Passage de triple a mono plateau 9v
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Silwo
stefenzesty
ger27
Arthur26
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Passage de triple a mono plateau 9v
Bonjour, je souhaiterais passer mon bergamon vitox 8.3 en mono plateau. Je m'y connais pas vraiment et j'aurais besoin de conseils pour le choix des composants.
Configue actuel ( full origine ) :
44-32-22
9v ( 81 )
Si vous avez besoin d'autres informations ditent le moi.
Si quelqu'un pourrait m'aider sa serais vraiment sympa.
Merci
Configue actuel ( full origine ) :
44-32-22
9v ( 81 )
Si vous avez besoin d'autres informations ditent le moi.
Si quelqu'un pourrait m'aider sa serais vraiment sympa.
Merci
Arthur26- En Rodage
- Messages : 13
Age : 22
Localisation : Bretagne
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
Salut à toi arthur
Il est d'usage sur le forum de se presenter avant de poster.
Tu peux le faire içi: http://www.vtthn.com/f4-presentation-des-membres
Merci
Il est d'usage sur le forum de se presenter avant de poster.
Tu peux le faire içi: http://www.vtthn.com/f4-presentation-des-membres
Merci
ger27- A fond
- Messages : 4390
Age : 43
Localisation : conde sur risle
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
D'accord merci beaucoup
Arthur26- En Rodage
- Messages : 13
Age : 22
Localisation : Bretagne
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
ger27 a écrit:Salut à toi arthur
Il est d'usage sur le forum de se presenter avant de poster.
Tu peux le faire içi: http://www.vtthn.com/f4-presentation-des-membres
Merci
Voilà ! Merci beaucoup Bonne soirée
Arthur26- En Rodage
- Messages : 13
Age : 22
Localisation : Bretagne
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
Quel genre de parcours aimes-tu? Plutôt plat ou plutôt grosses montées?
car en 9 v tu es limité à une cassette 11/32, donc en mono tu vas énormément y perdre soit pour le roulant soit pour le D+
déjà en 10v c'est pas génial avec une cassette 11/36 , adaptable en 11/42...
car en 9 v tu es limité à une cassette 11/32, donc en mono tu vas énormément y perdre soit pour le roulant soit pour le D+
déjà en 10v c'est pas génial avec une cassette 11/36 , adaptable en 11/42...
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
stefenzesty a écrit:Quel genre de parcours aimes-tu? Plutôt plat ou plutôt grosses montées?
car en 9 v tu es limité à une cassette 11/32, donc en mono tu vas énormément y perdre soit pour le roulant soit pour le D+
déjà en 10v c'est pas génial avec une cassette 11/36 , adaptable en 11/42...
D'accord, après réflexion je pense plus partire sur un double, je fais 40% route et 60% chemins, les chemins par cher moi son plutôt dès longue monter pas trop raide, et descentes moyennement technique mais rapide.
Merci pour l'info
Et si je passe en double je peut metre quoi ?
Merci bonne soirée
Arthur26- En Rodage
- Messages : 13
Age : 22
Localisation : Bretagne
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
tu restes en 9V derrière?
tu gardes ton pédalier monté en 2 plateaux ou tu changes pour un double?
le moins cher: 2 plateaux 24 interne et 38 au milieu en 4 trous avec cassette 9v 11/32 ou plateaux 26 et 40 avec cassette 11/34 mais les plateaux intermédiaires en 40 ne sont pas donnés
tu gardes ton pédalier monté en 2 plateaux ou tu changes pour un double?
le moins cher: 2 plateaux 24 interne et 38 au milieu en 4 trous avec cassette 9v 11/32 ou plateaux 26 et 40 avec cassette 11/34 mais les plateaux intermédiaires en 40 ne sont pas donnés
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
stefenzesty a écrit:déjà en 10v c'est pas génial avec une cassette 11/36 , adaptable en 11/42...
Pas tout à fait d'accord, en 10v 11/40 tu grimpes déjà pas mal par chez nous, hormis peut être les quelques murs que tu peux rencontrer (à part le fait que forcément tu moulines plus sur le plat).
Pour ma part je suis en 11/40 plateau de 30 (parce que je reprends après une longue interruption) mais je pense que je ne resterais pas en 30 niveau plateau mais je montrerais sans doute quelques dents.
Après c'est vrai qu'en 9v tu seras limité, ne serait ce qu'avec l'étagement des vitesses.
Silwo- Pas de rayures
- Messages : 689
Age : 57
Localisation : Lillebonne
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
Silwo a écrit:stefenzesty a écrit:déjà en 10v c'est pas génial avec une cassette 11/36 , adaptable en 11/42...
Pas tout à fait d'accord, en 10v 11/40 tu grimpes déjà pas mal par chez nous, hormis peut être les quelques murs que tu peux rencontrer (à part le fait que forcément tu moulines plus sur le plat).
Pour ma part je suis en 11/40 plateau de 30 (parce que je reprends après une longue interruption) mais je pense que je ne resterais pas en 30 niveau plateau mais je montrerais sans doute quelques dents.
Après c'est vrai qu'en 9v tu seras limité, ne serait ce qu'avec l'étagement des vitesses.
il dit 40 % route.. donc faire de la route avec un grand plateau de 32 ou 34 c'est loin d'être idéal
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
Ca tombe bien ,j'ai un peu de mal à comprendre les braquets ......j'vais m 'instruire !
Petit Bn- En selle
- Messages : 1458
Age : 53
Localisation : Yerville (76)
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
Bonjour
Petite précision intéressante à apporter à mon sens pour le choix des braquets, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un 26".
Un 29 a un périmètre de roue 11% (à la louche) supérieur à un 26. Donc, pour avoir le même développement sur les deux, l'équivalent d'un plateau de 30 sur un 29 est un plateau de 33 ou 34 sur un 26.
Pour moi, passer en double n'aura que peu d'intérêt dans le cas d'Arthur :
- gain de poids négligeable
- toujours les deux manettes
- perte de rapports courts, ou longs, ou les deux
Pour faire route et chemins, je garderai l'ensemble, avec le plateau de 44 qui servira principalement sur route, et les 22/32 en VTT.
Je dis ça, parce que sur mon VTT, je suis aussi en triple 22-32-44 avec cassette 9v en 11-32, et j'utilise toute la plage de braquets (sur les randos VTT de la région, il y a souvent des portions de route et je passe le 44 direct).
A mon sens, avec une cassette 9v, soit il faut miser sur une grande plage de braquets (ce qui est le cas si un seul vélo pour route et VTT), et dans ce cas, un seul plateau ne suffit pas, donc autant rester en triple, soit il faut miser sur la simplicité/le poids et ne garder qu'un plateau (ce qui reste limitant, avec une cassette 11-32 ou 11-34, il ne faut pas se planter dans la taille du plateau).
Petite précision intéressante à apporter à mon sens pour le choix des braquets, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un 26".
Un 29 a un périmètre de roue 11% (à la louche) supérieur à un 26. Donc, pour avoir le même développement sur les deux, l'équivalent d'un plateau de 30 sur un 29 est un plateau de 33 ou 34 sur un 26.
Pour moi, passer en double n'aura que peu d'intérêt dans le cas d'Arthur :
- gain de poids négligeable
- toujours les deux manettes
- perte de rapports courts, ou longs, ou les deux
Pour faire route et chemins, je garderai l'ensemble, avec le plateau de 44 qui servira principalement sur route, et les 22/32 en VTT.
Je dis ça, parce que sur mon VTT, je suis aussi en triple 22-32-44 avec cassette 9v en 11-32, et j'utilise toute la plage de braquets (sur les randos VTT de la région, il y a souvent des portions de route et je passe le 44 direct).
A mon sens, avec une cassette 9v, soit il faut miser sur une grande plage de braquets (ce qui est le cas si un seul vélo pour route et VTT), et dans ce cas, un seul plateau ne suffit pas, donc autant rester en triple, soit il faut miser sur la simplicité/le poids et ne garder qu'un plateau (ce qui reste limitant, avec une cassette 11-32 ou 11-34, il ne faut pas se planter dans la taille du plateau).
bilou(te)- En Rodage
- Messages : 55
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
bilou(te) a écrit:Bonjour
Petite précision intéressante à apporter à mon sens pour le choix des braquets, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un 26".
Un 29 a un périmètre de roue 11% (à la louche) supérieur à un 26. Donc, pour avoir le même développement sur les deux, l'équivalent d'un plateau de 30 sur un 29 est un plateau de 33 ou 34 sur un 26.
Pour moi, passer en double n'aura que peu d'intérêt dans le cas d'Arthur :
- gain de poids négligeable
- toujours les deux manettes
- perte de rapports courts, ou longs, ou les deux
Pour faire route et chemins, je garderai l'ensemble, avec le plateau de 44 qui servira principalement sur route, et les 22/32 en VTT.
Je dis ça, parce que sur mon VTT, je suis aussi en triple 22-32-44 avec cassette 9v en 11-32, et j'utilise toute la plage de braquets (sur les randos VTT de la région, il y a souvent des portions de route et je passe le 44 direct).
A mon sens, avec une cassette 9v, soit il faut miser sur une grande plage de braquets (ce qui est le cas si un seul vélo pour route et VTT), et dans ce cas, un seul plateau ne suffit pas, donc autant rester en triple, soit il faut miser sur la simplicité/le poids et ne garder qu'un plateau (ce qui reste limitant, avec une cassette 11-32 ou 11-34, il ne faut pas se planter dans la taille du plateau).
D'accord Merci à tous pour vos réponse je vais donc pas toucher à ma transmission
Sinon j'aurais une petite question, l'autre jours avec des amis on se pausais là question suivante : Est ce que en 3eme plateau 1,2,3 elle vitesses le derraieur s'abîme ? Car on le vois tout tendu... ( Mais en 3eme plateau 1e vitesse je peut toujours lever mon derraieur à la main de 1 cm ou 2 ).
On voulais juste savoir si le derraieur prenait de l'usure sur cette vitesse.
Encore merci à tous pour vos réponse
Arthur26- En Rodage
- Messages : 13
Age : 22
Localisation : Bretagne
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
le derailleur, non, ou peut-être un peu les galets
la chaine par contre apprécie moins les croisements extrêmes qui la "tordent" latéralement et accentue sa fatigue.
la chaine par contre apprécie moins les croisements extrêmes qui la "tordent" latéralement et accentue sa fatigue.
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
Théoriquement il ne faut pas aller sur les 2-3 pignons extrêmes, et les 2 extrêmes quand t'es au milieu.
Quelle serait ta motivation à passer en mono/double ? Comme dit plus haut le gain d'un double en poids est léger (ça va si tu es dans une grosse démarche de gain de poids), et un mono est paraît-il très physique (un gros saut entre chaque pignon pour avoir un étagement assez large). Après tu peux aussi gagner en confort d'utilisation (moins de changements de plateaux,...).
Quelle serait ta motivation à passer en mono/double ? Comme dit plus haut le gain d'un double en poids est léger (ça va si tu es dans une grosse démarche de gain de poids), et un mono est paraît-il très physique (un gros saut entre chaque pignon pour avoir un étagement assez large). Après tu peux aussi gagner en confort d'utilisation (moins de changements de plateaux,...).
Celika- Sorti de l'ornière
- Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen
Re: Passage de triple a mono plateau 9v
Je te conseille de rester dans ta configuration actuelle. Ça va te revenir assez cher de changer de configuration et si tu n'as pas vraiment la conviction de l’intérêt du changement ne le fais pas
Sinon, en double plateau, tu pourras avoir une plage de développements suffisamment large. En mono plateau, c'est bien plus compliqué et il faut vraiment connaitre ton utilisation et tes terrains de jeu. Et bien sur c'est un peu plus physique en mono.
Sinon, en double plateau, tu pourras avoir une plage de développements suffisamment large. En mono plateau, c'est bien plus compliqué et il faut vraiment connaitre ton utilisation et tes terrains de jeu. Et bien sur c'est un peu plus physique en mono.
PinGoo- Sorti de l'ornière
- Messages : 339
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