Problème Dérailleur Sram X9 puis X7
+7
stefenzesty
McFly
Liebhmasta
tibuik
Le Cauchois
luidji76
Raphou
11 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Problème Dérailleur Sram X9 puis X7
Je viens vous exposer mon problème qui semblerait assez courant sur ce type de dérailleur, mais je vous demande pour savoir si certains d'entres vous ont eu ce problème.
Pour faire rapide, impossible de descendre sur le petit pignon, alors pour répondre à vos interrogation:
-Cable neuf
-Commande quasi neuve
-Dérailleur quasi neuf (Bien huilé et propore Luidji, ne tkt pas j'avais prévu ;-) )
-Patte de dérailleur neuve
-Vis de butée basse desserrée au maxi
-Aucun résistance dans la gaine.
Il semblerait que ce soit les axes qui soient dures en rotation, j'ai lu sur plusieurs fofo qu'il fallait mettre un coup de chasse goupille pour "libérer" les axes. L'opération semble facile mais je n'ai pas envie de tout casser, alors si vous avez une autre idée je suis preneur.
Sinon, j'ai pu voir que parfois sur certains X9 le corps du parallélogramme venait en contact avec la partie haute ou se situe la vis de fixation.
Enfin pas facile à exposer par des mots mais si quelqu'un veut venir voir le problème, pas de souci, les bières sont au frais
Pour faire rapide, impossible de descendre sur le petit pignon, alors pour répondre à vos interrogation:
-Cable neuf
-Commande quasi neuve
-Dérailleur quasi neuf (Bien huilé et propore Luidji, ne tkt pas j'avais prévu ;-) )
-Patte de dérailleur neuve
-Vis de butée basse desserrée au maxi
-Aucun résistance dans la gaine.
Il semblerait que ce soit les axes qui soient dures en rotation, j'ai lu sur plusieurs fofo qu'il fallait mettre un coup de chasse goupille pour "libérer" les axes. L'opération semble facile mais je n'ai pas envie de tout casser, alors si vous avez une autre idée je suis preneur.
Sinon, j'ai pu voir que parfois sur certains X9 le corps du parallélogramme venait en contact avec la partie haute ou se situe la vis de fixation.
Enfin pas facile à exposer par des mots mais si quelqu'un veut venir voir le problème, pas de souci, les bières sont au frais
Raphou- En selle
Re: Problème Dérailleur Sram X9 puis X7
Oui tu as prévu toutes mes questions
Tout a l'air normal, tu as bien fait le tour, mais bon, maintenant faut comprendre... Et j'aime comprendre pour apprendre...
Donc, dis moi, quand es tu libre? Moi, à la retraite, je le suis souvent ...
Ou alors passe chez moi, j'ai pas mal de matos. ==>> mon adresse et N° tél. en MP
Tout a l'air normal, tu as bien fait le tour, mais bon, maintenant faut comprendre... Et j'aime comprendre pour apprendre...
Donc, dis moi, quand es tu libre? Moi, à la retraite, je le suis souvent ...
Ou alors passe chez moi, j'ai pas mal de matos. ==>> mon adresse et N° tél. en MP
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Merci Luidji pour la proposition, je te redis en MP.
Raphou- En selle
Bon, impossible de me connecter à la messagerie du fofo, je te tiens au courant ce soir depuis la maison.
Raphou- En selle
Vérifier aussi l’alignement de la patte de derailleur car il se peut que la patte soit bonne mais le cadre soit légèrement "faussé" et ce petit défaut au niveau des galets se transforme en grand défaut
Le Cauchois- Sorti de l'ornière
Oui possible mais la c'est plus embêtant
Mais concrètement tu vérifie cela comment? A l'oeil, pas sûre que ce soit bien efficace. Même si en soit le petit pignon nEst pas celui que j'utilise le plus j'aime bien quand tout marche bien.
Mais concrètement tu vérifie cela comment? A l'oeil, pas sûre que ce soit bien efficace. Même si en soit le petit pignon nEst pas celui que j'utilise le plus j'aime bien quand tout marche bien.
Raphou- En selle
Cable défait le dérailleur reste sur le deuxième pignon ? est ce que la butée touche bien ou tu vois le jour entre deux ?
Câble défait et butée dévissée je reste entre le premier et le deuxième.
J'avais lu sur le net qu'il y avait des problèmes de fabrication avec les x 9 mais bon ça provient peut être d'autre chose.
J'avais lu sur le net qu'il y avait des problèmes de fabrication avec les x 9 mais bon ça provient peut être d'autre chose.
Raphou- En selle
Pas encore, j'ai dû annuler mon rdv avec la précieuse aide de Luidji, mais ce n'est que partie remise.... Et j'avoue que j'ai laissé le vélo de coté pendant les congés.... Je suis en train de préparer une chambre pour l'arrivée du futur mini Raphou!!!!
Raphou- En selle
Raphou a écrit:...... l'arrivée du futur mini Raphou!!!!
C est bon ça , on va pouvoir reboire un coup ......
Liebhmasta- VTT Haut Normand
Pas de souci Même si on s'est vu qu'une fois, la maison t'es ouverte, le frigo à bière est plein et la cave à vin est pleine aussi....
Raphou- En selle
Suis toujours là Raphou.... Quand tu peux...
luidji76- Golden rider
Je sais et je te remercie. Je te fais signe des que j'ai un moment!!!
Raphou- En selle
Préférence pour l'aprèm. ou soirée...... J'ai du mal à me lever le matin après ces fêtesRaphou a écrit:....... Je te fais signe des que j'ai un moment!!!
luidji76- Golden rider
luidji76 a écrit:Préférence pour l'aprèm. ou soirée...... J'ai du mal à me lever le matin après ces fêtesRaphou a écrit:....... Je te fais signe des que j'ai un moment!!!
Désole pour le Hors Sujet :
T'as qu'a moins picolé vieille barrique
Liebhmasta- VTT Haut Normand
J'aime que l'on troll sur mes posts!!!!!
Raphou- En selle
Merci à Luidji pour son aide et sa Jenlain
Nous avons compris mais pas résolu le problème. Si j'ai un peu de temps demain (voir en fin de semaine) je vous explique tout.
Nous avons compris mais pas résolu le problème. Si j'ai un peu de temps demain (voir en fin de semaine) je vous explique tout.
Raphou- En selle
Comme promis mais avec du retard voici le début de l'explication de mon problème.
Avec Luidji nous avons fait les choses suivantes:
1°/ Desserrage du cable de dérailleur arrière
2°/ Nous voyons bien un écart entre la position basse du dérailleur et le premier pignon, on à l'impression que le dérailleur reste sur le deuxième pignon malgré le desserrage complet de la vis de butée basse.
3°/ Pas de point dur sur le dérailleur
4°/ Cassette démontée et nettoyée pour vérifier que celle ci est bien positionnée. Aucun problème
5°/ Essai d'un autre dérailleur avec succés, le problème est donc le dérailleur (il a environ 500Km)
6°/ Démontage du dérailleur aucun souci de jeu.
7°/ Après l'avoir tourné dans tout les sens nous nous apercevons que la vis de butée haute rentre en contact avec le corps du dérailleur en position basse, du coup impossible de descendre en position basse.
8°/ Lorsque le dérailleur est en position haute nous pouvons voir que la butée se positionne mal.
9°/ Nous avons donc pu constater que la pièce en plastique qui sert à maintenir et visser la vis de réglage de la butée haute est tordue. Le provient provient donc de cette "chemise" plastique
Voilà en gros ce que nous avons vu, si vous avez des questions supplémentaires je pourrai y répondre.
Et encore merci à Luidji....
Avec Luidji nous avons fait les choses suivantes:
1°/ Desserrage du cable de dérailleur arrière
2°/ Nous voyons bien un écart entre la position basse du dérailleur et le premier pignon, on à l'impression que le dérailleur reste sur le deuxième pignon malgré le desserrage complet de la vis de butée basse.
3°/ Pas de point dur sur le dérailleur
4°/ Cassette démontée et nettoyée pour vérifier que celle ci est bien positionnée. Aucun problème
5°/ Essai d'un autre dérailleur avec succés, le problème est donc le dérailleur (il a environ 500Km)
6°/ Démontage du dérailleur aucun souci de jeu.
7°/ Après l'avoir tourné dans tout les sens nous nous apercevons que la vis de butée haute rentre en contact avec le corps du dérailleur en position basse, du coup impossible de descendre en position basse.
8°/ Lorsque le dérailleur est en position haute nous pouvons voir que la butée se positionne mal.
9°/ Nous avons donc pu constater que la pièce en plastique qui sert à maintenir et visser la vis de réglage de la butée haute est tordue. Le provient provient donc de cette "chemise" plastique
Voilà en gros ce que nous avons vu, si vous avez des questions supplémentaires je pourrai y répondre.
Et encore merci à Luidji....
Raphou- En selle
Alors là... Chapeau !
McFly- A fond
Donc, c'est bien une pièce défectueuse, et non pas un problème de conception ?
Quel est le modèle de dérailleur, déjà ?
McFly- A fond
McFly a écrit:Donc, c'est bien une pièce défectueuse, et non pas un problème de conception ?
Dans ce cas c'est bien un problème de dérailleur, mais il y a aussi sur certains lots un vrai problème semble-t-il.
Pour le modèle tout est dans le titre mais bon je te donne un indice c'est un SRAM X pas vieux....
pepsicat2 a écrit:Belle analyse, des vrais pros!
Mais de rien, je me serais cru au boulot
Raphou- En selle
et on ne peut pas limer la partie du parallélogramme qui gêne si échange non accepté?
C'est ce que l'on a fait, mais ça n'a pas suffit, reste plus qu'à rajouter une rondelle sur l'axe de la roue pour écarter un peu le hauban de gauche, ça va éloigner le dérailleur de la cassettestephane76enKona a écrit:et on ne peut pas limer la partie du parallélogramme qui gêne si échange non accepté?
luidji76- Golden rider
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4