VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Mono plateau

+19
lucos
bilou(te)
cuicui
Rockyman27
stef27
ger27
Danyboy
suuuperBachi
nico76540
olivier
alex675
Alexnade
sdroopy114
daytoseb
stefenzesty
luidji76
McFly
Liebhmasta
fabien.men
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par nico76540 Mer 21 Oct 2015, 06:07

Salut

Plateau hope 30 dents narrow wide et dérailleur XT shadow + chape moyenne.

Pas de déraillement même dans la boue normande.

nico76540
Sorti de l'ornière

Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par alex675 Mer 21 Oct 2015, 06:52

Rouler avec un TA et maintenant le Hope
Aucun déraillement
alex675
alex675
Pas de rayures

Messages : 870
Age : 42
Localisation : Yerville

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par ger27 Mer 21 Oct 2015, 07:23

nico76540 a écrit:Salut

Plateau hope 30 dents narrow wide et dérailleur XT shadow + chape moyenne.

Pas de déraillement même dans la boue normande.

Je pense que ma chaine, n'est passez tendu Comprends pas
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par luidji76 Mer 21 Oct 2015, 10:38

suuuperBachi a écrit:....... le bouclard qui m'a fait mon montage a installé un plateau 9v alors que je roule en 10v........Je suis vraiment vert de la part de ce magasin bien connu..........
Encore le grand magasin bien connu de Louviers ? Pas étonnant Grr
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par suuuperBachi Mer 21 Oct 2015, 11:17

Nan nan, pas celui-ci cette fois ! A Louviers j'y vais uniquement pour le textile et les chaussures. Mécanique j'ai pas confiance en eux.
D'ailleurs normalement je fais les remplacements et l'entretien moi-même, mais là avec la ligne de chaîne à faire et tout..

D'accord, merci les gars, ça me confirme bien qu'un NW est obligatoire...
suuuperBachi
suuuperBachi
Sorti de l'ornière

Messages : 158
Age : 26
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par Rockyman27 Ven 15 Avr 2016, 00:27

Je roule en mono 32 et 11x42 AR depuis 1.5 ans, dont roulage 3 semaine à Fréjus l'été.
SRAM X9 chape moyenne, ça le fait malgré la contre-indication SRAM.
Pas de soucis mécanique particulier
Bilan:
En normandie et régions à dénivelés raisonnable ça le fait sur du D+1400/1600 de 65 à 85 kms.
A Fréjus l'été par 36° sous le soleil ça a été beaucoup plus compliqué qu'avant en double. 15 jours compliqués et 3ème semaine dans le rythme mais obligé de réduire les kms.
* Avantages : simplicité des commandes surtout avec mon grip shift, réglage simple.
Déraillage quasi nul et plus de bourrage sur dérailleur AV (vu qu'il n'y en a plus).
Réactivité de l'ensemble et on se pose plus de question avec les plateaux.
* Inconvénients : manque de polyvalence, faut être en forme.
Attention à la vis de tension de dérailleur qui doit être plus longue que celle d'origine.
Mettre une vis acier robuste car les zinguées se tordent sous les contraintes.
Trou dans l'étagement des vitesses du fait qu'on soit obligé d'en virer 1 pour mettre le 40 ou 42. Du coup, parfois ça gêne un peu dans certaines montées progressives.
Je pense que la solution la + raisonnable est le 2x10 ou 2x11 et pour ceux qui veulent absolument du mono, le 1x11 me parait le meilleur compromis.
A vous de jouer.
Rockyman27
Rockyman27
Sorti de l'ornière

Messages : 265
Age : 51
Localisation : Saint Philbert sur Risle

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par Rockyman27 Ven 15 Avr 2016, 00:34

Pignon de 42 en E-Thirteen.
Plateau 32 Race Face et Specialite TA
Rockyman27
Rockyman27
Sorti de l'ornière

Messages : 265
Age : 51
Localisation : Saint Philbert sur Risle

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par cuicui Ven 15 Avr 2016, 10:30

Merci pour ton retour, c'est sympa et complet Pouce
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par olivier Ven 15 Avr 2016, 10:46

Salut Cuicui,
Assez d'accord avec Rockyman27 sur la simplicité d'utilisation et le manque de polyvalence.
Il faut que ce soit un choix réfléchi, en fonction de ta condition physique et de tes parcours, et non comme pour faire comme les copains ou suivre la mode. Tu gagnes environ 500g sur l'ensemble de la transmission av.
Autre aspect, c'est le choix du plateau avant.
Perso, sur un 26", je roule sur le GR21 (côte normande avec de bons pétards) en 28 / 10x42. C'est assez cohérent avec ma pratique et mes capacités physiques. Dans les raidars, ça tire quand même bien sur les jambes et sur le plat, n'espère pas rouler à 35km/h sans mouliner. Dimanche dernier, à l'enduro de Cherbourg, j'ai discuté avec un gars qui roulait sur un Spécialized enduro 29", il avait monté un 26 / 10X42. Seule solution pour passer partout.
C'est un choix que j'ai fait il y a bien longtemps pour la simplicité d'utilisation.
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par cuicui Ven 15 Avr 2016, 11:43

Pouce
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par Rockyman27 Ven 15 Avr 2016, 23:56

J'ai oublié de préciser, je roule en 29''.
Dans les inconvénients, en mono 32 & 11x42 n'espérez gratter les potes sur le bitume plat car à 40 km/h vous avez les jambes autour du coup !
Rockyman27
Rockyman27
Sorti de l'ornière

Messages : 265
Age : 51
Localisation : Saint Philbert sur Risle

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par suuuperBachi Lun 18 Avr 2016, 23:23

Je vous rejoins sur le bitume, on en a rapidement marre de mouliner.. La différence de poids ne se fait pas ressentir, par contre on a tendance à plus forcer, vu qu'on a moins de pignons, on les tient plus longtemps..
Concernant les deraillements, après avoir investi dans un dérailleur XTR à chape blocable (merci Elguapo), plus aucun soucis, mais la chape carbone a pas l'air d'aimer de tordre un peu pour autant..
Le choix doit être réfléchi c'est certain, et il faut aimer à la fois mouliner et appuyer en force, puisqu'on ne peut pas régler vraiment sa transmission pour garder toujours le même rythme de pedalage vu la démultiplication.. (en fait ça va à l'inverse même du but d'une transmission finalement)
Mais je trouve ça marrant, ça fatigue plus rapidement, ça crée plus de défis, c'est plus simple, ça fait joli, mais pour l'avoir testé aux 24h de Cergy, même un 32 dents est trop court pour des circuits comme ça, donc il faut prévoir d'autres plateaux selon le terrain que tu vas rencontrer..
Moi je reviendrais pas en arrière, mais en y réfléchissant c'est tout de même du beau marketing le 1x..
suuuperBachi
suuuperBachi
Sorti de l'ornière

Messages : 158
Age : 26
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par bilou(te) Mar 19 Avr 2016, 06:41

Bonjour à tous

Sram annonce pour bientôt un groupe 12v avec une cassette 10-50 pour avoir la même plage qu'en triple, testée par N. Schurter (qui n'a pas besoin du pignon de 50).
Perso, je comprends tous les arguments sauf "simplicité d'utilisation", faut pas prendre els VTTistes pour des nouilles (je suis un garçon poli), je ne connais personne qui ne sache pas changer de vitesse, et ceux qui ne savent pas trop ne sont pas non plus ceux qui usent vite leur transmission...
Mais bon, je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas à la mode ! (sauf un point, je suis en tubeless sur jantes ZTR).
bilou(te)
bilou(te)
En Rodage

Messages : 55
Age : 39
Localisation : Le Neubourg

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par olivier Mer 20 Avr 2016, 14:41

bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

Sram annonce pour bientôt un groupe 12v avec une cassette 10-50 pour avoir la même plage qu'en triple, testée par N. Schurter (qui n'a pas besoin du pignon de 50).
Perso, je comprends tous les arguments sauf "simplicité d'utilisation", faut pas prendre els VTTistes pour des nouilles (je suis un garçon poli), je ne connais personne qui ne sache pas changer de vitesse, et ceux qui ne savent pas trop ne sont pas non plus ceux qui usent vite leur transmission...
Mais bon, je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas à la mode ! (sauf un point, je suis en tubeless sur jantes ZTR).

Alors sur le critère de bien savoir utiliser sa transmission, tu serais surpris du nombre de gars qui galèrent avec leur 3x10v et qui croisent dans tous les sens où qui forcent comme des ânes avant de faire tomber 1 plateau ou remonter les V. Sur un de nos parcours fétiches, il y a une portion en descente ou l'on arrive à bon train puis un virage et tout de suite après et même je dirais en fin de virage, un bon raidar qui t'oblige à descendre de 2 plateaux et remonter au milieu de la cassette. A chaque fois je passe le haut de la côte en premier et même en abordant la sortie de virage en 2 ou 3. Pourquoi ? Facilité de remonter 4 ou 5 vitesses d'un coup sans me préoccuper du plateau. Ça semble pas grand chose mais le temps gagné est réel. Pas de croisement de chaîne, pas de boue qui s'accumule autour du dérailleur av . Simplicité et efficacité d'utilisation.
En ce qui concerne la plage d'utilisation, il est clair qu'elle n'est pas optimum. Rien de mieux qu'un 2x10v.
Le 1x9v, 1x10v, 1x11v ou 1x12v c'est juste un choix et depuis bien longtemps. Wink
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par lucos Mer 20 Avr 2016, 19:52

J ai réfléchi un moment au mono et je pense que le meilleur compromis reste le 2x10 . Avec le mono je serais trop hard dans les raidars et moulinerait trop dans certaines parties . Je pense qu il faut encore attendre pour avoir une meilleure polyvalence ...... meme si je gagnerais peut etre 300/400g a passer en mono
lucos
lucos
En selle

Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par samy Mer 20 Avr 2016, 20:56

lucos a écrit:J ai réfléchi un moment au mono et je pense que le meilleur compromis reste le 2x10 . Avec le mono je serais trop hard dans les raidars et moulinerait trop dans certaines parties . Je pense qu il faut encore attendre pour avoir une meilleure polyvalence ...... meme si je gagnerais peut etre 300/400g a passer en mono

+1
samy
samy
Sorti de l'ornière

Messages : 289
Age : 52
Localisation : sassetot le mauconduit

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par PinGoo Mer 20 Avr 2016, 23:33

Ça dépend aussi beaucoup de la pratique de chacun. Pour du loisir, quand on aime s'éclater dans les singles et qu'on préfère récupérer dans les portions plates de transition plutôt que de bombarder pour gonfler sa moyenne, le mono-plateau s'y prête bien.
La région géographique joue aussi, dès que c'est vallonné pas sûr de pouvoir tirer un mono-plateau sur une sortie un peu longue.

Je ne peux pas encore faire de retour sur la longévité mais c'est sûr que la chaîne est légèrement plus croisée et le dérailleur plus tendu.
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par tritonlibre Ven 29 Avr 2016, 20:00

bonjour a tous
Mon fils me demande de passer de son double plateau en mono plateau
et ce qui m'étonne le plus quand je parcours les forums et les sites des fabricants de kit
c'est que personne n'a l'air de ce préoccuper de la ligne de chaîne
on me repete qu'il ne faut pas croiser et par miracle avec le mono plus de probleme de croisement
le mono plateau est vissé a la place du plus grand des deux sur un double s'entend ou moyen sur un triple
et,a moins que je n'ai pas trouver le bon site, personne ne prévoit d'entretoise pour que le futur mono se situe entre le plus petit plateau et le moyen et ainsi mieux respecter la ligne de chaine

je suis trop tordu ou il y a un truc que je n'ai pas compris

merci

tritonlibre
En Rodage

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par stefenzesty Ven 29 Avr 2016, 22:13

Rockyman27 a écrit:J'ai oublié de préciser, je roule en 29''.
Dans les inconvénients, en mono 32 & 11x42 n'espérez gratter les potes sur le bitume plat car à 40 km/h vous avez les jambes autour du coup !

je suis en 29 depuis peu, transmission 10 v 11/36 et 22/36 devant, on grimpe partout sans problème et sur route c'est 35 km/h sur le plat, voire 45 km/h sur faux-plat descendant en bonnes conditions. Laughing donc ça me va très bien.

Maintenant, personne en VTT ne roule à 35 km/h hors route, et plus le temps passe plus je me demande si un mono ne conviendrait pas finalement, avec une ligne de chaîne au top et une chaîne assez souple (trouvable chez Sram) ça doit pouvoir le faire si on ne cherche pas à taper un chrono en XC
Et comme dit plus haut, finie la boue dans le dérailleur avant Wink
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par alex675 Ven 29 Avr 2016, 23:27

La ligne de chaîne est pas si mauvaise que Ca en mono
Mais C sur il y a une usure supérieur sur celle ci

Je roule plus vite que 35 km/h hors route !!!
Et 50 km/h sur route

Monter en 11v 34-10/42
alex675
alex675
Pas de rayures

Messages : 870
Age : 42
Localisation : Yerville

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par ger27 Sam 30 Avr 2016, 09:20

tritonlibre a écrit:bonjour a tous
Mon fils me demande de passer de son double plateau en mono plateau
et ce qui m'étonne le plus quand je parcours les forums et les sites des fabricants de kit
c'est que personne n'a l'air de ce préoccuper de la ligne de chaîne
on me repete qu'il ne faut pas croiser et par miracle avec le mono plus de probleme de croisement
le mono plateau est vissé a la place du plus grand des deux sur un double s'entend ou moyen sur un triple
et,a moins que je n'ai pas trouver le bon site, personne ne prévoit d'entretoise pour que le futur mono se situe entre le plus petit plateau et le moyen et ainsi mieux respecter la ligne de chaine

je suis trop tordu ou il y a un truc que je n'ai pas compris

merci



Salut à toi tritonlibre   Wink

Avant de poster, merci de venir te présenter aux autres membres du forum (ici : http://www.vtthn.com/f4-presentation-des-membres), ce qui permettra de mieux te connaître   Wink

D'avance, merci à toi !
ger27
ger27
A fond

Messages : 4390
Age : 42
Localisation : conde sur risle

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par Gvnvtt Sam 21 Mai 2016, 22:02

Bonsoir les vetetistes
J'espère que pourrez me répondre. J'ai un 26 pouces de compet et j'aimerai le passer du triple au mono plateau. La ou je roule j'utilise seulement l'intermédiaire de 33 dents et mes 9 vitesses a l'arrière. Est ce que je peut passer en mono avec un derailleur arrière xtr de 9 vitesses? Est ce qu'un narrow Wide de 32 suffit ? Et dernière question les vis de fixation peuvent être réutilisées?
En espérant une réponse de vous. Merci
Gvnvtt

Gvnvtt
En Rodage

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par nico76540 Sam 21 Mai 2016, 22:45

Gvnvtt a écrit:Bonsoir les vetetistes
J'espère que pourrez me répondre. J'ai un  26 pouces de compet et j'aimerai le passer du triple au mono plateau. La ou je roule j'utilise seulement l'intermédiaire de 33 dents et mes 9 vitesses a l'arrière. Est ce que je peut passer en mono avec un derailleur arrière xtr de 9 vitesses? Est ce qu'un narrow Wide de 32 suffit ? Et dernière question les vis de fixation peuvent être réutilisées?
En espérant une réponse de vous.    Merci  
Gvnvtt

Salut pas de changement de derailleur à prevoir à partir du moment ou tu gardes une cassette 9 vitesses.
Pour le nombre de dents pour ma part(je suis un amateur) j ai un 30 dents mais avec un cassette 10 vitesses 11/36. En gros tous dépend e ton niveau physique.
Et enfin j ai pu réutilisé les vis cheminée de mon pédalier triple truvativ firex gxp qui selon mes souvenirs est de 104 mm.
Voilà bon ride et montage à toi.
nico76540
nico76540
Sorti de l'ornière

Messages : 341
Age : 41
Localisation : angerville la martel

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par nico76540 Sam 21 Mai 2016, 22:56

Si ça peut t'aider voici des photos du montage http://www.vtthn.com/t869-nico76540-pour-commencer
nico76540
nico76540
Sorti de l'ornière

Messages : 341
Age : 41
Localisation : angerville la martel

Revenir en haut Aller en bas

Mono plateau - Page 3 Empty Re: Mono plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum