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fissure cadre kona: l'explication?

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Message par stefenzesty Mer 08 Jan 2014, 17:26

Alors que je viens de recevoir ma nouvelle tige de selle plus longue, et que la peinture du cadre sèche, j'ai peut-être une explication à cette fissure

Je me suis aperçu que le tube de selle est cintré vers l'avant, au niveau de l'attache de la biellette arrière.

fissure cadre kona: l'explication? 2k8_fo10
Or, ma tds actuelle est quand même enfoncée bien au-delà de la fissure...

Je me demande donc si ce problème n'est pas du au travail de l'amortisseur: le tube de selle encaisse tous les chocs par son intermédiaire et avec l'âge (5 ans), le matériau fatigue et plie...

En fait, j'aurais peut-être du faire souder en plus un renfort sous le tube supérieur pour empêcher le phénomène de s'aggraver...

fissure cadre kona: l'explication? Kona_f10
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Message par Liebhmasta Mer 08 Jan 2014, 19:14

scratch  J'ai besoin de plus explication  ....
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Message par lucos Mer 08 Jan 2014, 19:26

Moi j ai compris ! et je suis d accord sur ton analyse stephane , je t avais dis de faire souder un tube en renfort si tu avais la place , tu as la place donc si tu comptes le garder vas y !!!!! . je peux t avoir du tube alu rond qui doit faire dans les 20/25mm de diametre si tu as besoin  Wink 
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Message par david 76 Mer 08 Jan 2014, 19:38

je suis assez d'accord aussi sur le fait de souder un tube droit de renfort par dessous.
ça empechera le tube de selle de pivoter vers l'arriere autour de la soudure reparée, et
ça permet de transmettre l'effort de la bielette de suspension au tube superieur sans passer par la dite soudure
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Message par stefenzesty Mer 08 Jan 2014, 19:41

Liebherr, le tube de selle est cintré vers l'avant , et je pense que c'est du à la suspension arrière qui travaille en appui au centre du tube de selle -là où il est courbé- plutôt que l'effort de la tige de selle qui travaille assez peu au final, mais bon, là encore, ça reste une supposition.
je posterai d'autres photos (de mon cadre et pas photo internet) demain ou vendredi, pour l'instant je laisse la peinture sécher.

Lucos, merci, sympa  Pouce je vais voir ce que ça donne comme ça, si il y a encore un signe de fragilisation, je penserai à toi, je pense que c'est la seule solution... si les soudures veulent bien tenir.  Bof  et que le 26' ne soit encore viable d'ici là  Mad 

Dans ce cas, je repeindrai tout le cadre, ou mise à nu de l'alu et simples stickers + vernis  Laughing
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Message par lucos Mer 08 Jan 2014, 20:00

Moi a ta place je n attendrais pas trop , je mettrais un ptit tube avant qu il soit trop tard .
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Message par stefenzesty Mer 08 Jan 2014, 20:02

oui mais là, il faut que je trouve un soudeur alu pas loin de la maison, je n'ai pas envie de faire 2 fois 160 km  scratch
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Message par Le Cauchois Mer 08 Jan 2014, 20:11

J'approuve Wink
La longueur de tds dans le cadre n'a pas une grande importance sur la flexion du tube de selle à partir du moment où l'on respecte la ligne d'insertion mini. Par contre inévitablement plus la tige de selle est longue et plus les efforts sur la soudure au niveau du top tube est important (tout est question de bras de levier).
Pour ce qui est de souder un renfort, attention à ne pas déformer le tube de selle en soudant Smile
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Message par McFly Mer 08 Jan 2014, 21:36

L'effet en question est visible sur une animation sur le site de Liteville... là : http://www.liteville.de/t/22_29.html
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Message par stefenzesty Mer 08 Jan 2014, 22:05

Plus j'y pense et plus je me dis que je ne me risquerai pas à rajouter un tube qui fragiliserait le reste du bike, mais que je changerai plutôt le cadre.

J'ai déjà vu des cadres de Spé camber ou Kona Hei Hei à moins de 500€ bien sympathiques au cas où... Pourvu que mon kona tienne quelques mois que je mette des sous de côté  Suspect
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Message par lucos Mer 08 Jan 2014, 22:17

Ahhhhhhhhhhh bah dis carrément que tu veux changer de vélo alors !! t as de la chance que je n ai pas le n° de telephone de ta femme , je t aurais balancé lol  Haha 
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Message par luidji76 Mer 08 Jan 2014, 22:49

Non pas d'accord avec cette explication, navré  Wink 
Quand je vois ton ancienne photo, pour moi c'est clair:

fissure cadre kona: l'explication? Captur15
Ton tube de selle se tord juste en dessous du bout de la tige de selle, si tu en mets une + longue ça ne peut + se produire...
Cette fissure est caractéristique d'une tige un peu trop courte, ça me rappelle du déjà vu plusieurs fois et notamment le KTM de Liebh. non ??
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Message par luidji76 Mer 08 Jan 2014, 23:17

stephane76enKona a écrit:Plus j'y pense et plus je me dis que je ne me risquerai pas à rajouter un tube .....
Moi non +  Wink 
Si tu mets une tige de selle + longue, je suis sûr que la soudure tiendra... Les paris sont ouverts ...
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Message par stefenzesty Mer 08 Jan 2014, 23:18

un peu des deux? En attendant, la nouvelle tds est 6 cm plus profonde, j'espère que ça va aller...


Pour ce qui est de changer de vélo, j'ai déjà évoqué le problème, elle n'est pas contre que je change que le cadre... le porte monnaie est un peu maigre depuis quelques temps  Embarassed 

reste à trouver un cadre 26' (ça va) taille M avec tds en 27.5 (moins courant), maximum 120 mm pour la fourche, si possible boitier de pédalier BSA (commence à se faire rare) , l'idéal serait avec amortisseur en 165 mm Mr Green
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Message par Le Cauchois Jeu 09 Jan 2014, 00:18

Dans le pire des cas pour changer de cadre et garder la tige de selle, y a ça : http://www.probikeshop.fr/cane-creek-reducteur-de-tige-de-selle/22676.html
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Message par stefenzesty Jeu 09 Jan 2014, 18:10

oui, mais avec un adaptateur, je perds le bénéfice de la longueur de la tds pour empêcher de forcer sur la soudure du haut  Bof
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Message par Liebhmasta Jeu 09 Jan 2014, 18:46

stephane76enKona a écrit:Liebherr, le tube de selle est............

Ah l a je comprends mieux , faut juste m'expliquer longtemps  Mr Green 

luidji76 a écrit:....... ça me rappelle du déjà vu plusieurs fois et notamment le KTM de Liebh. non ??

fissure cadre kona: l'explication? Sanstitrevdw

En effet mon cher Luidji , c’était sur un semi rigide et 7 mois apres l'achat neuf  Mr Green 

 Lourd   lol!
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Message par McFly Jeu 09 Jan 2014, 22:02

Je suis d'accord avec Luidji...
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Message par luidji76 Jeu 09 Jan 2014, 22:36

stephane76enKona a écrit:oui, mais avec un adaptateur, je perds le bénéfice de la longueur de la tds pour empêcher de forcer sur la soudure du haut  Bof
Oui, bien sûr, c'est une mauvaise solution pour ton pb No 

McFly a écrit:Je suis d'accord avec Luidji...
Merci, Mc, je suis sûr qu'avec cette bonne soudure et une tige de selle bien longue Steph n'est pas prêt de racheter un cadre  Pouce 
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Message par stefenzesty Jeu 09 Jan 2014, 23:23

ça m'arrangerait bien  Mr Green 

voilà les photos de la réparation et peinture, pas très pro mais c'est ma première fois  Bof 

fissure cadre kona: l'explication? P1040512



le cintrage du tube de selle, encore léger:

fissure cadre kona: l'explication? P1040513
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