VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[14 août 2013] Suisse Normande

+8
tibuik
Liebhmasta
lucos
Francky_be
luidji76
Cassandre
fabthom
McFly
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par McFly Sam 17 Aoû 2013, 15:29

luidji76 a écrit:
Voir là
(...)
Luidji, tu m'épates ! Shocked 

McFly
A fond

Messages : 4765

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Cassandre Sam 17 Aoû 2013, 17:28

Enorme cette vidéo !! Et énorme ce CR !!! J'aurai bien aimé être là, ça avait l'air trop bien !
Cassandre
Cassandre
En selle

Messages : 1255
Age : 27
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par McFly Lun 19 Aoû 2013, 22:17

A mon tour...

C'est donc en cette belle journée du 14 août que nous avons décidé d'aller poser nos roues en Suisse Normande... Un peu sur un coup de tête, il faut dire, histoire de goûter vraiment aux vacances. Cool

Ça commence par une organisation d'enfer Mr Green quelques petits retards qui, cumulés, nous feront partir avec 2h de retard sr l'heure prévue initialement... Haha Une vraie équipe de coucous suisses, euhh pardon de coucous normands ! clown

Une fois la voiture garée au pied d'un viaduc, après un faux départ et un brin de causette avec deux touristes anglais, place aux choses sérieuses (du bitume Mr Green ) : C'est parti pour notre périple ! La météo est idéale : estivale, mais pas trop chaude. Le terrain est parfaitement sec et poussiéreux, et c'est heureux... sunny 

Au départ, on ne sait pas trop à quoi s'attendre : que va donner cette trace bricolée en quelques heures, plus basée sur des infos touristiques que vététistiques ? Je suis le premier à craindre les autoroutes, type chemin sableux pour tracteur, même si j'ai tenté de minimiser le bitume et de faire la part belle aux GR riches en dénivelé, et escarpés sur le papier... Pourtant, j'ai soigné l'ensemble, même le point de départ a été longtemps réfléchi, finir par de la descente (et donc commencer par de la montée...), et dévoiler les curiosités à un ryhtme "crescendo".

Mais nos doutes seront bien vite dissipés, dès la première montée : paradoxalement, ce fut un plaisir. Du technique à souhait, pas trop cassant, une végétation et un terrain inhabituel, et d'entrée, de magnifiques panoramas. La caillasse est omniprésente, soit elle tapisse les chemins, soit on roule carrément sur les rochers, qui parfois sont même assez agressifs pour les roues et les pneus. Roche et végétation ne sont pas sans rappeler la Bretagne, ou certains paysages du sud. Pas mal de pins, une espèce de lande basse et aride, et cette espèce de poussière sombre qui a l'air assez abrasive...

Le ton de la rando est donné : de bout en bout, ell fera la part belle aux petits singles de ce genre, et le sourire ne quittera plus nos visages de la journée. Love 

On longe un premier ruisseau, jalonné de petits "rapides", c'est magnifique, et en haut de celui-ci la "roche d'Oëtre apparait". Quelques camping cars certes, et un resto qui a un aspect "d'usine", mais surtout une vue magnifique derrière celui-ci, et surtout le premier panorama représentatif de ce qu'est la Suisse Normande : Un paysage vallonné, entre bocage normand et collines rocailleuses, façon massif armoricain.

Après avoir profité de la vue et quelques photos plus tard, on repart, et le yoyo se poursuit. Que des chemins où on prend un pied immense, techniques et rapides, dévalés au taquet. Le 140mm de débattement ne sont pas superflus, et c'est là que le VTT polyvalent prend tout son sens... L'avant du corps travaille pas mal, il faut appuyer sur le vélo et tirer sur le guidon pour placer ses roues correctement en descente, tout en évitant racines et petits rochers. Ça tabasse, c'est technique, ça va vite, quel pied ! Ce sport et génial...

La rando est bien entamée, on aura déjà traversé l'Orne, puis longé celle-ci sur un long single improbable, largement digne de ceux de la londe, observé un barrage, admiré quelques panoramas, apprécié les villages et autres sculptures sur pierre au bord des ruisseaux en pleine nature, le long de petits ruisseaux qui s'écoule selon un fort dénivelé...

Le seul bémol de la rando arrive bientôt : un méchant jardinage descendant d'1,5 Km dans un champ de paille en jachère, après avoir monté...un superbe chemin d'1,5 Km pour accéder à ce single fictif et visiblement disparu Haha . C'est à cette occasion que nous nous apercevons que, curieusement, dans cette région, toutes les montées ont un point commun : alors qu'on croit en voir très vite le bout, on en aperçoit un nouveau morceau, qui en cache un autre, puis un autre... Je ne vous raconte pas les kilomètres de montée qu'on s'est tapés, super motivés en pensant qu'on était à chaque fois presque en haut ! Haha 

Après cette boucle superflue, la pause repas dans un village magnifique : Pont d'Ouilly. Touristique, mais relativement calme, ça fait plaisir, il n'y a pas trop de monde. Malheureusement, le resto indiqué par Luidji est fermé, nous arrivons trop tard... Des canoës passent sous un pont pittoresque, à côté des canards, puis au dessus d'une petite chute d'eau...

Après une brève inspection mécanique, nous repartons pour la seconde moitié de la rando : Clécy n'est plus très loin, apparaissent bientôt la Roche des Parcs, sur lequel nous rencontrons les Sangliers du Vexin, organisateurs des 24h VTT de Cergy... Salut à eux, s'ils passent par ici ! Coucou  Un brin de causette plus tard, nous repartons, sur une descente particulièrement exigeante, à vous broyer une roue de 29 pouces Mr Green , d'ailleurs une crevaison nous attend en bas, la première et la seule de la rando, on s'en tire bien, compte tenu du terrain... La fatigue commence à se faire sentir.

Les petits villages se succèdent, parfois le temps semble s'être arrêté, notamment dans ces fermes où le chien en liberté aboie un milieu de la cour, la porte de la grange est ouverte, laissant entrevoir la paille au sol qui dépasse. Les maisons sont souvent superbes, parfois encastrées dans la roche...

On longe Clécy, et le clou du spectacle arrive bientôt : la pire montée de la rando que l'on vaincra trempés de sueur, le "pain de sucre", mais la récompense est à la hauteur de nos efforts : un superbe panorama, du haut de ce qui semble être le point culminant de notre périple. S'ensuivent une descente pleine balle le long d'un single très roulant, parfois parsemé d'un passage corsé ou deux. La lumière commence à faiblir, il ne va pas falloir tarder à entamer le retour. On passe sur un viaduc ferroviaire désaffecté, que l'on observait de très haut, juste avant. Certains l'escaladent. D'autres, en dessous de nous, poursuivent leur rando en canoë, au pied. D'autres encore préfèrent l'accrobranche, le long d'une falaise au loin, qui se termine sur une tyrolienne traversant la vallée jusqu'au pied du pont.

Globalement plus calme, le retour ne manquera pas de singles encore plus escarpés que les précédents, plus difficiles à passer, d'autant que la lucidité vient à manquer. Les "montées-surprises" s'enchainent" Haha  , les descentes aussi, nous longeons la rive gauche de l'Orne, et passons près du barrage que nous observions d'en haut, à l'aller...

Le chemin se poursuit, et bientôt la rando se termine. Fatigués, mais avec des images plein la tête, et l'impression d'avoir partagé une super journée, nous rangeons lentement le matos, tout en grignotant ce qu'il nous reste... On a fait le plein de sensations, on se sent bien et on ce goût de satisfaction de l'effort et des vacances bien remplies... C'est ça le VTT ! Bilan : 6h20 sur le vélo, plus de 9h de rando, 2200m de D+. C'est alors qu'il est temps de reprendre la route... C'est sûr, nous reviendrons ! I love you 
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par fabthom Lun 19 Aoû 2013, 22:39

Très jolies CR et qui donne très envie Pouce Pouce Pouce Pouce 
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Cassandre Lun 19 Aoû 2013, 22:49

Surprised  Quel compte rendu de malade ! Énorme ça donne trop envie d'y aller et de vivre ce périple ..! Bravo Mister McFly, bientôt c'est toi qui rédigeras les CR dans les magazines Pouce  La prochaine faut vraiment que je sois de la partie !
Cassandre
Cassandre
En selle

Messages : 1255
Age : 27
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par invité Mar 20 Aoû 2013, 09:13

Clap clap superbe compte rendu Mcfly Pouce 

Agrémenté de photos et ce serais presque a mettre en post-it Wink 

Merci.
invité
invité
Pas de rayures

Messages : 954

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par McFly Mar 20 Aoû 2013, 20:24

Merci à vous ! Embarassed 

Les photos, c'est Lienherrmaster qui les a faites pour la plupart... Cool 
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par luidji76 Mar 20 Aoû 2013, 22:02

Superbe ton CR McFly Pouce Respect 
Que de précision intéressantes Cool 
Je vous disais bien que c'est chouette la Suisse Normande Wink 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par McFly Mar 20 Aoû 2013, 22:13

C'est bien vrai, et ce sont d'ailleurs en partie tes photos qui m'ont donné l'envie d'y aller ! Wink

Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé ton CR de l'époque... Embarassed 
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par luidji76 Mar 20 Aoû 2013, 22:21

[quote="McFly"]C'est bien vrai, et ce sont d'ailleurs en partie tes photos qui m'ont donné l'envie d'y aller ! Wink

Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé ton CR de l'époque... Embarassed
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par McFly Mar 20 Aoû 2013, 22:22

Merci ! Pouce 
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 14:22

Mc Fly, ton CR est émouvant, tu es un vrai poète... Je ne pourrai jamais faire mieux. Sa lecture m'a donné encore plus envie de faire cette trace, vivement demain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par McFly Ven 23 Aoû 2013, 20:21

Merci, ça me fait plaisir et si toi aussi tu y trouves ton plaisir, alors ce CR aura atteint son objectif, et j'en serai très heureux ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par awacks Mer 13 Nov 2013, 21:35

Trés belles photos
Mais Liebherrmaster as-tu vu le profil humain quand t'es en haut du panorama de la Roche D'Oetre. Trés proche de la photo "panorama Roche D'oetre" et de la photo "moi qui fait le branleur" ?
Si "NON" je te le montre l'année prochaine ... (Roche d'Oetre/St Philibert sur Orne ....c'est mon fief)

awacks
En Rodage

Messages : 21
Age : 52
Localisation : 76480

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Invité Dim 05 Jan 2014, 18:49

Qui serait partant pour la refaire en mars ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par McFly Dim 05 Jan 2014, 19:45

Partant, moi ! Pouce

Euuhhh en mars, à voir, parce que si ce n'est pas sec, ça va être très compliqué...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Liebhmasta Dim 05 Jan 2014, 21:37

awacks a écrit:Trés belles photos
Mais Liebherrmaster as-tu vu le profil humain quand t'es en haut du panorama de la Roche D'Oetre. Trés proche de la photo "panorama Roche D'oetre" et de la photo "moi qui fait le branleur" ?
Si "NON" je te le montre l'année prochaine ... (Roche d'Oetre/St Philibert sur Orne ....c'est mon fief)

Oups  Embarassed  , j avais raté ce message . Non je le l'ai pas vu et j’espère que tu auras l'occasion de me montrer ça  Very Happy .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 18:10

McFly a écrit:Partant, moi ! Pouce

Euuhhh en mars, à voir, parce que si ce n'est pas sec, ça va être très compliqué...

On ne va pas commencer à faire les chochottes !!!  Very Happy Qu'il vente ou qu'il neige, je vététise !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Franue Dim 26 Jan 2014, 21:26

Sympa ce compte rendu, une belle sortie dans une belle région  Very Happy 
J'ai vu que vous aviez des GPS sur vos bile c'est lequel? Garmin?

Francky
Franue
Franue
En Rodage

Messages : 107
Localisation : Epouville

http://www.photoceane.com

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Liebhmasta Dim 26 Jan 2014, 21:30

Franue a écrit:Sympa ce compte rendu, une belle sortie dans une belle région  Very Happy 
J'ai vu que vous aviez des GPS sur vos bile c'est lequel? Garmin?

Francky

Garmin pour moi et Smart phone android avec oruxmap pour Mcfly .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Franue Dim 26 Jan 2014, 21:39

Garmin, un Dakota?
Franue
Franue
En Rodage

Messages : 107
Localisation : Epouville

http://www.photoceane.com

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Liebhmasta Dim 26 Jan 2014, 21:40

Un oregon 300 .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Franue Dim 26 Jan 2014, 21:41

Satisfait?
Franue
Franue
En Rodage

Messages : 107
Localisation : Epouville

http://www.photoceane.com

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Liebhmasta Dim 26 Jan 2014, 22:09

Oui mais c'est pas trop l'endroit pour parler de GPS , n’hésites pas a poser tes questions au bon endroit merci  Wink .

http://www.vtthn.com/f14-les-gps
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

[14 août 2013] Suisse Normande - Page 2 Empty Re: [14 août 2013] Suisse Normande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum