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Conseil mono plateau

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Message par Silwo Lun 05 Sep 2016, 19:09

Après de nombreux mois j'arrive au bout du montage de mon spad ( http://www.vtthn.com/t3202-silwo-mon-destrier-en-cours-de-montage ).

Tout est monté, j'en suis aux ultimes et délicats réglages du trigger et dérailleur arrières et j'ai deux petites questions à soumettre aux bricoleurs en chef Wink

La première concerne l'espacement et la position du dérailleur arrière par rapport au pignon de 40, est ce que ça vous paraît correct ?

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Le second souci que je rencontre concerne l'indexation (10 vitesses) : les vitesses montent et descendent bien, j'arrive bien à aller jusqu'au pignon de 40 mais là en rétro pédalant je redescend systématiquement de 2 pignons.

Pour ma part je penche pour un souci de tension du câble (neuf), le câble fourni avec le trigger SRAM est très glissant (il a l'air téfloné). Je pense acheter un tire-câble pour mieux le mettre sous tension sans qu'il me glisse des doigts.

Si vous avez d'autres idées sur l'origine du problème je suis preneur.

Merci d'avance Smile
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Message par McFly Lun 05 Sep 2016, 20:13

Salut !

Le dérailleur me parait particulièrement tendu... Ce ne serait pas une chape moyenne ou courte ? Et il faut voir aussi avec quelle(s) taille(s) de plateaux tu l'utilises, ainsi que la longueur de chaine.

Ce n'est pas que ça ne va pas marcher, mais si c'est trop tendu, les passages de vitesses ne vont pas se faire aussi bien, et tout va s'user plus vite, sans compter les petits imprévus qui risquent de se produire... D'ailleurs, je dirais que ton problème de rétropédalage vient de là : l'ensemble est trop tendu et la chaine redescend naturellement sur les pignons inférieurs.

Il y a d'ailleurs une "capacité" maxi qui est donnée pour les dérailleurs, c'est à dire la différence entre les deux rapports extrêmes.
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Message par Silwo Lun 05 Sep 2016, 20:24

Salut Mac, merci de ta réponse.

C'est une chape moyenne. Le plus grand pignon est un Hope 40T et le plateau un Hope 30T.

Pour les rapports le dérailleur SRAM X0 sait les gérer, j'ai vu plusieurs montages du même type : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=49647&p=847865#p847865

Pour la longueur de chaîne j'ai utilisé ce calculateur : http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm (écartement des axes 425mm).

Cela m'a donné 104 maillons j'ai donc retiré 10 maillons de la chaîne d'origine. Avec l'attache rapide ça me fait 105 maillons.

J'ai comparé avec la méthode chaîne grand pignon/mono plateau sans passer par le dérailleur + 1 maillon (SR) et ça me donnait la même chose à 1 maillon près.

Je vais tester mais s'il faut plus long ça me fait remettre 2 maillons du coup ça ne sera pas trop mou ?
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Message par alex675 Lun 05 Sep 2016, 20:39

Chaîne beaucoup trop courte 11-42/32 114 maillons

Au rétropédalage normal que le dernier redescende
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Message par Silwo Lun 05 Sep 2016, 20:42

Ok merci les gars donc les méthodes indiquées ne sont pas fiables ?

J'essaye de rajouter deux maillons demain, je vous tiens au jus Wink
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Message par olivier Lun 05 Sep 2016, 21:14

La roulette haute de ton dérailleur est trop proche du pignon de 40 dents (impression donnée par la photo). Il faut laisser au minimum entre 13 et 16mm entre la partie haute des dents du pignon et du galet haut du dérailleur. C'est aussi pour cela que les systèmes 10v avec pignon 40 ou 42 dents utilisent des vis de butée longue.

En espérant t'avoir aidé.
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Message par Silwo Mar 06 Sep 2016, 09:57

alex675 a écrit:Chaîne beaucoup trop courte 11-42/32 114 maillons

Au rétropédalage normal que le dernier redescende

Du coup en 11-40/30 tu me conseillerais combien ?

olivier a écrit:La roulette haute de ton dérailleur est trop proche du pignon de 40 dents (impression donnée par la photo). Il faut laisser au minimum entre 13 et 16mm entre la partie haute des dents du pignon et du galet haut du dérailleur. C'est aussi pour cela que les systèmes 10v avec pignon 40 ou 42 dents utilisent des vis de butée longue.

En espérant t'avoir aidé.
Oliv

Ok merci je vais vérifier ce point là également.
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Message par alex675 Mar 06 Sep 2016, 10:14

112 tu devrais être bien passe ta chaîne entière fais l'essai

Avec le sram X0 chape moyenne et pignon de 40 vis de butée d'origine a fond ça passe nickel
avec 42 par contre passe pas
j'avais le même montage avant de passé en 11v
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Message par bilou(te) Mar 06 Sep 2016, 11:09

Bonjour

Pour la descente de pignon en rétro pédalage, c'est relativement normal et ta longueur de chaîne n'y changera rien. La seule chose qui influence à ce niveau, c'est la ligne de chaîne.
En gros, en mono, tu as forcément une chaîne qui fait un S sur les pignons extrêmes. Plus les bases sont courtes, plus le S est fort, plus la chaîne aura tendance à redescendre.
Pour schématiser, en rétropédalage avec des bases courtes, ton plateau agit comme la roulette haute de ton dérailleur et tire le plateau vers les petits pignons. A l'extrême, ta chaîne devrait aussi monter une dent quand tu es sur le petit pignon.

Le brin tendu de la chaîne, en rétropédalage, ne passe pas par le dérailleur, sa tension ne devrait pas changer grand chose. Par contre, tu peux vite te retrouver avec une chaîne qui sort des roulettes de dérailleur en rétropédalage (là, c'est la cassette sui agit comme un dérailleur, sur le galet)
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Message par Silwo Mar 06 Sep 2016, 19:57

alex675 a écrit:112 tu devrais être bien passe ta chaîne entière fais l'essai

Avec le sram X0 chape moyenne et pignon de 40 vis de butée d'origine a fond ça passe nickel
avec 42 par contre passe pas
j'avais le même montage avant de passé en 11v

Tu avais raison : 112 maillons + vis de butée à fond c'est impeccable.  Respect

Par contre toujours de problème de rétropédalage (bien expliqué par Biloute, merci). Tout le monde a le même souci en mono donc ?

Est ce qu'une possibilité existe de placer des entretoises au niveau du plateau (Hope) pour modifier légèrement la ligne de chaîne ? Et du même coup diminuer l'usure, parce que là... humm... comment dire....ça travaille bien de traviole :/
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Message par McFly Mar 06 Sep 2016, 20:49

Silwo a écrit:(...)

Cela m'a donné 104 maillons j'ai donc retiré 10 maillons de la chaîne d'origine. Avec l'attache rapide ça me fait 105 maillons.

J'ai comparé avec la méthode chaîne grand pignon/mono plateau sans passer par le dérailleur + 1 maillon (SR) et ça me donnait la même chose à 1 maillon près.(...)
Le nombre de maillon est forcément pair (un maillon "intérieur" suivi forcément par un maillon "extérieur"), je sais, je chipote.

Léger HS : Je kiffe le haut niveau de technique dans ce forum ! Les gars, j'ai plaisir à vous lire, merci pour le temps passé en explications Love

Et bien content que tu aies trouvé la solution à ton problème Silwo Wink
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Message par Silwo Mar 06 Sep 2016, 21:33

Merci Mac Wink

Tout n'est pas encore parfait mais on s'en approche. Et effectivement comme tu l'as souligné un grand merci à tous.
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Message par alex675 Mar 06 Sep 2016, 22:36

De rien
Non j'avais laissé comme cela pour ma part
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Message par PinGoo Mer 07 Sep 2016, 00:27

Ta ligne de chaine ne doit pas être géniale je pense.

Je suis en 1x10 avec un plateau adapté pour du mono et aucun problème au rétropédalage. J'ai un dérailleur XT chape longue avec une grande vis de butée.
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Message par bilou(te) Mer 07 Sep 2016, 10:31

Silwo a écrit:
alex675 a écrit:112 tu devrais être bien passe ta chaîne entière fais l'essai

Avec le sram X0 chape moyenne et pignon de 40 vis de butée d'origine a fond ça passe nickel
avec 42 par contre passe pas
j'avais le même montage avant de passé en 11v

Tu avais raison : 112 maillons + vis de butée à fond c'est impeccable.  Respect

Par contre toujours de problème de rétropédalage (bien expliqué par Biloute, merci). Tout le monde a le même souci en mono donc ?

Est ce qu'une possibilité existe de placer des entretoises au niveau du plateau (Hope) pour modifier légèrement la ligne de chaîne ? Et du même coup diminuer l'usure, parce que là... humm... comment dire....ça travaille bien de traviole :/
Bonjour

Pour ajuster la ligne de chaîne, si tu es en boîtier externe (type Shimano), tu dois avoir des rondelles de 2.5 entre le cadre et le boîtier (si boîtier de 68mm, config de base, deux rondelles à droite et une à gauche, si boîtier de 73mm, une rondelle à droite uniquement). Si c'est le cas, tu peux passer une rondelle de droite à gauche, ça décalera tout ton pédalier de 2.5mm, insensible au pédalage (et si tu es suffisamment sensible pour le sentir, tu joues sur la position des cales sous les chaussures).
Les rondelles, ça marche, je crois même que ça se vend, mais mécaniquement, tu es mieux en déplaçant tout le boîtier.
A noter, pour certains pédaliers et plateaux, il existe des plateaux déjà décalés pour profiter d'une meilleur ligne de chaîne.
Perso, je suis en triple, pas de soucis de ce genre Very Happy Mais il faut avouer que si les transmissions mono avec des grosses cassettes ont le vent en poupe, elles n'ont pas que du positif...
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Message par Silwo Mer 07 Sep 2016, 10:54

Voilà la ligne de chaîne actuellement :

Conseil mono plateau 828512798 _mini

Mon boîtier de pédalier est un SHIMANO Saint ISMBB80, je vais regarder ce soir pour les rondelles.
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Message par bilou(te) Mer 07 Sep 2016, 11:07

Tu sembles avoir un boîtier externe sur un cadre fileté.
Si tu regardes bien, tu dois avoir une rondelle à gauche et deux à droite, passes-en une de droite à gauche et regarde ce que ça donne.
Conseil mono plateau 82851210
La courbure de ta chaîne est aussi accentuée quand tu es sur le petit pignon ?
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Message par Silwo Mer 07 Sep 2016, 11:09

Effectivement de mémoire il y a des rondelles.

bilou(te) a écrit:
La courbure de ta chaîne est aussi accentuée quand tu es sur le petit pignon ?

Non c'est beaucoup beaucoup moins courbé.
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Message par Silwo Mer 07 Sep 2016, 18:44

Bon bah vérification faite j'avais déjà déplacé la rondelle de l'autre côté (je crois me souvenir que j'avais justement lu ça sur un post sur le mono plateau) :

Conseil mono plateau 267222371 _mini

Merci quand même Bilou(te) Wink
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