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Choisir entre un Rockrider 520s neuf vs Rockrider 9.1/2 d'occasion

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luidji76
Sylvere
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Choisir entre un Rockrider 520s neuf vs Rockrider 9.1/2 d'occasion Empty Choisir entre un Rockrider 520s neuf vs Rockrider 9.1/2 d'occasion

Message par Sylvere Mar 26 Avr 2016, 18:31

Bonjour à tous,

Tout juste arrivé sur le forum je me présente : Silvère, j'ai 30 ans je souhaite me remettre à la pratique du vtt loisir et régulière (2 à 3 fois par semaine).

Aujourd'hui je dispose d'un budget de 600 euros et souhaiterais me diriger vers un tout suspendu (même si je sais que c'est plus lourd) et dans ce budget là je ne vois (pour l'instant) que le rockrider 520s ou bien un 9.2 d'occasion année 2010.

J'ai connu votre forum en tombant du l'article très intéressant de "McFly" (le 8 août 2012) qui avait rédigé un article complet sur le 9.2/1 cependant je souhaiterais savoir si quelqu'un a testé le 520s de décathlon qui reste une entrée de gamme certes, mais de génération plus récente que le 9.2.

Sachant que le 9.2 dont j'ai la possibilité de faire l'acquisition pour 600 euros est équipé comme cela :
Fourche Rock Shox Revelation 426 Pop Loc 130 mm blocage au guidon
Amortisseur Arrière Rock Shox Ario 2.1
Précision Transmission SRAM X-9/X-7
Pédalier : Truvativ Stylo 3.2 - 44/32/22
Freins : Avid Juicy 5 - 160/160 mm
Moyeux : Rockrider Disc DC91/DC32
Jantes : Mavic XM 317
Pneus : Hutchinson Scorpion Air Light 26x2.00

Si vous avez la possibilité de me conseiller je vous en remercie par avance,

Sportivement, Wink

Silvère

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Message par luidji76 Mar 26 Avr 2016, 19:08

Bonjour Silvère et bienvenue ici Wink
Je ne peux te conseiller car je ne connais pas le 520S, mais le 9.2 est un très bon VTT, tout dépend de l'état de celui dont tu nous parles.
Les présentations c'est là: http://www.vtthn.com/f4-presentation-des-membres
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Message par aspagus Mar 26 Avr 2016, 19:17

Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un 560s depuis pas longtemps et j'en suis super mega content Pouce
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Message par Sylvere Mar 26 Avr 2016, 23:03

Merci, Luidji76 présentation faite merci pour le conseil

Le 9.2 que j'aurai l'occasion d'avoir est en parfait état peu utilisé 1000km pas plus

Voici les caractéristiques du 520s si ça peut permettre de m'aider http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-520-s-id_8322501.html

Le 560s est largement au dessus j'ai l'impression en terme d'équipements même si la base semble similaire.

Le système anti-pompage du 9.2 est il un vrai avantage déterminant ?

Faut-il mieux prendre une génération de vélo olus récente ou un plus haut de gamme plus ancien ?

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Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 00:03

J'ai eu un 9.2 et quand je regarde les caractéristiques que tu décris il me semble que celui que tu nous présentes est bien différents ! Il a, je pense, du être pas mal modifié.

Voilà comment était le miens acheté en janvier 2014... Bien différent de celui que tu décris. Ceci ne veut pas dire qu'il n'est pas bien mais attention !
Il y a une grande différence sur la fourche 130 & 120 mm. Ceci modifie la géométrie du biclou... Attention !

Roues 26’ Mavic Crossride
Freins hydrauliques Avid DB3 – Disque AV 180 mm et AR 160 mm
Transmission 3x10 vitesses
Plateaux 44x33x22 – Dérailleur AV SRAM X9
Cassette SRAM 1030 11x36 – Dérailleur AR SRAM X9
Manettes de dérailleurs AV & AR SRAM X7
Boitier de pédalier SRAM GXP
Fourche Rock Shox Sektor RL – Débattement 120 mm
Amortisseur arrière X-Fusion-RXL 120 mm
Tige de selle – Longueur 350 mm / Diamètre 29.8 mm
Potence 110 mm
Cintre en aluminium 680 mm
Couleur : Blanc / Bleu
Poids 12,9 kg


Le 520s je ne le connais pas alors je ne peux pas dire mais attention au poids : 15.1 kg une enclume ? Il faudrait voir où se situe le poids ? Dans les roues, le cadre ?

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Message par Sylvere Mer 27 Avr 2016, 09:35

Le cadre du 520s pèse 2,7-3kg sans amortisseur je ne sais pas si c'est très lourd (???), j'imagine que les roues "btwin sport" sont lourdes par contre... Je me dis que je pourrai toujours le faire évoluer avec ma pratique et l'alléger au fur et a mesure.... Le 520s n'a pas de système anti-pompage et j'aimerai savoir si c'est un vrai plus ?

La génération dont je parle m'a l'air d'être plus ancienne car c'est un vélo acheté en 2010 ce qui sauf erreur de ma part doit expliquer la différence de config.

Difficile de s'y retrouver pour faire le bon choix....

autre question sur ce type de vélo d'occasion quelqu'un peut il me dire si il y a quelques points spécifiques (un peu caché) à regarder absolument avant achat ?

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Message par Sylvere Mer 27 Avr 2016, 10:35

aspagus a écrit:Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un 560s depuis pas longtemps et j'en suis super mega content Pouce

D'après ce que j'ai pu voir la bonne chose serait que 560s c'est la même base, cadre, géométrie. Le plus gros élément changeant entre 520s et 560s est la fourche une ROCKSHOX XC 32 TK solo AIR sur le 560s et une Fourche hydraulique SUNTOUR XCR sur le 520s.

Entre autres mes questions dans le post précédent, je m'en remets à vos avis plus expérimentés que le mien pour ce choix entre occasion 9.2 ou 520s neuf... Smile

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Message par aspagus Mer 27 Avr 2016, 11:54

Sylvere a écrit:
aspagus a écrit:Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un 560s depuis pas longtemps et j'en suis super mega content Pouce

D'après ce que j'ai pu voir la bonne chose serait que 560s c'est la même base, cadre, géométrie. Le plus gros élément changeant entre 520s et 560s est la fourche une ROCKSHOX XC 32 TK solo AIR sur le 560s et une Fourche hydraulique SUNTOUR XCR sur le 520s.

Entre autres mes questions dans le post précédent, je m'en remets à vos avis plus expérimentés que le mien pour ce choix entre occasion 9.2 ou 520s neuf... Smile

Effectivement c'est le même cadre et la même géométrie. Il n'y a pas de système anti-pompage. Perso mon amortisseur se bloque, ce qui est très pratique et me semble même indispensable pour compenser le poids du vélo sur les portions de route.

Dans ta situation je vois 2 solutions :

Un 520s neuf que tu fais évoluer au fur et à mesure

un 9.2 d'occaz bien équipé dès le départ.

Perso je pense que c'est difficile de juger, celà dépend de l'état du 9.2. Mais si il est en bon état je partirai sur le 9.2 car meilleur équipement et système NEUF reconnu et efficace Wink

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Message par Sylvere Mer 27 Avr 2016, 12:16

Merci
aspagus a écrit:
Smile

Voici l'annonce des deux 9.2 qui me font hésiter,

https://www.leboncoin.fr/velos/935392021.htm?ca=12_s celui-ci date de 2008

https://www.leboncoin.fr/velos/951224600.htm?ca=12_s celui-ci date de 2010

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Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 19:49

Je trouve des trucs bizarres ! Tout en vrac...

- Chaîne en + pour cassette 9 vitesses ??? Le 9.2 est en 3x10 La cassette et les shifters auraient été changés pour mettre une cassette de 9 ?
- Roue Mavic Crossride: Il est indiqué 234 €. C'est à payer en plus ou c'est juste pour valoriser le prix du VTT ? Pour info les Cross Ride étaient d'origine sur le miens. Rien d'exceptionnel !
- Galets dérailleur arrière neuf et cassette neuve : le VTT doit avoir au moins 3000 km s'ils ont été changés ou alors le rider doit être une bonne bête puissante pour les user aussi vite ?
- Pour moi le 9.2 a une fourche en 120 mm et pas 130. Upgrade ? La géométrie est donc modifiée... Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien.

Système NEUF: Comme écris plus haut il existe sur la suspension des blocages 3 positions... Ce n'est pas le truc indispensable de la mort !

Pour avoir roulé sur un 9.2 sur 4000 km avoir fait avec les Pass'Portes du Soleil et mille randonnées de tous profils :
- Bon VTT pour une pratique XC. Quand on commence à avoir une pratique un peu plus engagée, DH ou Enduro, c'est clairement trop juste. (pour le 520s ça sera pareil)
- Selon le rider ils (9.2 et 520) sont suffisants ou pas. Mon expérience: Quand je l'ai acheté il répondait à mon niveau. Et ensuite il ne répondait plus à ma pratique.

Je ne connais pas ta pratique et ton niveau donc difficile de t'aider.
Il faut que tu ailles les voir et te faire accompagner si tu n'es pas suffisamment affûté pour juger de l'état.

Toujours un point à prendre en compte:
- Neuf: les frais d'entretien arrivent un peu moins vite
- Occasion: Ils arrivent un peu plus vite
Après si tu fais la mécanique toi même ça réduit le coût.

Et je sais il y a aussi le budget !

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Message par suuuperBachi Mer 27 Avr 2016, 21:06

Je suis d'accord avec M'sieur Polo, même si pour moi un cadre avec un système anti pompage est important, ça fait ça en moins à penser quand tu roules..
Et pour ton budget, un vélo d'occasion me paraît indispensable, parce qu'un neuf sera vraiment trop juste, surtout qu'à ce niveau de prix, les équipements seront typés bas de gamme donc soit très lourd soit fragile, donc à remplacer rapidement. Mais pour peu que tu sois bien entouré (ce qui est le cas puisque tu es sur ce forum) tu peux faire baisser tes coûts de réparation, et même faire de très bonnes affaires !

Pour l'achat d'un vélo, demande la pratique du vendeur, comment il roulait (nb de kilomètres, types de sorties, cb de fois par semaine, où) les révisions qu'il a effectué, s'il connaît bien ce qu'il vend ou pas, insiste bien sûr l'état du cadre, les roulements du cadre, l'état des suspensions.. Des rayures sont normales, mais des fissures ou des bruits suspects méritent des attentions particulières !
C'est une liste non exhaustive, évidemment les autres vont compléter !
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Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 21:21

Pour info, mon RR 9.2 je l'avais vendu 700 € et il avait 4000 km et 20 mois.

Si tu en trouves un dans ce prix là et s'il est dans un état convenable alors tu auras pour pas très cher une machine qui te permettra de te faire plaisir.

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Message par Sylvere Mer 27 Avr 2016, 21:51

Merci pour vos précieux conseils Smile

Si je résume bien vos analyses je pense que sous réserve de contrôle l'annonce du 9.2 2010 serait la plus intéressante avec env 1000km et une pratique très modérée !

Ma pratique sera débutant et 2 a 3 sorties par semaine dans la forêt mais étant technicien de métier et d'esprit je ne supporte pas les vélo qui grince et les vitesses qui passent mal... Smile


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Message par Sylvere Lun 02 Mai 2016, 09:05

Hello tout le monde,

Grâce à vos avis et conseils je vais évoluer mon choix et peut être un peu mon budget pour ne pas me retrouver avec un vélo qui ne me permet pas d'évoluer.

J'ai aujourd'hui deux choix sérieux, un 9.2 année 2013 occasion ou alors je craque complètement pour un 720s....

De mon novice point de vue j'aimerai savoir si le fait d'avoir des roues en 27,5" (sur le 720s) ou 26" sur le 9.2 est un changement significatif. De plus je ne pense pas que je puisse mettre à jour les roues du 9.2 en 27.5". Pour le reste des équipements ça semple équivalent mais je peux me tromper.

Voila ce sera mes ultimes questions avant un achat prévu dans les 48h Smile

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Message par actarus76 Lun 02 Mai 2016, 09:33

Si tu n'es pas réfractaire au 26", tu dois pouvoir trouver de superbes occasions et négociables. Les 26" n'ont plus la côte et ne valent plus grand chose.

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Message par Sylvere Lun 02 Mai 2016, 09:40

Oui effectivement mais des sites spécialisés en passant par le bon coin les 9.2 sont tous aux alentours de 600-700 euros, souvent d'anciennes générations (2008-2010).

Cette fois-ci j'ai l'occasion de peut-être en voir un (9.2) pour le même prix qui paraît en excellent état et de génération 2013 (acheté fin 2012)

Mais justement comme je le disais est-ce une bonne idée de prendre un vélo de cette génération vis à vis d'un 720s par exemple. Le 27,5" est il un avantage significatif ?

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Message par PierreL Lun 02 Mai 2016, 10:44

Difficile à dire sans voir le vélo, mais pour ce qui est des roues 26 / 27.5, moi qui y suis passé depuis 1 an, je pense que le marketing est trés bon!!! c'est un peu mieux dans le roulant, mais à mon avis, cela ne justifie pas dans ton cas de dépenser beaucoup plus. moi je chercherais un bon 26 d'occasion et pas forcément un rockrider (même si tu sembles y tenir).

Edit: j'ai rien contre les RR 9.2, c'est un bon vélo, c'est juste qu'il y a d'autres bons vélos d'occasion pour 600 euros

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Message par Invité Lun 02 Mai 2016, 19:11

Sylvere a écrit:...que je puisse mettre à jour les roues du 9.2 en 27.5".

Non. Tu ne peux pas passer du 26 en 27,5.

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