pédale : plate vs auto
+21
gerald_83
GÜNTER
Nexus
GuiGui
spejolized
Francky_be
Cassandre
Dopy
McFly
Charly76
lucos
grunge
Le Cauchois
Greg76
koolbike
Lenormand
invité
luidji76
RICO
Liebhmasta
tibuik
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: pédale : plate vs auto
Charly76 a écrit:Mouais ...... sujet polémique sans grand interret......(le tueur) mais , je me lance quand même
... les pédales plates sont indispensables ...
Quelqu'un a-t-il essayé sans pédales ?
McFly- A fond
Ok avec McFly, je ne pourrai plus faire de vélo sans pédale auto (bon je ne pratique pas autre chose que la randonnée sportive), pour ma part j'ai adopté les times et je peux vous dire que ce n'était pas facile à enclencher dimanche dernier, avec la neige sous les chaussures. L'avantage des shimano est la possibilité de réglage fin, chose impossible avec la times. si ce n'est l'inversion les cales.
A+
Dopy
A+
Dopy
McFly a écrit:Perso, pareil, je ne sais plus faire de VTT sans pédales auto... Avantage côté puissance (on tire et on pousse en même temps), côté endurance (effort plus régulier), côté sécurité (on ne glisse pas), côté confort (le pied reste toujours bien positionné, chaussure totalement adaptée au sport), et côté maniabilité du vélo (on ne fait qu'un avec le vélo, on l'a au bout des pieds...). Et même, hors du vélo en cas de portage, l'accroche est incomparable par rapport à une paire de baskets classiques, surtout si on a rajouté des crampons à l'avant.
Pour le tarif, les Shimano SPD sont de loin les plus abordables, perso, 22€ la paire de pédales et 55€ la paire de chaussures Northwave Sparta. Certes, ce ne sont pas celles qui débourrent le mieux, mais perso, quand elles sont pleines de boue, je frotte latéralement avec mon pied, comme avec un paillasson, et ça suffit à les nettoyer.
Maintenant, Tibuik a raison sur la rapidité de décrochage : En cas de pratique engagée sur sentiers techniques, les pédales plates peuvent permettre de passer là où on cale avec les pédales auto... Je me souviens d'une discussion à ce sujet sur un single en dévers en sortie de virage, obligé de m'arrêter suite à une perte d'équilibre, la roue arrière était partie dans le dévers à droite et je n'ai pas pu la ramener, alors que Tibuik est passé juste avant moi et a pu continuer en mettant un petit coup de pied sur le talus à gauche !
Je suis d'accord avec toi...
Après tout, chacun fait ce qui lui plaît mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire du VTT sans pédales automatiques...
Invité- Invité
McFly a écrit:Quelqu'un a-t-il essayé sans pédales ?
Non mais j'ai déja perdu l'écrou de manivelle gauche et , grâce à ma pédale auto droite , j'ai pu rentrer !!!
Charly76- Pas de rayures
Ceci étant dit, dans la catégorie "je casse mon matos", il m'est arrivé de prendre une gamelle et de sortir carrément la pédale de son axe...véridique ! Je n'ai pas pu récupérer toutes les billes, il m'en manquait 4. Du coup, j'en ai piqué une dans chaque cage sur l'autre pédale, et je me suis ainsi retrouvé avec 13 billes x2 par pédale, au lieu de 14 ! Les pédales ont continué de fonctionner très longtemps comme ça.
McFly- A fond
Sacré bricoleur le McFly, digne de GadgetMcFly a écrit: ... je me suis ainsi retrouvé avec 13 billes x2 par pédale, au lieu de 14 !........
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Va falloir le ressusciter, celui-là, un de ces jours !
McFly- A fond
tibuik a écrit:Pour info j'ai roulé 5 ans en auto et déjà 7 ans que je roule en plate
Ca ce soigne docteur ?
RICO- Pas de rayures
Depuis que je suis passée en auto je ne me vois pas repasser au plates ! En descente je me sens bien plus à l'aise, je n'ai pas peur que mon pied glisse de la pédale à cause d'une petite bosse (ça m'est déjà arrivé, bonjour après pour bien se positionner sur le vélo) maintenant j'ai confiance dans les pédales, je me sens plus en sécurité !
Après niveau confort, le pied ne bouge pas du tout et c'est un grand avantage ! Ce week-end avec la neige j'ai remis les plates pour pouvoir bien me dégager du vélo en cas de chute à cause d'une petite glissade non contrôlée Et avec les plates mon pied n'arrêtait pas de bouger et c'est vrai qu'on a tendance à mal placer son pied ! J'ai essayer avec les bottes de ferme et Luidji je comprends pourquoi tu roules avec ça, pas de sensation de frai ni de mouillé ! Le pied glisse par contre sur ma pédale
Niveau rendement, rien à voir, en côte c'est vraiment utile et surtout en montagne dans les pentes bien raides, c'est d'une aide incroyable ! Bref, vive les pédales auto !
Edit : Par contre pour les roues arrières c'est vraiment pas rassurant ! Les pédales plates s'imposent pour ça !
Après niveau confort, le pied ne bouge pas du tout et c'est un grand avantage ! Ce week-end avec la neige j'ai remis les plates pour pouvoir bien me dégager du vélo en cas de chute à cause d'une petite glissade non contrôlée Et avec les plates mon pied n'arrêtait pas de bouger et c'est vrai qu'on a tendance à mal placer son pied ! J'ai essayer avec les bottes de ferme et Luidji je comprends pourquoi tu roules avec ça, pas de sensation de frai ni de mouillé ! Le pied glisse par contre sur ma pédale
Niveau rendement, rien à voir, en côte c'est vraiment utile et surtout en montagne dans les pentes bien raides, c'est d'une aide incroyable ! Bref, vive les pédales auto !
Edit : Par contre pour les roues arrières c'est vraiment pas rassurant ! Les pédales plates s'imposent pour ça !
Cassandre- En selle
Je veux des photosCassandre a écrit:.... J'ai essayer avec les bottes de ferme .....
luidji76- Golden rider
Ah non désolé j'en ai pas et en plus une tenue pareil, c'est privée ! Quand je serai équipée je mettrai les bottes pour mettre une photo si ça te fait plaisir !luidji76 a écrit:Je veux des photosCassandre a écrit:.... J'ai essayer avec les bottes de ferme .....
Cassandre- En selle
Un spe epic carbon avec des bottes de ferme ?!?!???
Je crois que je vais vomir
Je crois que je vais vomir
Charly76- Pas de rayures
moi aussi , je suis passé aux pédales auto, il y a de nombreuses années. repassé en plate me parait inenvisageable. Avec les autos, j'ai gagné en assurance, je suis lié avec le VTT surtout dans les passages techniques. maintenant, je passe à des endroits où je mettais pied à terre avant. Déclipser va très vite, en cas de chute, je ne reste quasiment jamais accroché au VTT.
Par contre, il faut un certain temps pour s'y habituer avec pas mal de chutes les premières sorties. mais il faut persévérer.
Par contre, il faut un certain temps pour s'y habituer avec pas mal de chutes les premières sorties. mais il faut persévérer.
Luidji, il a des bottes automatiques !Cassandre a écrit:(...) J'ai essayer avec les bottes de ferme et Luidji je comprends pourquoi tu roules avec ça(...)
McFly- A fond
McFly a écrit:Luidji, il a des bottes automatiques !Cassandre a écrit:(...) J'ai essayer avec les bottes de ferme et Luidji je comprends pourquoi tu roules avec ça(...)
oui c'est assez surprenant les bottes luidji ! de plus avec le casque d’écureuil... au moins on se souviens de toi !
sinon pour moi c'est pédale auto également, je pense que tout les aspects positifs ont été dit...
+ de rendement
+ de puissance (pouser et tirer)
on ne fait q'un avec le vélo ...
bref que du +++++++++
spejolized- Sorti de l'ornière
Il n'y a pas que moi...
luidji76- Golden rider
Le mec qui declipse plus vite que son ombre , j’aimerais bien voir ça sur un otb ,soleil ou un truc du genre
Ou celui qui ne sais même plus roulé autrement qu'en auto ca reste un vélo les gars
La tendinite parce que tu a déplacé la cale de trois millimètres , ca n'arrive pas en pédales plates tu pose le pied comme tu veux et tu ne cherche pas la cale sous ton pied lors d'un démarrage en pente ou a l 'entrée d'un trou de bombes , aussitôt en selle j’enclenche le pédalage
Pour moi le gain de puissance en auto n'a pas d'importance ,tant que j'arrive encore a suivre les copains sur les rando
Je vous rassure les pédales plates a picots ca ne glisse pas ,même quand sa tape dur dans le pentu
je positionne mon pied en fonction du devers , d'un virage ou d'une montée
Ayant pratiqué en auto j'ai gardé la même position pour le pédalage plus vers l avant du pied
Pour ce qui concerne les taro j'ai mis pour argumenter , je peux tout a fais comprendre un investissement financier dans notre monture
Moi aussi je suis passionné
Voullioz alias E.T , champion du monde , très bien pour lui , je n'ai pas cette prétention , moi je roule plus fun que compet
Ou celui qui ne sais même plus roulé autrement qu'en auto ca reste un vélo les gars
La tendinite parce que tu a déplacé la cale de trois millimètres , ca n'arrive pas en pédales plates tu pose le pied comme tu veux et tu ne cherche pas la cale sous ton pied lors d'un démarrage en pente ou a l 'entrée d'un trou de bombes , aussitôt en selle j’enclenche le pédalage
Pour moi le gain de puissance en auto n'a pas d'importance ,tant que j'arrive encore a suivre les copains sur les rando
Je vous rassure les pédales plates a picots ca ne glisse pas ,même quand sa tape dur dans le pentu
je positionne mon pied en fonction du devers , d'un virage ou d'une montée
Ayant pratiqué en auto j'ai gardé la même position pour le pédalage plus vers l avant du pied
Pour ce qui concerne les taro j'ai mis pour argumenter , je peux tout a fais comprendre un investissement financier dans notre monture
Moi aussi je suis passionné
Voullioz alias E.T , champion du monde , très bien pour lui , je n'ai pas cette prétention , moi je roule plus fun que compet
J'ajoute que pour progresser en technique il est conseillé d'utilisé des plates
A chacun de faire ce qui lui plais
A chacun de faire ce qui lui plais
+1 pour tibuik
RICO- Pas de rayures
Je suis complètement d'accord avec toi tibuik même si je roule en auto et en plat
Greg76- En Rodage
Oui!!!!! Magnifique vive les plates :hourra: lol
RICO- Pas de rayures
slt moi je suis avec des pédales auto a double face ( shimano ) et sa me convien très bien.
J'ai plus de puissance avec et j'aime bien avoir mon pied "attaché" il m'arrive de tomber a cause de sa mais bon je les gardes pour un meilleur controle et puissance;)
J'ai plus de puissance avec et j'aime bien avoir mon pied "attaché" il m'arrive de tomber a cause de sa mais bon je les gardes pour un meilleur controle et puissance;)
GuiGui- Sorti de l'ornière
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3