[Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
+27
papypouch
Phil76540
M&X
Ben7659
PinGoo
samy
Canard
faust
stefenzesty
ger27
Liebhmasta
Matmat
modjo76
JuLDeSiGn
Danyboy
nico76540
yohann
dimmak
Raphou
cuicui
daytoseb
McFly
Denfecamp
Medo07
sly76
luidji76
olivier
31 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Salut les Riders,
J'ai profité du temps du confinement pour changer une transmission vieillissante et qui générait parfois quelques soucis à l'usage. Elle était composée d'un assemblage dérailleur et shifter en Sram GX 11v combinés à une cassette Hope 11v en 10/48 sur corps de roue libre spécifique. L'ensemble dérailleur, shifter et cassette pour un poids affiché de 690g, ce qui est plutôt light. Plateau avant Absolut black en 32 ovale; ce qui fait un 33 circulaire.
Le dérailleur vieux de 4 ans peinait un peu sur le grand pignon de 48 et le bloc alu des 4 grands pignons, faisait qu'il s'usait bien trop vite par rapport au bloc acier des plus petits pignons. Système bien pensé, mais ras le bol de changer le bloc alu à 92e tous les 1500/2000 bornes. L'alu oui, mais pas à tous les étages !
Changement de paradigme...
La tendance dans le monde du vtt est d'aller vers le 12v, voire le 13v; nous en avions parlé dans la discussion transmission de M&X; mais certaines marques résistent et considèrent qu'il est possible de proposer une alternative intéressante sur du 11v et même du 10 et 9v, tout ça en montage mono. Il faut prendre le temps de fouiller, de lire la presse outre-atlantique et de se distancer des grands Majors du monde du cycle qui font la pluie et le beau temps en France, un peu à la manière de la FFC et de la crise Covid19. Au passage, je reste persuadé que la presse française spécialisée demeure sous le joug de ces grands Majors.
J'avais vu et lu il y a quelques mois, dans la presse étrangère du monde gravel, que Microshift avait sorti une transmission originale, simple et bon marché en 9v pour du mono adaptable aussi bien au vtt qu'au gravel. Microshift est surtout connu dans le monde du cycle comme une marque oem ou entrée de gamme de l'autre côté de l'Atlantique. Cette transmission en 9v nommée Advent s'avérait un peu limite pour du vtt avec une cassette proposait en 40 ou 42d maxi, mais bien pour le gravel.
Et là, bingo ! Microshift sort en février de cette année une version Advent'X avec une cassette en 10v et un étagement en 11/48. Pensée pour un usage plus radical, je pars à la recherche d'infos. Certes, rien dans la presse française mais de bons échos dans la presse anglo saxonne et notamment comparée à la nouvelle transmission Shimano en 12v. Maintenant, où trouver cette pépite, et à quel prix ?
Et bien de l'autre côté des Alpes, chez nos voisins allemands (Bike 24). Je suis toujours surpris de voir des articles qui ne sont jamais proposés sur nos sites spécialisés ou bien dans nos boutiques; Majors encore et encore...
Commande et réception du produit en 48h chrono depuis l'Allemagne; ouah !!!
Déballage...et là surprise. La cassette est super qualitative composée de deux blocs et seulement 2 pignons alu. Certes un peu plus lourde (420g) que la Hope (300g) mais certainement moins sensible à l'usure; 8 pignons acier et 2 pignons alu (40 et 48) contre un bloc alu (28/33/40/48) pour la Hope; les pignons les plus utilisés en vtt. Mon pignon de 33 est rincé et n'offre plus du tout d'accroche.
Revenons sur le Microshift Advent'X. Le shifter est vraiment top d'un point de vue ergonomique avec son pad en silicone et son "shifting" bien séquencé; un clic ça monte et c'est parfait...à la manière des produits Shimano. Enfin le dérailleur semble la pièce la plus basique de ce package. Il est lourd (310g), tout en acier sauf une fourchette de la chape qui est en alu. Par contre, il inspire la robustesse. Le système de blocage de la chape sur cliquet à la manière des corps de roue libre; brevet maison; est vraiment top. La chape est vraiment tendue et ne bouge pas.
Bien évidemment, je n'ai pu aller tester la transmission en situation réelle dans les singles mais en test urbain, ça fait vraiment bien le taf. Fini l'approximation du shifting comme avec le vieux sram GX. Le réglage de l'ensemble a été super simple parce qu'en 10v. De plus, on trouve un très bon pdf sur le site Microshift pour installer et régler l'ensemble. Je reviendrai vers vous après un plus long essai pour reparler de cette nouvelle transmission. En tout cas, si elle fait le taf, je prendrai la version gravel avec cocottes pour la monter sur le Breezer.
Ah oui, le prix pour cassette, dérailleur et shifter; 146e pour 860g. Que dire de plus !
Oliv
J'ai profité du temps du confinement pour changer une transmission vieillissante et qui générait parfois quelques soucis à l'usage. Elle était composée d'un assemblage dérailleur et shifter en Sram GX 11v combinés à une cassette Hope 11v en 10/48 sur corps de roue libre spécifique. L'ensemble dérailleur, shifter et cassette pour un poids affiché de 690g, ce qui est plutôt light. Plateau avant Absolut black en 32 ovale; ce qui fait un 33 circulaire.
Le dérailleur vieux de 4 ans peinait un peu sur le grand pignon de 48 et le bloc alu des 4 grands pignons, faisait qu'il s'usait bien trop vite par rapport au bloc acier des plus petits pignons. Système bien pensé, mais ras le bol de changer le bloc alu à 92e tous les 1500/2000 bornes. L'alu oui, mais pas à tous les étages !
Changement de paradigme...
La tendance dans le monde du vtt est d'aller vers le 12v, voire le 13v; nous en avions parlé dans la discussion transmission de M&X; mais certaines marques résistent et considèrent qu'il est possible de proposer une alternative intéressante sur du 11v et même du 10 et 9v, tout ça en montage mono. Il faut prendre le temps de fouiller, de lire la presse outre-atlantique et de se distancer des grands Majors du monde du cycle qui font la pluie et le beau temps en France, un peu à la manière de la FFC et de la crise Covid19. Au passage, je reste persuadé que la presse française spécialisée demeure sous le joug de ces grands Majors.
J'avais vu et lu il y a quelques mois, dans la presse étrangère du monde gravel, que Microshift avait sorti une transmission originale, simple et bon marché en 9v pour du mono adaptable aussi bien au vtt qu'au gravel. Microshift est surtout connu dans le monde du cycle comme une marque oem ou entrée de gamme de l'autre côté de l'Atlantique. Cette transmission en 9v nommée Advent s'avérait un peu limite pour du vtt avec une cassette proposait en 40 ou 42d maxi, mais bien pour le gravel.
Et là, bingo ! Microshift sort en février de cette année une version Advent'X avec une cassette en 10v et un étagement en 11/48. Pensée pour un usage plus radical, je pars à la recherche d'infos. Certes, rien dans la presse française mais de bons échos dans la presse anglo saxonne et notamment comparée à la nouvelle transmission Shimano en 12v. Maintenant, où trouver cette pépite, et à quel prix ?
Et bien de l'autre côté des Alpes, chez nos voisins allemands (Bike 24). Je suis toujours surpris de voir des articles qui ne sont jamais proposés sur nos sites spécialisés ou bien dans nos boutiques; Majors encore et encore...
Commande et réception du produit en 48h chrono depuis l'Allemagne; ouah !!!
Déballage...et là surprise. La cassette est super qualitative composée de deux blocs et seulement 2 pignons alu. Certes un peu plus lourde (420g) que la Hope (300g) mais certainement moins sensible à l'usure; 8 pignons acier et 2 pignons alu (40 et 48) contre un bloc alu (28/33/40/48) pour la Hope; les pignons les plus utilisés en vtt. Mon pignon de 33 est rincé et n'offre plus du tout d'accroche.
Revenons sur le Microshift Advent'X. Le shifter est vraiment top d'un point de vue ergonomique avec son pad en silicone et son "shifting" bien séquencé; un clic ça monte et c'est parfait...à la manière des produits Shimano. Enfin le dérailleur semble la pièce la plus basique de ce package. Il est lourd (310g), tout en acier sauf une fourchette de la chape qui est en alu. Par contre, il inspire la robustesse. Le système de blocage de la chape sur cliquet à la manière des corps de roue libre; brevet maison; est vraiment top. La chape est vraiment tendue et ne bouge pas.
Bien évidemment, je n'ai pu aller tester la transmission en situation réelle dans les singles mais en test urbain, ça fait vraiment bien le taf. Fini l'approximation du shifting comme avec le vieux sram GX. Le réglage de l'ensemble a été super simple parce qu'en 10v. De plus, on trouve un très bon pdf sur le site Microshift pour installer et régler l'ensemble. Je reviendrai vers vous après un plus long essai pour reparler de cette nouvelle transmission. En tout cas, si elle fait le taf, je prendrai la version gravel avec cocottes pour la monter sur le Breezer.
Ah oui, le prix pour cassette, dérailleur et shifter; 146e pour 860g. Que dire de plus !
Oliv
olivier- En selle
- Messages : 1061
VinceLarsouille aime ce message
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Microshift, une alternative originale et peu connue aux deux géants que l'on connait.
J'en avais déjà entendu parler mais je pensais que c'était vraiment bas de gamme, quoique certains pros sur route ont adopté la marque (l'équipe World Tour Cofidis il y a quelques années).
Je suis allé consulter le site et comme j'ai l'intention de mettre à jour mon vieux Specialized de route en acier modèle 1993 (une vraie pièce de musée), je pense que je vais commander une transmission car ils en proposent une en 8 vitesses.
On peut aussi trouver sur le site allemande Bikester (très bon site d'ailleurs, je suis client).
Je crois que la marque Rotor (espagnole je crois) propose aussi des transmissions alternatives
J'en avais déjà entendu parler mais je pensais que c'était vraiment bas de gamme, quoique certains pros sur route ont adopté la marque (l'équipe World Tour Cofidis il y a quelques années).
Je suis allé consulter le site et comme j'ai l'intention de mettre à jour mon vieux Specialized de route en acier modèle 1993 (une vraie pièce de musée), je pense que je vais commander une transmission car ils en proposent une en 8 vitesses.
On peut aussi trouver sur le site allemande Bikester (très bon site d'ailleurs, je suis client).
Je crois que la marque Rotor (espagnole je crois) propose aussi des transmissions alternatives
Invité- Invité
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Hervé76 a écrit:Microshift, une alternative originale et peu connue aux deux géants que l'on connait.
J'en avais déjà entendu parler mais je pensais que c'était vraiment bas de gamme, quoique certains pros sur route ont adopté la marque (l'équipe World Tour Cofidis il y a quelques années).
Je suis allé consulter le site et comme j'ai l'intention de mettre à jour mon vieux Specialized de route en acier modèle 1993 (une vraie pièce de musée), je pense que je vais commander une transmission car ils en proposent une en 8 vitesses.
On peut aussi trouver sur le site allemande Bikester (très bon site d'ailleurs, je suis client).
Je crois que la marque Rotor (espagnole je crois) propose aussi des transmissions alternatives
L'objectif de cette nouvelle transmission pour Microshift, était de produire autre chose que de l'entrée de gamme. Franchement l'Advent'X doit se positionner entre mixte de slx et xt à un prix plus abordable. Aucun regret de mon côté en ce qui concerne l'idée d'un mono en 1x10v avec une cassette en 11/48 plus light que le nouveau XT en 1x12v en 11/51 avec crl spécifique. Et franchement entre un pignon de 48 et 51, il n'y a pas grand chose en terme de développement supplémentaire.
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Quand j'ai du changer la cassette de mon Cotic, je suis passé en tout acier. J'avais une cassette "bricolée" avec un grand pignon en alu avant ça et ça m'em***der d'avoir une usure si hétérogène entre le pignon alu et le reste de la cassette.
Donc hop : tout en acier comme ça je change toute la cassette quand il y a besoin et je peux constater visuellement l'écart d'usure entre les pignons pour voir quels développements j'utilise davantage.
Donc hop : tout en acier comme ça je change toute la cassette quand il y a besoin et je peux constater visuellement l'écart d'usure entre les pignons pour voir quels développements j'utilise davantage.
PinGoo- Sorti de l'ornière
- Messages : 339
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
J'y ai pensé il y a deux ans et en neuf ça faisait un trop gros budget.Beuh-Noix a écrit:faites comme Pierrot, passez à la courroie
Invité- Invité
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Beuh-Noix a écrit:faites comme Pierrot, passez à la courroie
J'ai pas encore vu son VTT à courroie. Il est nouveau ou il a tellement de VTT que je n'ai pas eu l'occasion de le croiser avec sur sa "rotation" ?
Mine de rien j'ai quand même hâte de voir si Shimano se lance réellement dans de la fabrication à grande échelle de sa "gearbox" et ce que ça va lancer comme R&D dans le milieu (bon il reste quand même des chaînes sur le Shim en développement apparemment).
PinGoo- Sorti de l'ornière
- Messages : 339
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Salut les Kikis,
Petit retour sur la transmission Microshift Advent'X. X pour 1x10v avec une cassette en 11/48.
Pour 146e le mini groupe (shifter, dérailleur et cassette), vraiment rien à lui reprocher. L'ensemble se règle facilement en suivant bien le tuto. Ca shifte bien dans les deux sens, peut être pas aussi rapide et précis que du Shim XT ou du Sram X... mais cela reste à voir quand même. Son avantage, c'est la simplicité de réglage du 10v et le fait d'utiliser une chaine de 10 ou 11v pour sa résistance; les croisements sont moins prononcés (-2 pignons, c'est 5mm de moins en torsion mécanique).
Les avantages: rapport prix/qualité quasi imbattable pour du consommable et un produit qui se positionne entre du slx et du xt - cassette assez light avec 8 pignons en acier et 2 en alu (430g) - shifter ergonomique - simplicité dans les réglages - moins de torsion dans la chaine;
Les moins: un dérailleur un peu lourd car tout en acier (lui se positionne comme le SLX chez Shim); mais à 55e que dire de plus !
Je sais ce que je vais mettre sur mon gravel dans quelques mois; la même transmission mais avec les cocottes.
Petit retour sur la transmission Microshift Advent'X. X pour 1x10v avec une cassette en 11/48.
Pour 146e le mini groupe (shifter, dérailleur et cassette), vraiment rien à lui reprocher. L'ensemble se règle facilement en suivant bien le tuto. Ca shifte bien dans les deux sens, peut être pas aussi rapide et précis que du Shim XT ou du Sram X... mais cela reste à voir quand même. Son avantage, c'est la simplicité de réglage du 10v et le fait d'utiliser une chaine de 10 ou 11v pour sa résistance; les croisements sont moins prononcés (-2 pignons, c'est 5mm de moins en torsion mécanique).
Les avantages: rapport prix/qualité quasi imbattable pour du consommable et un produit qui se positionne entre du slx et du xt - cassette assez light avec 8 pignons en acier et 2 en alu (430g) - shifter ergonomique - simplicité dans les réglages - moins de torsion dans la chaine;
Les moins: un dérailleur un peu lourd car tout en acier (lui se positionne comme le SLX chez Shim); mais à 55e que dire de plus !
Je sais ce que je vais mettre sur mon gravel dans quelques mois; la même transmission mais avec les cocottes.
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Intéressant comme retour merci !
PinGoo- Sorti de l'ornière
- Messages : 339
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Un été sur trois spots
Juillet, le bike park de Métabief:
Un petit bout de la Dolomite (partie haute). Toujours aussi belle et aérienne cette rouge. Ridée au mois de juillet avec le MDE...ça déboule le 29p
Juillet, le bike park de Métabief:
Un petit bout de la Dolomite (partie haute). Toujours aussi belle et aérienne cette rouge. Ridée au mois de juillet avec le MDE...ça déboule le 29p
Dernière édition par olivier le Sam 15 Aoû 2020, 17:51, édité 1 fois
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Mais Métabief, c'est aussi ça... une piste verte ludique et accessible au plus grand nombre et dès le plus jeune âge! Aucun danger, pente douce et ludique sur 5kms.
Cette station est vraiment sympa pour son côté familial et des couleurs de pistes au juste niveau.
Cette station est vraiment sympa pour son côté familial et des couleurs de pistes au juste niveau.
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
olivier a écrit:Un été sur trois spots
Juillet, le bike park de Métabief:
Un petit bout de la Dolomite (partie haute). Toujours aussi belle et aérienne cette rouge. Ridée au mois de juillet avec le MDE...ça déboule le 29p
sympa! et comme la cam ne bouge pas, j'en déduis que le pilotage est fluide
M&X- Pas de rayures
- Messages : 916
Localisation : Fécamp sud
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Second spot visité, le massif des Albères dans les Pyrénées Orientales...magnifiques singles naturels. Il y a de la pente, de la caillasse, des épingles et peu d'ombre pour se mettre à l'abri du soleil; ça pique la caboche Ca ressemble beaucoup au mythique spot d'Olargues dans le Haut Languedoc.
Pour info, sortie avec Alban sur 45km en 1500m de D+
Pour info, sortie avec Alban sur 45km en 1500m de D+
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
suite dans le massif des Albères toujours en ride avec Alban...celle-ci engage plus et ça ne passe pas toujours fluide La vidéo écrase vraiment par moment la pente.
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Ouf c'est chaud, c'est vrai que ça ressemble à Olargues
Merci pour le partage
Merci pour le partage
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
super vidéo, merci
ger27- A fond
- Messages : 4390
Age : 43
Localisation : conde sur risle
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Dernière mise en ligne de la journée. Un bout de la piste bleue Gandalf, sur la mythique station des Angles. Les runs sont éprouvants car très cassants et pas toujours bien entretenus.
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Quel festival, Métabief, les Albères et les Angles ... Ce fut de belles vacances non ?
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Après Morzine et les 3 Vallées, ce sera pour moi Les Angles, La Cambre d'Aze, Le Pas de La Case et La Molina... Pas mal non +
Cambre d'Aze:
Cambre d'Aze:
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
luidji76 a écrit:Après Morzine et les 3 Vallées, ce sera pour moi Les Angles, La Cambre d'Aze, Le Pas de La Case et La Molina... Pas mal non +
Cambre d'Aze:
Sacrées vacances sportives effectivement. J'en ai pris plein les yeux dans le massif des Albères et plein les pattes aussi. Ton programme mon bon Luidji est plutôt pas mal aussi...grand chanceux
Au plaisir de rouler ensemble un de ces quatre.
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Slaut les riders,
Nouvelle petite mise à jour du gravel à la rubrique Bistrot, post cyclo cross/gravel
La transmission Microshift advent X version gravel
Nouvelle petite mise à jour du gravel à la rubrique Bistrot, post cyclo cross/gravel
La transmission Microshift advent X version gravel
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
3 sorties, un petit 110 bornes parcouru, dont 2 sous la flotte avec cette nouvelle transmission Microshift Advent X mais version gravel.
C'est fluide et la cassette en 48 aide bien sur les forts pétards autour de 10/12 %. Mon ancien 1x9v avec cassette MSC 11/46 + prolongateur de patte et dérailleur Shimano Deore était vraiment du bricolage; c'est le jour et la nuit
Bises les riders et courage à vous en cette nouvelle période de confinement.
C'est fluide et la cassette en 48 aide bien sur les forts pétards autour de 10/12 %. Mon ancien 1x9v avec cassette MSC 11/46 + prolongateur de patte et dérailleur Shimano Deore était vraiment du bricolage; c'est le jour et la nuit
Bises les riders et courage à vous en cette nouvelle période de confinement.
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Merci Oliv' pour le courage, mais ça va je suis privilégié j'ai la forêt de La Londe à 450 m et pas un gendarme sur + de 5000 ha
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Nouveau [BULL'S 76] -- Olivier
» nouveau bike
» Nouveau sur le Forum !
» Un nouveau sur le forum
» [samy] Nouveau bike...
» nouveau bike
» Nouveau sur le Forum !
» Un nouveau sur le forum
» [samy] Nouveau bike...
Page 7 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum