[resolu]Mon cadre aluminium est fissuré , que faire ?
+3
lucos
Liebhmasta
stefenzesty
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[resolu]Mon cadre aluminium est fissuré , que faire ?
Mon Kona commence à fissurer à la jonction tube de selle/tube supérieur (la soudure se décolle) et d'après ce qu'on m'a dit, ressouder risque de faire lâcher le reste de la soudure, il faut donc que je me trouve un cadre de remplacement -et les finances- sauf si Kona m'en trouve un, mais à quel prix?
cadre nerveux, maniable et plutôt confortable même (bases flexibles) je trouve par rapport à d'autres alus ou même mon ancien RR500 en acier chromo .
cadre nerveux, maniable et plutôt confortable même (bases flexibles) je trouve par rapport à d'autres alus ou même mon ancien RR500 en acier chromo .
Dernière édition par stephane76enKona le Mar 14 Jan 2014, 23:39, édité 2 fois
Re: [resolu]Mon cadre aluminium est fissuré , que faire ?
stephane76enKona a écrit:je m'en sépare à regret car mon Kona commence à fissurer à la jonction tube de selle/tube supérieur (la soudure se décolle) et d'après ce qu'on m'a dit, ressouder risque de faire lâcher le reste de la soudure, il faut donc que je me trouve un cadre de remplacement -et les finances- sauf si Kona m'en trouve un, mais à quel prix?
cadre nerveux, maniable et plutôt confortable même (bases flexibles) je trouve par rapport à d'autres alus ou même mon ancien RR500 en acier chromo
Un soudeur aluminium de génie , proradia darnetal , ca vaut le coup de passer un coup de fil .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
Proradia? j'appellerai, on verra , merci pour le tuyau
j'ai appelé un soudeur alu près de chez moi, il m'a dit que les tubes de vélo étaient trop fins
j'ai appelé un soudeur alu près de chez moi, il m'a dit que les tubes de vélo étaient trop fins
Il a soudé un tube de clim minuscule sur la voiture d'un ami .
Oui ou un que l on ne présente plus , TITAIRE jean yves a rouen , des doigts en or !liebherrmaster a écrit:stephane76enKona a écrit:je m'en sépare à regret car mon Kona commence à fissurer à la jonction tube de selle/tube supérieur (la soudure se décolle) et d'après ce qu'on m'a dit, ressouder risque de faire lâcher le reste de la soudure, il faut donc que je me trouve un cadre de remplacement -et les finances- sauf si Kona m'en trouve un, mais à quel prix?
cadre nerveux, maniable et plutôt confortable même (bases flexibles) je trouve par rapport à d'autres alus ou même mon ancien RR500 en acier chromo
Un soudeur aluminium de génie , proradia darnetal , ca vaut le coup de passer un coup de fil .
lucos- En selle
Sujet déplacé .
Je pourrai peut-être lui ramené le Yéti alors.
Raphou- En selle
un bon soudeur doit pouvoir te refaire ça sans aucuns probleme,
perso j'ai fait ressouder un tuyau de clim de ma megane chez attack moto a goderville...
perso j'ai fait ressouder un tuyau de clim de ma megane chez attack moto a goderville...
david 76- Sorti de l'ornière
Perso, je n'aurais pas confiance en une soudure alu sur des tubes aussi fins, en effet... Quel âge a le cadre ? L'alu est un métal qui se fatigue, et je remarque que cette jonction est souvent l'endroit où cèdent les VTT suspendus, qui n'ont pas les haubans soudés à l'arrière. Donc rien à l'opposé du top tube, et par conséquent, rien pour équilibrer les forces à cet endroit. Ceci expliquerait-il cela ?
Et justement, il semblerait que le tube de selle travaille pas mal sur les VTT tous suspendus, en témoigne cette animation sur le site de Liteville, qui a justement développé le cadre du 301 dans l'optique de contrer ces forces. http://www.liteville.de/t/25_29.html
Et justement, il semblerait que le tube de selle travaille pas mal sur les VTT tous suspendus, en témoigne cette animation sur le site de Liteville, qui a justement développé le cadre du 301 dans l'optique de contrer ces forces. http://www.liteville.de/t/25_29.html
McFly- A fond
A mon avis ,a partir du moment l alu est saint (je veux dire pas attaqué par de l oxidation ) il n y a pas de raison qu il ne puisse etre ressoudé ! un bon soudeur au TIG pourra très bien réparé ça , normalement il faut faire un petit trou minuscule aux extremités de la fissure pour qu elle se trouve arretée . Après tu as peut etre aussi la possibilité suivant la geometrie de ton cadre , de faire souder un tube en renfort pour ne pas que ça recommence ,faire comme un guoussé de renfort . ensuite une belle peinture et c est reparti !en tout cas c est ce que je ferais sur mon Lapierre le jour ou ça arrivera ,.......( a condition qu il ne soit pas pulvérisé completement .........)
Tu peux nous mettre une photo de ton cadre Stephane ?
Tu peux nous mettre une photo de ton cadre Stephane ?
lucos- En selle
tiens, voilà les photos avant et après
Merci liebherrmaster pour Proradia, un soudeur passionné de VTT qui m'a fait ça rapido pour pas cher
Mac Fly; ton raisonnement m'a l'air correct, mais tous les TS ne se fendent pas à cet endroit là, heureusement encore
Merci liebherrmaster pour Proradia, un soudeur passionné de VTT qui m'a fait ça rapido pour pas cher
Mac Fly; ton raisonnement m'a l'air correct, mais tous les TS ne se fendent pas à cet endroit là, heureusement encore
Ta tige de selle n'est pas trop courte, mais si elle était + longue, il y aurait moins de contrainte sur la soudure, me semble t'il ...
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
ouaip... une ritchey wcs que j'avais payé assez cher , mais en 350 mm, ça doit exister en 400, mais je suis loin du repère maxi malgré tout (7, ça va à 10)
Effectivement elle me parait un poil courte ta tige ...................de selle stephane
lucos- En selle
une thomson 410mm et 16 mm de recul pour 50 € (neuve) ça te parait mieux?
Ahhhhhh oui ça forcera moins que ta 350 mm !
t as plus qu a repeindre ton cadre !?
t as plus qu a repeindre ton cadre !?
lucos- En selle
c'est en cours! peinture antirouille (au pinceau) + vernis en bombe.
2° couche demain après petit ponçage au grain fin...
2° couche demain après petit ponçage au grain fin...
Alors, là, chapeau ! La soudure a l'air vraiment propre et belle. Et puis ça a été vachement rapide !
La tige de selle rentre toujours correctement, à l'intérieur ?
La tige de selle rentre toujours correctement, à l'intérieur ?
McFly- A fond
oui oui, la tige rentre sans forcer, c'était un peu la crainte du soudeur, mais le tube de selle est bien épais, donc ça n'a pas traversé
En tout cas, super boulot, à recommander
luidji76- Golden rider
je viens de commander ceci en 410 mm pour empêcher le problème de revenir:
il parait que le serrage n'est pas des plus pratique, on verra bien...
il parait que le serrage n'est pas des plus pratique, on verra bien...
C'est vrai, mais ça se fait très bien quand même... Et puis la finition d'une tige de selle Thomson vaut bien ce petit désagrément !
Il suffit "d'anticiper" quand tu serres, et de procéder alternativement avec les deux vis, plutôt que de ne serrer que d'un seul côté, auquel cas le réglage avec le petit indicateur micrométrique (très précis, soit dit en passant) bougerait. Pour un mécano comme toi, ça ne posera aucun problème !
Il suffit "d'anticiper" quand tu serres, et de procéder alternativement avec les deux vis, plutôt que de ne serrer que d'un seul côté, auquel cas le réglage avec le petit indicateur micrométrique (très précis, soit dit en passant) bougerait. Pour un mécano comme toi, ça ne posera aucun problème !
McFly- A fond
stephane76enKona a écrit:
Merci liebherrmaster pour Proradia, un soudeur passionné de VTT qui m'a fait ça rapido pour pas cher .
De rien mon cher Stephane , super content que tu puisses récupéré ton joujou préféré !
ouaip! Kona en cours de rénovation
Par contre, je viens de me rendre compte que mon tube de selle est légèrement cintré vers l'arrière, donc il y a bien une forte contrainte qui s'y est exercé , mes 74 kg sont de trop pour un KONA?
J'espère que la Thomson , plus longue, entrera bien comme il faut
Par contre, je viens de me rendre compte que mon tube de selle est légèrement cintré vers l'arrière, donc il y a bien une forte contrainte qui s'y est exercé , mes 74 kg sont de trop pour un KONA?
J'espère que la Thomson , plus longue, entrera bien comme il faut
Oui sûrement moins de contrainte sur le haut du tube de sellestephane76enKona a écrit:je viens de commander ceci en 410 mm pour empêcher le problème de revenir.........
luidji76- Golden rider
Page 1 sur 2 • 1, 2