VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

durée de vie cable et gaine derailleur

+3
luidji76
stefenzesty
david 76
7 participants

Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Sam 07 Déc 2013, 19:02


tout est dans le titre, qu'elle est la durée de vie moyenne de vos cables/gaine de dérailleur?

j'explique mon probleme: j'ai changé recemment l'ensemble de commande de mon dérailleur arriere car les vitesses ne passaient plus correctement. apres reglage nickel, passage de vitesse souple et precis. seulement au bout de 4 ou 5 sortie, le probleme réapparait! c'est devenu inreglable. soit ca passe bien a la montée sur tout les pignons soit a la descente mais jamais les deux a la fois... j'ai l'impression que le cable a du mal a coulisser et ca commence a me gonfler severe, j'ai horreur d'avoir un velo mal reglé avec les vitesses qui sautent.

j'ai entendu parler de cable/ gaine jagwire, ca vaut quoi?

merçi d'avance
david
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par stefenzesty Sam 07 Déc 2013, 19:17

Je pense que tes gaines et/ou cables ont pris de la merde et ont rouillé, ça vient vite avec des produits premiers prix No 

j'ai longtemps roulé avec des "transfil" flying snake, liner étanche d'un bout à l'autre, ça tenait à peu près 1 an voire plus mais quand ça grippait on ne s'en rendait pas compte et on forçait pas mal sur les manettes.

Depuis quelques temps je suis revenu sur gaines et câbles Shimano haut de gamme (anciennement XTR, mais ça ne s'appelle plus comme ça) et là ça fait 2 ans que ça passe très bien, un huilage tous les 6 mois et ça roule!

Sinon, les jagwire avec liner à 45 € sont réputés excellents Very Happy 
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par luidji76 Sam 07 Déc 2013, 19:41

Jamais de problème, des années, avec des câbles inox et des gaines ordinaires de chez DKT à 5 € les 2 m, Very Happy 
Je coupe les gaines à la longueur mini. et je ne lubrifie pas, de temps en temps je fais coulisser les gaines en les déboîtant des arrêtoirs Pouce 
Mes gaines actuelles rouges sont même décolorées avec le temps (2/3 ans, je ne sais +)
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Sam 07 Déc 2013, 20:19

bah justement j'ai completement demonté mon cable et pas la moindre trace d'oxydation. mes gaines sont des shimano SIS, le cable vient de chez decathlon.

j'ai completement degraissé mon cable, injecté du SRB7 (un degraissant industriel a froid) et soufflé les gaine a l'air comprimé, huilé ses dernieres avec du WET lube ZEFAL, et remonté le tout. j'arrive a obtenir un fonctionnement correct mais si je doit faire la manip toutes les 3 sorties ca va vite etre gonflant...

apres peut etre que j'en demande trop, mais j'aime quand tout fonctionne a la perfection! j'ai horreur d'entendre la chaine craquer parce qu'elle passe d'un pignon a l'autre sans que je lui demande...
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par koolbike Sam 07 Déc 2013, 21:09

les gaines d'origine de mon cube ont fait 1 ans sans problèmes, ensuite la corrosion est arrivée en bout de gaine, je l'ai est coupées et lubrifiées mais ca n'a durées que quelques semaines, j'ai fini par les changer et j'ai pris un kit de gaines et câbles jagwire avec liner et depuis 2 ans pas de souci.
koolbike
koolbike
Sorti de l'ornière

Messages : 156
Age : 49
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Sam 07 Déc 2013, 21:21

le kit dont vous parlez c'est bien celui la:celui la?
autre question, chez JAGWIRE, qu'elle est la difference entre les gammes HYPER, le RIPCORD, ou Universal sport?
vu le prix, je pense investir...
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par Wizard Silwo Sam 07 Déc 2013, 22:09

Une chaine qui commence à sauter peut aussi être la signature d'une transmission qui commence à s'user (chaine + cassette), les symptômes peuvent se ressembler.

Dans le cas de gaines grippées, certains dérailleurs ont un ressort de rappel un peu faiblard, ce qui peut être un des paramètres du problème... Je pense notamment aux anciens Shimano, qui avaient beaucoup de qualités, mais pas celle d'avoir des ressorts de chape et de parallélogramme super puissants...
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par luidji76 Dim 08 Déc 2013, 00:47

Entièrement d'accord avec Cyclope sur tous les points Pouce 
David76, si ta chaîne change de pignons toute seule ce n'est pas forcément un pb de gaines Wink 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Dim 08 Déc 2013, 07:37

merçi a tous pour vos avis.
quelques petites precisions cependant
- ma chaine est neuve (l'ancienne a cassé sur une casse de la patte de dérailleur, j'ai preféré la changer plutot que de rafistoler)
- les galets de dérailleur sont neufs (sur roulements pour plus de precision)
- la cassette et les plateaux sont tres loin d'etre en bout de course.
- les conditions d'essai quand je dit que la chaine saute: mon velo suspendu au plafond donc sans effort a transmettre par la chaine. quand j'essaie de regler ma longueur de cable, j'entend le bruit caracteristique de la chaine qui frotte sur le pignon d'a coté mais sans monter dessus. a la montée ou a la descente, le derailleur ne vient pas se positionner exactement au même endroit, d'ou la tendance a sauter d'un pignon a l'autre.
- mon dérailleur est un shimano DEORE LX inversé, enfin je croit, il se positionne sur le grand pignon sans cable. j'ai d'ailleurs fait une petite modifs sur la sortie du cable, il y avait une arrete un peu vive, qui pouvait freiner un peu le cable en position grand pignon, arete que j'ai arrondi avec une mini fraise.

sur le terrain, et si le derailleur est bien positionné en face des pignons, la chaine ne saute jamais, même lors d'un bon coup de jarret (bon ok il me manque peut etre un peu de muscle...Mr Green )

durée de vie cable et gaine derailleur Shim_rd_m580_sgs_06_m


Dernière édition par david 76 le Dim 08 Déc 2013, 07:50, édité 1 fois
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par suuuperBachi Dim 08 Déc 2013, 11:40

Un dérailleur inversé? Jamais connu! Surprised ça fonctionne comment?
suuuperBachi
suuuperBachi
Sorti de l'ornière

Messages : 158
Age : 26
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par luidji76 Dim 08 Déc 2013, 11:43

david 76 a écrit:.... ... mon dérailleur est un shimano DEORE LX inversé, enfin je croit, il se positionne sur le grand pignon sans cable. .....
C'est bien un inversé Wink 
david 76 a écrit:.... a la montée ou a la descente, le derailleur ne vient pas se positionner exactement au même endroit,..........
Ce n'est bien sûr pas normal:
Soit point dur sur dérailleur, soit blocage du câble dans la gaine ou encore (déjà vu) gaine éclatée dans le sens de la longueur Wink 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par luidji76 Dim 08 Déc 2013, 11:45

suuuperBachi a écrit:Un dérailleur inversé? Jamais connu! Surprisedça fonctionne comment?
Câble détendu la chaîne monte sur le grand pignon au lieu du petit... CQFD;)
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par Wizard Silwo Dim 08 Déc 2013, 13:12

suuuperBachi a écrit:Un dérailleur inversé? Jamais connu! Surprisedça fonctionne comment?
J'ajoute que le comportement décrit par Luidji est dû au fait que le ressort de dérailleur est monté dans l'autre sens. Selon les aficionados de ce système, ça rend les passages de vitesse plus rapide, notamment lorsqu'il s'agit de monter un raidard.

Pour ce qui est de ce dérailleur qui ne passe pas bien, le problème peut également venir d'un dérailleur désaxé (si la patte a subi un choc comme ça semble être le cas, le pivot de dérailleur n'est alors plus parallèle à l'axe de la roue), déjà vu, ou bien d'un dérailleur vrillé, déjà vu aussi, ou encore d'un passage de gaine un peu trop contraignant (virages serrés), ne favorisant pas le coulissement du câble.

Le shifter peu aussi être en cause, s'il est encrassé, ainsi que les axes du dérailleur lui même (sable dans les axe, déjà vu sur dérailleur avant).

Enfin, on est parfois un peu trop pessimiste sur les réglages de butée, ce qui fait que, poussée trop loin, la butée basse ou haute empêche un passage sur le pignon du haut ou le pignon du bas...
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Dim 08 Déc 2013, 14:58

concernant le fonctionnement du dérailleur inverse, moi j'adore! pour 1 raison principale, que ce soit devant ou derrière, je tire plus long avec les pouces et plus court avec l'index. ce qui est bien aussi c'est de pouvoir monter jusqu'à 3 vitesses a la fois, par contre 1 seule a la descente

ma patte de dérailleur est neuve, l'ancienne ayant effectivement cassé. je ne pense pas que le dérailleur soit vrille mais je vais le contrôler a nouveau.
le passage de gaine fait un coude a 180*, mais je ne peut pas faire autrement et la boucle n'est pas très serrée.

le shifter, je vais le contrôler, j'ai eu le cas pour le dérailleur avant.

les axes du dérailleur me semble bon. le mouvement est libre sans point dur quand je le manipule a la main sans câble.

pour les butées je ne pense pas, l'accès aux pignons extrêmes se fait bien, et mon problème se manifeste sur quasiment tout les pignons de la cassette.
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par koolbike Dim 08 Déc 2013, 19:29

Roulement de moyeu arrière a contrôler, il y a peut être du jeu .
koolbike
koolbike
Sorti de l'ornière

Messages : 156
Age : 49
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par Wizard Silwo Dim 08 Déc 2013, 20:44

Parfois, quand on a abîmé une patte et qu'on la change, le cadre en a pris un coup, ce qui fait que la nouvelle n'est pas dans l'axe. Mais là ça devient peu probable...
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Lun 09 Déc 2013, 17:01

merci a tous pour vos avis! comme je l'ai dit plus haut j'ai réussi au prix d'un nettoyage archi complet a obtenir un fonctionnement satisfaisant. on verra ce week end ce que ça donne en conditions réelles.
mon dérailleur est bien aligné avec la cassette, le cadre n'est pas déformé ( du moins rien de visible...) et le moyeu n'a qu'un très léger jeu.
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par stefenzesty Lun 09 Déc 2013, 23:33

Cyclope a écrit:Parfois, quand on a abîmé une patte et qu'on la change, le cadre en a pris un coup,  ce qui fait que la nouvelle n'est pas dans l'axe. Mais là ça devient peu probable...

je connais ce problème sur mon Kona après une mauvaise rencontre en foret de Brotonne: grosse branche qui a explosé dérailleur, patte, gaine... je dois toujours donner un petit coup de redressage sur mes pattes neuves  pale 
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par stefenzesty Lun 09 Déc 2013, 23:35

david 76 a écrit:merci a tous pour vos avis! comme je l'ai dit plus haut j'ai réussi au prix d'un nettoyage archi complet a obtenir un fonctionnement satisfaisant. on verra ce week end ce que ça donne en conditions réelles.
mon dérailleur est bien aligné avec la cassette, le cadre n'est pas déformé ( du moins rien de visible...) et le moyeu n'a qu'un très léger jeu.

les inversés sont beaucoup plus sensibles que les autres au déréglage (gaines sales, patte un peu tordue etc. ) C'est la raison du non succès de ces modèles qui sont pourtant bien plus logiques et agréables d'utilisation que les normaux...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Mar 10 Déc 2013, 00:22

stephane76enKona a écrit: ces modèles qui sont pourtant bien plus logiques et agréables d'utilisation que les normaux...

completement d'accord! si un jour je devait changer, je remonterai un inversé sans aucune hesitation... si ça existe encore!
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Mar 17 Déc 2013, 15:23

petit retour sur mon probleme de dérailleur. Je suis sorti hier matin...
j'ai été forcé de reprendre la tension du cable au bout de quelques kilometres, mais ca je m'y attendait, le reglage "en statique" n'etant pas souvent le meilleur. a mesure des kilometres et des ajustements le passage de vitesse s'est nettement amélioré, le fonctionnement est redevenu satisfaisant que ce soit a la montéee ou a la descente (pour combien de temps…) mais pas encore top moumoute... mon derailleur met toujours 1 petite seconde a se positionner en face du pignon selectionné, etonnament, surtout cable tirant, donc de grand vers petit pignon.
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par McFly Jeu 02 Jan 2014, 12:46

Tes galets, ils sont dans quel état ? Ont-ils déjà été démontés (si ce sont des Shimano d'origine, il y a un sens, l'un en haut, et l'autre en bas...) ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Jeu 02 Jan 2014, 19:25

McFly a écrit:Tes galets, ils sont dans quel état ? Ont-ils déjà été démontés (si ce sont des Shimano d'origine, il y a un sens, l'un en haut, et l'autre en bas...) ?

david 76 a écrit:merçi a tous pour vos avis.
quelques petites precisions cependant
- ma chaine est neuve (l'ancienne a cassé sur une casse de la patte de dérailleur, j'ai preféré la changer plutot que de rafistoler)
- les galets de dérailleur sont neufs (sur roulements pour plus de precision)
- la cassette et les plateaux sont tres loin d'etre en bout de course.
- les conditions d'essai quand je dit que la chaine saute: mon velo suspendu au plafond donc sans effort a transmettre par la chaine. quand j'essaie de regler ma longueur de cable, j'entend le bruit caracteristique de la chaine qui frotte sur le pignon d'a coté mais sans monter dessus. a la montée ou a la descente, le derailleur ne vient pas se positionner exactement au même endroit, d'ou la tendance a sauter d'un pignon a l'autre.
- mon dérailleur est un shimano DEORE LX inversé, enfin je croit, il se positionne sur le grand pignon sans cable. j'ai d'ailleurs fait une petite modifs sur la sortie du cable, il y avait une arrete un peu vive, qui pouvait freiner un peu le cable en position grand pignon, arete que j'ai arrondi avec une mini fraise.

sur le terrain, et si le derailleur est bien positionné en face des pignons, la chaine ne saute jamais, même lors d'un bon coup de jarret (bon ok il me manque peut etre un peu de muscle...Mr Green )

durée de vie cable et gaine derailleur Shim_rd_m580_sgs_06_m
4
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par david 76 Lun 17 Fév 2014, 12:52

petit retour sur mon soucis de selection. j'ai été tranquille pendant 2 ou 3 sorties mais ce dimanche, j'ai a nouveau eu quelques soucis...
je vient donc de monter le kit jagwire hyper que j'avait acheté depuis quelques semaine et la difference est comment dire... énorme!
rien que sur le pied d'atelier, j'ai une selection hyper precise et moins d'effort a fournir au levier pour changer de vitesse. j'ai monté le kit tranquillement, fait un essai, repris un poil la tension de cable et c'est fini!
la ou je me galerait pendant 1 h a trouver le meilleur compromis avec mes cables et gaine decathlon... en plus il y a un systeme pour rendre le cable arriere etanche tres bien foutu, dommage qu'il n'y en ai pas pour l'avant. j'ai hate d'essayer tout ça!
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie cable et gaine derailleur Empty Re: durée de vie cable et gaine derailleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum