VTT Haute-Normandie
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Message par benur Sam 06 Juil 2013, 17:31

Bonjour tout le monde Love 

Je lance un nouveau sujet que je n'ai pas encore croiser sur se forum ....Haha 

Les côtes I love you ...

Selon-vous :

- Comment se positionner ?

- Comment franchir une ou plusieurs racine(s) ? ( Mon gros défaut )

- Monter en puissance ou en "moulinette" ?

Donner un maximum de conseil, je suis loin d'être parfait en côtes Neutral 

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Message par Le Cauchois Sam 06 Juil 2013, 18:48

Tout dépend du terrain, et des préférences de chacun ... Si c'est roulant et pas trop raide en général on passe assis sans trop forcer. 
Perso quand c'est raide et "technique" (ex racines) et pas trop long je passe en force debout en s'aidant des bras avec un braquet qui permet d'anticiper les "ruptures" de pentes pour ne pas mettre le pied à terre.
Et enfin pour une montée assez longue je mouline un peu plus "assis" sur la selle tout en étant mobile afin de garder la roue avant en contact avec le sol.

J'espère avoir été à peu près clair ... sinon le dernier numéro de BIKE est accompagné d'un dvd bonus avec J. Absalon qui en parle mieux que moi Razz
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Message par McFly Sam 06 Juil 2013, 21:45

Pour répondre à tes questions :

1) Sur le bec de selle, il faut s'avancer au maximum sur le vélo pour éviter que celui-ci ne cabre.

2) Ce n'est sans doute pas la seule technique, mais en voici une : en levant la roue avant comme si tu faisais un "wheeling", et viser la zone après les racines, la roue arrière passera toute seule.

3) Chacun est différent, mais perso je préfère mouliner, et y aller justement à la "puissance" plutôt qu'au "couple" en force. A mon avis, on monte mieux comme ça, plus loin et plus régulièrement, il est plus facile d'être à l'écoute de son corps et de se caler à la bonne vitesse. Mouliner permet aussi de chasser l'acide lactique et donc d'éviter les crampes. Monter en force est enfin le meilleur moyen de se payer des problème au niveau des terminaisons musculaires, et peut être d'autres trucs encore.
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Message par benur Sam 06 Juil 2013, 22:50

Merci pour ses réponses Smile

Les autres réactions sont toujours les bienvenues Smile

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Message par fabthom Sam 06 Juil 2013, 23:31

Quand c'est trop raide et plein de racine, bas je me met a côté du vélo en le poussant et le porte pour passer les racines Je sors
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Message par Rockrider Dim 07 Juil 2013, 00:06

Et les pédales auto, le fait de tirer les genoux vers le haut pour accompagner, ...personne n'en parle ??? cyclops 
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Message par spejolized Dim 07 Juil 2013, 01:12

Je vois que tu aimes les cotes Pouce moi j'ai autant de plaisir à les descendre qu'a les monter !

pour ma part je garde toujours une vitesse de secours et quand vraiment je ne peux plus (mes jambes et non ma tète) je la passe.

Le moment ou c'est bien raide je me met debout bien en avant et la il faut tout donner !! et la ça passe t'es content.. ou alors tu te dit que ce sera pour la prochaine fois...
Bien sur ceci peut se faire en ce moment c'est à dire sur terrain sec.

Dans la boue il faudra se mettre sur le bec de selle pour mettre du poids à l’arrière pour tenter d'accrocher les crampons sous la boue...mais bon dans ces cas la c'est plus souvent tes chaussures qui prennent un bain de boue Mad

Pour les racines une légère accélération 1 a 2 mètres avant facilite le franchissement, il faudra également lever sa roue avant . Cela peut eviter de "glisser" sur la racine.

En effet rockrider les pédales auto aident beaucoup.

voila pour mes petits conseils:pouce:
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Message par benur Dim 07 Juil 2013, 01:53

fabthom a écrit:Quand c'est trop raide et plein de racine, bas je me met a côté du vélo en le poussant et le porte pour passer les racines Je sors

Moi je redescend la cote 2 ou 3 fois quand le temp me le permet Pouce  xD

Rockrider a écrit:Et les pédales auto, le fait de tirer les genoux vers le haut pour accompagner, ...personne n'en parle ??? cyclops 

Je n'ai plus un sous pour me racheter des pédales automatiques ....

spejolized a écrit:Je vois que tu aimes les cotes Pouce moi j'ai autant de plaisir à les descendre qu'a les monter !

pour ma part je garde toujours une vitesse de secours et quand vraiment je ne peux plus (mes jambes et non ma tète) je la passe.

Le moment ou c'est bien raide je me met debout bien en avant et la il faut tout donner !! et la ça passe t'es content.. ou alors tu te dit que ce sera pour la prochaine fois...
Bien sur ceci peut se faire en ce moment c'est à dire sur terrain sec.

Dans la boue il faudra se mettre sur le bec de selle pour mettre du poids à l’arrière pour tenter d'accrocher les crampons sous la boue...mais bon dans ces cas la c'est plus souvent tes chaussures qui prennent un bain de boue Mad

Pour les racines une légère accélération 1 a 2 mètres avant facilite le franchissement, il faudra également lever sa roue avant . Cela peut eviter de "glisser" sur la racine.

En effet rockrider les pédales auto aident beaucoup.

voila pour mes petits conseils:pouce:

Personnellement les descentes j'aime bien, mais les autres vont plus vite que moi par moment ...

Je pense que garder une vitesse de secours peu s'avérer utile Idea 

Et se mettre debout dans une montée raide, même en Temp sec, je patine dès lors ou je fait sa .... Respect 

Et pour les racines je vais essayer de faire se que tu ma conseiller .... cheers :hourra: 

Merci a vous trois pour vos réponses :)Merci aux autres d'au-dessus aussi Smile

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Message par Rockrider Dim 07 Juil 2013, 22:58

Pour l'instant, je dois encore manquer de caisse, les grandes cotes j'ai du mal à en voir le bout... Le fait de m'arrêter dans la cote 1 minute peut-être, et ben je repars comme en 40... Je n'ai pas bien réussi à analyser si c'est ma tête ou mon souffle qui me jouent des tours. J'ai repris le VTT il y a bientôt 1 an, j'espère mieux grimper dans 1 an...!!!
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Message par benur Dim 07 Juil 2013, 23:32

Moi on m'a toujours dit que c'était la tête car la tête contrôle les jambes ... Very Happy

Après c'est une phrase pour se motiver je pense ^^

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Message par suuuperBachi Ven 16 Oct 2015, 23:40

Je déterre un peu le sujet !
Pour ma part (un jeune qui récupère rapidement comme on me dit souvent) je monte soit au train, c'est à dire en montant une ou deux vitesse mais en forçant plus tout en restant assis, soit en danseuse, que j'apprécie de plus en plus car elle permet de lever son c*l de la selle et faire bouger tout le corps, et en faisant monter le cardio aussi Very Happy
La technique pour mouliner, j'y ai longtemps cru, jusqu'à ce que je comprenne que plus on mouline, plus on est déséquilibré, moins on envoie de puissance donc on derape de l'arrière tandis qu'en forçant on conserve une certaine vitesse qui empêche la glissade, sauf en cas de force majeure Wink
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Message par Liebhmasta Sam 17 Oct 2015, 10:31

Descendre les épaules vers le cintre rééquilibre le poids sur le vélo dans les pétards !
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Message par Petit Bn Sam 17 Oct 2015, 11:25

Liebhmasta a écrit:Descendre les épaules vers le cintre rééquilibre le poids sur le vélo dans les pétards !

Oui ,bon sang mais c'est bien sûr! Mr Green

Sinon ,en langage totalement néophyte ,ça veut dire quoi ?
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Message par Liebhmasta Sam 17 Oct 2015, 11:41

Petit Bn a écrit:
Liebhmasta a écrit:Descendre les épaules vers le cintre rééquilibre le poids sur le vélo dans les pétards !

Oui ,bon sang mais c'est bien sûr! Mr Green

Sinon ,en langage totalement néophyte ,ça veut dire quoi ?

Vers le guidon ! Haha .
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Message par cécé le londais Sam 17 Oct 2015, 11:56

Tu fais la limande sur ton vélo Exclamation
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Message par Liebhmasta Sam 17 Oct 2015, 12:07

Les pétards ce sont des cotes a fort pourcentages généralements courtes !
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Message par cécé le londais Sam 17 Oct 2015, 12:13

Donc "couché Médor" Velo bleu
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Message par Petit Bn Sam 17 Oct 2015, 12:16

Oh purée....c'est pas gagné tout ça ! Very Happy

Merci !Wink
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Message par rimaroc88 Sam 17 Oct 2015, 12:34

moi après un pétard je ne fais plus de VTT Innocent

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Message par david 76 Sam 17 Oct 2015, 19:37

suuuperBachi a écrit:Je déterre un peu le sujet !
Pour ma part (un jeune qui récupère rapidement comme on me dit souvent) je monte soit au train, c'est à dire en montant une ou deux vitesse mais en forçant plus tout en restant assis, soit en danseuse, que j'apprécie de plus en plus car elle permet de lever son c*l de la selle et faire bouger tout le corps, et en faisant monter le cardio aussi  Very Happy
La technique pour mouliner, j'y ai longtemps cru, jusqu'à ce que je comprenne que plus on mouline, plus on est déséquilibré, moins on envoie de puissance donc on derape de l'arrière tandis qu'en forçant on conserve une certaine vitesse qui empêche la glissade, sauf en cas de force majeure  Wink

pas évident de tout passer en danseuse, ca depend enormement du terrain: par exemple sur les longues cotes, il est inutile d'esperer arriver en haut debout sur les cales, les cuisses seront mortes avant...
quand le grip est faible, il faut privilegier la motricité en restant assis, sinon ca ne sert a rien d'appuyer comme un goret sur les pedales!
pedaler trop vite ne sert effectivement a rien car ça déstabilise et c'est inefficace en terme de rendement: toute l'energie sert a faire tourner les jambes, pas a déplacer le velo... il y a un juste milieu a trouver.
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Message par Danyboy Sam 17 Oct 2015, 21:44

..Puis çà dépends aussi de la géo du vélo, pneu etc....parmi tous les autres facteurs énoncés plus haut. Certains vont se prêter plus facilement à monter en danseuse que d'autres.Bref finalement on est pas plus avancé ! lol.
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Message par stefenzesty Sam 17 Oct 2015, 23:02

ceux qui montent le mieux les côtes sont ceux qui ont les plus grosses cuisses, souvent en force pour les passages délicats , mais faut être bien affûté... pas comme moi qui mouline plus; en cas de pierre ou racine, ben, je dérape Rolling Eyes
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Message par david 76 Dim 18 Oct 2015, 14:26

stephane76enKona a écrit:ceux qui montent le mieux les côtes sont ceux qui ont les plus grosses cuisses, souvent en force pour les passages délicats , mais faut être bien affûté... pas comme moi qui mouline plus; en cas de pierre ou racine, ben, je dérape Rolling Eyes

ca va quand même.. il y en beaucoup des moins affutés que toi!

sinon c'est vrai qu'avec une vitesse suffisante, il est plus facile de monter un obstacle, mais pour ça, il faut les jambons "kivonbien"
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Message par pandi Dim 18 Oct 2015, 18:10

McFly a écrit:Pour répondre à tes  questions :

1) Sur le bec de selle, il faut s'avancer au maximum sur le vélo pour éviter que celui-ci ne cabre.

2) Ce n'est sans doute pas la seule technique, mais en voici une : en levant la roue avant comme si tu faisais un "wheeling", et viser la zone après les racines, la roue arrière passera toute seule.

3) Chacun est différent, mais perso je préfère mouliner, et y aller justement à la "puissance" plutôt qu'au "couple" en force. A mon avis, on monte mieux comme ça, plus loin et plus régulièrement, il est plus facile d'être à l'écoute de son corps et de se caler à la bonne vitesse. Mouliner permet aussi de chasser l'acide lactique et donc d'éviter les crampes. Monter en force est enfin le meilleur moyen de se payer des problème au niveau des terminaisons musculaires, et peut être d'autres trucs encore.

le 1er point +1

je dirais de plus que tu dois trouver un équilibre entre (pas trop dur ni trop mou ^^)
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Message par maugerc Jeu 31 Déc 2015, 23:20

Petite video sur le montée par Rémy ABSLON

https://www.youtube.com/watch?v=PQCxd1eo6Xs

Il y en a d'autre sur la même chaine. =)
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