technique en cote
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technique en cote
Bonjour tout le monde
Je lance un nouveau sujet que je n'ai pas encore croiser sur se forum ....
Les côtes ...
Selon-vous :
- Comment se positionner ?
- Comment franchir une ou plusieurs racine(s) ? ( Mon gros défaut )
- Monter en puissance ou en "moulinette" ?
Donner un maximum de conseil, je suis loin d'être parfait en côtes
Je lance un nouveau sujet que je n'ai pas encore croiser sur se forum ....
Les côtes ...
Selon-vous :
- Comment se positionner ?
- Comment franchir une ou plusieurs racine(s) ? ( Mon gros défaut )
- Monter en puissance ou en "moulinette" ?
Donner un maximum de conseil, je suis loin d'être parfait en côtes
benur- En Rodage
- Messages : 105
Age : 27
Localisation : bourg-achard
Re: technique en cote
Tout dépend du terrain, et des préférences de chacun ... Si c'est roulant et pas trop raide en général on passe assis sans trop forcer.
Perso quand c'est raide et "technique" (ex racines) et pas trop long je passe en force debout en s'aidant des bras avec un braquet qui permet d'anticiper les "ruptures" de pentes pour ne pas mettre le pied à terre.
Et enfin pour une montée assez longue je mouline un peu plus "assis" sur la selle tout en étant mobile afin de garder la roue avant en contact avec le sol.
J'espère avoir été à peu près clair ... sinon le dernier numéro de BIKE est accompagné d'un dvd bonus avec J. Absalon qui en parle mieux que moi
Perso quand c'est raide et "technique" (ex racines) et pas trop long je passe en force debout en s'aidant des bras avec un braquet qui permet d'anticiper les "ruptures" de pentes pour ne pas mettre le pied à terre.
Et enfin pour une montée assez longue je mouline un peu plus "assis" sur la selle tout en étant mobile afin de garder la roue avant en contact avec le sol.
J'espère avoir été à peu près clair ... sinon le dernier numéro de BIKE est accompagné d'un dvd bonus avec J. Absalon qui en parle mieux que moi
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
- Messages : 316
Age : 31
Re: technique en cote
Pour répondre à tes questions :
1) Sur le bec de selle, il faut s'avancer au maximum sur le vélo pour éviter que celui-ci ne cabre.
2) Ce n'est sans doute pas la seule technique, mais en voici une : en levant la roue avant comme si tu faisais un "wheeling", et viser la zone après les racines, la roue arrière passera toute seule.
3) Chacun est différent, mais perso je préfère mouliner, et y aller justement à la "puissance" plutôt qu'au "couple" en force. A mon avis, on monte mieux comme ça, plus loin et plus régulièrement, il est plus facile d'être à l'écoute de son corps et de se caler à la bonne vitesse. Mouliner permet aussi de chasser l'acide lactique et donc d'éviter les crampes. Monter en force est enfin le meilleur moyen de se payer des problème au niveau des terminaisons musculaires, et peut être d'autres trucs encore.
1) Sur le bec de selle, il faut s'avancer au maximum sur le vélo pour éviter que celui-ci ne cabre.
2) Ce n'est sans doute pas la seule technique, mais en voici une : en levant la roue avant comme si tu faisais un "wheeling", et viser la zone après les racines, la roue arrière passera toute seule.
3) Chacun est différent, mais perso je préfère mouliner, et y aller justement à la "puissance" plutôt qu'au "couple" en force. A mon avis, on monte mieux comme ça, plus loin et plus régulièrement, il est plus facile d'être à l'écoute de son corps et de se caler à la bonne vitesse. Mouliner permet aussi de chasser l'acide lactique et donc d'éviter les crampes. Monter en force est enfin le meilleur moyen de se payer des problème au niveau des terminaisons musculaires, et peut être d'autres trucs encore.
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: technique en cote
Merci pour ses réponses
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benur- En Rodage
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Age : 27
Localisation : bourg-achard
Re: technique en cote
Quand c'est trop raide et plein de racine, bas je me met a côté du vélo en le poussant et le porte pour passer les racines
Re: technique en cote
Et les pédales auto, le fait de tirer les genoux vers le haut pour accompagner, ...personne n'en parle ???
Rockrider- Sorti de l'ornière
- Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel
Re: technique en cote
Je vois que tu aimes les cotes moi j'ai autant de plaisir à les descendre qu'a les monter !
pour ma part je garde toujours une vitesse de secours et quand vraiment je ne peux plus (mes jambes et non ma tète) je la passe.
Le moment ou c'est bien raide je me met debout bien en avant et la il faut tout donner !! et la ça passe t'es content.. ou alors tu te dit que ce sera pour la prochaine fois...
Bien sur ceci peut se faire en ce moment c'est à dire sur terrain sec.
Dans la boue il faudra se mettre sur le bec de selle pour mettre du poids à l’arrière pour tenter d'accrocher les crampons sous la boue...mais bon dans ces cas la c'est plus souvent tes chaussures qui prennent un bain de boue
Pour les racines une légère accélération 1 a 2 mètres avant facilite le franchissement, il faudra également lever sa roue avant . Cela peut eviter de "glisser" sur la racine.
En effet rockrider les pédales auto aident beaucoup.
voila pour mes petits conseils:pouce:
pour ma part je garde toujours une vitesse de secours et quand vraiment je ne peux plus (mes jambes et non ma tète) je la passe.
Le moment ou c'est bien raide je me met debout bien en avant et la il faut tout donner !! et la ça passe t'es content.. ou alors tu te dit que ce sera pour la prochaine fois...
Bien sur ceci peut se faire en ce moment c'est à dire sur terrain sec.
Dans la boue il faudra se mettre sur le bec de selle pour mettre du poids à l’arrière pour tenter d'accrocher les crampons sous la boue...mais bon dans ces cas la c'est plus souvent tes chaussures qui prennent un bain de boue
Pour les racines une légère accélération 1 a 2 mètres avant facilite le franchissement, il faudra également lever sa roue avant . Cela peut eviter de "glisser" sur la racine.
En effet rockrider les pédales auto aident beaucoup.
voila pour mes petits conseils:pouce:
spejolized- Sorti de l'ornière
- Messages : 251
Age : 39
Localisation : thuit signol
:)
fabthom a écrit:Quand c'est trop raide et plein de racine, bas je me met a côté du vélo en le poussant et le porte pour passer les racines
Moi je redescend la cote 2 ou 3 fois quand le temp me le permet xD
Rockrider a écrit:Et les pédales auto, le fait de tirer les genoux vers le haut pour accompagner, ...personne n'en parle ???
Je n'ai plus un sous pour me racheter des pédales automatiques ....
spejolized a écrit:Je vois que tu aimes les cotes moi j'ai autant de plaisir à les descendre qu'a les monter !
pour ma part je garde toujours une vitesse de secours et quand vraiment je ne peux plus (mes jambes et non ma tète) je la passe.
Le moment ou c'est bien raide je me met debout bien en avant et la il faut tout donner !! et la ça passe t'es content.. ou alors tu te dit que ce sera pour la prochaine fois...
Bien sur ceci peut se faire en ce moment c'est à dire sur terrain sec.
Dans la boue il faudra se mettre sur le bec de selle pour mettre du poids à l’arrière pour tenter d'accrocher les crampons sous la boue...mais bon dans ces cas la c'est plus souvent tes chaussures qui prennent un bain de boue
Pour les racines une légère accélération 1 a 2 mètres avant facilite le franchissement, il faudra également lever sa roue avant . Cela peut eviter de "glisser" sur la racine.
En effet rockrider les pédales auto aident beaucoup.
voila pour mes petits conseils:pouce:
Personnellement les descentes j'aime bien, mais les autres vont plus vite que moi par moment ...
Je pense que garder une vitesse de secours peu s'avérer utile
Et se mettre debout dans une montée raide, même en Temp sec, je patine dès lors ou je fait sa ....
Et pour les racines je vais essayer de faire se que tu ma conseiller .... :hourra:
Merci a vous trois pour vos réponses :)Merci aux autres d'au-dessus aussi
benur- En Rodage
- Messages : 105
Age : 27
Localisation : bourg-achard
Re: technique en cote
Pour l'instant, je dois encore manquer de caisse, les grandes cotes j'ai du mal à en voir le bout... Le fait de m'arrêter dans la cote 1 minute peut-être, et ben je repars comme en 40... Je n'ai pas bien réussi à analyser si c'est ma tête ou mon souffle qui me jouent des tours. J'ai repris le VTT il y a bientôt 1 an, j'espère mieux grimper dans 1 an...!!!
Rockrider- Sorti de l'ornière
- Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel
Re: technique en cote
Moi on m'a toujours dit que c'était la tête car la tête contrôle les jambes ...
Après c'est une phrase pour se motiver je pense ^^
Après c'est une phrase pour se motiver je pense ^^
benur- En Rodage
- Messages : 105
Age : 27
Localisation : bourg-achard
Re: technique en cote
Je déterre un peu le sujet !
Pour ma part (un jeune qui récupère rapidement comme on me dit souvent) je monte soit au train, c'est à dire en montant une ou deux vitesse mais en forçant plus tout en restant assis, soit en danseuse, que j'apprécie de plus en plus car elle permet de lever son c*l de la selle et faire bouger tout le corps, et en faisant monter le cardio aussi
La technique pour mouliner, j'y ai longtemps cru, jusqu'à ce que je comprenne que plus on mouline, plus on est déséquilibré, moins on envoie de puissance donc on derape de l'arrière tandis qu'en forçant on conserve une certaine vitesse qui empêche la glissade, sauf en cas de force majeure
Pour ma part (un jeune qui récupère rapidement comme on me dit souvent) je monte soit au train, c'est à dire en montant une ou deux vitesse mais en forçant plus tout en restant assis, soit en danseuse, que j'apprécie de plus en plus car elle permet de lever son c*l de la selle et faire bouger tout le corps, et en faisant monter le cardio aussi
La technique pour mouliner, j'y ai longtemps cru, jusqu'à ce que je comprenne que plus on mouline, plus on est déséquilibré, moins on envoie de puissance donc on derape de l'arrière tandis qu'en forçant on conserve une certaine vitesse qui empêche la glissade, sauf en cas de force majeure
suuuperBachi- Sorti de l'ornière
- Messages : 158
Age : 26
Localisation : Rouen
Re: technique en cote
Descendre les épaules vers le cintre rééquilibre le poids sur le vélo dans les pétards !
Liebhmasta- VTT Haut Normand
- Messages : 4601
Age : 46
Localisation : st paer
Re: technique en cote
Liebhmasta a écrit:Descendre les épaules vers le cintre rééquilibre le poids sur le vélo dans les pétards !
Oui ,bon sang mais c'est bien sûr!
Sinon ,en langage totalement néophyte ,ça veut dire quoi ?
Petit Bn- En selle
- Messages : 1458
Age : 53
Localisation : Yerville (76)
Re: technique en cote
Petit Bn a écrit:Liebhmasta a écrit:Descendre les épaules vers le cintre rééquilibre le poids sur le vélo dans les pétards !
Oui ,bon sang mais c'est bien sûr!
Sinon ,en langage totalement néophyte ,ça veut dire quoi ?
Vers le guidon ! .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
- Messages : 4601
Age : 46
Localisation : st paer
Re: technique en cote
Tu fais la limande sur ton vélo
cécé le londais- Sorti de l'ornière
- Messages : 462
Age : 51
Localisation : La Londe
Re: technique en cote
Les pétards ce sont des cotes a fort pourcentages généralements courtes !
Liebhmasta- VTT Haut Normand
- Messages : 4601
Age : 46
Localisation : st paer
Re: technique en cote
Donc "couché Médor"
cécé le londais- Sorti de l'ornière
- Messages : 462
Age : 51
Localisation : La Londe
Re: technique en cote
Oh purée....c'est pas gagné tout ça !
Merci !
Merci !
Petit Bn- En selle
- Messages : 1458
Age : 53
Localisation : Yerville (76)
Re: technique en cote
moi après un pétard je ne fais plus de VTT
rimaroc88- En Rodage
- Messages : 54
Localisation : plateau nord de Rouen
Re: technique en cote
suuuperBachi a écrit:Je déterre un peu le sujet !
Pour ma part (un jeune qui récupère rapidement comme on me dit souvent) je monte soit au train, c'est à dire en montant une ou deux vitesse mais en forçant plus tout en restant assis, soit en danseuse, que j'apprécie de plus en plus car elle permet de lever son c*l de la selle et faire bouger tout le corps, et en faisant monter le cardio aussi
La technique pour mouliner, j'y ai longtemps cru, jusqu'à ce que je comprenne que plus on mouline, plus on est déséquilibré, moins on envoie de puissance donc on derape de l'arrière tandis qu'en forçant on conserve une certaine vitesse qui empêche la glissade, sauf en cas de force majeure
pas évident de tout passer en danseuse, ca depend enormement du terrain: par exemple sur les longues cotes, il est inutile d'esperer arriver en haut debout sur les cales, les cuisses seront mortes avant...
quand le grip est faible, il faut privilegier la motricité en restant assis, sinon ca ne sert a rien d'appuyer comme un goret sur les pedales!
pedaler trop vite ne sert effectivement a rien car ça déstabilise et c'est inefficace en terme de rendement: toute l'energie sert a faire tourner les jambes, pas a déplacer le velo... il y a un juste milieu a trouver.
david 76- Sorti de l'ornière
- Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!
Re: technique en cote
..Puis çà dépends aussi de la géo du vélo, pneu etc....parmi tous les autres facteurs énoncés plus haut. Certains vont se prêter plus facilement à monter en danseuse que d'autres.Bref finalement on est pas plus avancé ! lol.
Danyboy- Pas de rayures
- Messages : 730
Re: technique en cote
ceux qui montent le mieux les côtes sont ceux qui ont les plus grosses cuisses, souvent en force pour les passages délicats , mais faut être bien affûté... pas comme moi qui mouline plus; en cas de pierre ou racine, ben, je dérape
Re: technique en cote
stephane76enKona a écrit:ceux qui montent le mieux les côtes sont ceux qui ont les plus grosses cuisses, souvent en force pour les passages délicats , mais faut être bien affûté... pas comme moi qui mouline plus; en cas de pierre ou racine, ben, je dérape
ca va quand même.. il y en beaucoup des moins affutés que toi!
sinon c'est vrai qu'avec une vitesse suffisante, il est plus facile de monter un obstacle, mais pour ça, il faut les jambons "kivonbien"
david 76- Sorti de l'ornière
- Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!
Re: technique en cote
McFly a écrit:Pour répondre à tes questions :
1) Sur le bec de selle, il faut s'avancer au maximum sur le vélo pour éviter que celui-ci ne cabre.
2) Ce n'est sans doute pas la seule technique, mais en voici une : en levant la roue avant comme si tu faisais un "wheeling", et viser la zone après les racines, la roue arrière passera toute seule.
3) Chacun est différent, mais perso je préfère mouliner, et y aller justement à la "puissance" plutôt qu'au "couple" en force. A mon avis, on monte mieux comme ça, plus loin et plus régulièrement, il est plus facile d'être à l'écoute de son corps et de se caler à la bonne vitesse. Mouliner permet aussi de chasser l'acide lactique et donc d'éviter les crampes. Monter en force est enfin le meilleur moyen de se payer des problème au niveau des terminaisons musculaires, et peut être d'autres trucs encore.
le 1er point +1
je dirais de plus que tu dois trouver un équilibre entre (pas trop dur ni trop mou ^^)
pandi- En Rodage
- Messages : 119
Age : 44
Localisation : le thuit simer
Re: technique en cote
Petite video sur le montée par Rémy ABSLON
https://www.youtube.com/watch?v=PQCxd1eo6Xs
Il y en a d'autre sur la même chaine. =)
https://www.youtube.com/watch?v=PQCxd1eo6Xs
Il y en a d'autre sur la même chaine. =)
maugerc- En Rodage
- Messages : 75
Age : 32
Localisation : Foret verte des que possible
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