VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Outillage "fait maison" et astuces

3 participants

Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Outillage "fait maison" et astuces

Message par Celika Lun 06 Mar 2017, 18:17

Salut !

Je crée ce topic pour partager les outils que vous avez fait vous même, que ce soit pour économiser des sous, par manque de temps ou pour s'adapter à une pièce spécifique  Pouce .
Pour ma part je suis friand de cette méthode, entre-autre pour les outils spécifiques au vélo et pas toujours bon marché  Rolling Eyes (du genre que t'utilise tous les 36 du mois). Ça dépanne bien, et parfois ça fonctionne mieux qu'un vrai...
Je n'ai pas de gros moyens d'usinage, juste un établi, étau, une petite perceuse à colonne, touret, dremel, un jeu de tarauds/filières, et les outils à main (limes,...) mais ça suffit en général. On trouve de bons outils pour une bouchée de pain en vide-greniers. Ainsi qu'une bonne pile de ferraille de récup.

Ceux que j'ai fait pour le moment:

Fouet à chaîne. Bon là je triche un peu, le corps est un Var mais ça se fabrique, chaîne 9v de récup
Outillage "fait maison" et astuces Chaine10

Extracteur de roulements à inertie (pas encore testé), pour roulements diam interne 10mm. Avec un tube plus gros/petit, ou un boulon poêlier, on peut extraire d'autres tailles de roulements.
Outillage "fait maison" et astuces Extrac11
Outillage "fait maison" et astuces Extrac10
J'avais aussi essayé le coup de la rondelle avec 2 méplats pour la glisser dans un roulement inaccessible, mais ça tient assez peu les efforts.
Dans le cas où on a accès à l'autre côté du roulement, avec une grosse douille et un jeu de vis/écrou/rondelles on peut faire un extracteur efficace.

Pince pour les contre-écrous de pédaliers, à partir d'une vieille pince multiprise dont les crans étaient usés.
Outillage "fait maison" et astuces Pince10

Petite pince pour tenir les rayons plats. Et au passage, en mettant un peu de vernis à ongle à côté de la taille la plus utilisée de la clé à rayon on la repère plus vite.
Outillage "fait maison" et astuces Rayon10

Je n'ai pas de photos, mais des clés plates meulées ça dépanne comme clés à cônes.

Une petite astuce que j'utilise énormément, le vernis à ongle ! Ça sert de frein filet (très) léger, pour consolider un bout de câble qui s'effiloche, faire une marque plus visible qu'au marqueur, réparer un pet sur la peinture d'un cadre,... J'en ai un flacon acheté en solderie, je suppose qu'un modèle de grande marque serait plus résistant à l'usage.
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par papypouch Mar 07 Mar 2017, 12:45

Chapeau l'artiste!! pour l'extracteur de manivelle fallait y penser. Clap clap Clap clap Clap clap Clap clap
papypouch
papypouch
Sorti de l'ornière

Messages : 397
Age : 39
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par Celika Ven 10 Mar 2017, 16:00

Merci Smile .
L'extracteur de manivelles ? A ce propos, on voir ça moins souvent avec le matos moderne, mais pour un emmanchement carré (ou isis, octalink,...) sur lequel on a foiré le filetage de manivelle, un extracteur automobile assez petit peut bien dépanner.
Outillage "fait maison" et astuces P_WT04J1038

Les prochains bricolages qu'il faut que je me fasse c'est un support de dévoilage pour mes roues (pour faire éventuellement du montage), pour le moment je fais ça sur le vélo, et un pied d'atelier. J'avais prévu d'intégrer tout ça de façon modulable sur un établi pliant mais ça risque de pas être si simple Bof .
Outillage "fait maison" et astuces I_701654
Jusque là j'utilise un crochet au plafond avec une cordelette que j'accroche à la selle, ça dépanne.
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par Celika Mar 26 Déc 2017, 16:32

Yop

Juste un ptit bricolage que j'ai retrouvé dans mon bazar: une clé de réglage pour Crossmax
Outillage "fait maison" et astuces Cle_cr10
C'est pas rigide de ouf, et l'ergonomie est pas digne d'une clé VAR, mais ça dépanne. Et paraît-il que de toutes façons les clés apacher en plastique cassent facilement... même si théoriquement quand tu mets 600€ dans une paire de crossmax tu peux bien prendre une clé alu à 10€ Innocent
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par luidji76 Mar 26 Déc 2017, 17:46

Bravo l'artiste pour toutes ces astuces Pouce
Celika a écrit:Recherche une paire de freins hydro pour pas cher. Idéalement des Shimano ou équivalent en huile minérale.
Voir là:
http://www.vtthn.com/t4588-paire-de-freins-shimano-slx-m675-sans-disque-50-eur#86793
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par Invité Mer 27 Déc 2017, 17:13

Celika a écrit:...
même si théoriquement quand tu mets 600€ dans une paire de crossmax tu peux bien prendre une clé alu à 10€ Innocent

Pas faux... Et quand on peut gratter quelques euros.

Moi pour 0 € de plus il y avait deux clés avec mes crossmax ! Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par Celika Mer 27 Déc 2017, 17:17

Mais les miennes ont 15 ans et j'ai pas eu les clés avec Laughing . J'en ai quand même commandé une  plastique (pour les écrous de rayon j'ai pas la clé "fait maison" scratch ).

@Luidgi: merci pour ta proposition, je vais voir ça Smile . A ce sujet je te répondrai directement sur l'annonce.
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par Invité Mer 27 Déc 2017, 17:27

Celika a écrit:Mais les miennes ont 15 ans et j'ai pas eu les clés avec Laughing . J'en ai quand même commandé une  plastique (pour les écrous de rayon j'ai pas la clé "fait maison" scratch ).

@Luidgi: merci pour ta proposition, je vais voir ça Smile . A ce sujet je te répondrai directement sur l'annonce.

Une astuce pour les roues Mavic : Lorsque Mavic est présente sur un salon avec son atelier il n'y a qu'à leur laisser les roues une demie heure et ils font le réglage gratos. Et hop, plus besoin d'outil ! Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outillage "fait maison" et astuces Empty Re: Outillage "fait maison" et astuces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum