VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ?

+2
Le Cauchois
Liebhmasta
6 participants

Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ? Empty Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ?

Message par Liebhmasta Mar 14 Jan 2014, 21:59

Penser vous que l on puisse faire cela sur un cadre dirt ( tube tre epais ) afin d'avoir un diamètre de tube selle standard , c'est a dire passer de 30 a 30.9 min car je voudrais pour pouvoir utiliser un tube de selle télescopique .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Revenir en haut Aller en bas

Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ? Empty Re: Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ?

Message par Le Cauchois Mar 14 Jan 2014, 22:23

Cela me semble compliqué mais pas impossible. Recherche une boite qui fait de l'usinage, ils pourront peut-être te conseiller et surtout faire un devis. Sinon il y a peut être la solution du réducteur de tige de selle 30-> 27.2 mais il me semble que les modèles telescopiques en 27.2 sont assez rares ...
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ? Empty Re: Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ?

Message par Liebhmasta Mar 14 Jan 2014, 22:35

Le Cauchois a écrit: Recherche une boite qui fait de l'usinage, ils pourront peut-être te conseiller et surtout faire un devis...

Deja contacter une mais il me dise que pour mettre un cadre dans une machine c'est un vrai bordel et que ça va me coûter 300 euro . Je pensais plutôt a un alésoir .

Le Cauchois a écrit: ....Sinon il y a peut être la solution du réducteur de tige de selle 30-> 27.2 mais il me semble que les modèles telescopiques en 27.2 sont assez rares ...

Je regarde aussi mais avec mon physique de rugbyman  Mr Green , je pense que l'association adaptateur plus tige de selle fine n"est pas trop recommander , non ?
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Message par Le Cauchois Mar 14 Jan 2014, 22:52

liebherrmaster a écrit:
Le Cauchois a écrit: Recherche une boite qui fait de l'usinage, ils pourront peut-être te conseiller et surtout faire un devis...

Deja contacter une mais il me dise que pour mettre un cadre dans une machine c'est un vrai bordel et que ça va me coûter 300 euro . Je pensais plutôt a un alésoir .

Le Cauchois a écrit: ....Sinon il y a peut être la solution du réducteur de tige de selle 30-> 27.2 mais il me semble que les modèles telescopiques en 27.2 sont assez rares ...

Je regarde aussi mais avec mon physique de rugbyman  Mr Green , je pense que l'association adaptateur plus tige de selle fine n"est pas trop recommander , non ?

Pour ce qui est du prix honnêtement ça m'étonne presque pas ... Dans tous les cas ils auraient utilisé un alésoir machine.

Pour ce qui est du réducteur de tige de selle, je n'en ai jamais utilisé mais avec un collier de selle Hope je vois pas pourquoi ça n'irait pas à condition que le réducteur soit assez long.
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Message par Liebhmasta Mar 14 Jan 2014, 23:09

Le Cauchois a écrit:

Pour ce qui est du prix honnêtement ça m'étonne presque pas ... Dans tous les cas ils auraient utilisé un alésoir machine.

Pour ce qui est du réducteur de tige de selle, je n'en ai jamais utilisé mais avec un collier de selle Hope je vois pas pourquoi ça n'irait pas à condition que le réducteur soit assez long.

Je vais mediter la dessus , mais je suis ouvert a d autre avis , merci le cauchois  Wink .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Message par luidji76 Mar 14 Jan 2014, 23:11

Alésage possible si tu trouves un alésoir de 30.9 mm  Smile 
Le réducteur......... attention le tube de selle va se fissurer comme ton KTM et le Kona de Steph. car il y aura trop de jeu entre le tube et la tige  pale 
luidji76
luidji76
Golden rider

Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par david 76 Mer 15 Jan 2014, 10:43

avec un alesoir expensible, c'est faisable mais perso je n'y jouerai pas...  tu va diminuer l'epaisseur du tube et donc forcement l'affaiblir, qui plus est sur un cadre de dirt ou le tube superieur est je suppose implanté tres bas et donc avec un tige de selle assez longue.
il existe des outils specifique mais vu le prix.. bah change de cadre!http://www.vartools.com/fr/alesoir-a-main-avec-allonge-var-p547.php
Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ? 547_1376_346_XL
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Message par McFly Mer 15 Jan 2014, 20:14

J'aurais dit comme Le Cauchois (KS - Kind Shock propose un modèle de tige de selle télescopique en 27,2 mm avec réservoir séparé sous la selle). Mais à la réflexion, je pense que Luidji a raison, longueur de l'adaptateur insuffisante, qui équivaudra à une tige de selle trop courte, donc risqué pour le cadre... Une chose est sûre, je ne toucherais pas au cadre, gagner quelques dizièmes sur un truc qui fait quelques dizièmes...

Perso, je ne vois pas trop de solution toute faite, mais il serait peut être possible d'acheter plusieurs adaptateurs et de les souder bout à bout, puis...de réaléser le tout pour que ça passe entre la TDS et le cadre !Mr Green
McFly
McFly
A fond

Message par Le Cauchois Mer 15 Jan 2014, 21:22

McFly a écrit:J'aurais dit comme Le Cauchois (KS - Kind Shock propose un modèle de tige de selle télescopique en 27,2 mm avec réservoir séparé sous la selle)

Je pensais justement à ce model sans pour autant me rappeler du nom ...

McFly a écrit:Il serait peut être possible d'acheter plusieurs adaptateurs et de les souder bout à bout, puis...de réaléser le tout pour que ça passe entre la TDS et le cadre !Mr Green

Et pourquoi pas trouver un tube alu aux bonnes dimensions du genre 30mm (à adapter suivant l'ajustement) de diamètre extérieur et 27.2 de diamètre intérieur (par exemple) en le faisant rentrer "de force" au maillet.
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Message par stefenzesty Mer 15 Jan 2014, 21:35

en fait, le pb est que les adaptateurs font maxi 10 cm de profondeur, et pour ne pas avoir de pb avec son tube de selle il vaut mieux avoir plus de 15 cm d'enfoncé.
 le vide en dessous de l'adaptateur risque d'amplifier le problème, au moins sur les Tout-suspendus qui n'ont pas les haubans soudés derrière le tube de selle...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

http://bolbecvttaventure.fr

Message par luidji76 Mer 15 Jan 2014, 23:08

Le Cauchois a écrit:.....Et pourquoi pas trouver un tube alu aux bonnes dimensions du genre 30 mm (à adapter suivant l'ajustement) de diamètre extérieur et 27.2 de diamètre intérieur (par exemple) en le faisant rentrer "de force" au maillet.
Oui c'est une bonne solution  Pouce Bien vu le cauchois
Ou l'alésoir expansible si tu peux t'en faire prêter un ou trouver un vélociste qui en possède
luidji76
luidji76
Golden rider

Message par luidji76 Mer 15 Jan 2014, 23:16

Autre solution:
Tu récupères la tige de selle du dirt, tu scies le support de selle, et tu trouves un tourneur pour l'aléser à 27.2  Wink 
luidji76
luidji76
Golden rider

Message par Le Cauchois Mer 15 Jan 2014, 23:35

luidji76 a écrit:Autre solution:
Tu récupères la tige de selle du dirt, tu scies le support de selle, et tu trouves un tourneur pour l'aléser à 27.2  Wink 

J'y avait même pas pensé dis donc ! Par contre le tube de selle qui joue le rôle de réducteur sera toujours monté "avec du jeu" contrairement à un réducteur de tige de selle qui tient en place comme une goupille fendue :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR5faVJkeGGrO63byWdgB2_5e1bg320LhHa9SHDHD6b5J3F7zDU-w
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Message par luidji76 Jeu 16 Jan 2014, 00:07

Le Cauchois a écrit:.... un réducteur de tige de selle....... tient en place comme une goupille fendue......
Oui tu as raison.... Alors il n'y a plus qu'à fendre cette tige pour qu'elle devienne un réducteur fendu.....  Haha 
luidji76
luidji76
Golden rider

Message par david 76 Jeu 16 Jan 2014, 08:37

luidji76 a écrit:
Le Cauchois a écrit:.... un réducteur de tige de selle....... tient en place comme une goupille fendue......
Oui tu as raison.... Alors il n'y a plus qu'à fendre cette tige pour qu'elle devienne un réducteur fendu.....  Haha 

+1 la tige de selle sciée, alésée puis fendue semble être la solution la plus fiable!
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Message par Liebhmasta Jeu 16 Jan 2014, 09:03

Que de bonnes idées, merci vraiment les gars . Reste a savoir l' épaisseur du tube coulissant de cette KS en 27,2 car vu mon poids ........
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Message par luidji76 Jeu 16 Jan 2014, 12:15

liebherrmaster a écrit:.......... vu mon poids ........
Faut aussi aléser le bonhomme  Haha 
luidji76
luidji76
Golden rider

Message par Le Cauchois Jeu 16 Jan 2014, 13:08

david 76 a écrit:
luidji76 a écrit:

+1 la tige de selle sciée, alésée puis fendue semble être la solution la plus fiable!

Le seul petit truc qui m'embête c'est que cette fameuse tige de selle ne sera pas montée de force dans le cadre donc j'ai un peu peur aux grincement avec tous ces tubes ...

Cependant c'est la solution la moins onéreuse et la plus facile à tester !  Pouce 
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Message par Liebhmasta Jeu 16 Jan 2014, 14:39

luidji76 a écrit:

Je préférerai raboter , parce qu'alèser j'ai vu comment ils font sur la photo du dessus  Haha .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Message par Le Cauchois Jeu 16 Jan 2014, 19:46

liebherrmaster a écrit:
luidji76 a écrit:

Je préférerai raboter , parce qu'alèser j'ai vu comment ils font sur la photo du dessus  Haha .

Voilà à quoi ça me fait penser !  Mr Green 

https://youtu.be/d0cpJBaJnng?t=45s
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Message par Liebhmasta Ven 17 Jan 2014, 16:01

Et enlever 0,45 min d alu sur un tube surdimensioné , c est vraiment dangereux ?
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Message par luidji76 Ven 17 Jan 2014, 17:01

liebherrmaster a écrit:Et enlever 0,45 min d alu sur un tube surdimensionné , c est vraiment dangereux ?
Non je ne pense pas, tout dépend du diamètre extérieur ??
luidji76
luidji76
Golden rider

Message par McFly Ven 17 Jan 2014, 23:09

Perso, je pense que les épaisseurs sont calculées au plus juste, sachant que les VTT classiques et leurs composants sont calculés pour des gens jusqu'à 90kg environ, et qu'au delà, le matos morfle deux fois plus... Donc non, même 0,45mm, je ne toucherais pas, c'est déjà une proportion non négligeable de l'épaisseur du tube.
McFly
McFly
A fond

Message par Liebhmasta Mar 21 Jan 2014, 22:53

J'ai maintenant accès a un alésoir ajustable de de 26 a 32 min .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Message par luidji76 Mar 21 Jan 2014, 23:18

OK, super, tourne toujours en sens horaire et surtout jamais en arrière  No 
luidji76
luidji76
Golden rider

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé