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Tubetype ou Tubeless

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Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 17:50

Hervé76 a écrit:En tout cas, je ne regrette pas mon passage au Tubeless.

Je voulais justement savoir en quoi le tubeless es mieux?? Car je compte acheter des crossmax ST en debut d'année mais mettre des chambres, si tu creve en tubeless peut tu réparer sur place et si tu as une coupure sur le flanc de 2 cm tu fait comment?? car en chambre tu peux tjs reparer...

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Message par merlin27 Dim 02 Sep 2012, 17:59

o-ren-ishii a écrit:
Hervé76 a écrit:En tout cas, je ne regrette pas mon passage au Tubeless.

Je voulais justement savoir en quoi le tubeless es mieux?? Car je compte acheter des crossmax ST en debut d'année mais mettre des chambres, si tu creve en tubeless peut tu réparer sur place et si tu as une coupure sur le flanc de 2 cm tu fait comment?? car en chambre tu peux tjs reparer...

Tu devrais faire un sujet "tubetype ou tubeless" ,ça serait intéressant Wink
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Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 18:09

Déjà, tu peux aller jeter un oeil et et aussi et peut être là également.

Sinon, pour te répondre, le tubeless a pour lui une plus grande souplesse (pas de chambre à air), donc une plus grande adhérence et une meilleur rendement, ainsi qu'un plus grand confort. D'autant que les trames utilisées (pour des pneus de XC) sont souvent des trames à densité élevée, donc avec des fils plus fins, les pneus sont d'autant plus souples.

Enfin, comparativement à un montage tubetype "de base" (je ne parle pas de montages "extrêmes" ou "exotiques" pour lesquels ce n'est pas vrai), le montage tubeless est en général plus léger, donc là encore un gain en rendement, puisque l'extrémité de la roue est moins lourde.

Enfin, comme il n'y a plus de chambre à air, il n'est plus possible de pincer cette dernière en cas de gros choc (il est possible de pincer le pneu, mais il faut y aller ou rouler vraiment sous-gonflé...).

Le montage est parfois jugé plus galère (clipsage des tringles, étanchéité pas toujours évidente à obtenir sans compresseurs, bien qu'il existe des "trucs") ainsi que la réparation en pleine nature (mais un pneu se répare avec des rustines, comme les chambres à air, et les grosses entailles avec des mèches, ce qui évite même de démonter le pneu... ). Mais on peut aussi le réparer comme un tubetype classique, avec une chambre à air.

Et sur une vraie grosse entaille, le tubetype ne se répare pas si facilement que ça, car ta chambre à air risque fort de sortir et de faire une hernie...
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Message par Wizard Silwo Dim 02 Sep 2012, 18:16

merlin27 a écrit:Tu devrais faire un sujet "tubetype ou tubeless" ,ça serait intéressant Wink
C'est vrai, ça, pas bête ! Pouce

C'est fait, vous pouvez continuer la discussion tubetype / tubeless ici... Wink
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Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 18:19

McFly a écrit:Déjà, tu peux aller jeter un oeil et et aussi et peut être là également.

Sinon, pour te répondre, le tubeless a pour lui une plus grande souplesse (pas de chambre à air), donc une plus grande adhérence et une meilleur rendement, ainsi qu'un plus grand confort. D'autant que les trames utilisées (pour des pneus de XC) sont souvent des trames à densité élevée, donc avec des fils plus fins, les pneus sont d'autant plus souples.

Enfin, comparativement à un montage tubetype "de base" (je ne parle pas de montages "extrêmes" ou "exotiques" pour lesquels ce n'est pas vrai), le montage tubeless est en général plus léger, donc là encore un gain en rendement, puisque l'extrémité de la roue est moins lourde.

Enfin, comme il n'y a plus de chambre à air, il n'est plus possible de pincer cette dernière en cas de gros choc (il est possible de pincer le pneu, mais il faut y aller ou rouler vraiment sous-gonflé...).

Le montage est parfois jugé plus galère (clipsage des tringles, étanchéité pas toujours évidente à obtenir sans compresseurs, bien qu'il existe des "trucs") ainsi que la réparation en pleine nature (mais un pneu se répare avec des rustines, comme les chambres à air, et les grosses entailles avec des mèches, ce qui évite même de démonter le pneu... ). Mais on peut aussi le réparer comme un tubetype classique, avec une chambre à air.

Et sur une vraie grosse entaille, le tubetype ne se répare pas si facilement que ça, car ta chambre à air risque fort de sortir et de faire une hernie...

Ok merci, quand j'ai une entaille j'ai tjs avec moi des bouts de pneus pour le mettre a l'interieur et rien de plus simple.

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Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 18:20

Avec le tubeless, tu peux mettre une chambre à air et faire pareil. Mais tu crèveras beaucoup moins en tubeless ! Pouce

J’ajoute que pour les entailles sur les flancs, les derniers pneus Michelins sont curieusement résistants. La gomme d'étanchéité est à l’extérieur et non plus à l'intérieur, et elle semble encaisser les agressions sans se couper. Par contre, le revers de la médaille, c'est qu'elle est très souple, donc la bande de roulement du pneu arrière a tendance à s'user rapidement, c’est en tous cas le cas avec les Wildgrip'r anciens modèles (version 2011). Les nouveaux ont des crampons plus bas et renforcés à la base, ils le feront peut être moins.
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Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 19:21

Peut-etre qu'un jour je sauterais le pas, meci en tout cas de tes conseil Pouce

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Message par lucos Dim 02 Sep 2012, 19:28

en tubeless depuis bientot 1 an , +de 1500kms aujourdhui , 1crevaison
vive le tubeless cheers
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Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 20:00

Pareil, pas de crevaisons à déplorer depuis que j'ai mes nouveaux pneus, soit 2000 Km environ, malgré des parcours souvent riches en silexs.
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Message par luidji76 Mer 21 Aoû 2013, 23:35

Aujourd'hui, j'ai crevé, eh oui, ça m'arrive même en tubeless (au moins une fois tous les 2 ans...)Haha Haha 
Je m'en suis aperçu en chargeant le VTT dans mon carrosse, j'étais déjà à la bourre, j'ai réussi à réparer en 45 secondes, qui dit mieux.
Un minuscule trou (détecté en faisant couler de l'eau sur le pneu), une épine sûrement qui n'est pas restée dans ce trou. Le préventif doit être sec, il n'a pas fait son office habituel Triste 
Pas le temps d'ouvrir le sac à dos pour prendre une mèche...
Eh bien... une pointe tête plate (de 15 mm diam. 1 mm) a suffit pour dépanner Pouce Une épine de ronce aurait suffit aussi

VIVE LE TUBELESS !!!!!!!!!!!!

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Message par McFly Mer 21 Aoû 2013, 23:54

Bon j'avoue, même moi je n'arrive pas à le vendre comme ça... Haha Respect 
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Message par luidji76 Mer 21 Aoû 2013, 23:59

McFly a écrit:Bon j'avoue, même moi je n'arrive pas à le vendre comme ça... Haha Respect 
Non, non, je n'en vends pas.................. Je les garde pour moi .............. pas si c.. Haha 
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Message par Rockrider Jeu 22 Aoû 2013, 10:22

Pour moi aussi, bon retour sur les tubeless. Aprés un an en "tubeless ready", une seule crevaison la semaine dernière. C'est le flan qui est légèrement fuyard.

Lors de la remise en service de mon pneu, après avoir vérifié sur celui-ci l'absence d'épine, etc.... je me suis posé une question intéressante : "Avant le remontage, faut-il enlever l'ancien préventif séché pour en remettre du neuf ? " n'y aura t'il pas un phénomène de vulcanisation entre le vieux et le neuf ?

J'ai pu lire également sur le net que la réparation classique (colle à rustine + rustine) ne marchait pas sur l'intérieur d'un pneu... c'est vrai ???

Apres cette crevaison, j'ai donc roulé avec une chambre dans mon tubeless, il m'a semblé que c'était moins souple...mais bon......

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Message par McFly Ven 23 Aoû 2013, 21:53

Rockrider a écrit:(...)

J'ai pu lire également sur le net que la réparation classique (colle à rustine + rustine) ne marchait pas sur l'intérieur d'un pneu... c'est vrai ???(...)
Non, c'est faux... Par contre, il faut plus insister sur le ponçage, et vraiment attendre que la dissolution de caoutchouc ait fait effet. En bref, il suffit juste d’être plus minutieux.

Il est possible aussi de réparer avec des morceaux de chambre à air que l'on aura préalablement nettoyé, poncé, et enduit de dissolution de caoutchouc.
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Message par Rockrider Sam 24 Aoû 2013, 11:56

McFly a écrit:
Rockrider a écrit:(...)

J'ai pu lire également sur le net que la réparation classique (colle à rustine + rustine) ne marchait pas sur l'intérieur d'un pneu... c'est vrai ???(...)
Non, c'est faux... Par contre, il faut plus insister sur le ponçage, et vraiment attendre que la dissolution de caoutchouc ait fait effet. En bref, il suffit juste d’être plus minutieux.

Il est possible aussi de réparer avec des morceaux de chambre à air que l'on aura préalablement nettoyé, poncé, et enduit de dissolution de caoutchouc.
OK, merci pour ta réponse, j'ai eu le même retour d'un bouclard. Ce qu'il m'a dit en plus, un petit conseil pour lui : Quand on a procédé à une réparation d'un flanc, il vaut mieux ensuite réserver ce pneu pour l'AR, moins de conséquences en cas de problèmes lié à la réparation.

Et en ce qui concerne l'ancien préventif, il n'est pas nécessaire de l'ôter avant d'en remettre un autre, c'est juste une histoire de poids et de perfectionnement.
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Message par McFly Dim 25 Aoû 2013, 20:38

Perso, mes pneus arrière morflent toujours plus qu'à l'avant...
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Message par Rockrider Dim 25 Aoû 2013, 22:36

McFly a écrit:Perso, mes pneus arrière morflent toujours plus qu'à l'avant...
Oui, mais c'est pour éviter un éventuel éclatement sur l'AV qui sera toujours moins facile à négocier... ( J'ai fais l'expérience une fois en bécane, l'AV creuvé c'est pas cool)
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Message par lucos Lun 26 Aoû 2013, 09:42

McFly a écrit:
Rockrider a écrit:(...)

J'ai pu lire également sur le net que la réparation classique (colle à rustine + rustine) ne marchait pas sur l'intérieur d'un pneu... c'est vrai ???(...)
Non, c'est faux... Par contre, il faut plus insister sur le ponçage, et vraiment attendre que la dissolution de caoutchouc ait fait effet. En bref, il suffit juste d’être plus minutieux.

Il est possible aussi de réparer avec des morceaux de chambre à air que l'on aura préalablement nettoyé, poncé, et enduit de dissolution de caoutchouc.
j ai eu le cas sur un medusa , ( ma seule crevaison en tubeless ) réparé avec des champignons spéciaux , j ai ponçé ,et pas beaucoup ! , j etais déja arrivé a la toile en moins de 2 ! il n y a pas d épaisseur de gomme dans ces pneus et , du coup impossible d étancher la fuite , j avais toujours une fuite qui passait a travers la toile .
par la suite j ai acheté du rapeur chimique , mais pas eu de nouvelle crevaison donc pas pu tester ce produit .
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Message par tibuik Lun 26 Aoû 2013, 20:28

Idem sur un maxxis cross mark , sur une entaille d'environ 3mm , j'ai réparé de l’intérieur avec une rustine , le préventif a fais le reste depuis no soucis

Par contre pas assez gonflé a l'avant j'ai quand même réussi a déjanté vers l’intérieur sur un gros appui dans un virage avec mon maxxis hight roller

Sans parler d'un pneu av spé purgatory bien trop souple mais soit disant l’équivalent du hight roller d’après un bouclard du coin , alors la même les feuilles morte rentré par les flancs , façon il a fais deux sorties en fini égorgé par un silex HS
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Message par McFly Lun 26 Aoû 2013, 21:09

Rockrider a écrit:
McFly a écrit:Perso, mes pneus arrière morflent toujours plus qu'à l'avant...
Oui, mais c'est pour éviter un éventuel éclatement sur l'AV qui sera toujours moins facile à négocier... ( J'ai fais l'expérience une fois en bécane, l'AV creuvé c'est pas cool)
Oui vu comme ça, c'est sûr...

lucos a écrit:(...)réparé avec des champignons spéciaux(...)
Mais alors, c'était vraiment réparé ou ce n'était qu'une illusion ?...Mr Green 

lucos a écrit:(...) , j ai ponçé  ,et pas beaucoup ! , j etais déja arrivé a la toile en moins de 2 ! il n y a pas d épaisseur de gomme dans ces pneus et , du coup impossible d étancher la fuite , j avais toujours une fuite qui passait a travers la toile .
par la suite j ai acheté du rapeur chimique , mais pas eu de nouvelle crevaison donc pas pu tester ce produit .
Perso, pas eu ce problème sur des Michelin ou des Hutchinson.
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Message par alex675 Mar 05 Aoû 2014, 15:39

Vous m'avez donner envie, du coup je viens de commander valve, pneu et préventif pour les crossmax Wink
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Message par luidji76 Mar 18 Oct 2016, 14:53

En lavant mon VTT au liquide vaisselle je constate la différence entre un Tubeless Ready Schwalbe et un vrai UST Maxxis
On voit bien qu'il manque une bande d'étanchéité sur les flancs
Devinez quel est l'UST Haha

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Message par cuicui Jeu 20 Oct 2016, 16:26

Haha
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Message par Mrdrunk Mer 02 Nov 2016, 13:08

Voila je me pose de plus en plus la question de savoir si je passe en tubeless ou si je reste en tubetype et de savoir si mais roue peuvent passer en tubeless
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Message par alex675 Mer 02 Nov 2016, 13:15

toutes les roues peuvent passé en tubeless avec un kit
scotch special et valve

les valve mavic sont chere 8€ mais vraiment tres bien
le scotch notube va tres bien aussi
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