VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Mer 14 Nov 2012, 19:39

C'est vrai que JP racing propose des tarifs très abordables en entrée de gamme... Pouce

McFly
A fond

Messages : 4765

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Mer 14 Nov 2012, 19:41

Autre question à la limite du hors sujet :

Quelqu'un saurait où trouver des rayons à monter sur une roue de 16 pouces équipée d'un moyeu Nexus ? Autant dire qu'ils sont ultra courts... C'est pour un vélo pliant ! Mr Green
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Charly76 Jeu 15 Nov 2012, 09:50

c'est vrai que ça doit ètre court....... scratch
RCA bike propose du bon matos...... mais , pas aussi court !!!!

pour en revenir au sujet que je viens de découvrir..... depuis quelques années , je ne roule qu'avec des roues "maison" , et , ça se passe plutot bien
ça demande beaucoup de patience et d'organisation mais c'est à la portée d'un bon mécano...
en ce qui me concerne , je ne possède mème pas l'outillage spécifique (à part la clé à rayon !!!)
En revanche , il faut un bon caculateur de rayon (genre DTswiss) mais il est HS depuis quelque temps , il y a aussi celui-là dont la bibliothèque de jantes et moyeux est assez complète
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Jeu 15 Nov 2012, 21:11

C'est bon, ça ! Sacré mécano que tu dois être, car ce n'est pas à la portée de tout le monde... Mais comment fais-tu pour avoir des tensions équilibrées si tu n'as pas de tensiomètre ?

J'ai trouvé des rayons courts là : http://www.altermove.com/roue/r968.html

Mais pas sûr qu'il soient suffisamment courts en cas d'augmentation du diamètre du moyeu, dans le cas d'un Nexus par exemple...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Charly76 Jeu 15 Nov 2012, 21:32

Bah...... en fait , si tu as les bonne tailles de rayon (il peut y avoir une différence entre le "parapluie" gauche et celui de droite) et si ta jante est centrée , il n'y a aucune raison que la tension des rayon soit mauvaise.....
Ensuite , c'est l'habitude qui te donne la tension moyenne des rayons.....
En juin , à la pass'porte du soleil , je suis passé au stand DT car j'avais cassé un écrou.... le mec en a profité pour vérifier ma roue et il n'a utilisé aucun outil spécifique pour vérifier la tension ( en mème temps , c'est son métier Wink )
Une chose est sure , il vaut mille fois mieux avoir des rayon un peu "laches" que trop tendu ..... (hein Camoul pirat )
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Jeu 15 Nov 2012, 21:41

Pas d'accord du tout ! Rien ne remplacera le tensiomètre pour un montage de qualité. Et des rayons pas assez tendus vont donner une roue manquant sérieusement de vivacité...

Benoit de chez Asterion (Bibi Wet sur les forums) monte aux limites supportées par les jantes ZTR et ses roues sont reconnues partout comme étant très performantes et résistantes.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Charly76 Jeu 15 Nov 2012, 22:01

Je n'ai jamais dit le contraire........
Mais t'as vu le prix que ça coute un tensiomètre ????? ou mème un support de dévoilage ????
Ce que je dit , c'est qu'il est possible de monter soi-mème des roues qui sont parfaitement viable . Je pèse 104kg et mes premiers kilomètres sur mes roues.... j'ai eu quelque apréhension.... et finalement après vérification auprès d'un pro (Greg Noce , pilote Spécialized et traceur de piste dans le Jura) j'étais pas loin de la vérité.....
Quant à la tension ..... c'est sur que si les rayon ne sont pas assez tendus , il va se créer un flou dans le pilotage.... mais si ils sont trop tendus il y a un risque de casse......... à choisir ........
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Ven 16 Nov 2012, 09:40

Oui il est tout à fait possible de rayonner ses roues soi-même. Je l'ai fait il y a quelques années et ça n'a jamais bougé. Mais faut reconnaître qu'en terme de performances, c'était pas ça... Je préfère payer plus et avoir un produit qui me le rend bien.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? - Page 2 Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum