Réglage de fourche en position ouverte / fermée - Vos points de vue sur ce sujet !
+2
ger27
Saber
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage de fourche en position ouverte / fermée - Vos points de vue sur ce sujet !
Bonjour,bonsoir,
Faisant souvent de la route et moins de forets ces temps ci, un ami VTTiste m'a fait remarquer que j'abimais ma fourche.
En effet, meme en foret je laisse ma fourche en position fermée et meme sur terrain accidenté !
Il me dit donc que laisser ma fourche en position verrouillé conduit a une usure prématurée et prononcée de celle ci !
Qu'en pensez vous?
Faisant souvent de la route et moins de forets ces temps ci, un ami VTTiste m'a fait remarquer que j'abimais ma fourche.
En effet, meme en foret je laisse ma fourche en position fermée et meme sur terrain accidenté !
Il me dit donc que laisser ma fourche en position verrouillé conduit a une usure prématurée et prononcée de celle ci !
Qu'en pensez vous?
Dernière édition par M'sieur Polo le Mar 27 Sep 2016, 22:20, édité 1 fois (Raison : Titre modifié pour plus de lisibilité du sujet : "Réglage de fourche en position ouverte / fermée- Vos points de vue sur ce sujet !")
Saber- En Rodage
Re: Réglage de fourche en position ouverte / fermée - Vos points de vue sur ce sujet !
C'est vrai que le blocage de fourche doit utilisé que de façon ponctuel.
ger27- A fond
Re: Réglage de fourche en position ouverte / fermée - Vos points de vue sur ce sujet !
Ou alors mets une fourche rigideger27 a écrit:C'est vrai que le blocage de fourche doit utilisé que de façon ponctuel.
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Pourquoi laisses-tu ta fourche bloquée sur terrain accidenté ? Pour limiter le pompage ? Si c'est ça tu peux changer le ressort pour un plus dur, ou gonfler plus fort (selon le système), régler la précontrainte plus fort.
J'aurais aussi tendance à dire qu'elle ne doit pas aimer, ça force dessus. Certaines se débloquent quand elles prennent un choc en étant bloquées, mais ça reste assez "anormal".
Le blocage est surtout pour la route, ou des chemins propres et roulants. Ca ne prends qu'un instant de la débloquer, et puis comme dit plus haut sinon une fourche rigide ça a ses avantages .
J'aurais aussi tendance à dire qu'elle ne doit pas aimer, ça force dessus. Certaines se débloquent quand elles prennent un choc en étant bloquées, mais ça reste assez "anormal".
Le blocage est surtout pour la route, ou des chemins propres et roulants. Ca ne prends qu'un instant de la débloquer, et puis comme dit plus haut sinon une fourche rigide ça a ses avantages .
Celika- Sorti de l'ornière
Celika a écrit:Pourquoi laisses-tu ta fourche bloquée sur terrain accidenté ?
le temps de prendre l'habitude de l'activer
j'ai jamais eu de fourche non rigide avant ce vélo
je vais penser a la laisser debloquée !
C'est une Sr suntour Epixon a air
Saber- En Rodage
Pour ma part j'ai commencé avec un nakamura et une fourche premier prix.Il me servait(avant d avoir mon Viper)de vtt rando plus de velotaff.Il n y a que sur là route que je bloque la fourche .Le reste du temps elle est libre.
Ce n'est pas si difficile de prendre le pli de la bloqué ou débloqué et pour sa longévité il vaut mieux la faire travailler.
Ce n'est pas si difficile de prendre le pli de la bloqué ou débloqué et pour sa longévité il vaut mieux la faire travailler.
Petit Bn- En selle
Laisse la débloquée tu vas gagner en confort et perdre très peu en pompage. Drôle d'idée de la laisser bloquée pas défaut sur un VTT non ?
PinGoo- Sorti de l'ornière
en fait quand je suis peu gonflé je vois pas trop de différences car les pneus absorbent bien !
Par contre sur la route, gonflé a 2.5 bar on sent bien la différence de l'amorti avec la fourche
Par contre sur la route, gonflé a 2.5 bar on sent bien la différence de l'amorti avec la fourche
Saber- En Rodage
A 2.5 bars et une fourche très fortement "gonflée" ça doit être efficace sur la route.
Mais sur terrain accidenté avec ces réglages tu risques de t'envoler.
L'intérêt c'est d'amortir, d'absorber les bosses...
Tu dois utiliser la totalité du débattement ou presque. Mets la bague au plus bas (près du fourreau), roule sur du "terrain VTT". Ensuite regarde où se positionne la bague et tu verras le taux d'utilisation de ta fourche.
Mais sur terrain accidenté avec ces réglages tu risques de t'envoler.
L'intérêt c'est d'amortir, d'absorber les bosses...
Tu dois utiliser la totalité du débattement ou presque. Mets la bague au plus bas (près du fourreau), roule sur du "terrain VTT". Ensuite regarde où se positionne la bague et tu verras le taux d'utilisation de ta fourche.
Invité- Invité