[Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
olivier a écrit:ger27 a écrit:Le retour sur la nouvelle pike est intéressant. Je vois qu'ils l'ont quand même amélioré par rapport à avant
A voir à l'usage. Mais je n'exclu pas une petite préparation pour corriger la courbe à mi-course. Je trouve qu'elle y va trop vite. Mais il faudrait rouler plus pour vérifier ces premières impressions et peaufiner encore les réglages.
De toute façon la problématique de la course est liée au fait que le débattement du Four (130mm) est limité pour un usage engagé, par conséquence on rentre vite dans le fond du débattement. Tout l'intérêt de la préparation par rapport à une fourche stock, c'est de pouvoir modifier la courbe comme on le souhaite. Il me faut plus de maintien à mi-course qu'une fourche en 160mm.
Et pourquoi tu n'as pas fait le choix de la auron?
ger27- A fond
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
ger27 a écrit:olivier a écrit:ger27 a écrit:Le retour sur la nouvelle pike est intéressant. Je vois qu'ils l'ont quand même amélioré par rapport à avant
A voir à l'usage. Mais je n'exclu pas une petite préparation pour corriger la courbe à mi-course. Je trouve qu'elle y va trop vite. Mais il faudrait rouler plus pour vérifier ces premières impressions et peaufiner encore les réglages.
De toute façon la problématique de la course est liée au fait que le débattement du Four (130mm) est limité pour un usage engagé, par conséquence on rentre vite dans le fond du débattement. Tout l'intérêt de la préparation par rapport à une fourche stock, c'est de pouvoir modifier la courbe comme on le souhaite. Il me faut plus de maintien à mi-course qu'une fourche en 160mm.
Et pourquoi tu n'as pas fait le choix de la auron?
à cause du poids. Elle est 250g plus lourde et la préparation est moins easy que la RS
olivier- En selle
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ger27- A fond
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Tu fais chier Oliv', non seulement tu es un super pilote mais en plus tu as une superbe bécane ...
luidji76- Golden rider
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Bien beau vélo anglais Olivier.olivier a écrit:Le FOUR nouveau est arrivé !
L'idée était d'aller chercher un gain de poids sur le train roulant tout en conservant du dynamisme et de la rigidité pour le rendement et un poil de confort supplémentaire.
Le nouveau design des cercles Arch MK3 de chez No Tubes couplés à des moyeux au format boost permet d'atteindre l'objectif. Deux sorties déjà et le gain est significatif dans tous les compartiments privilégiés. David de Velostick a encore bien bossé
Pour la nouvelle Pike, la nouvelle cartouche Debonair semble intéressante sur les petits chocs avec de la souplesse et du grip; il n'y a pas photo après un test terrain sur Duclair ce week-end; mais un milieu de course un peu creux. On rentre assez vite dans le débattement. Par contre la fin de course est bien gérée, ça ne talonne pas. Reste maintenant à harmoniser l'amortisseur avec la fourche par une case prépa, pas le choix si je veux que le vélo offre du grip et du maintien. La préparation se fera chez Novyparts; déjà fait bossé; Maxime Bouchez est un magicien !
De base la Pike, a 1 token. Le mieux serait de passer à 2, de passer avec un SAG de 25/30, et prendre 5/6 clics sur la compression. Et de bien "beurrer" les joints avant le remontage. J'essaierai d'abord ça avant de l'envoyer en prépa.
PS: les joints du mur sont à refaire
Phil76540- En Rodage
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Phil76540 a écrit:Bien beau vélo anglais Olivier.olivier a écrit:Le FOUR nouveau est arrivé !
L'idée était d'aller chercher un gain de poids sur le train roulant tout en conservant du dynamisme et de la rigidité pour le rendement et un poil de confort supplémentaire.
Le nouveau design des cercles Arch MK3 de chez No Tubes couplés à des moyeux au format boost permet d'atteindre l'objectif. Deux sorties déjà et le gain est significatif dans tous les compartiments privilégiés. David de Velostick a encore bien bossé
Pour la nouvelle Pike, la nouvelle cartouche Debonair semble intéressante sur les petits chocs avec de la souplesse et du grip; il n'y a pas photo après un test terrain sur Duclair ce week-end; mais un milieu de course un peu creux. On rentre assez vite dans le débattement. Par contre la fin de course est bien gérée, ça ne talonne pas. Reste maintenant à harmoniser l'amortisseur avec la fourche par une case prépa, pas le choix si je veux que le vélo offre du grip et du maintien. La préparation se fera chez Novyparts; déjà fait bosser; Maxime Bouchez est un magicien !
De base la Pike, a 1 token. Le mieux serait de passer à 2, de passer avec un SAG de 25/30, et prendre 5/6 clics sur la compression. Et de bien "beurrer" les joints avant le remontage. J'essaierai d'abord ça avant de l'envoyer en prépa.
PS: les joints du mur sont à refaire
Salut Phil,
Ca fait bien plaiz de t'entendre, depuis le tps !
Le Saracen prend la poussière ?
Sinon la Pike est montée avec 3 tokens dans le tube. Je pourrais en mettre un quatrième mais je crois que je vais arrêter là sinon il n'y aura plus de place pour de l'air
Les BV sont ouvertes de 5/6 clics depuis la position la plus fermée mais ça plonge un peu trop sur les réceptions et les forts appuis sur l'avant. Un petit 30% de sag.
Je vais la rouler encore et affiner. Sinon préparation clapeterie pour travailler sur les hautes vitesses et obtenir plus de maintien à mi-course.
Comme je le disais plus en amont de la discussion, 130mm, c'est moins évident à régler car tu as moins de marge qu'avec une 160mm. Je vais y arriver ; )
Dernière édition par olivier le Sam 23 Mar 2019, 20:54, édité 1 fois
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Oh oui le vélo prends la poussière... Je pense le remplacer par un zodiac, ou un paddle.
J'attends juste pour savoir si je vais avoir une nouvelle épaule gauche, et pouvoir re-rouler.
J'attends juste pour savoir si je vais avoir une nouvelle épaule gauche, et pouvoir re-rouler.
Phil76540- En Rodage
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Attention, necessite de bonnes epaules!Phil76540 a écrit:Oh oui le vélo prends la poussière... Je pense le remplacer par un zodiac, ou un paddle.
J'attends juste pour savoir si je vais avoir une nouvelle épaule gauche, et pouvoir re-rouler.
M&X- Pas de rayures
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Le Four sur les rudes singles de calades du Haut Languedoc#Olargues#Fantastiques spots
Monté avec un disque de 200mm à l'avant - j'étais content de l'avoir et ça change tout en terme de dosage de freinage - et un combo Michelin enduro renforcé - le minimum pour ne pas rentrer à pied ( au passage un pneu ar déchiré et une crevaison en 9 sorties)
Monté avec un disque de 200mm à l'avant - j'étais content de l'avoir et ça change tout en terme de dosage de freinage - et un combo Michelin enduro renforcé - le minimum pour ne pas rentrer à pied ( au passage un pneu ar déchiré et une crevaison en 9 sorties)
olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Au top. Tu m’as bien nargué avec tes sorties en sachant que j’étais à même pas une heure de route...pourquoi j’ai pas pris le Devinci surtout que madame m’a dit prends toi une journée si tu veux faire un truc tout seul
Invité- Invité
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Et oui Benoît !
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Mon cube à expérimenté cette superbe carrière
ger27- A fond
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
ger27 a écrit:Mon cube à expérimenté cette superbe carrière
On t'a déjà dit que tu avais un beau cube ?
Invité- Invité
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Oui le même que toi
ger27- A fond
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Hello les Riders,
Petite folie réalisée la semaine dernière. Le Orange bikes Four en action sur le road gap de Ganz 8 mètres posés avec un 140/120mm...
Petite folie réalisée la semaine dernière. Le Orange bikes Four en action sur le road gap de Ganz 8 mètres posés avec un 140/120mm...
olivier- En selle
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luidji76- Golden rider
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papypouch- Sorti de l'ornière
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Vue la finesse de l’atterrissage, tu peux virer 20mm à chaque bout, ca sera moins lourd et aussi efficace!
M&X- Pas de rayures
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Salut
Belle bête.
Belle bête.
ChristopheXC- En Rodage
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
ChristopheXC a écrit:Salut
Belle bête.
Merci Christophe.
Petit CR de prévu demain en fin d'aprem.
Après de nombreuses sessions rando/enduro/DH avec un upgrade du poste de pilotage, je vous dirai tout... On parlera ergonomie
- angle de chasse avec un JDD avec angle set de -1°
- passage du cintre de 740 à 780mm avec modif du rise
- hauteur des entretoises
- grip ESI fit xc
Bises les riders
olivier- En selle
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Localisation : Fécamp
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
On associe souvent le poste de pilotage à un combo cintre, potence et entretoises. Il serait aussi intéressant, dans l’équation, d’y associer le JDD.
Un VTT sur lequel on se sent bien représente un juste équilibre entre tous ces périphériques bien évidemment, et en accord avec la géométrie du vélo. Les grandes marques y prêtent de plus en plus d’attention. Dès lors, ce paragraphe s’adresse plutôt à ceux qui roulent un bike avec un montage perso ou avec des « upgrades » successifs.
En 2017, quand je monte le Four, le kit cadre est livré avec un JDD Hope classique (sans angle set). Le cintre est un Production Privée alu en 31,8 de diamètre avec 25mm de rise et 740mm de largeur. La potence mesure 40mm. J’étais persuadé que ce combo fonctionnerait parfaitement avec un angle de fourche de 67° combiné à un angle de selle de 74° et un top tube long.
Après une année complète réglée ainsi et en jouant à plusieurs reprises sur l’empilement des entretoises, le vélo est sain, vif et joueur dans les enchainements, plutôt assez fatiguant en D+ en raison d’un angle de selle assez couché ou « slacky » comme disent les anglais. La raison de cette fatigabilité ou d’un vélo trop ancré sur l’arrière et pas assez sur l’avant était lié à la rehausse de la fourche de 10mm.
Ce paramètre est crucial et a généré par la suite nombre de questionnements, notamment sur les réglages de la fourche. Un poste de pilotage trop haut favorise une certaine ergonomie dans le D- mais handicape dans le D+. Cependant, dans le D-, le fait de rouler avec un vélo pus haut rassure certes mais induit une perte de contrôle de l’avant; un vélo qui ne s’ancre pas comme il faut et nous avons tendance à baisser la pression dans la fourche pour chercher le grip. Première erreur… Fourche plus haute veut dire aussi, boitier de pédalier plus haut. Deuxième erreur…
Pour les néophytes, cela ne veut peut être pas dire grand chose, mais quand on commence à prendre confiance en descente et à accélérer la cadence, ces paramètres de réglages ou d’ergonomie sont fondamentaux pour rouler vite en se faisant plaisir.
Début 2018, je change la fourche pour passer l’ensemble du bike au format boost, je remets une fourche avec 140mm de débattement (10mm de plus que préconisé) et je garde le combo cité précédemment. Je roule quelques mois ainsi mais les réglages de la fourche sont durs à trouver pour équilibrer le vélo; toujours trop sur l’arrière, sympa en D- mais pas non plus le pied absolu.
Avant mon départ en juin pour les PPDS, je décide de changer le jeu de direction par un Work Component avec "angle set" pour ouvrir l’angle de fourche de 1° (passer à 66°), abaisser le BDP de quelques millimètres et redresser l’angle du tube de selle de 0,5°.
A partir ce moment là, c’est la révélation !
Le vélo est plus facile à rouler en D+ (poste de pilotage moins haut, BDP plus bas, tube de selle redressé et avant plus long). Dans le D- ça y est, l’avant s’ancre, il y a du grip et le vélo se comporte plus comme si il était sur un rail. L’installation de ce type de JDD est assez pénible car il faut impérativement aligner correctement les cuvettes haute et basse.
Le constat est sans appel, le vélo est certes un peu moins maniable à basse vitesse sur certains enchainements mais se veut bien plus sécurisant à haute vitesse dans le D-. Petit bémol à tout ça quand même, l’impression d’être un peu à l’étroit avec ce poste de pilotage qui recule légèrement en raison de l’inclinaison du JDD et de l’empilement des entretoises. Une potence de 45mm remplacera la 40mm; le tour est joué !
Ces dernières semaines m’ont permis d’affiner l’ergonomie du poste de pilotage avec le changement du cintre par un Production Privée, toujours, mais avec un rise moins haut (12,7mm au lieu des 25,4mm) et une largeur plus conséquente en passant sur du 780mm. J’avais remarqué l’usure prononcée sur l’extérieur de mes précédents grips, indiquant que le poste de pilotage pouvait manquer un peu de largeur.
Le résultat est à la hauteur de ce que j’attends du vélo. Un rise moins prononcé me permet de mettre davantage de puissance sur l’avant du vélo dans le D- et la largeur plus conséquente me permet de jeter plus facilement le vélo dans les enchainements ou les "virolos"; bras de levier plus important. Le D+ n’est pas impacté et l’ergonomie en mode rando reste naturelle. Je peux déplacer mes mains sans avoir l’impression d’être trop serré ou trop écarté. D’ailleurs les grips ESI fit xc en silicone sont super agréables et permettent aux mains de se placer naturellement. Et quel confort !
Cela faisait longtemps que je voulais partager cette rubrique « Poste de pilotage » mais n’avais, jusqu’à peu encore, pas trouvé l’harmonie recherchée entre maîtrise et ergonomie à haute vitesse dans le D-, ergonomie dans le D+ (monter sans avoir à exagérer la position sur l’avant du vélo) et au quotidien sur un mode rando.
C’est un peu long mais ça permet d’ouvrir des pistes de réflexions.
Good ride les amis...
Un VTT sur lequel on se sent bien représente un juste équilibre entre tous ces périphériques bien évidemment, et en accord avec la géométrie du vélo. Les grandes marques y prêtent de plus en plus d’attention. Dès lors, ce paragraphe s’adresse plutôt à ceux qui roulent un bike avec un montage perso ou avec des « upgrades » successifs.
En 2017, quand je monte le Four, le kit cadre est livré avec un JDD Hope classique (sans angle set). Le cintre est un Production Privée alu en 31,8 de diamètre avec 25mm de rise et 740mm de largeur. La potence mesure 40mm. J’étais persuadé que ce combo fonctionnerait parfaitement avec un angle de fourche de 67° combiné à un angle de selle de 74° et un top tube long.
Après une année complète réglée ainsi et en jouant à plusieurs reprises sur l’empilement des entretoises, le vélo est sain, vif et joueur dans les enchainements, plutôt assez fatiguant en D+ en raison d’un angle de selle assez couché ou « slacky » comme disent les anglais. La raison de cette fatigabilité ou d’un vélo trop ancré sur l’arrière et pas assez sur l’avant était lié à la rehausse de la fourche de 10mm.
Ce paramètre est crucial et a généré par la suite nombre de questionnements, notamment sur les réglages de la fourche. Un poste de pilotage trop haut favorise une certaine ergonomie dans le D- mais handicape dans le D+. Cependant, dans le D-, le fait de rouler avec un vélo pus haut rassure certes mais induit une perte de contrôle de l’avant; un vélo qui ne s’ancre pas comme il faut et nous avons tendance à baisser la pression dans la fourche pour chercher le grip. Première erreur… Fourche plus haute veut dire aussi, boitier de pédalier plus haut. Deuxième erreur…
Pour les néophytes, cela ne veut peut être pas dire grand chose, mais quand on commence à prendre confiance en descente et à accélérer la cadence, ces paramètres de réglages ou d’ergonomie sont fondamentaux pour rouler vite en se faisant plaisir.
Début 2018, je change la fourche pour passer l’ensemble du bike au format boost, je remets une fourche avec 140mm de débattement (10mm de plus que préconisé) et je garde le combo cité précédemment. Je roule quelques mois ainsi mais les réglages de la fourche sont durs à trouver pour équilibrer le vélo; toujours trop sur l’arrière, sympa en D- mais pas non plus le pied absolu.
Avant mon départ en juin pour les PPDS, je décide de changer le jeu de direction par un Work Component avec "angle set" pour ouvrir l’angle de fourche de 1° (passer à 66°), abaisser le BDP de quelques millimètres et redresser l’angle du tube de selle de 0,5°.
A partir ce moment là, c’est la révélation !
Le vélo est plus facile à rouler en D+ (poste de pilotage moins haut, BDP plus bas, tube de selle redressé et avant plus long). Dans le D- ça y est, l’avant s’ancre, il y a du grip et le vélo se comporte plus comme si il était sur un rail. L’installation de ce type de JDD est assez pénible car il faut impérativement aligner correctement les cuvettes haute et basse.
Le constat est sans appel, le vélo est certes un peu moins maniable à basse vitesse sur certains enchainements mais se veut bien plus sécurisant à haute vitesse dans le D-. Petit bémol à tout ça quand même, l’impression d’être un peu à l’étroit avec ce poste de pilotage qui recule légèrement en raison de l’inclinaison du JDD et de l’empilement des entretoises. Une potence de 45mm remplacera la 40mm; le tour est joué !
Ces dernières semaines m’ont permis d’affiner l’ergonomie du poste de pilotage avec le changement du cintre par un Production Privée, toujours, mais avec un rise moins haut (12,7mm au lieu des 25,4mm) et une largeur plus conséquente en passant sur du 780mm. J’avais remarqué l’usure prononcée sur l’extérieur de mes précédents grips, indiquant que le poste de pilotage pouvait manquer un peu de largeur.
Le résultat est à la hauteur de ce que j’attends du vélo. Un rise moins prononcé me permet de mettre davantage de puissance sur l’avant du vélo dans le D- et la largeur plus conséquente me permet de jeter plus facilement le vélo dans les enchainements ou les "virolos"; bras de levier plus important. Le D+ n’est pas impacté et l’ergonomie en mode rando reste naturelle. Je peux déplacer mes mains sans avoir l’impression d’être trop serré ou trop écarté. D’ailleurs les grips ESI fit xc en silicone sont super agréables et permettent aux mains de se placer naturellement. Et quel confort !
Cela faisait longtemps que je voulais partager cette rubrique « Poste de pilotage » mais n’avais, jusqu’à peu encore, pas trouvé l’harmonie recherchée entre maîtrise et ergonomie à haute vitesse dans le D-, ergonomie dans le D+ (monter sans avoir à exagérer la position sur l’avant du vélo) et au quotidien sur un mode rando.
C’est un peu long mais ça permet d’ouvrir des pistes de réflexions.
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olivier- En selle
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Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Quelle belle leçon, ça nous ramène sur terre quand on a tendance à prendre trop la confiance. N'est pas super rider qui veut d'un claquement de doigts. Chapeau l'artiste
Invité- Invité
Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !
Merci Olivier pour ce retour d'expérience
Vraiment je n'ai pas tout saisi, c'est trop technique pour moi, je suis incapable d'avoir les ressentis que tu nous décris
J'ai déjà modifié l'angle du BdD et je ne ressens pas de différence Je n'ai pas ton niveau, je te crois sur parole
Vraiment je n'ai pas tout saisi, c'est trop technique pour moi, je suis incapable d'avoir les ressentis que tu nous décris
J'ai déjà modifié l'angle du BdD et je ne ressens pas de différence Je n'ai pas ton niveau, je te crois sur parole
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
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