fissure cadre kona: l'explication?
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lucos
Liebhmasta
stefenzesty
7 participants
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fissure cadre kona: l'explication?
Alors que je viens de recevoir ma nouvelle tige de selle plus longue, et que la peinture du cadre sèche, j'ai peut-être une explication à cette fissure
Je me suis aperçu que le tube de selle est cintré vers l'avant, au niveau de l'attache de la biellette arrière.
Or, ma tds actuelle est quand même enfoncée bien au-delà de la fissure...
Je me demande donc si ce problème n'est pas du au travail de l'amortisseur: le tube de selle encaisse tous les chocs par son intermédiaire et avec l'âge (5 ans), le matériau fatigue et plie...
En fait, j'aurais peut-être du faire souder en plus un renfort sous le tube supérieur pour empêcher le phénomène de s'aggraver...
Qu'en dites-vous?
Je me suis aperçu que le tube de selle est cintré vers l'avant, au niveau de l'attache de la biellette arrière.
Or, ma tds actuelle est quand même enfoncée bien au-delà de la fissure...
Je me demande donc si ce problème n'est pas du au travail de l'amortisseur: le tube de selle encaisse tous les chocs par son intermédiaire et avec l'âge (5 ans), le matériau fatigue et plie...
En fait, j'aurais peut-être du faire souder en plus un renfort sous le tube supérieur pour empêcher le phénomène de s'aggraver...
Qu'en dites-vous?
Re: fissure cadre kona: l'explication?
J'ai besoin de plus explication ....
Liebhmasta- VTT Haut Normand
- Messages : 4601
Age : 46
Localisation : st paer
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Moi j ai compris ! et je suis d accord sur ton analyse stephane , je t avais dis de faire souder un tube en renfort si tu avais la place , tu as la place donc si tu comptes le garder vas y !!!!! . je peux t avoir du tube alu rond qui doit faire dans les 20/25mm de diametre si tu as besoin
lucos- En selle
- Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont
Re: fissure cadre kona: l'explication?
je suis assez d'accord aussi sur le fait de souder un tube droit de renfort par dessous.
ça empechera le tube de selle de pivoter vers l'arriere autour de la soudure reparée, et
ça permet de transmettre l'effort de la bielette de suspension au tube superieur sans passer par la dite soudure
ça empechera le tube de selle de pivoter vers l'arriere autour de la soudure reparée, et
ça permet de transmettre l'effort de la bielette de suspension au tube superieur sans passer par la dite soudure
david 76- Sorti de l'ornière
- Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Liebherr, le tube de selle est cintré vers l'avant , et je pense que c'est du à la suspension arrière qui travaille en appui au centre du tube de selle -là où il est courbé- plutôt que l'effort de la tige de selle qui travaille assez peu au final, mais bon, là encore, ça reste une supposition.
je posterai d'autres photos (de mon cadre et pas photo internet) demain ou vendredi, pour l'instant je laisse la peinture sécher.
Lucos, merci, sympa je vais voir ce que ça donne comme ça, si il y a encore un signe de fragilisation, je penserai à toi, je pense que c'est la seule solution... si les soudures veulent bien tenir. et que le 26' ne soit encore viable d'ici là
Dans ce cas, je repeindrai tout le cadre, ou mise à nu de l'alu et simples stickers + vernis
je posterai d'autres photos (de mon cadre et pas photo internet) demain ou vendredi, pour l'instant je laisse la peinture sécher.
Lucos, merci, sympa je vais voir ce que ça donne comme ça, si il y a encore un signe de fragilisation, je penserai à toi, je pense que c'est la seule solution... si les soudures veulent bien tenir. et que le 26' ne soit encore viable d'ici là
Dans ce cas, je repeindrai tout le cadre, ou mise à nu de l'alu et simples stickers + vernis
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Moi a ta place je n attendrais pas trop , je mettrais un ptit tube avant qu il soit trop tard .
lucos- En selle
- Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont
Re: fissure cadre kona: l'explication?
oui mais là, il faut que je trouve un soudeur alu pas loin de la maison, je n'ai pas envie de faire 2 fois 160 km
Re: fissure cadre kona: l'explication?
J'approuve
La longueur de tds dans le cadre n'a pas une grande importance sur la flexion du tube de selle à partir du moment où l'on respecte la ligne d'insertion mini. Par contre inévitablement plus la tige de selle est longue et plus les efforts sur la soudure au niveau du top tube est important (tout est question de bras de levier).
Pour ce qui est de souder un renfort, attention à ne pas déformer le tube de selle en soudant
La longueur de tds dans le cadre n'a pas une grande importance sur la flexion du tube de selle à partir du moment où l'on respecte la ligne d'insertion mini. Par contre inévitablement plus la tige de selle est longue et plus les efforts sur la soudure au niveau du top tube est important (tout est question de bras de levier).
Pour ce qui est de souder un renfort, attention à ne pas déformer le tube de selle en soudant
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
- Messages : 316
Age : 31
Re: fissure cadre kona: l'explication?
L'effet en question est visible sur une animation sur le site de Liteville... là : http://www.liteville.de/t/22_29.html
McFly- A fond
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Age : 41
Localisation : Rouen
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Plus j'y pense et plus je me dis que je ne me risquerai pas à rajouter un tube qui fragiliserait le reste du bike, mais que je changerai plutôt le cadre.
J'ai déjà vu des cadres de Spé camber ou Kona Hei Hei à moins de 500€ bien sympathiques au cas où... Pourvu que mon kona tienne quelques mois que je mette des sous de côté
J'ai déjà vu des cadres de Spé camber ou Kona Hei Hei à moins de 500€ bien sympathiques au cas où... Pourvu que mon kona tienne quelques mois que je mette des sous de côté
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Ahhhhhhhhhhh bah dis carrément que tu veux changer de vélo alors !! t as de la chance que je n ai pas le n° de telephone de ta femme , je t aurais balancé lol
lucos- En selle
- Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Non pas d'accord avec cette explication, navré
Quand je vois ton ancienne photo, pour moi c'est clair:
Ton tube de selle se tord juste en dessous du bout de la tige de selle, si tu en mets une + longue ça ne peut + se produire...
Cette fissure est caractéristique d'une tige un peu trop courte, ça me rappelle du déjà vu plusieurs fois et notamment le KTM de Liebh. non ??
Quand je vois ton ancienne photo, pour moi c'est clair:
Ton tube de selle se tord juste en dessous du bout de la tige de selle, si tu en mets une + longue ça ne peut + se produire...
Cette fissure est caractéristique d'une tige un peu trop courte, ça me rappelle du déjà vu plusieurs fois et notamment le KTM de Liebh. non ??
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Moi non +stephane76enKona a écrit:Plus j'y pense et plus je me dis que je ne me risquerai pas à rajouter un tube .....
Si tu mets une tige de selle + longue, je suis sûr que la soudure tiendra... Les paris sont ouverts ...
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: fissure cadre kona: l'explication?
un peu des deux? En attendant, la nouvelle tds est 6 cm plus profonde, j'espère que ça va aller...
Pour ce qui est de changer de vélo, j'ai déjà évoqué le problème, elle n'est pas contre que je change que le cadre... le porte monnaie est un peu maigre depuis quelques temps
reste à trouver un cadre 26' (ça va) taille M avec tds en 27.5 (moins courant), maximum 120 mm pour la fourche, si possible boitier de pédalier BSA (commence à se faire rare) , l'idéal serait avec amortisseur en 165 mm
Pour ce qui est de changer de vélo, j'ai déjà évoqué le problème, elle n'est pas contre que je change que le cadre... le porte monnaie est un peu maigre depuis quelques temps
reste à trouver un cadre 26' (ça va) taille M avec tds en 27.5 (moins courant), maximum 120 mm pour la fourche, si possible boitier de pédalier BSA (commence à se faire rare) , l'idéal serait avec amortisseur en 165 mm
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Dans le pire des cas pour changer de cadre et garder la tige de selle, y a ça : http://www.probikeshop.fr/cane-creek-reducteur-de-tige-de-selle/22676.html
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
- Messages : 316
Age : 31
Re: fissure cadre kona: l'explication?
oui, mais avec un adaptateur, je perds le bénéfice de la longueur de la tds pour empêcher de forcer sur la soudure du haut
Re: fissure cadre kona: l'explication?
stephane76enKona a écrit:Liebherr, le tube de selle est............
Ah l a je comprends mieux , faut juste m'expliquer longtemps
luidji76 a écrit:....... ça me rappelle du déjà vu plusieurs fois et notamment le KTM de Liebh. non ??
En effet mon cher Luidji , c’était sur un semi rigide et 7 mois apres l'achat neuf
Liebhmasta- VTT Haut Normand
- Messages : 4601
Age : 46
Localisation : st paer
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Je suis d'accord avec Luidji...
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: fissure cadre kona: l'explication?
Oui, bien sûr, c'est une mauvaise solution pour ton pbstephane76enKona a écrit:oui, mais avec un adaptateur, je perds le bénéfice de la longueur de la tds pour empêcher de forcer sur la soudure du haut
Merci, Mc, je suis sûr qu'avec cette bonne soudure et une tige de selle bien longue Steph n'est pas prêt de racheter un cadreMcFly a écrit:Je suis d'accord avec Luidji...
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: fissure cadre kona: l'explication?
ça m'arrangerait bien
voilà les photos de la réparation et peinture, pas très pro mais c'est ma première fois
le cintrage du tube de selle, encore léger:
voilà les photos de la réparation et peinture, pas très pro mais c'est ma première fois
le cintrage du tube de selle, encore léger:
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