VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

+10
luidji76
stefenzesty
Lenormand
thomah
McFly
Charly76
Liebhmasta
Cassandre
Dopy
Le Cauchois
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Le Cauchois Dim 27 Jan 2013, 15:59

Salut,
Le titre résume ma question. Je serait bien tenté pas un petit 29" pour compléter mon 26" qui n’apprécie pas les sorties hivernales ... Est-ce plus "confortable" au sens moins marteau piqueur qu'un 26" TR ? Surtout n'hésitez pas toute remarque est bonne à prendre Pouce
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Dopy Dim 27 Jan 2013, 19:05

Salut le Cauchois,

euh, que veut dire TR ? Tout Rigide ? ou Semi Rigide ? je prends la 2nd option. J'ai eu l'occasion de tester un Semi Rigide 29'' (cadre Alu) et j'ai été incroyablement surpris par le confort et le rendement. Mon prochain achat se portera sur ce type de VTT mais avec un cadre carbone (encore plus confortable d'après mon vélociste). Je roule actuellement sur un 26'' tout suspendu et je suis prêt à prendre "le risque" de repasser au semi-rigide. Je verrai à la longue ce que mon dos en pense Question

A+
Dopy
Dopy
Dopy
En selle

Messages : 1197
Localisation : Evreux

http://www.speedeure.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Le Cauchois Dim 27 Jan 2013, 21:21

TR= Tout Rigide
Je lorgne sur quelques petits 29" mais dans mon budget les fourche sont souvent assez minable et je me dis que le "gain" de confort autorise peut-être l'utilisation d'un fourche rigide (surtout l'hiver)
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Cassandre Dim 27 Jan 2013, 22:39

Je connais quelqu'un qui roule en 29" SR et qui était avant en 26" TS. Il m'a dit que le rendement était incroyable mais qu'à partir d'un certain nombre de Km le dos commence à tirer ! C'est le seul bémol, le manque de confort pour le dos à la longue ..
Cassandre
Cassandre
En selle

Messages : 1255
Age : 27
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Liebhmasta Dim 27 Jan 2013, 23:19

Attention voilà le sarcasme de l admin ,
" si tu veux un 29 pouces rigides , prend un cyclocross ,léger avec de grandes roues avec un super rendement grâce ces pneus tout fin "
Désolé . Je sors
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Charly76 Lun 28 Jan 2013, 09:30

Jamais testé....... mais le septique que je suis a du mal à croire que c'est LA solution à tout les problèmes scratch
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Dopy Lun 28 Jan 2013, 20:08

Ohhh donc c'est bien un Tout Rigide, désolé je ne pouvais plus concevoir que l'on pouvait encore rouler sans suspension à l'avant. Embarassed L'idée est bonne, je connais l'effet en 26 TR, je suppose que le 29 TR est un poil plus confortable. Le choix du cadre est donc primordial (pas d'alu à mon avis)

A+
Dopy
Dopy
Dopy
En selle

Messages : 1197
Localisation : Evreux

http://www.speedeure.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Lun 28 Jan 2013, 20:16

liebherrmaster a écrit:Attention voilà le sarcasme de l admin ,
" si tu veux un 29 pouces rigides , prend un cyclocross ,léger avec de grandes roues avec un super rendement grâce ces pneus tout fin "
Désolé . Je sors
Respect Respect Respect

Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par thomah Lun 18 Fév 2013, 15:02

SAlut, moi j'ai eu l'occasion de rouler en tout rigide 29" que j'ai revendu avec regret. J'avais le même confort avec mon TR29" qu'avec mon carbone SR26", petit précision, le cadre et la fourche était en acier REYNOLDS 853, grand luxe, mais quel confort, sans pompage, avec moins d'entretien, et une grande vivacité....
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 16:46

thomah a écrit:SAlut, moi j'ai eu l'occasion de rouler en tout rigide 29" que j'ai revendu avec regret. J'avais le même confort avec mon TR29" qu'avec mon carbone SR26", petit précision, le cadre et la fourche était en acier REYNOLDS 853, grand luxe, mais quel confort, sans pompage, avec moins d'entretien, et une grande vivacité....

Salut thomah,

Merci pour cet échange mais avant présentes toi https://vtthn.forumactif.fr/f4-presentation-des-membres stp, merci d'avance Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par thomah Lun 18 Fév 2013, 21:05

Thomah, je roule au club de Bolbec, je pratique la rando, aime les beaux vélos, je roule en single speed VTT depuis peu, j'ai commencé par le fixie et je me suis laissé tenter par le mode roue libre tout terrain. J'aime essayé les nouveautés, les différentes variantes, le double plateau, et maintenant le mono plateau, tout rigide, cadre acier, alu, carbone, etc. Je roule sur qq choses de simples, pas spécialement léger, un Nakamura Carbon limited et un Rcz Race 853 single speed. Voilà pour la présentation, je pense avoir fait le tour. Ah oui, je roule depuis une dizaine d'années.
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Lun 18 Fév 2013, 21:15

Mais la présentation, c'est pas plutôt par là qu'il faut la faire ? Haha Wink
https://vtthn.forumactif.fr/f4-presentation-des-membres
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par thomah Lun 18 Fév 2013, 21:43

Ca se voit que je suis nouveau?
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Lenormand Lun 18 Fév 2013, 21:51

Je suis propriétaire d'un 29" SR et je confirme qu'au niveau rendement c'est pas mal et c'est pareil en montée. Il suffit d'appuyer sur les pédales et ça envoi.

Par contre, dans les singles sinueux, le 29" est à la ramasse. Certaines personnes peuvent confirmer que je rame parfois. N'est ce pas Camou

Autre inconvénient, lorsqu'on est cuit et qu'il reste des bornes, bah il faut continuer à emmener la bête et ça peut faire mal aux cuisses.
Lenormand
Lenormand
Sorti de l'ornière

Messages : 329
Age : 47
Localisation : Martot

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par stefenzesty Lun 18 Fév 2013, 21:57

pas essayé le 29, mais j'aimerais bien essayer un 27.5 Haha

et coucou Thomas!

stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par thomah Mar 19 Fév 2013, 09:53

Revends ton Kona Stéphane et achetes en un 27.5, Kona en fait

http://www.konaworld.com/bike.cfm?content=explosif
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Charly76 Mar 19 Fév 2013, 10:15

Bon..... je vais encore faire ma tète de Rogneugneu (mais bon , j'ai une réputation d'ours à entretenir ) Mad

Je pense que le 29 est encore un de ces standards à la con qu'ils nous sortent régulièrement pour que les vaches à lait que nous sommes achètent encore plus de matos....!!!!!
L'avantage des grandes roues en termes de rendement et de confort est indéniable.....mais pourquoi diable Ont-il eu besoin de sortir le 29" ???????
Les roues de 700 existaient déja (soit environ 28") !!!!!
La preuve , le 29" apporte avec lui son lot d'inconvénients et de problèmes de géomètrie (les roues grandissent mais pas les pilotes !)
Comment faire pour rentrer deux roue de 29" et un pédalier dans le mème empattement ?????
Sur un rigide ça le fait ! Mais sur tout suspendu..... ça coince !!!
Les débattement sont limités et les contraintes sont augmentées !!!
Du coup................. marche arrière !!!!!......... et hop !!!!!! Nouveau standard !!!!!! le 27.5" !!!!!! (en attendant le 28.2" ou 26.9"......)

Force est de constater que le 29" est bien né est qu'il arrive sur le marché.....il faut faire avec !!!
Bref.... si tu viens de la route ou si tu veux une fusée pour le roulant et que tu as les cuisses qui vont avec .... le 29" est ton ami cheers (c'est pas mon cas ) drunken
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par luidji76 Mar 19 Fév 2013, 10:22


Belle synthèse d'un ours à tète de Rogneugneu Haha Pouce

Charly76 a écrit:......Bref.... si tu viens de la route ou si tu veux une fusée pour le roulant et que tu as les cuisses qui vont avec .... le 29" est ton ami cheers
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Charly76 Mar 19 Fév 2013, 10:29

Que veux-tu...... des fois , il y a des trucs qui me gonflent !!!!! Pompe
le 29" et l'axe de 15 en font partie !!! silent Mad confused
Charly76
Charly76
Pas de rayures

Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par stefenzesty Mar 19 Fév 2013, 14:32

thomah a écrit:Revends ton Kona Stéphane et achetes en un 27.5, Kona en fait

http://www.konaworld.com/bike.cfm?content=explosif

cadre chromoly, mono plateau, pas de suspension arrière... pas pour moi! Mr Green
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par dimmak Mar 19 Fév 2013, 15:42

Charly76 a écrit:Bon..... je vais encore faire ma tète de Rogneugneu (mais bon , j'ai une réputation d'ours à entretenir ) Mad

Je pense que le 29 est encore un de ces standards à la con qu'ils nous sortent régulièrement pour que les vaches à lait que nous sommes achètent encore plus de matos....!!!!!
L'avantage des grandes roues en termes de rendement et de confort est indéniable.....mais pourquoi diable Ont-il eu besoin de sortir le 29" ???????
Les roues de 700 existaient déja (soit environ 28") !!!!!
La preuve , le 29" apporte avec lui son lot d'inconvénients et de problèmes de géomètrie (les roues grandissent mais pas les pilotes !)
Comment faire pour rentrer deux roue de 29" et un pédalier dans le mème empattement ?????
Sur un rigide ça le fait ! Mais sur tout suspendu..... ça coince !!!
Les débattement sont limités et les contraintes sont augmentées !!!
Du coup................. marche arrière !!!!!......... et hop !!!!!! Nouveau standard !!!!!! le 27.5" !!!!!! (en attendant le 28.2" ou 26.9"......)

Force est de constater que le 29" est bien né est qu'il arrive sur le marché.....il faut faire avec !!!
Bref.... si tu viens de la route ou si tu veux une fusée pour le roulant et que tu as les cuisses qui vont avec .... le 29" est ton ami cheers (c'est pas mon cas ) drunken

Je comprends ce que tu veux dire mon cher Charly, mais force est de constater que notre sport est dictée par la compétition. Plus aucun fabriquant ne compte refaire de 26 dans les prochaines années. Un truc tout bête mais le parc américains est aujourd’hui constitué de 80% de 29 et à chaque transition de taille ce sont les amerloques qui ont dicté le mouvement, d'ailleurs j'ai lu récemment un interview du directeur marketing de chez fox qui lui disait que l'avenir était clairement pour eux tourné vers le 29 et que le 26 allait tomber aux oubliettes.

Moi même j’hésite en ce moment pour mon prochain vélo je suis bien tenter par un focus raven 29R mais je vois pas mal de 26 qui me plaisent mais bon a que cela ne tienne. Je l'ai essayé et je trouve que ça envoie du bois ( a condition d'avoir une bonne paire de roues car comme dirait notre ami liebher ce sont les poids tournant qui comptent sinon tu te retrouves avec un navet) et tout mes potes qui roulent en compet sont dessus et ne veulent jamais repasser au 26...
Quoi que l'on en dise j'estime que pour notre usage que cela soit du 26 ou du bien 29 et bien peu ne nous importe nous ne sommes pas la pour rouler à la seconde prêt et surtout j'en connais peu et moi le premier qui ont des jambes de pro, cela dépend surtout de ca morphologie et de son ressenti comme toujours !!
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 18:05

Moi un 29, je ne pourrai jamais le tirer avec mon handicape alors je suis pour les 26 vintage dans un futur proche. Mr Green

Quoi qu'il en soit, le 29 en ligne droite rendement c'est le top, mais dans les passages techniques là c'est une autre paire de manche. (ou de jambe...) Wink
déjà que je fusille des roues en 26, j'ose même pas penser aux roues en 29, il me faudrait des DT Mavic Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par dimmak Mar 19 Fév 2013, 18:14

DT MAVIC blindé SL plutôt ^^
dimmak
dimmak
Pas de rayures

Messages : 769
Age : 31
Localisation : Perriers sur andelle

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 18:38

dimmak a écrit:DT MAVIC blindé SL plutôt ^^

Ha bien sûr Haha la paire de roues à 1000€ en 29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 21:58

+1 avec à peu près tout ce que tu dis, Charly76... Pouce

A une exception près :
Charly76 a écrit:(...)L'avantage des grandes roues en termes de rendement et de confort est indéniable.....(...)
Le poids extérieur étant plus élevé, et plus éloigné du centre, le rendement ne peut pas être meilleur, c'est mathématique... Il y a au contraire plus d'inertie, et c'est précisément ce que ceux qui roulent aiment ! Une fois lancé en ligne droite, ça ne s'arrête plus. Même si c'est fatalement plus dur à lancer, et c'est justement le problème, en tous cas pour ma pratique... Si par "rendement" on attend le rapport de l'énergie dépensée sur celle qui est utile et sert à faire avancer le vélo, alors avec un 29 pouces, le rendement sera peut être supérieur sur le bitume, mais assurément pas dans les singles.
Car, ceux qui, comme moi, aiment le VTT qui virevolte, freine, accélère, tourne dans tous les sens en cherchant de la vivacité et pas de l'inertie, ceux-là restent sur leur faim. Mais comme ce n'est pas la majorité des pratiquants, le 29 se vend car ça correspond à la pratique de la majorité. La majorité, bien souvent, ne connait pas cette pratique ou n'a pas de spots près de chez elle, et je ne parle pas de ceux qui préfèrent tout simplement le roulant. Et pourtant, ce n'est pas la pratique la plus technique, et donc pas la plus "vététistique" à mon sens. D'ailleurs tous les gens que j'ai vu jusqu'ici en 29 était plus des rouleurs que des techniciens, pour ne pas dire gros rouleurs.

Charly76 a écrit:Que veux-tu...... des fois , il y a des trucs qui me gonflent !!!!! Pompe
le 29" et l'axe de 15 en font partie !!! silent Mad confused
Déjà entendu ça quelque part ! Haha

dimmak a écrit:Je comprends ce que tu veux dire mon cher Charly, mais force est de constater que notre sport est dictée par la compétition. Plus aucun fabriquant ne compte refaire de 26 dans les prochaines années. Un truc tout bête mais le parc américains est aujourd’hui constitué de 80% de 29 et à chaque transition de taille ce sont les amerloques qui ont dicté le mouvement, d'ailleurs j'ai lu récemment un interview du directeur marketing de chez fox qui lui disait que l'avenir était clairement pour eux tourné vers le 29 et que le 26 allait tomber aux oubliettes.

Moi même j’hésite en ce moment pour mon prochain vélo je suis bien tenter par un focus raven 29R mais je vois pas mal de 26 qui me plaisent mais bon a que cela ne tienne. Je l'ai essayé et je trouve que ça envoie du bois ( a condition d'avoir une bonne paire de roues car comme dirait notre ami liebher ce sont les poids tournant qui comptent sinon tu te retrouves avec un navet) et tout mes potes qui roulent en compet sont dessus et ne veulent jamais repasser au 26...
Quoi que l'on en dise j'estime que pour notre usage que cela soit du 26 ou du bien 29 et bien peu ne nous importe nous ne sommes pas la pour rouler à la seconde prêt et surtout j'en connais peu et moi le premier qui ont des jambes de pro, cela dépend surtout de ca morphologie et de son ressenti comme toujours !!
Dicté par la compétition, perso je dirais que compétition et grand public sont dictés tous deux par le fric et le marketing, et une bonne partie du marketing se fait dans les magasines. Or, on gagne du fric avec les modes, pas avec des principes qui durent. Il faut de l’obsolescence, sinon la machine à faire du fric s'arrête. D'ailleurs, en effet, quand je vois les parcours de certaines compétitions, je me dis qu'on fait tout pour favoriser 29" et que décidément je ne reconnais pas mon sport dans ces spots.

Plus de 26 pouces dans les années à venir, me concernant je relativiserais : Il n'y a qu'à voir ce forum, l'écrasante majorité roule en 26, et au moins une bonne partie, pour ne pas dire la majorité, ne compte pas passer au 29. Si les constructeurs veulent se tirer une balle dans le pied, qu'ils le fassent. Si les Ricains veulent se couper des ventes et des pratiques Européennes, pareil. De toutes façons, la majorité des VTT du marché ici reste en 26, même si en effet, quelques marques américaines ont quasiment banni ce format de leur catalogue. Je reste persuadé que le 26 va reprendre très rapidement le dessus, quand les Specialized &Co s'apercevront que les ventes globales ne seront pas à la hauteur. Mon pari dans un autre topic de ce forum à ce sujet tient toujours.

Idem quand les magazines, commenceront à nous sortir des articles scientifiques qui démontrent par A+B qu'une roue de 29, c'est plus lourd, plus cher, plus fragile, plus énergivore.

Enfin, en ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'être passif face au choix entre 26 et 29. La différence, je la sens, je la vois, et je suis assez grand pour choisir ce qui est bon pour moi, je n'ai pas envie que le marché me lobotomise et le fasse pour moi. N'oublions pas que le choix des orientations du marché, c'est nous. Si ça ne nous plait pas, il suffit de ne pas nous laisser téléguider par la pub, et refuser d'acheter ce qu'on nous impose, en attendant les 26 de demain... Et vu les quantités industrielles de 26" qu'il y a un peu partout, il va falloir attendre longtemps avant de l'enterrer. Un marché continuera donc fatalement d'exister autour du 26 pouces, et je doute que les industriels choisissent de s'en couper. A eux de choisir, perso c'est tout vu.

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ? Empty Re: Quelqu'un à déja essayé le 29" TR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum