reglage de fourche [ SAG ]
+3
tibuik
McFly
Rockrider
7 participants
Page 1 sur 1
reglage de fourche [ SAG ]
Voila, je viens de changer ma fourche sur mon VTT. J'en ai profiter pour en prendre une plus légère et mettre ma RShock Recon sur un autre VTT (mon Mulet).
J'ai pris une Magura Durin Race 100... Prix très intéressant en ce moment sur Alltricks...
Je me pose une question : A quoi sert le petit joint torique mis sur un fourreau ? C'est juste une indication pour l'utilisateur afin de savoir de combien a plongé au maximum la fourche durant la sortie ?
J'ai pris une Magura Durin Race 100... Prix très intéressant en ce moment sur Alltricks...
Je me pose une question : A quoi sert le petit joint torique mis sur un fourreau ? C'est juste une indication pour l'utilisateur afin de savoir de combien a plongé au maximum la fourche durant la sortie ?
Rockrider- Sorti de l'ornière
Re: reglage de fourche [ SAG ]
C'est exactement ça !
Ca t'indique si tu utilises la quasi-totalité de ta course, ou bien si ta fourche est trop gonflée...
Ca t'indique si tu utilises la quasi-totalité de ta course, ou bien si ta fourche est trop gonflée...
McFly- A fond
OK merci...
A priori, elle est trop gonflée. Je l'ai mis au milieu de la course durant ma sortie de ce matin (forêt verte terrain très mou...!!!). Je n'ai pas touché à la pression d'origine... d'ailleurs à quelle pression est elle livrée, je n'ai même pas regardé sur la doc de montage... J'ai vu que c'était prescrit de mettre 3.5 --> 3.9 bar pour mon gabarit (65 kg)...
J'imagine qu'il faudrait pour être bien réglé faire en sorte que le joint ne monte pas au dela des 3/4 de la course ?
A priori, elle est trop gonflée. Je l'ai mis au milieu de la course durant ma sortie de ce matin (forêt verte terrain très mou...!!!). Je n'ai pas touché à la pression d'origine... d'ailleurs à quelle pression est elle livrée, je n'ai même pas regardé sur la doc de montage... J'ai vu que c'était prescrit de mettre 3.5 --> 3.9 bar pour mon gabarit (65 kg)...
J'imagine qu'il faudrait pour être bien réglé faire en sorte que le joint ne monte pas au dela des 3/4 de la course ?
le torique sert au réglage de la fourche ,le SAG
une fois le joints placé au plus bas , au ras des racleurs
tu monte sur ton spad , les pied sur les pédales , a l’arrêt et sans a coup
la fourche va s'enfoncer légèrement
tu repose les pied et la la distance entre le torique et le racleur dois correspondre a 15ou 20 % du débattement
tu repose les pied et la la distance entre le torique et le racleur dois correspondre a 15ou 20 % du débattement
j'ajoute que pour les vélo suspendu très sloping avec beaucoup d'angle je pose la roue ar sur un trottoir sinon la fourche ne s'affaisse pas
Ah OK... donc entre 1.5 et 2 cm pour ma fourche... je vais faire le test cette semaine. Merci pour cette info, j'en avais jamais entendu parler. Le SAG...tibuik a écrit: le torique sert au réglage de la fourche ,le SAG
SAG (du verbe anglais "to sag" pré-contraindre) c'est la précontrainte de ta fourche, sa dureté au repos
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
J'ai fais le test de Tibuik hier soir :
Mon poids sur une pédale uniquement, la fourche s'enfonce de 2/2.5 cm, et mon poids sur la selle, elle s'enfonce de à peine 5 mn...!!! Donc, faut que j'ajuste la pression.
Je pense que le réglage à respecter c'est quand on est sur la selle, la position la plus courante sur le VTT. C'est aussi cette position lorsqu'on laisse aller, la position de repos...
Mon poids sur une pédale uniquement, la fourche s'enfonce de 2/2.5 cm, et mon poids sur la selle, elle s'enfonce de à peine 5 mn...!!! Donc, faut que j'ajuste la pression.
Je pense que le réglage à respecter c'est quand on est sur la selle, la position la plus courante sur le VTT. C'est aussi cette position lorsqu'on laisse aller, la position de repos...
oui, les fesses sur la selle et les mains en appui sur le guidon, en position de roulage normal, quoi...
Merci pour ces infos . Bizzar que mon vélociste ne m'ais jamais parlé de touts ça. Il est vrai que je ne lui est pas pausé la question, mais ça me parrais être important pour en parler de lui même.
laurent50- En Rodage
J ai diviser le sujet afin que d autre forumeurs puissent profiter des infos , bonne continuation les amis .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
Si tu as acheté ton VTT chez lui, c'est une hontelaurent50 a écrit:....... Bizarre que mon vélociste ne m'ai jamais parlé de tout ça. Il est vrai que je ne lui est pas posé la question, mais ça me parait être important pour en parler de lui même.
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD