VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Ven 15 Juin 2012, 20:29

Salut à tous,

Le seul truc que je n'ai jamais fait sur mon vélo, c'est de rayonner mes roues... Quelqu'un a déjà essayé ? C'est faisable avec beaucoup de patience, ou bien c'est vraiment chaud ?... Cool

Merci !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Ven 15 Juin 2012, 20:49

Je l'ai fait une fois, il y a très longtemps (en 94 si je me souviens bien) et ça n'avait pas été simple du tout ! Mais j'étais content du résultat et la roue n'a jamais bougé. Par contre elle n'était pas performante pour un rond Mr Green !
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Ven 15 Juin 2012, 20:58

Merci de ta réactivité ! Pouce

Et tu l'as fait en respectant un minimum les règles de l'art (c'est à dire avec au moins un tensiomètre...), ou bien uniquement avec une clé à rayon ?...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Ven 15 Juin 2012, 23:57

Non, pas de tensiomètre, tout à la sensation et c'était un peu l'époque où on tentait tout soi-même !
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par RICO Sam 16 Juin 2012, 16:31

A mon avis rien de tel qu un professionel en velo.
RICO
RICO
Pas de rayures

Messages : 992
Age : 46
Localisation : Yainville

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Sam 16 Juin 2012, 18:12

Et encore, il faut vraiment avoir l'art de rayonner une roue... Pas sûr que tous les pros en soient capables...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Dim 17 Juin 2012, 23:48

Ben, à force de dévoiler. des roues.. Je dois bien avoir les bases , ça peut se tenter ! Le résultat ne sera pas parfait, c'est sûr, amis ça peut faire une roue à pas cher. Mais bon, le cercle qui m'intéressait (Rigida ZAC 2000) est finalement une enclume par rapport à mon cercle actuel (Rigida Tucana Ultimate Power), et les rayons que j'ai sont déjà lourds, alors c'est l'assurance de me retrouver avec une roue pas très performante à l'arrivée...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Jehan27 Sam 21 Juil 2012, 10:31

Je viens seulement de voir le sujet...
Je dirais que dévoiler et rayonner sont deux choses assez différentes, la question a se poser est : est ce que tu dévoile déjà dans les règles de l'art?
Régler un voile, c'est assez facile, mais un saut et un voile déjà ça commence a être autre chose...
Pour le montage en plus, il ne faut pas se tromper entre les rayons tracteurs et porteurs et ne pas oublier de masser sa roue le plus souvent possible.
Pour finir je dirais que sans tensiomètre, ça ne sera pas précis et donc le rendements s'en ressentira ( et tu risque d'avoir des rayons fragilisé ).
Tout en sachant que les roues font pour au moins 40% du rendements du vélo.
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 38
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Sam 21 Juil 2012, 20:45

Je te réponds dans le texte... :
Jehan27 a écrit:Je viens seulement de voir le sujet...
Je dirais que dévoiler et rayonner sont deux choses assez différentes, la question a se poser est : est ce que tu dévoile déjà dans les règles de l'art?
Alors ça, rien n'est moins sur ! Haha
Régler un voile, c'est assez facile, mais un saut et un voile déjà ça commence a être autre chose...
Pas faux, je m'en suis rendu compte...
Pour le montage en plus, il ne faut pas se tromper entre les rayons tracteurs et porteurs et ne pas oublier de masser sa roue le plus souvent possible.
Ou là, ça devient compliqué ! Shocked
Pour finir je dirais que sans tensiomètre, ça ne sera pas précis et donc le rendements s'en ressentira ( et tu risque d'avoir des rayons fragilisé ).
Ah oui, mon tensiomètre à moi, c’est quand j'écoute la "note" que fait le rayon en tapotant dessus ? Haha
Tout en sachant que les roues font pour au moins 40% du rendements du vélo.
C'est bien vrai... Pouce

Bon, ben si jamais je me décide, je viendrai te voir ! Haha

En attendant, j'aimerais surtout retrouver une paire de roues tubeless V-brake, pas trop lourde, bien montée et qui ait un peu de gueule, à moins de trouver une Crossroc arrière !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Jehan27 Lun 23 Juil 2012, 10:05

Ouais aucun problèmes Wink

Tu sais qu'après tu peux prendre les moyeux que tu veux tout en gardant un cercle Mavic en mettant des écrous FORE.

La dernière fois, j'ai monter un cercle Mavic 819 sur un moyeu Hope avec ces écrous, ça prend du temps par contre ( frein filet a chaque fois ) mais le résultat est top!!!
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 38
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Jehan27 Lun 23 Juil 2012, 12:10

Petite précision en plus, une roue avec frein sur jante se rayonne a l'inverse d'une roue disc ( pour l'avant en tout cas )...
Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 38
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Lun 23 Juil 2012, 15:36

Mais dis donc... Tu en connais un rayon ! clown Mr Green

Tu n'as pas un site internet ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Lun 23 Juil 2012, 15:43

Plus je vois ce qui se fait actuellement en moyeu "de base", plus je me dis que je ferai bien de garder mes vieux moyeux XT et de les ré-employer...

J'avais effectivement la 819 en tête, mais je ne la vois plus sur le site de Mavic... Décidément, ça devient compliqué de rouler à la fois en tubeless et en V-brakes ! Bof

Je sens que je vais être coincé pour avoir à nouveau de l'UST sur mon vieux Spé...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Jehan27 Mar 24 Juil 2012, 11:37

lol!
non pas encore de site internet, c'est en projet..

Pour la 819 par contre, je suis pas sur qu'ils la fassent en v-brake, le problème c'est que pour accéder a Mavic je suis obliger de passer par un confrère, je ne suis pas assez bien pour eux ( en gros j'ai pas un magasin de 50m2 minimum avec pignon sur rue )...

Jehan27
Jehan27
En Rodage

Messages : 54
Age : 38
Localisation : Trouville la Haule

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Mar 24 Juil 2012, 12:52

Trop bien Bof ... Je reconnais bien là l'esprit Mavic, calamiteux, marketing à donf, mais pas tourné vers le client pour un sou, tout est basé sur l'image...

Des jantes certes bonnes, mais des moyeux tout pourris, pour un prix toujours excessif, et donc des produits finalement assez peu compétitifs, le tout avec un SAV qui n'assure pas une cacahuète... Voilà l'impression que je garde de Mavic, avec mes Crossroc !

Je pourrais encore acheter une jante chez eux, à la rigueur, pour sauver mes moyeux XT, si c'est la seule UST que je trouve, mais les roues complètes neuves Mavic, c’est fini pour moi...

Sais-tu s'il y aurait d'autres jantes, si possible UST, solides et pas trop lourdes, chez d'autres fabricants ?..
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Sam 15 Sep 2012, 19:29

Salut à tous !

J'ai toujours pour projet de trouver des roues idoines pour mes VTT (c’est à dire mixte disque / V-brake tout en étant tubeless)... Je comptais voir avec Jehan ce qu'il pouvait éventuellement me faire, puisque ça a l'air dans ces cordes, mais il ne s'est visiblement pas connecté depuis un moment... Sad

Je me suis aperçu récemment que Chain Reaction Cycles proposait des roues sur mesure, qui ont l'air d'être vendues à un tarif plutôt compétitif !

D'où ma question : quelqu'un a-t-il déjà acheté sur CRC, est-ce un site fiable ?

Accessoirement, quelqu'un aurait-il déjà testé les roues sur mesure CRC, et que vaut le montage ?

Voir là : http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=752

Edit : Réflexion faite et contrairement à ce que j’avais compris, il semblerait que les prix indiqués soient valables pour une seule roue, ce qui change tout en terme de compétitivité...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Mar 18 Sep 2012, 18:58

Tu as raison de le souligner : il faut faire très attention au montage.
Vaut mieux une roue plus lourde mais rayonnée dans les règles de l'art. Ses performances n'auront rien à voir avec une roue plus light mais rayonnée avec les pieds.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Mar 18 Sep 2012, 20:08

Et CRC, ils rayonnent avec les pieds ?
Et que valent les monteurs français du net, type Asterion, Topwheels, et JPRacing1 ? Y en a-t-il d'autres ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Mar 18 Sep 2012, 20:51

Asterion et TopWheels, tu peux y aller ! C'est du très très bon...
D'ailleurs je lorgne sur des Asterion depuis un moment. J'attends juste d'avoir le budget.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Mar 18 Sep 2012, 20:55

C'est vrai que c'est pas cadeau, niveau budget... Et difficile de trouver des roues relativement simples et bon marché chez ces gens..
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Mar 18 Sep 2012, 21:51

Bah c'est du montage artisanal de qualité, avec contrôle de la tension des rayons, des jantes ZTR etc... Donc forcément c'est pas cadeau, mais on ne peut pas tout avoir ! Disons que pour le prix d'une paire de ST, tu as des roues nettement meilleures en terme de dynamique...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Mar 18 Sep 2012, 22:05

Pourquoi, les Mavic sont moins bien montées et réglées ?

JPracing1 semble proposer des roues abordables, mais le choix est limité. Et perso, je cherche toujours mes roues mixtes disque / V-brake pas (trop) chères... Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Mer 19 Sep 2012, 16:32

Mavic ce n'est pas mauvais, mais c'est du montage industriel. Rien à voir avec Asterion ou TopWheels...
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par black-raven Mer 14 Nov 2012, 19:30

Les montages JPRB1 me paraissent pas mal du tout avec un tarif relativement abordable. Il faudrait rechercher des avis sur les forums.

Il y a aussi Hocus Wheels dans le 62 qui parait-il fait de très bons montages.

En tout cas, mon prochain montage sera à base de ZTR... Quand on a gouté au notube, on ne revient plus en arrière.
black-raven
black-raven
Sorti de l'ornière

Messages : 436
Age : 50
Localisation : Canteleu

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par McFly Mer 14 Nov 2012, 19:39

C'est vrai que JP racing propose des tarifs très abordables en entrée de gamme... Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ? Empty Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum