Quel cintre choisir ?
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lucos
McFly
Greg76
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Quel cintre choisir ?
Salut les gens,
Je possède sur mon froggy un cintre Raceface Atlas freeride en 800 rouge en 31.8 mais il est trop long pour la pratique vers chez nous, je vais le garder pour le DH FR.
Ma potence est une Truvativ Holzfeller 7°A - 40 L - 31.8 c
Donc quel cintre relevé choisir?
marque
matière
longueur
Je possède sur mon froggy un cintre Raceface Atlas freeride en 800 rouge en 31.8 mais il est trop long pour la pratique vers chez nous, je vais le garder pour le DH FR.
Ma potence est une Truvativ Holzfeller 7°A - 40 L - 31.8 c
Donc quel cintre relevé choisir?
marque
matière
longueur
Dernière édition par camoulaurent le Sam 15 Déc 2012, 16:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
Moi jte propose d'aller voir soit cher Spank, soit gusset, ritchey, fsa mais si tu veut plus un truk style VTT penche toi sur ritchey ou fsa si tu veut plus un truk style dirt dh freeride voir enduro penche toi cher spank
Greg76- En Rodage
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Localisation : france
Re: Quel cintre choisir ?
Sinon, si tu veux une longueur pas trop inférieure, tu peux toujours opter pour cette solution là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mini-coupe-tube-prci-22mm-e66388
Ça a le mérite de te permettre d'y aller progressivement, et de ne pas être trop cher, tout en gardant ton cintre actuel s'il te convient hormis la longueur.
800, c'est beaucoup, c'est sûr, quand on n'a pas l'habitude, mais sur les DH c’est toujours large... Donc, sur un vélo comme ça, je dirais qu'il doit falloir rester au dessus des 700mm, bien que le critère soit subjectif.
Pour la matière, j'imagine qu'ils sont tous en aluminium, et pour l'alliage à choisir, voici les différentes caractéristiques des différents alliages d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage#Les_diff.C3.A9rentes_s.C3.A9ries
Autres critères à vérifier à mon avis : les angulations (vers le haut, vers le pilote)ainsi que la hauteur de relevage, en fonction de tes goûts et de ce que tu as aujourd'hui. Par exemple, les cintres XC Ritchey ont des angles asse prononcés, perso j'aime bien mais ça ne plaira pas à tout le monde. Et un cintre mal choisi peut même provoquer des douleurs.
Enfin, il faut regarder le poids : plus c'est lourd, plus il y a de la matière, plus c'est robuste, sachant que plus le cintre est large, plus il encaisse (bras de levier plus important vu que les extrémités sont plus éloignées). Et quand on envisage d'avoir une pratique assez engagée et que l'on a un bon gabarit, mieux vaut ne pas lésiner...
Pour ce qui est de la marque, je ne sais pas s'il y en a de meilleure que d'autres... Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction des critères ci-dessus.
Ça a le mérite de te permettre d'y aller progressivement, et de ne pas être trop cher, tout en gardant ton cintre actuel s'il te convient hormis la longueur.
800, c'est beaucoup, c'est sûr, quand on n'a pas l'habitude, mais sur les DH c’est toujours large... Donc, sur un vélo comme ça, je dirais qu'il doit falloir rester au dessus des 700mm, bien que le critère soit subjectif.
Pour la matière, j'imagine qu'ils sont tous en aluminium, et pour l'alliage à choisir, voici les différentes caractéristiques des différents alliages d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage#Les_diff.C3.A9rentes_s.C3.A9ries
Autres critères à vérifier à mon avis : les angulations (vers le haut, vers le pilote)ainsi que la hauteur de relevage, en fonction de tes goûts et de ce que tu as aujourd'hui. Par exemple, les cintres XC Ritchey ont des angles asse prononcés, perso j'aime bien mais ça ne plaira pas à tout le monde. Et un cintre mal choisi peut même provoquer des douleurs.
Enfin, il faut regarder le poids : plus c'est lourd, plus il y a de la matière, plus c'est robuste, sachant que plus le cintre est large, plus il encaisse (bras de levier plus important vu que les extrémités sont plus éloignées). Et quand on envisage d'avoir une pratique assez engagée et que l'on a un bon gabarit, mieux vaut ne pas lésiner...
Pour ce qui est de la marque, je ne sais pas s'il y en a de meilleure que d'autres... Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction des critères ci-dessus.
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: Quel cintre choisir ?
Greg76 a écrit:Moi jte propose d'aller voir soit cher Spank, soit gusset, ritchey, fsa mais si tu veut plus un truk style VTT penche toi sur ritchey ou fsa si tu veut plus un truk style dirt dh freeride voir enduro penche toi cher spank
Ok donc Spank
McFly a écrit:Sinon, si tu veux une longueur pas trop inférieure, tu peux toujours opter pour cette solution là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mini-coupe-tube-prci-22mm-e66388
Ça a le mérite de te permettre d'y aller progressivement, et de ne pas être trop cher, tout en gardant ton cintre actuel s'il te convient hormis la longueur.
800, c'est beaucoup, c'est sûr, quand on n'a pas l'habitude, mais sur les DH c’est toujours large... Donc, sur un vélo comme ça, je dirais qu'il doit falloir rester au dessus des 700mm, bien que le critère soit subjectif.
Pour la matière, j'imagine qu'ils sont tous en aluminium, et pour l'alliage à choisir, voici les différentes caractéristiques des différents alliages d'alu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage#Les_diff.C3.A9rentes_s.C3.A9ries
Autres critères à vérifier à mon avis : les angulations (vers le haut, vers le pilote)ainsi que la hauteur de relevage, en fonction de tes goûts et de ce que tu as aujourd'hui. Par exemple, les cintres XC Ritchey ont des angles asse prononcés, perso j'aime bien mais ça ne plaira pas à tout le monde. Et un cintre mal choisi peut même provoquer des douleurs.
Enfin, il faut regarder le poids : plus c'est lourd, plus il y a de la matière, plus c'est robuste, sachant que plus le cintre est large, plus il encaisse (bras de levier plus important vu que les extrémités sont plus éloignées). Et quand on envisage d'avoir une pratique assez engagée et que l'on a un bon gabarit, mieux vaut ne pas lésiner...
Pour ce qui est de la marque, je ne sais pas s'il y en a de meilleure que d'autres... Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction des critères ci-dessus.
Donc mon cintre actuel pourrait le faire à condition que je le coupe et de le ramener à 700 au lieu de 800, sa me fait enlever 5 cms de chaque coté, c'est jouable
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
Enfin pas 5 cm d'un coup, ça va faire beaucoup... J'essaierais déjà d'enlever 3cm de chaque côté, c'est pas mal, déjà. Et un cintre de 74cm pour de la DH, ça ne me parait pas déconnant.
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Quel cintre choisir ?
McFly a écrit:Enfin pas 5 cm d'un coup, ça va faire beaucoup... J'essaierais déjà d'enlever 3cm de chaque côté, c'est pas mal, déjà. Et un cintre de 74cm pour de la DH, ça ne me parait pas déconnant.
Ok donc qui a un coupe tube à me prêter sa va me faire économiser des sous
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
Coupe tube ? j ai !............ mais ça va te faire beaucoup de route ?!
lucos- En selle
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Localisation : valmont
Re: Quel cintre choisir ?
lucos a écrit:Coupe tube ? j ai !............ mais ça va te faire beaucoup de route ?!
C'est vrai dommage mais merci je vais en acheter un demain je pense chez Bricol tout
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
Au mieux sinon je peux te proposer dans la semaine sur Yvetot a mon taf
lucos- En selle
- Messages : 1087
Age : 49
Localisation : valmont
Re: Quel cintre choisir ?
lucos a écrit:Au mieux sinon je peux te proposer dans la semaine sur Yvetot a mon taf
C'est gentil, mais je vais en acheter un et si un jour un forumeur sur l'agglo de rouen en veux un j'en ai un
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
J'en ai un. Je le tiens à ta disposition si tu veuxcamoulaurent a écrit:..... qui a un coupe tube à me prêter sa va me faire économiser des sous
En général les cintres sont larges de façon à convenir à tous le goûts, ils sont aussi généralement gradués aux 2 bouts pour découpe
J'aime les cintres courts (pour passer entre les arbres), le mien fait 56 cm.
A mon avis il faut qu'il fasse 10 à 15 cm max. de + que la largeur d'épaules, de façon à ne pas avoir les bras trop écartés (position + reposante)
luidji76- Golden rider
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Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Quel cintre choisir ?
Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).
Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Quel cintre choisir ?
luidji76 a écrit:J'en ai un. Je le tiens à ta disposition si tu veuxcamoulaurent a écrit:..... qui a un coupe tube à me prêter sa va me faire économiser des sous
En général les cintres sont larges de façon à convenir à tous le goûts, ils sont aussi généralement gradués aux 2 bouts pour découpe
J'aime les cintres courts (pour passer entre les arbres), le mien fait 56 cm.
A mon avis il faut qu'il fasse 10 à 15 cm max. de + que la largeur d'épaules, de façon à ne pas avoir les bras trop écartés (position + reposante)
Ok merci je te tel demain si je viens te chercher ton coupe tube ;-)
McFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).
Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
ok pour les infos
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
C'est exactement cela, ne pas être trop gourmand au début, j'ai aussi un vieux cintre à ta disposition pour essai et même je peux te montrerMcFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).
Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Quel cintre choisir ?
luidji76 a écrit:C'est exactement cela, ne pas être trop gourmand au début, j'ai aussi un vieux cintre à ta disposition pour essai et même je peux te montrerMcFly a écrit:Un conseil avec le coupe-tube : exerce-toi d'abord, dans la mesure du possible, soit sur un tube que tu sortirais de derrière les fagots, soit directement sur ton cintre, par exemple en coupant moins loin que la découpe définitive (attention de bien repérer les traits de coupe définitifs avant de faire l'essai, histoire de ne pas être embêté après...).
Il ne faut pas chercher à vouloir couper tout de suite le tube en l'attaquant trop profondément avec le coupe-tube. Amener le coupe tube au contact du cintre, et serrer sans excès. Puis tourner le coupe tube autour du cintre, et resserrer modérément à chaque tour. Le piège à éviter pour une découpe parfaite, c'est de ne pas vouloir couper le tube trop vite en le serrant trop fort d'un coup.
ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
camoulaurent a écrit:ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji
Embrasse madame 76 de ma part , ramène un bon gateau tu seras bien vu , des photos .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
- Messages : 4601
Age : 46
Localisation : st paer
Re: Quel cintre choisir ?
liebherrmaster a écrit:camoulaurent a écrit:ok cool donc je risque de venir demain avec mon cintre cher luidji
Embrasse madame 76 de ma part , ramène un bon gateau tu seras bien vu , des photos .
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
Sinon, celui là, avec support de plaque intégré .........................
invité- Pas de rayures
- Messages : 954
Re: Quel cintre choisir ?
C'est bon, luidji m'a prêter du matos pour faire tout ça, mon cintre est coupé et c'est bien mieux
Invité- Invité
Re: Quel cintre choisir ?
tibuik a écrit:Ouep surtout au madrillet ça passe juste le cintre ...
Oui à moins d'installer une tronçonneuse sur chaque cote du cintre
Invité- Invité
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