Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ?
+2
Le Cauchois
Liebhmasta
6 participants
Page 1 sur 1
Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ?
Penser vous que l on puisse faire cela sur un cadre dirt ( tube tre epais ) afin d'avoir un diamètre de tube selle standard , c'est a dire passer de 30 a 30.9 min car je voudrais pour pouvoir utiliser un tube de selle télescopique .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
Re: Alèser tube de selle d'un cadre VTT aluminium ?
Cela me semble compliqué mais pas impossible. Recherche une boite qui fait de l'usinage, ils pourront peut-être te conseiller et surtout faire un devis. Sinon il y a peut être la solution du réducteur de tige de selle 30-> 27.2 mais il me semble que les modèles telescopiques en 27.2 sont assez rares ...
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
Le Cauchois a écrit: Recherche une boite qui fait de l'usinage, ils pourront peut-être te conseiller et surtout faire un devis...
Deja contacter une mais il me dise que pour mettre un cadre dans une machine c'est un vrai bordel et que ça va me coûter 300 euro . Je pensais plutôt a un alésoir .
Le Cauchois a écrit: ....Sinon il y a peut être la solution du réducteur de tige de selle 30-> 27.2 mais il me semble que les modèles telescopiques en 27.2 sont assez rares ...
Je regarde aussi mais avec mon physique de rugbyman , je pense que l'association adaptateur plus tige de selle fine n"est pas trop recommander , non ?
liebherrmaster a écrit:Le Cauchois a écrit: Recherche une boite qui fait de l'usinage, ils pourront peut-être te conseiller et surtout faire un devis...
Deja contacter une mais il me dise que pour mettre un cadre dans une machine c'est un vrai bordel et que ça va me coûter 300 euro . Je pensais plutôt a un alésoir .Le Cauchois a écrit: ....Sinon il y a peut être la solution du réducteur de tige de selle 30-> 27.2 mais il me semble que les modèles telescopiques en 27.2 sont assez rares ...
Je regarde aussi mais avec mon physique de rugbyman , je pense que l'association adaptateur plus tige de selle fine n"est pas trop recommander , non ?
Pour ce qui est du prix honnêtement ça m'étonne presque pas ... Dans tous les cas ils auraient utilisé un alésoir machine.
Pour ce qui est du réducteur de tige de selle, je n'en ai jamais utilisé mais avec un collier de selle Hope je vois pas pourquoi ça n'irait pas à condition que le réducteur soit assez long.
Le Cauchois a écrit:
Pour ce qui est du prix honnêtement ça m'étonne presque pas ... Dans tous les cas ils auraient utilisé un alésoir machine.
Pour ce qui est du réducteur de tige de selle, je n'en ai jamais utilisé mais avec un collier de selle Hope je vois pas pourquoi ça n'irait pas à condition que le réducteur soit assez long.
Je vais mediter la dessus , mais je suis ouvert a d autre avis , merci le cauchois .
Alésage possible si tu trouves un alésoir de 30.9 mm
Le réducteur......... attention le tube de selle va se fissurer comme ton KTM et le Kona de Steph. car il y aura trop de jeu entre le tube et la tige
Le réducteur......... attention le tube de selle va se fissurer comme ton KTM et le Kona de Steph. car il y aura trop de jeu entre le tube et la tige
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
avec un alesoir expensible, c'est faisable mais perso je n'y jouerai pas... tu va diminuer l'epaisseur du tube et donc forcement l'affaiblir, qui plus est sur un cadre de dirt ou le tube superieur est je suppose implanté tres bas et donc avec un tige de selle assez longue.
il existe des outils specifique mais vu le prix.. bah change de cadre!http://www.vartools.com/fr/alesoir-a-main-avec-allonge-var-p547.php
il existe des outils specifique mais vu le prix.. bah change de cadre!http://www.vartools.com/fr/alesoir-a-main-avec-allonge-var-p547.php
david 76- Sorti de l'ornière
J'aurais dit comme Le Cauchois (KS - Kind Shock propose un modèle de tige de selle télescopique en 27,2 mm avec réservoir séparé sous la selle). Mais à la réflexion, je pense que Luidji a raison, longueur de l'adaptateur insuffisante, qui équivaudra à une tige de selle trop courte, donc risqué pour le cadre... Une chose est sûre, je ne toucherais pas au cadre, gagner quelques dizièmes sur un truc qui fait quelques dizièmes...
Perso, je ne vois pas trop de solution toute faite, mais il serait peut être possible d'acheter plusieurs adaptateurs et de les souder bout à bout, puis...de réaléser le tout pour que ça passe entre la TDS et le cadre !
Perso, je ne vois pas trop de solution toute faite, mais il serait peut être possible d'acheter plusieurs adaptateurs et de les souder bout à bout, puis...de réaléser le tout pour que ça passe entre la TDS et le cadre !
McFly- A fond
McFly a écrit:J'aurais dit comme Le Cauchois (KS - Kind Shock propose un modèle de tige de selle télescopique en 27,2 mm avec réservoir séparé sous la selle)
Je pensais justement à ce model sans pour autant me rappeler du nom ...
McFly a écrit:Il serait peut être possible d'acheter plusieurs adaptateurs et de les souder bout à bout, puis...de réaléser le tout pour que ça passe entre la TDS et le cadre !
Et pourquoi pas trouver un tube alu aux bonnes dimensions du genre 30mm (à adapter suivant l'ajustement) de diamètre extérieur et 27.2 de diamètre intérieur (par exemple) en le faisant rentrer "de force" au maillet.
en fait, le pb est que les adaptateurs font maxi 10 cm de profondeur, et pour ne pas avoir de pb avec son tube de selle il vaut mieux avoir plus de 15 cm d'enfoncé.
le vide en dessous de l'adaptateur risque d'amplifier le problème, au moins sur les Tout-suspendus qui n'ont pas les haubans soudés derrière le tube de selle...
le vide en dessous de l'adaptateur risque d'amplifier le problème, au moins sur les Tout-suspendus qui n'ont pas les haubans soudés derrière le tube de selle...
Oui c'est une bonne solution Bien vu le cauchoisLe Cauchois a écrit:.....Et pourquoi pas trouver un tube alu aux bonnes dimensions du genre 30 mm (à adapter suivant l'ajustement) de diamètre extérieur et 27.2 de diamètre intérieur (par exemple) en le faisant rentrer "de force" au maillet.
Ou l'alésoir expansible si tu peux t'en faire prêter un ou trouver un vélociste qui en possède
luidji76- Golden rider
Autre solution:
Tu récupères la tige de selle du dirt, tu scies le support de selle, et tu trouves un tourneur pour l'aléser à 27.2
Tu récupères la tige de selle du dirt, tu scies le support de selle, et tu trouves un tourneur pour l'aléser à 27.2
luidji76- Golden rider
luidji76 a écrit:Autre solution:
J'y avait même pas pensé dis donc ! Par contre le tube de selle qui joue le rôle de réducteur sera toujours monté "avec du jeu" contrairement à un réducteur de tige de selle qui tient en place comme une goupille fendue :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR5faVJkeGGrO63byWdgB2_5e1bg320LhHa9SHDHD6b5J3F7zDU-w
Oui tu as raison.... Alors il n'y a plus qu'à fendre cette tige pour qu'elle devienne un réducteur fendu.....Le Cauchois a écrit:.... un réducteur de tige de selle....... tient en place comme une goupille fendue......
luidji76- Golden rider
luidji76 a écrit:Oui tu as raison.... Alors il n'y a plus qu'à fendre cette tige pour qu'elle devienne un réducteur fendu.....Le Cauchois a écrit:.... un réducteur de tige de selle....... tient en place comme une goupille fendue......
+1 la tige de selle sciée, alésée puis fendue semble être la solution la plus fiable!
david 76- Sorti de l'ornière
Que de bonnes idées, merci vraiment les gars . Reste a savoir l' épaisseur du tube coulissant de cette KS en 27,2 car vu mon poids ........
Faut aussi aléser le bonhommeliebherrmaster a écrit:.......... vu mon poids ........
luidji76- Golden rider
david 76 a écrit:luidji76 a écrit:Oui tu as raison.... Alors il n'y a plus qu'à fendre cette tige pour qu'elle devienne un réducteur fendu.....Le Cauchois a écrit:.... un réducteur de tige de selle....... tient en place comme une goupille fendue......
+1 la tige de selle sciée, alésée puis fendue semble être la solution la plus fiable!
Le seul petit truc qui m'embête c'est que cette fameuse tige de selle ne sera pas montée de force dans le cadre donc j'ai un peu peur aux grincement avec tous ces tubes ...
Cependant c'est la solution la moins onéreuse et la plus facile à tester !
luidji76 a écrit:Faut aussi aléser le bonhommeliebherrmaster a écrit:.......... vu mon poids ........
Je préférerai raboter , parce qu'alèser j'ai vu comment ils font sur la photo du dessus .
liebherrmaster a écrit:luidji76 a écrit:Faut aussi aléser le bonhommeliebherrmaster a écrit:.......... vu mon poids ........
Je préférerai raboter , parce qu'alèser j'ai vu comment ils font sur la photo du dessus .
Voilà à quoi ça me fait penser !
https://youtu.be/d0cpJBaJnng?t=45s
Et enlever 0,45 min d alu sur un tube surdimensioné , c est vraiment dangereux ?
Non je ne pense pas, tout dépend du diamètre extérieur ??liebherrmaster a écrit:Et enlever 0,45 min d alu sur un tube surdimensionné , c est vraiment dangereux ?
luidji76- Golden rider
Perso, je pense que les épaisseurs sont calculées au plus juste, sachant que les VTT classiques et leurs composants sont calculés pour des gens jusqu'à 90kg environ, et qu'au delà, le matos morfle deux fois plus... Donc non, même 0,45mm, je ne toucherais pas, c'est déjà une proportion non négligeable de l'épaisseur du tube.
McFly- A fond
J'ai maintenant accès a un alésoir ajustable de de 26 a 32 min .
OK, super, tourne toujours en sens horaire et surtout jamais en arrière
luidji76- Golden rider