VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

+3
Liebhmasta
lucos
McFly
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Jeu 06 Déc 2012, 19:32

Salut à tous,

Je vais sans doute prochainement à avoir à employer un nouveau moyen de transport pour aller au taf, pour des raisons de timing et d'organisation...

J'hésite entre le vélo pliant (ça s'est vu ? Mr Green ), et le scooter 50cm3, voire 125cm3... Et c'est pour rouler en pleine ville.

Dans chacun de ces moyens de transports, je vois plusieurs inconvénients sérieux, mais je me vois mal prendre la voiture, alors j'ai du mal à me décider. Si certains ont essayé l'un ou l'autre de ces moyens de transports en agglomération, et on un retour, un avis, un conseil... Je suis preneur ! Merci d'avance ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Invité Jeu 06 Déc 2012, 19:40

McFly a écrit:Salut à tous,

Je vais sans doute prochainement à avoir à employer un nouveau moyen de transport pour aller au taf, pour des raisons de timing et d'organisation...

J'hésite entre le vélo pliant (ça s'est vu ? Mr Green ), et le scooter 50cm3, voire 125cm3... Et c'est pour rouler en pleine ville.

Dans chacun de ces moyens de transports, je vois plusieurs inconvénients sérieux, mais je me vois mal prendre la voiture, alors j'ai du mal à me décider. Si certains ont essayé l'un ou l'autre de ces moyens de transports en agglomération, et on un retour, un avis, un conseil... Je suis preneur ! Merci d'avance ! Pouce


+1 pour le Vélo (VTT en pneu route) déjà utilisé pendant prés de 3 ans, et maintenant prends un vélo electrique, tu peux avoir une subvention via la Crea pour l'achat d'un vélo electrique, à hauteur de 300€ il me semble, renseignes toi auprès de la CREA Wink

Qui a le droit, les habitants de l'agglo de Rouen donc pour toi c'est bon Pouce

Et le scooter, mobylette, solex, laisses tomber, roule écolo surtout toi qui en parle beaucoup Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Jeu 06 Déc 2012, 19:59

Ouais mais justement le côté écolo, pour avoir fait une "simulation" du parcours, je m'aperçois qu'on respire du gasoil à pleins poumons en vélotaf... Vomi

Pour la subvention, en effet c’est confirmé dans le magazine "Crea Le Mag" de ce mois-ci (Décembre 2012) :
http://calameo.com/read/000036083ea8e7bea862e?page=10
- 30% ou 300€ max de remboursés sur un vélo électrique,
- 30% ou 150€ sur un pliant. Pouce

Maintenant, je ne sais pas lequel est le plus dangereux : Scooter ou vélotaf ? Parce que dans les petites rues, ça roule parfois un peu n'importe comment, et ça passe souvent très près.

Et puis, ils sont bien gentils à la Créa, ils font semblant de promouvoir le vélo avec des subventions d'un côté, mais il n'y a pas une piste cyclable, notamment sur les boulevards, ce qui fait que les voitures passent très près... Pas comme Paris où les pistes cyclables sont très sécurisées et séparées par un rebord en béton.

Autre question que je me pose : la rapidité. Le scooter roule plus vite, mais se faufile moins bien, et une fois arrivé, il faut se garer et mettre l'antivol... Pas avec un vélo pliant.

Et enfin, il y a le côté transpi : le côté écolo, d'accord, mais faut pas exagérer Haha ! Et je ne sais pas ce que ça peut donner après quelques kilomètres...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Invité Jeu 06 Déc 2012, 20:07

Vu ta réponse, tu es parti pour un pliant avant d'avoir mis ton sujet alors prends un pliant, et pour les gaz achète toi un masque...

Tu parle du pliant depuis 5 jours donc ton idée est déjà arrêté, je commence à te connaitre Mr Green

Roules dans les couloirs de bus et c'est top pas de voiture dedans à part des fois des taxis Headbang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par lucos Jeu 06 Déc 2012, 20:16

Et un scooter pliant ? clown Sortie
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Jeu 06 Déc 2012, 20:37

lucos a écrit:Et un scooter pliant ? clown Sortie
Apparemment, ça existe ! Haha https://www.google.fr/search?q=scooter+pliant&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=-vDAULe1I8aR0QXTq4C4CQ&biw=1024&bih=609&sei=_fDAUOHCKOeM0wWxwoHoAw

camoulaurent a écrit:Vu ta réponse, tu es parti pour un pliant avant d'avoir mis ton sujet alors prends un pliant, et pour les gaz achète toi un masque...

Tu parle du pliant depuis 5 jours donc ton idée est déjà arrêté, je commence à te connaitre Mr Green

Roules dans les couloirs de bus et c'est top pas de voiture dedans à part des fois des taxis Headbang
Ben, c'est vrai que j'ai étudié le sujet en long, en large et en travers, et que la pratique du vélotaf me fait marrer. Le pliant n'est pas obligatoire, mais a quelques avantages quand même, dans mon cas. Mais maintenant, pour remettre les pieds sur Terre, le vélotaf a quand même de gros inconvénients. Et mon parcours emprunterait de petites rue relativement étroites, mais chargées en circulation et sans voies de bus. J'en viens donc à considérer sérieusement le scooter, mais n'ayant jamais presque jamais conduit de scooter, et encore moins en ville...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Invité Jeu 06 Déc 2012, 20:38

Moi je dis prends le velotaf Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Jeu 06 Déc 2012, 20:47

Merci de ton avis, mon Camoul ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Invité Jeu 06 Déc 2012, 20:57

Bah de rien, mais prends le velotaf quand même lol Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Liebhmasta Jeu 06 Déc 2012, 21:45

Le velotaf , c est une drogue faut y goûter pour comprendre. Tu trouve tous les petits détours que tu peux pas prendre en voiture , moi j ai pratiqué un an que du bonheur mais comme tu l as dit , la sueur peut être un problème pour moi travaillant dans le bâtiment ça reste négligeable Mr Green .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par luidji76 Jeu 06 Déc 2012, 22:00

liebherrmaster a écrit:Le velotaf , c est une drogue faut y goûter pour comprendre............
+1, j'ai pratiqué les 2 dernières années avant la retraite, mais pas du tout en ville Very Happy
Mon chemin traversait la forêt de La Londe ... peu de routes à traverser... je ne rencontrais que des lapins, lièvres, écureuils, chevreuils, sangliers, etc... pas un seul connard qui me doublait en me rasant et klaxonnant Haha
De +, j'avais l'horaire libre, j'arrivais et repartais quand je voulais, le tout étant de faire 35 h en moyenne par semaine Pouce
Le BONHEUR quoi Cool
Encore mieux en arrivant au boulot, j'avais douche et vestiaire qui m'attendaient Razz
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Jeu 06 Déc 2012, 22:21

liebherrmaster a écrit:Le velotaf , c est une drogue faut y goûter pour comprendre. Tu trouve tous les petits détours que tu peux pas prendre en voiture , moi j ai pratiqué un an que du bonheur mais comme tu l as dit , la sueur peut être un problème pour moi travaillant dans le bâtiment ça reste négligeable Mr Green .
Pour les petits détours, perso ça va être vite réglé, il n'y a pas 50 rues, et en plus certaines sont en sens unique...

luidji76 a écrit:+1, j'ai pratiqué les 2 dernières années avant la retraite, mais pas du tout en ville Very Happy
Mon chemin traversait la forêt de La Londe ... peu de routes à traverser... je ne rencontrais que des lapins, lièvres, écureuils, chevreuils, sangliers, etc... pas un seul connard qui me doublait en me rasant et klaxonnant Haha
De +, j'avais l'horaire libre, j'arrivais et repartais quand je voulais, le tout étant de faire 35 h en moyenne par semaine Pouce
Le BONHEUR quoi Cool
Encore mieux en arrivant au boulot, j'avais douche et vestiaire qui m'attendaient Razz
Alors de mon côté, j'ai un horaire très précis à respecter, pas de douche à l'arrivée, et je côtoie un tas de gens différents, dont pas mal de cadres en costard... Haha

Donc en résumé :
- Pas de détours ni raccourcis possibles, il n'y a qu'un seul chemin.
- Odeur de transpi vraiment à éviter...
- Ponctualité (et rapidité...) obligatoire.




McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par lucos Ven 07 Déc 2012, 10:37

luidji76 a écrit:
liebherrmaster a écrit:Le velotaf , c est une drogue faut y goûter pour comprendre............
+1, j'ai pratiqué les 2 dernières années avant la retraite, mais pas du tout en ville Very Happy
Mon chemin traversait la forêt de La Londe ... peu de routes à traverser... je ne rencontrais que des lapins, lièvres, écureuils, chevreuils, sangliers, etc... pas un seul connard qui me doublait en me rasant et klaxonnant Haha
De +, j'avais l'horaire libre, j'arrivais et repartais quand je voulais, le tout étant de faire 35 h en moyenne par semaine Pouce
Le BONHEUR quoi Cool
Encore mieux en arrivant au boulot, j'avais douche et vestiaire qui m'attendaient Razz
Euhhhh ils embauchent pas ?c est le reve ça !
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par luidji76 Ven 07 Déc 2012, 10:42

Non, trop tard, l'entreprise est en liquidation judiciaire Triste
Bien sûr vous allez dire: "Pas étonnant avec des gars comme toi !"
Et bien non, entreprise très rentable et compétitive, mais c'est la maison mère qui a fondu les plombs pale
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Ven 07 Déc 2012, 12:01

J’ajoute que, curieusement, pour avoir essayé de faire le chemin en VTT, j'ai trouvé que le VTT XC n'était pas du tout adapté (le mien en tous cas) à la circulation fluide en ville... Je me suis trouvé notamment pas mal handicapé par la largeur du cintre (66cm dans mon cas) et par l'excès de poids en avant et la position relativement couchée, ainsi que, peut être, l'angulation de la direction (plus relevée que sur un vélo de ville j’imagine ? ).

L'ensemble fait qu'on ne passe jamais loin des obstacles (rétros de voitures, j'ai même heurté une poubelle), et se faufiler dans la circulation n'est pas évident... Exemple quand on arrive au feu rouge : on est à la gauche des voitures, et on veut rejoindre la droite pour mettre le pied sur le trottoir au bord du feu, il faut donc passer devant une voiture arrêtée, ce qui fait successivement un angle droit à droite, puis un à gauche, le tout à très basse vitesse. Et bien cet exercice est assez casse-gueule avec un vélo tel que le mien ! Et donc assez compliqué à appliquer au quotidien. Et même, je dois reconnaitre que le Brompton pliant, avec sa direction très légère et très vive, ses petites roues et sa position relevée, s'en sort presque mieux... Shocked

Quant à faire ça avec un scooter, je m'y vois très mal, je pense que le mieux reste d'attendre sagement derrière les voitures, du coup j'en viens à me poser la question de l'avantage du scooter sur la voiture ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 18:21

Alors voiture ou scooter ? Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 20:44

Pour l'instant, voiture... Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par stefenzesty Mar 19 Fév 2013, 21:39

Toujours pas décidé?

vélo electrique, si tu peux le rentrer dans tes locaux, c'est génial. Et pas besoin de douche en arrivant.
Par contre, pas adapté en toutes saisons (froid, pluie, petit jour ou nuit) et gaffe aux accidents!

autre souci: la batterie ne tiendra qu'une centaine de charges, ça peut donc ne tenir qu'un an si tu t'en sers beaucoup...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Mar 19 Fév 2013, 22:45

Une centaine de charges et puis poubelle ? Shocked

Pas très écolo, le vélo électrique ! Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par thomah Mer 20 Fév 2013, 08:13

Moi aussi j'ai vélotaffé pendant deux ans, c'est vrai que le seul inconvénient c'est la sueur, mais ça dépendra beaucoup de ton trajet, de sa longueur et surtout si il y a une ou des côtes. Et puis, il y a toujours le textile technique qui peut t'aider à moins transpirer.... Pour ma part, je faisais 4kms pour aller au travail, j'adaptais ma tenue et je ne suis jamais arrivé dégoulinant et l'été je ralentissais le rythme.
thomah
thomah
Sorti de l'ornière

Messages : 189
Age : 40
Localisation : Bermonville

http://bolbecvttaventure.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Mer 20 Fév 2013, 21:33

Merci de ton retour, en tous cas ! Pouce

Pour le vêtement technique, j'y ai bien pensé, mais c'est compliqué pour moi de me changer, arrivé au boulot...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par stefenzesty Mer 20 Fév 2013, 22:01

une centaine de charge, tu peux faire 2 ou 3 allers retours suivant la distance, c'est pas si mal.*Et puis la batterie se change et se recycle, le vélo tu le gardes, lui! Haha
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 17:17

Je vais passer pour un râleur mais bon... Le vélo est pour moi un instrument de loisir. Lorsqu'il devient un moyen de transport, c'est là que les problèmes commencent car il n'est pas adapté pour cohabiter en ville ni avec les voitures, ni avec les piétons : en gros, je déteste le vélo en ville... Le cycliste en ville se croit tout permis : on brûle les feux, on va à contresens, on roule à fond sur les trottoirs et quand on fait remarquer tout ça à un vélotaffeur qui brûle un feu à contresens, on se fait copieusement engueuler... La politique actuelle tend à favoriser le vélo en ville alors que le vélo n'est pas du tout compatible avec la ville. Ok peut-être pour le vélo en ville mais alors il faut respecter les règles. Quant aux scooters, je n'en parle pas, je déteste encore plus... Rien de pire que les scooters... Là, je sens qu'on va me tomber dessus !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par McFly Jeu 21 Fév 2013, 17:46

Pas tout à fait d'accord avec toi, Hervé. Ce n'est pas un problème de vélo, mais de pilote. Et quand tout est fait pour la voiture en ville (présence de route mais pas de pistes cyclables), même en supposant que le pilote soit raisonnable, ça coince forcément à un moment. C'est très différent à Paris, où les pistes sont bien plus nombreuses et bien mieux protégées.

Perso, le vélo ne ma parait pas du tout déconnant en ville, c’est tout aussi rapide sinon plus, ça ne pollue pas, ça ne prend pas de place, c’est moins cher... De toutes façons c’est l'avenir, alors autant s'y préparer !

Même si je te rejoins totalement sur l'irresponsabilité de certains.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par stefenzesty Jeu 21 Fév 2013, 18:23

le vélo en ville, c'est très bien quand les routes sont aménagées pour... pistes cyclables séparées, feux spéciaux etc.
Dans le cas du Havre, rien n'est prévu, c'est donc la voiture et les camions qui ont tous les droits et gare aux malheureux cyclistes qui sont sur leur chemin! Je comprends donc pourquoi ils roulent sur les trottoirs et brûlent les feux, c'est un moyen d'éviter de se faire rouler dessus!

A Bordeaux, tout a été fait pour favoriser le vélo avec l'aménagement du tramway, c'est un succès, les conducteurs ont appris à faire attention, mais là où les rues ne sont pas adaptées, ça reste peu sécurisant...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?  Empty Re: [Velotaf vs Scooter] Quelqu'un a essayé en pleine ville ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum