besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
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Le Cauchois
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besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Salut les gars
je me tiens à votre disposition si besoin de conseils ou coup de mains pour entretenir/régler/démonter/changer votre fourche car je fais tout moi même depuis 15 ans sur plusieurs marques et c'est pas si compliqué que ça. Le plus long le plus souvent est de démonter la fourche du vélo à cause du cintre, les câbles , le frein, le jeu de direction etc...
Attention, je suis pas un pro, juste un bricoleur éclairé
A bon entendeur!
je me tiens à votre disposition si besoin de conseils ou coup de mains pour entretenir/régler/démonter/changer votre fourche car je fais tout moi même depuis 15 ans sur plusieurs marques et c'est pas si compliqué que ça. Le plus long le plus souvent est de démonter la fourche du vélo à cause du cintre, les câbles , le frein, le jeu de direction etc...
Attention, je suis pas un pro, juste un bricoleur éclairé
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Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Est ce que tu as déjà fait l'entretien d'une Fatty
merlin27- Sorti de l'ornière
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Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Ah, non , là, j'avoue que je ne connais pas du tout ces fourches spécifiques, dommage.
Je crois que Georget cycles à Louviers est agréé pour ça mais sinon, jamais vu de près...
Je crois que Georget cycles à Louviers est agréé pour ça mais sinon, jamais vu de près...
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
En effet c'est là que j'ai acheté mon Cannondale et ils demandent dans les 90 euros pour un entretien de ma Fatty donc ça attendra que les moyens soient là vu que c'est bientôt la rentrée des classes et que ça va piquer un peu .
merlin27- Sorti de l'ornière
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Localisation : Val De Reuil
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
stephane76enKona a écrit:Salut les gars
je me tiens à votre disposition si besoin de conseils ou coup de mains pour entretenir/régler/démonter/changer votre fourche car je fais tout moi même depuis 15 ans sur plusieurs marques et c'est pas si compliqué que ça. Le plus long le plus souvent est de démonter la fourche du vélo à cause du cintre, les câbles , le frein, le jeu de direction etc...
Attention, je suis pas un pro, juste un bricoleur éclairé
A bon entendeur!
Bonne initiative l'ami Je copie
Moi aussi, mais comme Steph, je ne connais pas Cannondale, connais bien RS Sid et Reba
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
merlin27 a écrit:En effet c'est là que j'ai acheté mon Cannondale et ils demandent dans les 90 euros pour un entretien de ma Fatty donc ça attendra que les moyens soient là vu que c'est bientôt la rentrée des classes et que ça va piquer un peu .
La fatty, c'est celle qui a le plongeur central dans le pivot?
Dans ce cas, il faut mettre jde l'huile bien fluide sur les roulements par le haut du pivot de fourche (à la périphérie)
Pour le soufflet, il faut couper un des collier rilsan , nettoyer dessous et remettre de la graisse propre pas trop épaisse, actionner la fourche et et remettre en place le soufflet avec un rilsan neuf.
Pour le reste (vidange huile d'amortissement et autres) je ne sais pas, il faut des outils spécifiques...
Les 9o euros demandés paraissent chers mais une fourche classique par chez moi c'est 70 euros, alors 90 c'est à peu près le prix normal pour cette fourche spéciale... et c'est pour ça que je fais le maximum moi même!
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Alors ça, c'est sympa, les gars, et vraiment très aimable de votre part !
Si, à l'occasion, quand vous ferez votre maintenance de fourche, vous pouviez nous poster un petit tutoriel avec quelques photos, VTTHN serait ravi !
D'ailleurs, au passage, tous les tutoriels sont les bienvenus...
Bon, 'faut pas non plus que ça vous prenne trois plombes...
En tous cas, si vous vous lancez, un grand merci d'avance !
Si, à l'occasion, quand vous ferez votre maintenance de fourche, vous pouviez nous poster un petit tutoriel avec quelques photos, VTTHN serait ravi !
D'ailleurs, au passage, tous les tutoriels sont les bienvenus...
Bon, 'faut pas non plus que ça vous prenne trois plombes...
En tous cas, si vous vous lancez, un grand merci d'avance !
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Stephane ou Luiji savez vous comment on sort le ressort sur une fourche suntour xcr?? Jusqu’à présent j'arrive a sortir le bas de la fourche pour nettoyage des fourreaux,guide,plongeur ..... Donc pour continuer cette mise au propre, j'ai démonté le bouton de réglage de précontrainte mais je beug pour l’accès au ressort. La grande question aussi,est il nécessaire de sortir le ressort pour le nettoyer et le graisser? ou juste le nettoyage des fourreaux suffit pour ce genre de fourche qui j'avoue n'est pas top car elle se bloque dès que les conditions climatique sont mauvaises.
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Tout ça est déjà fait Luidji en m'inspirant de la même vidéo d'ailleurs.Ce que je voudrais savoir, est t'il necessaire d'aller plus loin dans le démontage, nettoyage notamment en allant chercher le ressort a gauche ou seulement ce nettoyage comme la vidéo suffitluidji76 a écrit:Regarde là
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Je ne connais pas cette fourche "asiatique" mais je pense que cela n'est pas nécessaire, un ressort ne nécessite pas d'entretien particulier, c'est + simple qu'un ressort pneumatiquefabthom a écrit:.... est t'il necessaire d'aller plus loin dans le démontage, nettoyage notamment en allant chercher le ressort a gauche ou seulement ce nettoyage comme la vidéo suffit
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Merci pour la réponse camarade,je pense qui va être plus sage de s’arrêter là dans le démontageluidji76 a écrit:Je ne connais pas cette fourche "asiatique" mais je pense que cela n'est pas nécessaire, un ressort ne nécessite pas d'entretien particulier, c'est + simple qu'un ressort pneumatiquefabthom a écrit:.... est t'il necessaire d'aller plus loin dans le démontage, nettoyage notamment en allant chercher le ressort a gauche ou seulement ce nettoyage comme la vidéo suffit
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Sinon, là: http://preview.srsuntour-cycling.com/index.php?screen=tv.home&postingID=108&sid=1#
Puis page 2 : "SF10 SF11 MLO system" c'est pour enlever le ressort mais il faut la bonne clé
Puis page 2 : "SF10 SF11 MLO system" c'est pour enlever le ressort mais il faut la bonne clé
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Comme dirais l autre "touche pas a sa ptit con"fabthom a écrit:Merci pour la réponse camarade,je pense qui va être plus sage de s’arrêter là dans le démontageluidji76 a écrit:Je ne connais pas cette fourche "asiatique" mais je pense que cela n'est pas nécessaire, un ressort ne nécessite pas d'entretien particulier, c'est + simple qu'un ressort pneumatiquefabthom a écrit:.... est t'il necessaire d'aller plus loin dans le démontage, nettoyage notamment en allant chercher le ressort a gauche ou seulement ce nettoyage comme la vidéo suffit
RICO- Pas de rayures
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Localisation : Yainville
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Qui c'est, l'autre ? il n'est pas poli Et surtout pas très curieuxrico cartman a écrit:..... Comme dirais l autre "touche pas a sa ptit con"
C'est la curiosité qui fait progresser la science
luidji76- Golden rider
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Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Suis ok avec toi...mais pour ma part je pense qu au prix du matos je n es pas envi de jouer les mac gyver et tout sa pour finir au final a l atelier velo....mais sa n engage que moiluidji76 a écrit:Qui c'est, l'autre ? il n'est pas poli Et surtout pas très curieuxrico cartman a écrit:..... Comme dirais l autre "touche pas a sa ptit con"
C'est la curiosité qui fait progresser la science
RICO- Pas de rayures
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Age : 46
Localisation : Yainville
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
je ne sais pas aller plus loin que la vidéo, car je n'ai jamais eu l'outil pour démonter le bouchon en haut du plongeur...
Maintenant, un ressort peut se re graisser si besoin, pour l'autre coté hydraulique, peut-être peut-on vidanger l'huile (si cartouche pas fermée) mais pour ça il faut connaitre l'huile utilisée (11 w peut-être?) et la quantité...
Maintenant, un ressort peut se re graisser si besoin, pour l'autre coté hydraulique, peut-être peut-on vidanger l'huile (si cartouche pas fermée) mais pour ça il faut connaitre l'huile utilisée (11 w peut-être?) et la quantité...
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Donc vous, toi et Luidji confirmez mon choix de m’arrêter là dans le démontage.Par contre,j'ai un débattement de 80 au lieu de 100??? et que veut dire en français une fourche oleopneumatiquestephane76enKona a écrit:je ne sais pas aller plus loin que la vidéo, car je n'ai jamais eu l'outil pour démonter le bouchon en haut du plongeur...
Maintenant, un ressort peut se re graisser si besoin, pour l'autre coté hydraulique, peut-être peut-on vidanger l'huile (si cartouche pas fermée) mais pour ça il faut connaitre l'huile utilisée (11 w peut-être?) et la quantité...
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Oleopneumatique, ça veut dire Huile + Air.
Pour la XCR, tu peux démonter le ressort en enlevant les vis sous chaque fourreau, puis en dévissant les dex bouchons en haut des plongeurs, avec une douille de (? je ne sais plus combien, 24 ou 26 ou un truc comme ça), en faisant gaffe de ne pas riper pour ne pas bousiller le plastique.
Le problème de la XCR, c’est ses guides en plastiques (ce que le mec sort dans la vidéo), qui finissent par s'user et faire que la fourche manque de rigidité. Du coup, la boue rentre facilement par les joints racleurs. Donc perso, je te conseille d'aller jusqu'au bout et de bien tout nettoyer... La cartouche étant fermée, pas de risque de mettre de l'huile partout ou de ne plus savoir remonter le truc.
Pour la XCR, tu peux démonter le ressort en enlevant les vis sous chaque fourreau, puis en dévissant les dex bouchons en haut des plongeurs, avec une douille de (? je ne sais plus combien, 24 ou 26 ou un truc comme ça), en faisant gaffe de ne pas riper pour ne pas bousiller le plastique.
Le problème de la XCR, c’est ses guides en plastiques (ce que le mec sort dans la vidéo), qui finissent par s'user et faire que la fourche manque de rigidité. Du coup, la boue rentre facilement par les joints racleurs. Donc perso, je te conseille d'aller jusqu'au bout et de bien tout nettoyer... La cartouche étant fermée, pas de risque de mettre de l'huile partout ou de ne plus savoir remonter le truc.
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Je vais attendre la prochaine sortie et vais surement tenter de tout sortir.La curiosité est trop forte faut je vois ce quelle a dans le ventre.
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
J'espère qu'elle n'est pas trop sale à l'intérieur, par ce que sinon ça veut dire qu'elle est lubrifiée à la terre, ça va être abrasif et je ne te fais pas de dessin sur l'effet sur les plongeurs... Et vu qu'elle avait l'air bien bloqué diamnche, je serais toi je ne trainerais pas trop quand même.
Autre symptômes de ces fourches, elles peuvent se gorger d'eau, et l'eau étant incompressible...
Pour info, les guides en plastique, s'ils sont nases, se trouvent chez Chain Reaction Cycles je crois, pour pas trop cher, de mémoire.
Autre symptômes de ces fourches, elles peuvent se gorger d'eau, et l'eau étant incompressible...
Pour info, les guides en plastique, s'ils sont nases, se trouvent chez Chain Reaction Cycles je crois, pour pas trop cher, de mémoire.
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
oleopneumatique signifie fourche à air avec laminage d'huile
Tu peux sans risque démonter les 2 vis du bas pour nettoyer/ re-graisser, pour le remontage attention que la tige ne tourne pas dans le vide au moment de re visser, il me semble que ça peut arriver parfois. S
Si ça arrivait (peu probable mais on ne sait jamais), il faudrait ouvrir le bouchon en haut des plongeurs et y enfoncer qq chose pour bloquer la tige (pas besoin de forcer)
Tu peux sans risque démonter les 2 vis du bas pour nettoyer/ re-graisser, pour le remontage attention que la tige ne tourne pas dans le vide au moment de re visser, il me semble que ça peut arriver parfois. S
Si ça arrivait (peu probable mais on ne sait jamais), il faudrait ouvrir le bouchon en haut des plongeurs et y enfoncer qq chose pour bloquer la tige (pas besoin de forcer)
Re: besoin d'aide pour votre fourche suspendue?
Coté plongeur démonté,nettoyé évidemment un beau mélange eau graisse qui justifie son blocage donc la débloqué mais quand je compresse la fourche un bruit d'air se fait entendre???McFly a écrit:J'espère qu'elle n'est pas trop sale à l'intérieur, par ce que sinon ça veut dire qu'elle est lubrifiée à la terre, ça va être abrasif et je ne te fais pas de dessin sur l'effet sur les plongeurs... Et vu qu'elle avait l'air bien bloqué diamnche, je serais toi je ne trainerais pas trop quand même.
Autre symptômes de ces fourches, elles peuvent se gorger d'eau, et l'eau étant incompressible...
Pour info, les guides en plastique, s'ils sont nases, se trouvent chez Chain Reaction Cycles je crois, pour pas trop cher, de mémoire.
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