Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?
Salut à tous,
Le seul truc que je n'ai jamais fait sur mon vélo, c'est de rayonner mes roues... Quelqu'un a déjà essayé ? C'est faisable avec beaucoup de patience, ou bien c'est vraiment chaud ?...
Merci !
Le seul truc que je n'ai jamais fait sur mon vélo, c'est de rayonner mes roues... Quelqu'un a déjà essayé ? C'est faisable avec beaucoup de patience, ou bien c'est vraiment chaud ?...
Merci !
McFly- A fond
Re: Rayonner ses roues soi-même : Quelqu'un a essayé ?
Je l'ai fait une fois, il y a très longtemps (en 94 si je me souviens bien) et ça n'avait pas été simple du tout ! Mais j'étais content du résultat et la roue n'a jamais bougé. Par contre elle n'était pas performante pour un rond !
black-raven- Sorti de l'ornière
Merci de ta réactivité !
Et tu l'as fait en respectant un minimum les règles de l'art (c'est à dire avec au moins un tensiomètre...), ou bien uniquement avec une clé à rayon ?...
Et tu l'as fait en respectant un minimum les règles de l'art (c'est à dire avec au moins un tensiomètre...), ou bien uniquement avec une clé à rayon ?...
McFly- A fond
Non, pas de tensiomètre, tout à la sensation et c'était un peu l'époque où on tentait tout soi-même !
A mon avis rien de tel qu un professionel en velo.
RICO- Pas de rayures
Et encore, il faut vraiment avoir l'art de rayonner une roue... Pas sûr que tous les pros en soient capables...
Ben, à force de dévoiler. des roues.. Je dois bien avoir les bases , ça peut se tenter ! Le résultat ne sera pas parfait, c'est sûr, amis ça peut faire une roue à pas cher. Mais bon, le cercle qui m'intéressait (Rigida ZAC 2000) est finalement une enclume par rapport à mon cercle actuel (Rigida Tucana Ultimate Power), et les rayons que j'ai sont déjà lourds, alors c'est l'assurance de me retrouver avec une roue pas très performante à l'arrivée...
McFly- A fond
Je viens seulement de voir le sujet...
Je dirais que dévoiler et rayonner sont deux choses assez différentes, la question a se poser est : est ce que tu dévoile déjà dans les règles de l'art?
Régler un voile, c'est assez facile, mais un saut et un voile déjà ça commence a être autre chose...
Pour le montage en plus, il ne faut pas se tromper entre les rayons tracteurs et porteurs et ne pas oublier de masser sa roue le plus souvent possible.
Pour finir je dirais que sans tensiomètre, ça ne sera pas précis et donc le rendements s'en ressentira ( et tu risque d'avoir des rayons fragilisé ).
Tout en sachant que les roues font pour au moins 40% du rendements du vélo.
Je dirais que dévoiler et rayonner sont deux choses assez différentes, la question a se poser est : est ce que tu dévoile déjà dans les règles de l'art?
Régler un voile, c'est assez facile, mais un saut et un voile déjà ça commence a être autre chose...
Pour le montage en plus, il ne faut pas se tromper entre les rayons tracteurs et porteurs et ne pas oublier de masser sa roue le plus souvent possible.
Pour finir je dirais que sans tensiomètre, ça ne sera pas précis et donc le rendements s'en ressentira ( et tu risque d'avoir des rayons fragilisé ).
Jehan27- En Rodage
Je te réponds dans le texte... :
Bon, ben si jamais je me décide, je viendrai te voir !
En attendant, j'aimerais surtout retrouver une paire de roues tubeless V-brake, pas trop lourde, bien montée et qui ait un peu de gueule, à moins de trouver une Crossroc arrière !
Jehan27 a écrit:Je viens seulement de voir le sujet...
Alors ça, rien n'est moins sur !
Pas faux, je m'en suis rendu compte...
Ou là, ça devient compliqué !
Ah oui, mon tensiomètre à moi, c’est quand j'écoute la "note" que fait le rayon en tapotant dessus ?
C'est bien vrai...
Bon, ben si jamais je me décide, je viendrai te voir !
En attendant, j'aimerais surtout retrouver une paire de roues tubeless V-brake, pas trop lourde, bien montée et qui ait un peu de gueule, à moins de trouver une Crossroc arrière !
McFly- A fond
Ouais aucun problèmes
Tu sais qu'après tu peux prendre les moyeux que tu veux tout en gardant un cercle Mavic en mettant des écrous FORE.
La dernière fois, j'ai monter un cercle Mavic 819 sur un moyeu Hope avec ces écrous, ça prend du temps par contre ( frein filet a chaque fois ) mais le résultat est top!!!
Tu sais qu'après tu peux prendre les moyeux que tu veux tout en gardant un cercle Mavic en mettant des écrous FORE.
La dernière fois, j'ai monter un cercle Mavic 819 sur un moyeu Hope avec ces écrous, ça prend du temps par contre ( frein filet a chaque fois ) mais le résultat est top!!!
Jehan27- En Rodage
Petite précision en plus, une roue avec frein sur jante se rayonne a l'inverse d'une roue disc ( pour l'avant en tout cas )...
Jehan27- En Rodage
Mais dis donc... Tu en connais un rayon !
Tu n'as pas un site internet ?
Tu n'as pas un site internet ?
McFly- A fond
Plus je vois ce qui se fait actuellement en moyeu "de base", plus je me dis que je ferai bien de garder mes vieux moyeux XT et de les ré-employer...
J'avais effectivement la 819 en tête, mais je ne la vois plus sur le site de Mavic... Décidément, ça devient compliqué de rouler à la fois en tubeless et en V-brakes !
Je sens que je vais être coincé pour avoir à nouveau de l'UST sur mon vieux Spé...
J'avais effectivement la 819 en tête, mais je ne la vois plus sur le site de Mavic... Décidément, ça devient compliqué de rouler à la fois en tubeless et en V-brakes !
Je sens que je vais être coincé pour avoir à nouveau de l'UST sur mon vieux Spé...
McFly- A fond
non pas encore de site internet, c'est en projet..
Pour la 819 par contre, je suis pas sur qu'ils la fassent en v-brake, le problème c'est que pour accéder a Mavic je suis obliger de passer par un confrère, je ne suis pas assez bien pour eux ( en gros j'ai pas un magasin de 50m2 minimum avec pignon sur rue )...
Jehan27- En Rodage
Trop bien ... Je reconnais bien là l'esprit Mavic, calamiteux, marketing à donf, mais pas tourné vers le client pour un sou, tout est basé sur l'image...
Des jantes certes bonnes, mais des moyeux tout pourris, pour un prix toujours excessif, et donc des produits finalement assez peu compétitifs, le tout avec un SAV qui n'assure pas une cacahuète... Voilà l'impression que je garde de Mavic, avec mes Crossroc !
Je pourrais encore acheter une jante chez eux, à la rigueur, pour sauver mes moyeux XT, si c'est la seule UST que je trouve, mais les roues complètes neuves Mavic, c’est fini pour moi...
Sais-tu s'il y aurait d'autres jantes, si possible UST, solides et pas trop lourdes, chez d'autres fabricants ?..
Des jantes certes bonnes, mais des moyeux tout pourris, pour un prix toujours excessif, et donc des produits finalement assez peu compétitifs, le tout avec un SAV qui n'assure pas une cacahuète... Voilà l'impression que je garde de Mavic, avec mes Crossroc !
Je pourrais encore acheter une jante chez eux, à la rigueur, pour sauver mes moyeux XT, si c'est la seule UST que je trouve, mais les roues complètes neuves Mavic, c’est fini pour moi...
Sais-tu s'il y aurait d'autres jantes, si possible UST, solides et pas trop lourdes, chez d'autres fabricants ?..
McFly- A fond
Salut à tous !
J'ai toujours pour projet de trouver des roues idoines pour mes VTT (c’est à dire mixte disque / V-brake tout en étant tubeless)... Je comptais voir avec Jehan ce qu'il pouvait éventuellement me faire, puisque ça a l'air dans ces cordes, mais il ne s'est visiblement pas connecté depuis un moment...
Je me suis aperçu récemment que Chain Reaction Cycles proposait des roues sur mesure, qui ont l'air d'être vendues à un tarif plutôt compétitif !
D'où ma question : quelqu'un a-t-il déjà acheté sur CRC, est-ce un site fiable ?
Accessoirement, quelqu'un aurait-il déjà testé les roues sur mesure CRC, et que vaut le montage ?
Voir là : http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=752
Edit : Réflexion faite et contrairement à ce que j’avais compris, il semblerait que les prix indiqués soient valables pour une seule roue, ce qui change tout en terme de compétitivité...
J'ai toujours pour projet de trouver des roues idoines pour mes VTT (c’est à dire mixte disque / V-brake tout en étant tubeless)... Je comptais voir avec Jehan ce qu'il pouvait éventuellement me faire, puisque ça a l'air dans ces cordes, mais il ne s'est visiblement pas connecté depuis un moment...
Je me suis aperçu récemment que Chain Reaction Cycles proposait des roues sur mesure, qui ont l'air d'être vendues à un tarif plutôt compétitif !
D'où ma question : quelqu'un a-t-il déjà acheté sur CRC, est-ce un site fiable ?
Accessoirement, quelqu'un aurait-il déjà testé les roues sur mesure CRC, et que vaut le montage ?
Voir là : http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=752
Edit : Réflexion faite et contrairement à ce que j’avais compris, il semblerait que les prix indiqués soient valables pour une seule roue, ce qui change tout en terme de compétitivité...
McFly- A fond
Tu as raison de le souligner : il faut faire très attention au montage.
Vaut mieux une roue plus lourde mais rayonnée dans les règles de l'art. Ses performances n'auront rien à voir avec une roue plus light mais rayonnée avec les pieds.
Vaut mieux une roue plus lourde mais rayonnée dans les règles de l'art. Ses performances n'auront rien à voir avec une roue plus light mais rayonnée avec les pieds.
Et CRC, ils rayonnent avec les pieds ?
Et que valent les monteurs français du net, type Asterion, Topwheels, et JPRacing1 ? Y en a-t-il d'autres ?
Et que valent les monteurs français du net, type Asterion, Topwheels, et JPRacing1 ? Y en a-t-il d'autres ?
McFly- A fond
Asterion et TopWheels, tu peux y aller ! C'est du très très bon...
D'ailleurs je lorgne sur des Asterion depuis un moment. J'attends juste d'avoir le budget.
D'ailleurs je lorgne sur des Asterion depuis un moment. J'attends juste d'avoir le budget.
C'est vrai que c'est pas cadeau, niveau budget... Et difficile de trouver des roues relativement simples et bon marché chez ces gens..
McFly- A fond
Bah c'est du montage artisanal de qualité, avec contrôle de la tension des rayons, des jantes ZTR etc... Donc forcément c'est pas cadeau, mais on ne peut pas tout avoir ! Disons que pour le prix d'une paire de ST, tu as des roues nettement meilleures en terme de dynamique...
Pourquoi, les Mavic sont moins bien montées et réglées ?
JPracing1 semble proposer des roues abordables, mais le choix est limité. Et perso, je cherche toujours mes roues mixtes disque / V-brake pas (trop) chères...
JPracing1 semble proposer des roues abordables, mais le choix est limité. Et perso, je cherche toujours mes roues mixtes disque / V-brake pas (trop) chères...
McFly- A fond
Mavic ce n'est pas mauvais, mais c'est du montage industriel. Rien à voir avec Asterion ou TopWheels...
Les montages JPRB1 me paraissent pas mal du tout avec un tarif relativement abordable. Il faudrait rechercher des avis sur les forums.
Il y a aussi Hocus Wheels dans le 62 qui parait-il fait de très bons montages.
En tout cas, mon prochain montage sera à base de ZTR... Quand on a gouté au notube, on ne revient plus en arrière.
Il y a aussi Hocus Wheels dans le 62 qui parait-il fait de très bons montages.
En tout cas, mon prochain montage sera à base de ZTR... Quand on a gouté au notube, on ne revient plus en arrière.
C'est vrai que JP racing propose des tarifs très abordables en entrée de gamme...
McFly- A fond
Page 1 sur 2 • 1, 2