[Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Merci Olivier pour ce retour d'expérience
Vraiment je n'ai pas tout saisi, c'est trop technique pour moi, je suis incapable d'avoir les ressentis que tu nous décris
J'ai déjà modifié l'angle du BdD et je ne ressens pas de différence Je n'ai pas ton niveau, je te crois sur parole
Vraiment je n'ai pas tout saisi, c'est trop technique pour moi, je suis incapable d'avoir les ressentis que tu nous décris
J'ai déjà modifié l'angle du BdD et je ne ressens pas de différence Je n'ai pas ton niveau, je te crois sur parole
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
De rien les copains !
Un forum ça sert surtout de lien et de partage. Certains trouveront peut être prétentieux ce genre de CR mais en même temps il arrive régulièrement que certains d'entre nous et quelque soit notre niveau, se sentent peu à l'aise sur le vélo que ce soit dans le D- ou le D+ sans toujours comprendre le pourquoi de ce ressenti.
Je reste persuadé qu'il est possible de pousser à 110% les capacités de son vélo sans prendre de risque (quelque soit le modèle et la segmentation commerciale) quand on commence à comprendre et à ressentir les aptitudes de celui-ci. Plutôt que de dire; "ce bike est une merde, je le change"; posons nous les bonnes questions.
Et encore, je n'ai pas fait de CR sur les pneus, car certains pourraient avoir de belles migraines en perspective
Un forum ça sert surtout de lien et de partage. Certains trouveront peut être prétentieux ce genre de CR mais en même temps il arrive régulièrement que certains d'entre nous et quelque soit notre niveau, se sentent peu à l'aise sur le vélo que ce soit dans le D- ou le D+ sans toujours comprendre le pourquoi de ce ressenti.
Je reste persuadé qu'il est possible de pousser à 110% les capacités de son vélo sans prendre de risque (quelque soit le modèle et la segmentation commerciale) quand on commence à comprendre et à ressentir les aptitudes de celui-ci. Plutôt que de dire; "ce bike est une merde, je le change"; posons nous les bonnes questions.
Et encore, je n'ai pas fait de CR sur les pneus, car certains pourraient avoir de belles migraines en perspective
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Hé bah!!! Çà c'est du contrendu!! Chapeau l'artiste
Et pour les pneus hésite surtout pas à faire un CR, Je pense que ya moyen d'écrire un paquet de ligne sur ce qui est un des éléments les plus important de la bicyclette et que certains néglige parfois ou ne savent tout simplement où donner de la tête entre pneu été,hiver, pour la boue, la rocaille, le sec, le type de gomme pour le rendement ou l'accroche, tubeless ou pas, les pneu renforcé ou pas etc....
Et pour les pneus hésite surtout pas à faire un CR, Je pense que ya moyen d'écrire un paquet de ligne sur ce qui est un des éléments les plus important de la bicyclette et que certains néglige parfois ou ne savent tout simplement où donner de la tête entre pneu été,hiver, pour la boue, la rocaille, le sec, le type de gomme pour le rendement ou l'accroche, tubeless ou pas, les pneu renforcé ou pas etc....
papypouch- Sorti de l'ornière
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Intéressant à lire. Je devais acheter un jeu "classique" pour ma nouvelle monture mais tu me donnes envie d'acheter un "angleset" pour le monter sur mon semi-rigide et passer le Hope droit sur mon nouveau.
Je me reconnais dans tes impressions : tube de selle trop couché, mains vraiment sur les extrémités du cintre en 750, pas super à l'aise dans le D+ ni en pédalage, besoin de vraiment m’asseoir vraiment sur le nez de la selle quand les % augmentent...
Ça me parait intéressant comme solution même si le prix du JDD est le double d'un droit
Edit : bon j'ai vérifié ma douille de direction et c'est une 44/44 donc ça simplifie la réflexion puisque je ne peux pas en installer
Je me reconnais dans tes impressions : tube de selle trop couché, mains vraiment sur les extrémités du cintre en 750, pas super à l'aise dans le D+ ni en pédalage, besoin de vraiment m’asseoir vraiment sur le nez de la selle quand les % augmentent...
Ça me parait intéressant comme solution même si le prix du JDD est le double d'un droit
Edit : bon j'ai vérifié ma douille de direction et c'est une 44/44 donc ça simplifie la réflexion puisque je ne peux pas en installer
PinGoo- Sorti de l'ornière
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
olivier a écrit:Présentation du petit nouveau. Orange Four pour 120mm de débattement à l'arrière et 130mm à l'avant
C'est bien toi réfléchis à revenir dans l'UE et à faire travailler les voisins transalpins ?
PinGoo- Sorti de l'ornière
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
PinGoo a écrit:olivier a écrit:Présentation du petit nouveau. Orange Four pour 120mm de débattement à l'arrière et 130mm à l'avant
C'est bien toi réfléchis à revenir dans l'UE et à faire travailler les voisins transalpins ?
le Orange ayant été rapidement vendu à un gars du fofo et de la duckl'air Family, je prends le temps de m'intéresser à ce qui se fait chez nos voisins italiens; MDE
La marque a déjà quelques années d'existence. Le fondateur est un ancien coureur pro et sa philosophie de géo FAST (Fit All Standard Technology) est intéressante et bien dans la tendance du moment. Les cadres sont soudés en Italie, présentent une belle facture et sont bien plaçés en prix. L'importateur français, Romain de HXR a longtemps roulé sur un Damper avant de créer son propre cadre; Lone
Etant encore en convalescence suite à une mauvaise chute en vtt, mi-juillet, ça me laisse le tps de chercher un digne remplaçant...
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Je roule sur un Carve depuis le début de l'été et c'est pas mal (même si j'ai pas trop de comparaison possible car c'est mon premier tout-mou) !
Il a même fait un tour de bikepark
Il a même fait un tour de bikepark
PinGoo- Sorti de l'ornière
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Bien Pingoo... Tu progresses
Tu vas être vite accro à la montagne
Ce serait bien que tu nous fasses une petite présentation de ton nouveau joujou
Tu vas être vite accro à la montagne
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luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
PinGoo a écrit:Je roule sur un Carve depuis le début de l'été et c'est pas mal (même si j'ai pas trop de comparaison possible car c'est mon premier tout-mou) !
Il a même fait un tour de bikepark
Pingoo, on peu passer en MP pour en discuter... La promo actuelle sur le Carve est super intéressante.
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Salut les riders,
Deux belles années 1/2 en Orange bike et la page se tourne pour une autre aventure avec un MDE CARVE en 29p. Le kit cadre est arrivé, reste à penser à un montage cohérent pour un vélo typé all-mountain dont la géométrie va encore pousser au crime.
David de Vélostick me fait cette fois-ci un montage sur une base des nouveaux cercles Duke Crazy star 6ters à profil asymétrique et différencié. Les roues demeurent un poste important pour un 29p. Il faut que le vélo soit dynamique et réactif. Pour le reste, hormis la fourche, l'équipement du Four passera sur le nouveau.
Photos à venir.
Deux belles années 1/2 en Orange bike et la page se tourne pour une autre aventure avec un MDE CARVE en 29p. Le kit cadre est arrivé, reste à penser à un montage cohérent pour un vélo typé all-mountain dont la géométrie va encore pousser au crime.
David de Vélostick me fait cette fois-ci un montage sur une base des nouveaux cercles Duke Crazy star 6ters à profil asymétrique et différencié. Les roues demeurent un poste important pour un 29p. Il faut que le vélo soit dynamique et réactif. Pour le reste, hormis la fourche, l'équipement du Four passera sur le nouveau.
Photos à venir.
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
oh merde si le AM se met aussi au 29, le 27,5 va subir le même sort que le 26
sinon hâte de voir ça
sinon hâte de voir ça
Invité- Invité
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Oui des photos !
Mais hâte de te voir en action
Mais hâte de te voir en action
Invité- Invité
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Beuh-Noix a écrit:oh merde si le AM se met aussi au 29, le 27,5 va subir le même sort que le 26
sinon hâte de voir ça
ça fait déjà quelques années que les all-mountain entre 130/150mm sont proposés en 29p
Pour la disparition du 27.5, je n'y crois pas trop...je vois plutôt en all-mountain et surtout enduro un mix 29 devant et 27,5 à l'arrière; le meilleur des deux mondes pour une pratique gravity.
olivier- En selle
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olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Dans Gravel tu entends [gra] et le gras c'est la vie...
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Pow mal ce petit mde
dimmak- Pas de rayures
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
dimmak a écrit:Pow mal ce petit mde
hâte d'avoir terminé le montage. Les roues sont prêtes, je dois aller les récupérer chez Vélostick.
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
T'as pas gardé cette du orange ?
Cool tu as opté pour quelle mixture ?
Cool tu as opté pour quelle mixture ?
dimmak- Pas de rayures
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Localisation : Perriers sur andelle
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
dimmak a écrit:T'as pas gardé cette du orange ?
Cool tu as opté pour quelle mixture ?
Le Orange était en 27.5, le MDE est un 29. David m'a monté des Duke racing Crazy Star 6ters à profils différenciés. C'est assez light sur le papier tout en étant semble-t-il un poil plus rigide que mes anciennes No Tubes Arch MK3. Pas repris les No Tubes qui sont plus sensibles sur un montage 29p. On verra bien...
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Oh c'est un bon choix je pense je m'y suis intéressé pour le trance aussi... Les gars du club on trait le même choix chez toi quand ils s'offre des roues artisanales. En plus Duke offre un gros panne de cerclage !
Légèreté et robustesse, diffile équilibre à trouver sur du 29 mais bon t'es pas lourd c'est très bien
Légèreté et robustesse, diffile équilibre à trouver sur du 29 mais bon t'es pas lourd c'est très bien
dimmak- Pas de rayures
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Localisation : Perriers sur andelle
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
dimmak a écrit:Oh c'est un bon choix je pense je m'y suis intéressé pour le trance aussi... Les gars du club on trait le même choix chez toi quand ils s'offre des roues artisanales. En plus Duke offre un gros panne de cerclage !
Légèreté et robustesse, diffile équilibre à trouver sur du 29 mais bon t'es pas lourd c'est très bien
C'est vrai que Duke a un sacré choix de cercles. Par contre, il semble assez difficile de bien les équilibrer de part leur offset (asymétrie) important. Je vais pouvoir vérifier si David de Velostick est un bon monteur
olivier- En selle
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Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Salut les riders,
Le MDE est enfin monté. Deux petites sorties ce week-end dont une pour les réglages. Il va bien ce petit 29 ...
Poids en marche tout équipé autour de 14kg500. Je n'ai pas cherché le light; pas de carbone; mais du matos endurant. La quasi totalité des pièces du Orange hormis la fourche et les roues sont passées sur le Carve. La monte de pneus enduro à carcasse renforcée (2kg100) le combo est un choix assumé; gage de tranquillité pour passer à bloc dans les cavées de silex.
url=https://servimg.com/view/15381727/187][/url]
url=https://servimg.com/view/15381727/189][/url]
url=https://servimg.com/view/15381727/188][/url]
Le MDE est enfin monté. Deux petites sorties ce week-end dont une pour les réglages. Il va bien ce petit 29 ...
Poids en marche tout équipé autour de 14kg500. Je n'ai pas cherché le light; pas de carbone; mais du matos endurant. La quasi totalité des pièces du Orange hormis la fourche et les roues sont passées sur le Carve. La monte de pneus enduro à carcasse renforcée (2kg100) le combo est un choix assumé; gage de tranquillité pour passer à bloc dans les cavées de silex.
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olivier- En selle
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Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
C'est très sobre et très bio !
dimmak- Pas de rayures
- Messages : 769
Age : 32
Localisation : Perriers sur andelle
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Salut les Riders,
J'ai profité du temps du confinement pour changer une transmission vieillissante et qui générait parfois quelques soucis à l'usage. Elle était composée d'un assemblage dérailleur et shifter en Sram GX 11v combinés à une cassette Hope 11v en 10/48 sur corps de roue libre spécifique. L'ensemble dérailleur, shifter et cassette pour un poids affiché de 690g, ce qui est plutôt light. Plateau avant Absolut black en 32 ovale; ce qui fait un 33 circulaire.
Le dérailleur vieux de 4 ans peinait un peu sur le grand pignon de 48 et le bloc alu des 4 grands pignons, faisait qu'il s'usait bien trop vite par rapport au bloc acier des plus petits pignons. Système bien pensé, mais ras le bol de changer le bloc alu à 92e tous les 1500/2000 bornes. L'alu oui, mais pas à tous les étages !
Changement de paradigme...
La tendance dans le monde du vtt est d'aller vers le 12v, voire le 13v; nous en avions parlé dans la discussion transmission de M&X; mais certaines marques résistent et considèrent qu'il est possible de proposer une alternative intéressante sur du 11v et même du 10 et 9v, tout ça en montage mono. Il faut prendre le temps de fouiller, de lire la presse outre-atlantique et de se distancer des grands Majors du monde du cycle qui font la pluie et le beau temps en France, un peu à la manière de la FFC et de la crise Covid19. Au passage, je reste persuadé que la presse française spécialisée demeure sous le joug de ces grands Majors.
J'avais vu et lu il y a quelques mois, dans la presse étrangère du monde gravel, que Microshift avait sorti une transmission originale, simple et bon marché en 9v pour du mono adaptable aussi bien au vtt qu'au gravel. Microshift est surtout connu dans le monde du cycle comme une marque oem ou entrée de gamme de l'autre côté de l'Atlantique. Cette transmission en 9v nommée Advent s'avérait un peu limite pour du vtt avec une cassette proposait en 40 ou 42d maxi, mais bien pour le gravel.
Et là, bingo ! Microshift sort en février de cette année une version Advent'X avec une cassette en 10v et un étagement en 11/48. Pensée pour un usage plus radical, je pars à la recherche d'infos. Certes, rien dans la presse française mais de bons échos dans la presse anglo saxonne et notamment comparée à la nouvelle transmission Shimano en 12v. Maintenant, où trouver cette pépite, et à quel prix ?
Et bien de l'autre côté des Alpes, chez nos voisins allemands (Bike 24). Je suis toujours surpris de voir des articles qui ne sont jamais proposés sur nos sites spécialisés ou bien dans nos boutiques; Majors encore et encore...
Commande et réception du produit en 48h chrono depuis l'Allemagne; ouah !!!
Déballage...et là surprise. La cassette est super qualitative composée de deux blocs et seulement 2 pignons alu. Certes un peu plus lourde (420g) que la Hope (300g) mais certainement moins sensible à l'usure; 8 pignons acier et 2 pignons alu (40 et 48) contre un bloc alu (28/33/40/48) pour la Hope; les pignons les plus utilisés en vtt. Mon pignon de 33 est rincé et n'offre plus du tout d'accroche.
Revenons sur le Microshift Advent'X. Le shifter est vraiment top d'un point de vue ergonomique avec son pad en silicone et son "shifting" bien séquencé; un clic ça monte et c'est parfait...à la manière des produits Shimano. Enfin le dérailleur semble la pièce la plus basique de ce package. Il est lourd (310g), tout en acier sauf une fourchette de la chape qui est en alu. Par contre, il inspire la robustesse. Le système de blocage de la chape sur cliquet à la manière des corps de roue libre; brevet maison; est vraiment top. La chape est vraiment tendue et ne bouge pas.
Bien évidemment, je n'ai pu aller tester la transmission en situation réelle dans les singles mais en test urbain, ça fait vraiment bien le taf. Fini l'approximation du shifting comme avec le vieux sram GX. Le réglage de l'ensemble a été super simple parce qu'en 10v. De plus, on trouve un très bon pdf sur le site Microshift pour installer et régler l'ensemble. Je reviendrai vers vous après un plus long essai pour reparler de cette nouvelle transmission. En tout cas, si elle fait le taf, je prendrai la version gravel avec cocottes pour la monter sur le Breezer.
Ah oui, le prix pour cassette, dérailleur et shifter; 146e pour 860g. Que dire de plus !
Oliv
J'ai profité du temps du confinement pour changer une transmission vieillissante et qui générait parfois quelques soucis à l'usage. Elle était composée d'un assemblage dérailleur et shifter en Sram GX 11v combinés à une cassette Hope 11v en 10/48 sur corps de roue libre spécifique. L'ensemble dérailleur, shifter et cassette pour un poids affiché de 690g, ce qui est plutôt light. Plateau avant Absolut black en 32 ovale; ce qui fait un 33 circulaire.
Le dérailleur vieux de 4 ans peinait un peu sur le grand pignon de 48 et le bloc alu des 4 grands pignons, faisait qu'il s'usait bien trop vite par rapport au bloc acier des plus petits pignons. Système bien pensé, mais ras le bol de changer le bloc alu à 92e tous les 1500/2000 bornes. L'alu oui, mais pas à tous les étages !
Changement de paradigme...
La tendance dans le monde du vtt est d'aller vers le 12v, voire le 13v; nous en avions parlé dans la discussion transmission de M&X; mais certaines marques résistent et considèrent qu'il est possible de proposer une alternative intéressante sur du 11v et même du 10 et 9v, tout ça en montage mono. Il faut prendre le temps de fouiller, de lire la presse outre-atlantique et de se distancer des grands Majors du monde du cycle qui font la pluie et le beau temps en France, un peu à la manière de la FFC et de la crise Covid19. Au passage, je reste persuadé que la presse française spécialisée demeure sous le joug de ces grands Majors.
J'avais vu et lu il y a quelques mois, dans la presse étrangère du monde gravel, que Microshift avait sorti une transmission originale, simple et bon marché en 9v pour du mono adaptable aussi bien au vtt qu'au gravel. Microshift est surtout connu dans le monde du cycle comme une marque oem ou entrée de gamme de l'autre côté de l'Atlantique. Cette transmission en 9v nommée Advent s'avérait un peu limite pour du vtt avec une cassette proposait en 40 ou 42d maxi, mais bien pour le gravel.
Et là, bingo ! Microshift sort en février de cette année une version Advent'X avec une cassette en 10v et un étagement en 11/48. Pensée pour un usage plus radical, je pars à la recherche d'infos. Certes, rien dans la presse française mais de bons échos dans la presse anglo saxonne et notamment comparée à la nouvelle transmission Shimano en 12v. Maintenant, où trouver cette pépite, et à quel prix ?
Et bien de l'autre côté des Alpes, chez nos voisins allemands (Bike 24). Je suis toujours surpris de voir des articles qui ne sont jamais proposés sur nos sites spécialisés ou bien dans nos boutiques; Majors encore et encore...
Commande et réception du produit en 48h chrono depuis l'Allemagne; ouah !!!
Déballage...et là surprise. La cassette est super qualitative composée de deux blocs et seulement 2 pignons alu. Certes un peu plus lourde (420g) que la Hope (300g) mais certainement moins sensible à l'usure; 8 pignons acier et 2 pignons alu (40 et 48) contre un bloc alu (28/33/40/48) pour la Hope; les pignons les plus utilisés en vtt. Mon pignon de 33 est rincé et n'offre plus du tout d'accroche.
Revenons sur le Microshift Advent'X. Le shifter est vraiment top d'un point de vue ergonomique avec son pad en silicone et son "shifting" bien séquencé; un clic ça monte et c'est parfait...à la manière des produits Shimano. Enfin le dérailleur semble la pièce la plus basique de ce package. Il est lourd (310g), tout en acier sauf une fourchette de la chape qui est en alu. Par contre, il inspire la robustesse. Le système de blocage de la chape sur cliquet à la manière des corps de roue libre; brevet maison; est vraiment top. La chape est vraiment tendue et ne bouge pas.
Bien évidemment, je n'ai pu aller tester la transmission en situation réelle dans les singles mais en test urbain, ça fait vraiment bien le taf. Fini l'approximation du shifting comme avec le vieux sram GX. Le réglage de l'ensemble a été super simple parce qu'en 10v. De plus, on trouve un très bon pdf sur le site Microshift pour installer et régler l'ensemble. Je reviendrai vers vous après un plus long essai pour reparler de cette nouvelle transmission. En tout cas, si elle fait le taf, je prendrai la version gravel avec cocottes pour la monter sur le Breezer.
Ah oui, le prix pour cassette, dérailleur et shifter; 146e pour 860g. Que dire de plus !
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