Le topic spectaculaire de la casse de matos à VTT :-)
+18
Le Cauchois
Charly76
jef76
Cassandre
invité
fabthom
Francky_be
Lenormand
tibuik
black-raven
Wizard Silwo
RICO
luidji76
lucos
tioneb54
stefenzesty
Liebhmasta
McFly
22 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Le topic spectaculaire de la casse de matos à VTT :-)
Acros, alors ?lucos a écrit:(...)a mon avis SRAM/Shimano meme combat !
http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=1694
Si : les Shimano d'il y a dix ans, qui, eux n'étaient pas conçu comme du consommable...luidji76 a écrit:+1.... aucun ne résiste à la branche ou à la grosse gamellelucos a écrit:.... à mon avis SRAM/Shimano même combat !
Oui, mais les Shadow ont l'inconvénient de leur avantage : un anneau de fixation tout fin, qui s'ouvre assez facilement...luidji76 a écrit:J'émettrais tout de même une nuance: les dérailleurs Shimano type Shadow dépassent moins du cadre que les SRAM, c'est un bon point (...)
McFly- A fond
Pour le prix, je n'ai pas envie d'essayerMcFly a écrit:....Acros, alors ?
http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=1694.....
Ça paraît encore + fragile
Je préfère consommer des pattes de dérailleur
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Pas faux...
mais hydraulique de bout en bout !
mais hydraulique de bout en bout !
McFly- A fond
+1luidji76 a écrit:Pour le prix, je n'ai pas envie d'essayerMcFly a écrit:....Acros, alors ?
http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=1694.....
Ça paraît encore + fragile
Je préfère consommer des pattes de dérailleur
en parlant de pattes de dérailleurs , quand j ai fais ma commande sur probikeshop , donc : dérailleur , patte , cable etc , bilan de l affaire : la photo de la patte ressemblait bien sauf que : ce n 'était pas le bon modèle !ils n ont pas de pattes pour les Lapierre comme le mien . Du coup énervé, je téléphone chez Darnanville , oui j en ai en stock pas de soucis .
Tarif de la patte chez Darnanville 12e , chez probikeshop 24e .
lucos- En selle
Quand je pense que désormais, je me trimbale avec un dérailleur dans le dos exprès pour toi... Ça t'apprendra à faire des sorties sans moi !liebherrmaster a écrit:Et la c est le drame , comme on dit jamais deux sans trois ( derailleur broyée cette année ) .
McFly- A fond
Voici ce que j'appelle "lubrifié à la terre"...
Tant que c’est de la boue, ça va, ça tourne. Une fois la sortie finie et que ça sèche... D'où ma transmission bloquée !
Je ne vous raconte pas le jeu que le roulement a pris...
Tant que c’est de la boue, ça va, ça tourne. Une fois la sortie finie et que ça sèche... D'où ma transmission bloquée !
McFly- A fond
Nettoie le ton spad de temps en temps
Invité- Invité
Et il n'y a pas de flasques de protection pour les roulements, étonnant
luidji76- Golden rider
A mon avis, cela ne s'est pas fait en une seule sortie mais c'est normal sans roulement avec flasque.
Pense à mettre un bon gros tas de graisse à la place de la boue.
Pense à mettre un bon gros tas de graisse à la place de la boue.
Lenormand- Sorti de l'ornière
Camoul a écrit:Nettoie le ton spad de temps en temps
luidji76 a écrit:Et il n'y a pas de flasques de protection pour les roulements, étonnant
En fait, il s'agit bien de roulements étanches, à la base... Le flasque était bien sur le roulement (vous le voyez d'ailleurs démonté, au dessus du galet, sur la photo). Mais comme il était bloqué, il a bien fallu l'ouvrir !
L'autre d'à côté tournait encore, vous pouvez le voir avec son flasque, la terre était encore "grasse" , par contre il est encore plus bouffé...
McFly- A fond
Non McFly, c'est le joint anti-poussière (du roulement lui même) que tu as enlevé
Le flasque est un genre de rondelle en alu par dessus
Voici un galet SRAM:
Le flasque est un genre de rondelle en alu par dessus
Voici un galet SRAM:
Dernière édition par luidji76 le Dim 30 Déc 2012, 23:14, édité 1 fois
luidji76- Golden rider
Euhhh je ne te suis pas, là Luidji... Mes roulements, censés être étanches (enfin c'était le cas il y a bien longtemps ), ont un petits "flasque" noirs qui est plus qu'un cache poussière, c'est une rondelle qui vient épouser l'intérieur et l'extérieur du roulement, comme sur un roulement de roue, ce qui fait "joint" d'étanchéité. Ainsi, rien n'est censé pénétrer. Mais au fil des ans et des kilomètres, un jeu a dû se créer là ou le joint vient frotter le bord, et la terre rentrer, sans doute. Mais je n'ai rien de plus que ce flasque noir. On le voit monté sur le roulement de droite, et enlevé sur le roulement de gauche.
Du coup, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "flasque" en alu par dessus ?
Edit : je viens de relire et, je crois, de comprendre : Tu veux dire que sur tes roulements à toi, il y a à la fois ce "cache-poussière" ET un flasque en plus, par dessus ? Perso, je n'ai que ça, et sur ceux que j'ai rachetés, pareil...
Du coup, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "flasque" en alu par dessus ?
Edit : je viens de relire et, je crois, de comprendre : Tu veux dire que sur tes roulements à toi, il y a à la fois ce "cache-poussière" ET un flasque en plus, par dessus ? Perso, je n'ai que ça, et sur ceux que j'ai rachetés, pareil...
McFly- A fond
Aucun roulement n'est étanche, ce n'est pas possible d'assurer une étanchéité parfaite sur un joint tournant
Le seul moyen d’empêcher à l'humidité de rentrer dans un ensemble mécanique (ou une armoire électrique) est de le pressuriser à l'air sec, ou encore mieux à l'azote, c'est ce que l'on utilise en atmosphère corrosive ou explosive
Tous les roulements, par exemple, SKF qui ont à la fin de leur référence, 2RS1 ou 2RSH ont 2 joints "d'étanchéité" (1 de chaque côté); 2RSL, c'est pour 2 joints à faible frottement; 2Z pour 2 flaques tôle
Mes galets ont les mêmes roulements que les tiens avec les 2 joints caoutchouc mais en + 2 flasques qui viennent protéger les 2 faces du roulement (on le voit bien sur la photo du galet ci-dessous
Le seul moyen d’empêcher à l'humidité de rentrer dans un ensemble mécanique (ou une armoire électrique) est de le pressuriser à l'air sec, ou encore mieux à l'azote, c'est ce que l'on utilise en atmosphère corrosive ou explosive
Oui tu as enfin compris...McFly a écrit:......Edit : je viens de relire et, je crois, de comprendre : Tu veux dire que sur tes roulements à toi, il y a à la fois ce "cache-poussière" ET un flasque en plus, par dessus ? Perso, je n'ai que ça, et sur ceux que j'ai rachetés, pareil...
Tous les roulements, par exemple, SKF qui ont à la fin de leur référence, 2RS1 ou 2RSH ont 2 joints "d'étanchéité" (1 de chaque côté); 2RSL, c'est pour 2 joints à faible frottement; 2Z pour 2 flaques tôle
Mes galets ont les mêmes roulements que les tiens avec les 2 joints caoutchouc mais en + 2 flasques qui viennent protéger les 2 faces du roulement (on le voit bien sur la photo du galet ci-dessous
luidji76- Golden rider
une version usure poussée d'un galet mais qui tournait toujours
@Luidji : Mince, moi qui croyait en connaitre un rayon sur les roulements...
Pour l'étanchéité, je ne savais pas que les roulements n'étaient jamais totalement étanches... Ceci explique sans doute cela, ceci dit ceux-là avaient déjà pas mal de bornes. Donc, si je comprends bien, le même sort attend mes galets neufs à plus ou moins long terme... Et, à tout hasard, sais-tu quels modèles de galets fournissent un flasque supplémentaire en plus du joint ? Et chez Sram ? Merci !
@Francky_be : La vache ! On dirait un pneu qui a déjanté !
Au moins, avec un galet comme ça, KCNC peut se targuer de faire dans l'ultra-light !
Pour l'étanchéité, je ne savais pas que les roulements n'étaient jamais totalement étanches... Ceci explique sans doute cela, ceci dit ceux-là avaient déjà pas mal de bornes. Donc, si je comprends bien, le même sort attend mes galets neufs à plus ou moins long terme... Et, à tout hasard, sais-tu quels modèles de galets fournissent un flasque supplémentaire en plus du joint ? Et chez Sram ? Merci !
@Francky_be : La vache ! On dirait un pneu qui a déjanté !
Au moins, avec un galet comme ça, KCNC peut se targuer de faire dans l'ultra-light !
McFly- A fond
Cela fait longtemps que je met ce type de galet, je ne cherche pas la légèreté (sinon je commencerais par moi) mais le fait qu'il soit en aluminium cela coince moins dans la boue et cela s'use moins qu'en plastique. En plus le niveau de frotement est très faible et je trouve que le passage de vitesse est plus facile.
C'est le premier que je met dans cet état. je me suis rendu compte de son état en nettoyant le VTT mais pas vraiment en roulant
C'est le premier que je met dans cet état. je me suis rendu compte de son état en nettoyant le VTT mais pas vraiment en roulant
Perso : Tout pareil !
Moi qui avait un doute sur la qualité des KCNC justement parce que je les trouvais un peu trop ajourés... Je n'en ai plus !
Je suis en train de voir qu'il y a le fameux "flasque" en alu (la partie orange) au dessus du roulement, en plus, sur ce modèle, non ?
Moi qui avait un doute sur la qualité des KCNC justement parce que je les trouvais un peu trop ajourés... Je n'en ai plus !
Je suis en train de voir qu'il y a le fameux "flasque" en alu (la partie orange) au dessus du roulement, en plus, sur ce modèle, non ?
McFly- A fond
je les ai habituellement chez Alltricks à une vintaine d'€uros avec un flasque de couleur intégré, il ne s'enlève pas. sinon regarde chez kcnc à l'adresse suivante:
http://www.kcnc.fr/contents/fr/p34_Kit_de_2_galets_de_derailleur_KCNC_avec_roulements_inox.html
pour la description complète du galet, on ne parle pas de roulement à bille mais de roulement annulaire (plus étanche??)
http://www.kcnc.fr/contents/fr/p34_Kit_de_2_galets_de_derailleur_KCNC_avec_roulements_inox.html
pour la description complète du galet, on ne parle pas de roulement à bille mais de roulement annulaire (plus étanche??)
En parlant de galets , j apporte ma petite contribution :
Pour la petite histoire c est le roulement de mon dérailleur tout neuf un x9 , après seulement 21kms ,nettoyage du biclou comme d habitude graissage etc etc .
Puis le week end d après , je monte sur le vélo et là bruit bizarre , galet bloqué !!!!!!!!!!!!!!!
Je penses qu il devait avoir un soucis d étanchéité sur une des flasques , j ai donc regardé l autre galet qui lui est nickel .
Pour la petite histoire c est le roulement de mon dérailleur tout neuf un x9 , après seulement 21kms ,nettoyage du biclou comme d habitude graissage etc etc .
Puis le week end d après , je monte sur le vélo et là bruit bizarre , galet bloqué !!!!!!!!!!!!!!!
Je penses qu il devait avoir un soucis d étanchéité sur une des flasques , j ai donc regardé l autre galet qui lui est nickel .
lucos- En selle
J'ai eu les mêmes mais pas satisfait, s'usent trop vite, même pas 3000 km alors que je fais 9000 avec mes SRAMFrancky_be a écrit:une version usure poussée d'un galet mais qui tournait toujours
En + trop ajourés, les brindilles s'y incrustent sans arrêt
luidji76- Golden rider
Mais peut-on mettre des galets Sram sur des dérailleurs Shimano ?
McFly- A fond
Bonne question, ça doit dépendre des modèles, j'en ai des vieux (et même des neufs) si tu veux essayerMcFly a écrit:Mais peut-on mettre des galets Sram sur des dérailleurs Shimano ?
luidji76- Golden rider
McFly a écrit:Voici ce que j'appelle "lubrifié à la terre"...
voilà qui ne m'étonne absolument pas... après quelques saisons, si on n'y fait pas gaffe (régulier démontage et nettoyage) ça finit comme ça...
Pour le galet KCNC, c'est impressionnant! J'en ai mis y'a pas longtemps sur mon kona, faudra que je surveille
McFly a écrit:Mais peut-on mettre des galets Sram sur des dérailleurs Shimano ?
Quel est l'intérêt ?
black-raven- Sorti de l'ornière
luidji76 a écrit:J'ai eu les mêmes mais pas satisfait, s'usent trop vite, même pas 3000 km alors que je fais 9000 avec mes SRAMFrancky_be a écrit:une version usure poussée d'un galet mais qui tournait toujours
En + trop ajourés, les brindilles s'y incrustent sans arrêt
tu sais, chacun a sa propre expérience avec le matériel, bonne ou malheureuse. pour considérer qu'un matériel n'est pas fiable, il faut que plusieurs personnes s'en plaignent.
moi par contre je n'ai pas une bonne expérience avec les galets plastiques qui s'étendaient rapidement ou qui cassaient en plusieurs morceaux même si je suis moins exigeant que toi dans la durabilité, pour moi, 3000 kms c'est correct et 9000 kms c'est exceptionnel
pour ces galets alu, c'est la première fois depuis quelques années que je les détruit de cette façon et il tournait toujours sans faire sauter les vitesses.
ce que j'apprécie, c'est surtout le roulement à aiguille qui n'émet aucune résistance et n'est pas trop sensible à la boue.
D'avoir le fameux flasque supplémentaire, en plus du joint dont on parle plus haut...black-raven a écrit:McFly a écrit:Mais peut-on mettre des galets Sram sur des dérailleurs Shimano ?
Quel est l'intérêt ?
McFly- A fond
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8