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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 17:12

Salut les gens,

Je possède sur mon froggy un cintre Raceface Atlas freeride en 800 rouge en 31.8 mais il est trop long pour la pratique vers chez nous, je vais le garder pour le DH FR.

Ma potence est une Truvativ Holzfeller 7°A - 40 L - 31.8 c


Donc quel cintre relevé choisir?

marque
matière
longueur


Dernière édition par camoulaurent le Sam 15 Déc 2012, 16:30, édité 1 fois

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Message par Greg76 Ven 14 Déc 2012, 18:02

Moi jte propose d'aller voir soit cher Spank, soit gusset, ritchey, fsa mais si tu veut plus un truk style VTT penche toi sur ritchey ou fsa si tu veut plus un truk style dirt dh freeride voir enduro penche toi cher spank
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Message par McFly Ven 14 Déc 2012, 19:44

Sinon, si tu veux une longueur pas trop inférieure, tu peux toujours opter pour cette solution là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mini-coupe-tube-prci-22mm-e66388

Ça a le mérite de te permettre d'y aller progressivement, et de ne pas être trop cher, tout en gardant ton cintre actuel s'il te convient hormis la longueur.

800, c'est beaucoup, c'est sûr, quand on n'a pas l'habitude, mais sur les DH c’est toujours large... Donc, sur un vélo comme ça, je dirais qu'il doit falloir rester au dessus des 700mm, bien que le critère soit subjectif.

Pour la matière, j'imagine qu'ils sont tous en aluminium, et pour l'alliage à choisir, voici les différentes caractéristiques des différents alliages d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage#Les_diff.C3.A9rentes_s.C3.A9ries

Autres critères à vérifier à mon avis : les angulations (vers le haut, vers le pilote)ainsi que la hauteur de relevage, en fonction de tes goûts et de ce que tu as aujourd'hui. Par exemple, les cintres XC Ritchey ont des angles asse prononcés, perso j'aime bien mais ça ne plaira pas à tout le monde. Et un cintre mal choisi peut même provoquer des douleurs.


Enfin, il faut regarder le poids : plus c'est lourd, plus il y a de la matière, plus c'est robuste, sachant que plus le cintre est large, plus il encaisse (bras de levier plus important vu que les extrémités sont plus éloignées). Et quand on envisage d'avoir une pratique assez engagée et que l'on a un bon gabarit, mieux vaut ne pas lésiner...

Pour ce qui est de la marque, je ne sais pas s'il y en a de meilleure que d'autres... Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction des critères ci-dessus.
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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 19:58

Greg76 a écrit:Moi jte propose d'aller voir soit cher Spank, soit gusset, ritchey, fsa mais si tu veut plus un truk style VTT penche toi sur ritchey ou fsa si tu veut plus un truk style dirt dh freeride voir enduro penche toi cher spank

Ok donc Spank Wink

McFly a écrit:Sinon, si tu veux une longueur pas trop inférieure, tu peux toujours opter pour cette solution là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mini-coupe-tube-prci-22mm-e66388

Ça a le mérite de te permettre d'y aller progressivement, et de ne pas être trop cher, tout en gardant ton cintre actuel s'il te convient hormis la longueur.

800, c'est beaucoup, c'est sûr, quand on n'a pas l'habitude, mais sur les DH c’est toujours large... Donc, sur un vélo comme ça, je dirais qu'il doit falloir rester au dessus des 700mm, bien que le critère soit subjectif.

Pour la matière, j'imagine qu'ils sont tous en aluminium, et pour l'alliage à choisir, voici les différentes caractéristiques des différents alliages d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage#Les_diff.C3.A9rentes_s.C3.A9ries

Autres critères à vérifier à mon avis : les angulations (vers le haut, vers le pilote)ainsi que la hauteur de relevage, en fonction de tes goûts et de ce que tu as aujourd'hui. Par exemple, les cintres XC Ritchey ont des angles asse prononcés, perso j'aime bien mais ça ne plaira pas à tout le monde. Et un cintre mal choisi peut même provoquer des douleurs.


Enfin, il faut regarder le poids : plus c'est lourd, plus il y a de la matière, plus c'est robuste, sachant que plus le cintre est large, plus il encaisse (bras de levier plus important vu que les extrémités sont plus éloignées). Et quand on envisage d'avoir une pratique assez engagée et que l'on a un bon gabarit, mieux vaut ne pas lésiner...

Pour ce qui est de la marque, je ne sais pas s'il y en a de meilleure que d'autres... Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction des critères ci-dessus.

Donc mon cintre actuel pourrait le faire à condition que je le coupe et de le ramener à 700 au lieu de 800, sa me fait enlever 5 cms de chaque coté, c'est jouable Mr Green

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Message par McFly Ven 14 Déc 2012, 19:59

Enfin pas 5 cm d'un coup, ça va faire beaucoup... J'essaierais déjà d'enlever 3cm de chaque côté, c'est pas mal, déjà. Et un cintre de 74cm pour de la DH, ça ne me parait pas déconnant.
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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 20:05

McFly a écrit:Enfin pas 5 cm d'un coup, ça va faire beaucoup... J'essaierais déjà d'enlever 3cm de chaque côté, c'est pas mal, déjà. Et un cintre de 74cm pour de la DH, ça ne me parait pas déconnant.

Ok donc qui a un coupe tube à me prêter Wink sa va me faire économiser des sous Pouce

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Message par lucos Ven 14 Déc 2012, 21:03

Coupe tube ? j ai !............ mais ça va te faire beaucoup de route ?! Suspect
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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 21:06

lucos a écrit:Coupe tube ? j ai !............ mais ça va te faire beaucoup de route ?! Suspect

C'est vrai dommage mais merci Wink je vais en acheter un demain je pense chez Bricol tout Mr Green

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Message par lucos Ven 14 Déc 2012, 21:07

Au mieux sinon je peux te proposer dans la semaine sur Yvetot a mon taf Wink
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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 21:10

lucos a écrit:Au mieux sinon je peux te proposer dans la semaine sur Yvetot a mon taf Wink

C'est gentil, mais je vais en acheter un et si un jour un forumeur sur l'agglo de rouen en veux un j'en ai un Haha

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Message par luidji76 Ven 14 Déc 2012, 21:57

camoulaurent a écrit:..... qui a un coupe tube à me prêter Wink sa va me faire économiser des sous Pouce
J'en ai un. Je le tiens à ta disposition si tu veux Smile
En général les cintres sont larges de façon à convenir à tous le goûts, ils sont aussi généralement gradués aux 2 bouts pour découpe
J'aime les cintres courts (pour passer entre les arbres), le mien fait 56 cm.
A mon avis il faut qu'il fasse 10 à 15 cm max. de + que la largeur d'épaules, de façon à ne pas avoir les bras trop écartés (position + reposante)
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Message par McFly Ven 14 Déc 2012, 22:08

Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 22:16

luidji76 a écrit:
camoulaurent a écrit:..... qui a un coupe tube à me prêter Wink sa va me faire économiser des sous Pouce
J'en ai un. Je le tiens à ta disposition si tu veux Smile
En général les cintres sont larges de façon à convenir à tous le goûts, ils sont aussi généralement gradués aux 2 bouts pour découpe
J'aime les cintres courts (pour passer entre les arbres), le mien fait 56 cm.
A mon avis il faut qu'il fasse 10 à 15 cm max. de + que la largeur d'épaules, de façon à ne pas avoir les bras trop écartés (position + reposante)

Ok merci je te tel demain si je viens te chercher ton coupe tube ;-)

McFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.

ok pour les infos Pouce

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Message par luidji76 Ven 14 Déc 2012, 22:19

McFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
Pouce Bravo Clap clap C'est exactement cela, ne pas être trop gourmand au début, j'ai aussi un vieux cintre à ta disposition pour essai et même je peux te montrer Very Happy
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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 22:22

luidji76 a écrit:
McFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).

Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
Pouce Bravo Clap clap C'est exactement cela, ne pas être trop gourmand au début, j'ai aussi un vieux cintre à ta disposition pour essai et même je peux te montrer Very Happy

ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji Mr Green

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Message par Liebhmasta Ven 14 Déc 2012, 22:37

camoulaurent a écrit:ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji Mr Green

Embrasse madame 76 de ma part , ramène un bon gateau tu seras bien vu Haha , des photos bounce .
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Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 22:44

liebherrmaster a écrit:
camoulaurent a écrit:ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji Mr Green

Embrasse madame 76 de ma part , ramène un bon gateau tu seras bien vu Haha , des photos bounce .

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Message par invité Sam 15 Déc 2012, 12:10

Quel cintre choisir ?  Cintre-en-bois-41-cm-a-pinces Sinon, celui là, avec support de plaque intégré .........................









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Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 16:31

C'est bon, luidji m'a prêter du matos pour faire tout ça, mon cintre est coupé et c'est bien mieux Headbang

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Message par tibuik Sam 15 Déc 2012, 18:56

Ouep surtout au madrillet ça passe juste le cintre ...
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Message par Invité Dim 16 Déc 2012, 17:24

tibuik a écrit:Ouep surtout au madrillet ça passe juste le cintre ...

Oui à moins d'installer une tronçonneuse sur chaque cote du cintre Mr Green

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