VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

+27
papypouch
Phil76540
M&X
Ben7659
PinGoo
samy
Canard
faust
stefenzesty
ger27
Liebhmasta
Matmat
modjo76
JuLDeSiGn
Danyboy
nico76540
yohann
dimmak
Raphou
cuicui
daytoseb
McFly
Denfecamp
Medo07
sly76
luidji76
olivier
31 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par ger27 Mar 23 Jan 2018, 19:32

olivier a écrit:
ger27 a écrit:Le retour sur la nouvelle pike est intéressant. Je vois qu'ils l'ont quand même amélioré par rapport à avant Pouce

A voir à l'usage. Mais je n'exclu pas une petite préparation pour corriger la courbe à mi-course. Je trouve qu'elle y va trop vite. Mais il faudrait rouler plus pour vérifier ces premières impressions et peaufiner encore les réglages.
De toute façon la problématique de la course est liée au fait que le débattement du Four  (130mm) est limité pour un usage engagé, par conséquence on rentre vite dans le fond du débattement. Tout l'intérêt de la préparation par rapport à une fourche stock, c'est de pouvoir modifier la courbe comme on le souhaite. Il me faut plus de maintien à mi-course qu'une fourche en 160mm.

Et pourquoi tu n'as pas fait le choix de la auron?

ger27
A fond

Messages : 4390

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Mar 23 Jan 2018, 21:02

ger27 a écrit:
olivier a écrit:
ger27 a écrit:Le retour sur la nouvelle pike est intéressant. Je vois qu'ils l'ont quand même amélioré par rapport à avant Pouce

A voir à l'usage. Mais je n'exclu pas une petite préparation pour corriger la courbe à mi-course. Je trouve qu'elle y va trop vite. Mais il faudrait rouler plus pour vérifier ces premières impressions et peaufiner encore les réglages.
De toute façon la problématique de la course est liée au fait que le débattement du Four  (130mm) est limité pour un usage engagé, par conséquence on rentre vite dans le fond du débattement. Tout l'intérêt de la préparation par rapport à une fourche stock, c'est de pouvoir modifier la courbe comme on le souhaite. Il me faut plus de maintien à mi-course qu'une fourche en 160mm.

Et pourquoi tu n'as pas fait le choix de la auron?

à cause du poids. Elle est 250g plus lourde et la préparation est moins easy que la RS Wink
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par ger27 Mar 23 Jan 2018, 21:18

Ok Wink
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par luidji76 Mar 23 Jan 2018, 22:46

Tu fais chier Oliv', non seulement tu es un super pilote mais en plus tu as une superbe bécane ... Laughing
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Phil76540 Sam 27 Jan 2018, 18:47

olivier a écrit:Le FOUR nouveau est arrivé !
L'idée était d'aller chercher un gain de poids sur le train roulant tout en conservant du dynamisme et de la rigidité pour le rendement et un poil de confort supplémentaire.
Le nouveau design des cercles Arch MK3 de chez No Tubes couplés à des moyeux au format boost permet d'atteindre l'objectif. Deux sorties déjà et le gain est significatif dans tous les compartiments privilégiés. David de Velostick a encore bien bossé Wink
Pour la nouvelle Pike, la nouvelle cartouche Debonair semble intéressante sur les petits chocs avec de la souplesse et du grip; il n'y a pas photo après un test terrain sur Duclair ce week-end; mais un milieu de course un peu creux. On rentre assez vite dans le débattement. Par contre la fin de course est bien gérée, ça ne talonne pas. Reste maintenant à harmoniser l'amortisseur avec la fourche par une case prépa, pas le choix si je veux que le vélo offre du grip et du maintien. La préparation se fera chez Novyparts; déjà fait bossé; Maxime Bouchez est un magicien !
[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 P1090610
Bien beau vélo anglais Olivier.
De base la Pike, a 1 token. Le mieux serait de passer à 2, de passer avec un SAG de 25/30, et prendre 5/6 clics sur la compression. Et de bien "beurrer" les joints avant le remontage. J'essaierai d'abord ça avant de l'envoyer en prépa.
PS: les joints du mur sont à refaire Very Happy
Phil76540
Phil76540
En Rodage

Messages : 39
Age : 56
Localisation : Sassetot le Mauconduit

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Sam 27 Jan 2018, 22:22

Phil76540 a écrit:
olivier a écrit:Le FOUR nouveau est arrivé !
L'idée était d'aller chercher un gain de poids sur le train roulant tout en conservant du dynamisme et de la rigidité pour le rendement et un poil de confort supplémentaire.
Le nouveau design des cercles Arch MK3 de chez No Tubes couplés à des moyeux au format boost permet d'atteindre l'objectif. Deux sorties déjà et le gain est significatif dans tous les compartiments privilégiés. David de Velostick a encore bien bossé Wink
Pour la nouvelle Pike, la nouvelle cartouche Debonair semble intéressante sur les petits chocs avec de la souplesse et du grip; il n'y a pas photo après un test terrain sur Duclair ce week-end; mais un milieu de course un peu creux. On rentre assez vite dans le débattement. Par contre la fin de course est bien gérée, ça ne talonne pas. Reste maintenant à harmoniser l'amortisseur avec la fourche par une case prépa, pas le choix si je veux que le vélo offre du grip et du maintien. La préparation se fera chez Novyparts; déjà fait bosser; Maxime Bouchez est un magicien !
[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 P1090610
Bien beau vélo anglais Olivier.
De base la Pike, a 1 token. Le mieux serait de passer à 2, de passer avec un SAG de 25/30, et prendre 5/6 clics sur la compression. Et de bien "beurrer" les joints avant le remontage. J'essaierai d'abord ça avant de l'envoyer en prépa.
PS: les joints du mur sont à refaire Very Happy

Salut Phil,
Ca fait bien plaiz de t'entendre, depuis le tps !
Le Saracen prend la poussière ?
Sinon la Pike est montée avec 3 tokens dans le tube. Je pourrais en mettre un quatrième mais je crois que je vais arrêter là sinon il n'y aura plus de place pour de l'air Smile
Les BV sont ouvertes de 5/6 clics depuis la position la plus fermée mais ça plonge un peu trop sur les réceptions et les forts appuis sur l'avant. Un petit 30% de sag.
Je vais la rouler encore et affiner. Sinon préparation clapeterie pour travailler sur les hautes vitesses et obtenir plus de maintien à mi-course.
Comme je le disais plus en amont de la discussion, 130mm, c'est moins évident à régler car tu as moins de marge qu'avec une 160mm. Je vais y arriver ; )


Dernière édition par olivier le Sam 23 Mar 2019, 20:54, édité 1 fois
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Phil76540 Dim 28 Jan 2018, 07:46

Oh oui le vélo prends la poussière... Je pense le remplacer par un zodiac, ou un paddle.
J'attends juste pour savoir si je vais avoir une nouvelle épaule gauche, et pouvoir re-rouler.
Phil76540
Phil76540
En Rodage

Messages : 39
Age : 56
Localisation : Sassetot le Mauconduit

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par M&X Lun 19 Fév 2018, 17:28

Phil76540 a écrit:Oh oui le vélo prends la poussière... Je pense le remplacer par un zodiac, ou un paddle.
J'attends juste pour savoir si je vais avoir une nouvelle épaule gauche, et pouvoir re-rouler.
Attention, necessite de bonnes epaules! Wink

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Mer 16 Mai 2018, 21:08

Le Four sur les rudes singles de calades du Haut Languedoc#Olargues#Fantastiques spots
Monté avec un disque de 200mm à l'avant - j'étais content de l'avoir et ça change tout en terme de dosage de freinage - et un combo Michelin enduro renforcé - le minimum pour ne pas rentrer à pied ( au passage un pneu ar déchiré et une crevaison en 9 sorties)

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Olargu19
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 21:14

Au top. Tu m’as bien nargué avec tes sorties en sachant que j’étais à même pas une heure de route...pourquoi j’ai pas pris le Devinci Grr surtout que madame m’a dit prends toi une journée si tu veux faire un truc tout seul Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Jeu 17 Mai 2018, 07:46

Et oui Benoît !
Wink
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Sam 08 Sep 2018, 18:26

Coucou les riders ! ça faisait longtemps que je n'étais venu sur le forum...
Le Four à donf dans la carrière > mode attaque Mr Green
[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Descen10
Merci Pierrot pour la tof I love you
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par ger27 Sam 08 Sep 2018, 18:43

Mon cube à expérimenté cette superbe carrière I love you Headbang Headbang
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 19:03

ger27 a écrit:Mon cube à expérimenté cette superbe carrière I love you Headbang Headbang

On t'a déjà dit que tu avais un beau cube ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par ger27 Sam 08 Sep 2018, 19:29

Oui le même que toi Haha Mr Green
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Dim 03 Mar 2019, 19:36

Hello les Riders,
Petite folie réalisée la semaine dernière. Le Orange bikes Four en action sur le road gap de Ganz Mr Green 8 mètres posés avec un 140/120mm...

olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Invité Dim 03 Mar 2019, 22:24

Chapeau bas...mon prochain défi ? Haha Haha Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par luidji76 Dim 03 Mar 2019, 22:32

Facile Pouce
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par papypouch Lun 04 Mar 2019, 11:53

Joli!!!! Clap clap Clap clap Clap clap
papypouch
papypouch
Sorti de l'ornière

Messages : 397
Age : 39
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par M&X Lun 11 Mar 2019, 10:15

Vue la finesse de l’atterrissage, tu peux virer 20mm à chaque bout, ca sera moins lourd et aussi efficace!

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par ChristopheXC Sam 23 Mar 2019, 11:04

Salut
Belle bête.
ChristopheXC
ChristopheXC
En Rodage

Messages : 27
Age : 49
Localisation : Entre val de Reuil et les Andelys

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Sam 23 Mar 2019, 20:50

ChristopheXC a écrit:Salut
Belle bête.

Merci Christophe.
Petit CR de prévu demain en fin d'aprem.
Après de nombreuses sessions rando/enduro/DH avec un upgrade du poste de pilotage, je vous dirai tout... On parlera ergonomie  I love you
- angle de chasse avec un JDD avec angle set de -1°
- passage du cintre de 740 à 780mm avec modif du rise
- hauteur des entretoises
- grip ESI fit xc

Bises les riders
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par olivier Dim 24 Mar 2019, 18:56

On associe souvent le poste de pilotage à un combo cintre, potence et entretoises. Il serait aussi intéressant, dans l’équation, d’y associer le JDD.
Un VTT sur lequel on se sent bien représente un juste équilibre entre tous ces périphériques bien évidemment, et en accord avec la géométrie du vélo. Les grandes marques y prêtent de plus en plus d’attention. Dès lors, ce paragraphe s’adresse plutôt à ceux qui roulent un bike avec un montage perso ou avec des « upgrades » successifs.
En 2017, quand je monte le Four, le kit cadre est livré avec un JDD Hope classique (sans angle set). Le cintre est un Production Privée alu en 31,8 de diamètre avec 25mm de rise et 740mm de largeur. La potence mesure 40mm. J’étais persuadé que ce combo fonctionnerait parfaitement avec un angle de fourche de 67° combiné à un angle de selle de 74° et un top tube long.
Après une année complète réglée ainsi et en jouant à plusieurs reprises sur l’empilement des entretoises, le vélo est sain, vif et joueur dans les enchainements, plutôt assez fatiguant en D+ en raison d’un angle de selle assez couché ou « slacky » comme disent les anglais. La raison de cette fatigabilité ou d’un vélo trop ancré sur l’arrière et pas assez sur l’avant était lié à la rehausse de la fourche de 10mm.
Ce paramètre est crucial et a généré par la suite nombre de questionnements, notamment sur les réglages de la fourche. Un poste de pilotage trop haut favorise une certaine ergonomie dans le D- mais handicape dans le D+. Cependant, dans le D-, le fait de rouler avec un vélo pus haut rassure certes mais induit une perte de contrôle de l’avant; un vélo qui ne s’ancre pas comme il faut et nous avons tendance à baisser la pression dans la fourche pour chercher le grip. Première erreur… Fourche plus haute veut dire aussi, boitier de pédalier plus haut. Deuxième erreur…
Pour les néophytes, cela ne veut peut être pas dire grand chose, mais quand on commence à prendre confiance en descente et à accélérer la cadence, ces paramètres de réglages ou d’ergonomie sont fondamentaux pour rouler vite en se faisant plaisir.
Début 2018, je change la fourche pour passer l’ensemble du bike au format boost, je remets une fourche avec 140mm de débattement (10mm de plus que préconisé) et je garde le combo cité précédemment. Je roule quelques mois ainsi mais les réglages de la fourche sont durs à trouver pour équilibrer le vélo; toujours trop sur l’arrière, sympa en D- mais pas non plus le pied absolu.
Avant mon départ en juin pour les PPDS, je décide de changer le jeu de direction par un Work Component avec "angle set" pour ouvrir l’angle de fourche de 1° (passer à 66°), abaisser le BDP de quelques millimètres et redresser l’angle du tube de selle de 0,5°.
A partir ce moment là, c’est la révélation !
Le vélo est plus facile à rouler en D+ (poste de pilotage moins haut, BDP plus bas, tube de selle redressé et avant plus long). Dans le D- ça y est, l’avant s’ancre, il y a du grip et le vélo se comporte plus comme si il était sur un rail. L’installation de ce type de JDD est assez pénible car il faut impérativement aligner correctement les  cuvettes haute et basse.
Le constat est sans appel, le vélo est certes un peu moins maniable à basse vitesse sur certains enchainements mais se veut bien plus sécurisant à haute vitesse dans le D-. Petit bémol à tout ça quand même, l’impression d’être un peu à l’étroit avec ce poste de pilotage qui recule légèrement en raison de l’inclinaison du JDD et de l’empilement des entretoises. Une potence de 45mm remplacera la 40mm; le tour est joué !
Ces dernières semaines m’ont permis d’affiner l’ergonomie du poste de pilotage avec le changement du cintre par un Production Privée, toujours, mais avec un rise moins haut (12,7mm au lieu des 25,4mm) et une largeur plus conséquente en passant sur du 780mm. J’avais remarqué l’usure prononcée sur l’extérieur de mes précédents grips, indiquant que le poste de pilotage  pouvait manquer un peu de largeur.
Le résultat est à la hauteur de ce que j’attends du vélo. Un rise moins prononcé me permet de mettre davantage de puissance sur l’avant du vélo dans le D- et la largeur plus conséquente me permet de jeter plus facilement le vélo dans les enchainements ou les "virolos"; bras de levier plus important. Le D+ n’est pas impacté et l’ergonomie en mode rando reste naturelle. Je peux déplacer mes mains sans avoir l’impression d’être trop serré ou trop écarté. D’ailleurs les grips ESI fit xc en silicone sont super agréables et permettent aux mains de se placer naturellement. Et quel confort !
Cela faisait longtemps que je voulais partager cette rubrique « Poste de pilotage » mais n’avais, jusqu’à peu encore, pas trouvé l’harmonie recherchée entre maîtrise et ergonomie à haute vitesse dans le D-, ergonomie dans le D+ (monter sans avoir à exagérer la position sur l’avant du vélo) et au quotidien sur un mode rando.
C’est un peu long mais ça permet d’ouvrir des pistes de réflexions.
Good ride les amis...
[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Cintre10
[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Cintre11
[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Cintre12
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Invité Dim 24 Mar 2019, 21:39

Pouce Merci Oliv'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 10:47

Quelle belle leçon, ça nous ramène sur terre quand on a tendance à prendre trop la confiance. N'est pas super rider qui veut d'un claquement de doigts. Chapeau l'artiste Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par luidji76 Mar 26 Mar 2019, 13:53

Merci Olivier pour ce retour d'expérience Respect
Vraiment je n'ai pas tout saisi, c'est trop technique pour moi, je suis incapable d'avoir les ressentis que tu nous décris Embarassed
J'ai déjà modifié l'angle du BdD et je ne ressens pas de différence Sad Je n'ai pas ton niveau, je te crois sur parole Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[Olivier] Un nouveau bike sur le forum ! - Page 5 Empty Re: [Olivier] Un nouveau bike sur le forum !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum