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Passer d'une Fatty à une Lefty

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Message par mAtt1heU Ven 07 Fév 2014, 11:19

Bonjour,

Pour passer d'une Fatty à une Lefty, or mis la fourche en elle même et la jante avant, qu'y a t-il à changer ?
Quel coup engendre le changement ? L'investissement en vaut il le jeu ?
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Message par tom81 Ven 07 Fév 2014, 12:25


C'est sur que tu vas gagner en débattement. C'est bien 1 fatty en 80 mm que tu as ?
Par contre si tu dois trouver une lefty oublie le neuf ca frole les 900 €
ou bien bonne affaire http://www.troc-velo.com/peripherique-fourche-cannondale-lefty-speed-1-1-1057190.htm

http://forum.velovert.com/topic/156118-fourche-avant-lefty/page__st__30

Faut bien peser le pour et le contre niveau entretien (mc fly te dira que les références canondales sont "vérouillées" Grr Grr 

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Message par mAtt1heU Ven 07 Fév 2014, 13:02

tom81 a écrit:
C'est sur que tu vas gagner en débattement. C'est bien 1 fatty en 80 mm que tu as ? 

Oui c'est une Fatty Ultra DL 80 mm Wink

tom81 a écrit:
ou bien bonne affaire http://www.troc-velo.com/peripherique-fourche-cannondale-lefty-speed-1-1-1057190.htm

Oui, c'est l'annonce que j'ai vu et qui me provoque justement l'interrogation..

tom81 a écrit:
Faut bien peser le pour et le contre niveau entretien (mc fly te dira que les références canondales sont "vérouillées" Grr Grr 

Oui, c'est sur mais je suis déjà bloquer de toute façon avec la Fatty..
Après effectivement, l'idée de passer sur une fourche classique (comme tu me le disais) pourquoi pas.. Mais on perd un peu le charme (que ce soit Atouts ou Inconvénients) de ce qu'est un Cannondale..
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Message par McFly Ven 07 Fév 2014, 20:45

Sauf erreur de ma part, le pivot est le même sur la Fatty et sur la Lefty : Pivot "Headshok" (à vérifier quand même auprès d'un spécialiste : un petit coup de fil chez Georget par exemple... http://www.cyclesgeorget.com/cvgeorget/Accueil/Accueil.html ).

La Lefty est une très bonne fourche du point de vue du fonctionnement, ça donne un avant léger, dynamique, et contrairement aux apparences, relativement rigide.

L'onctuosité est exceptionnelle (merci les pistes à aiguilles), on a la sensibilité du ressort métallique et la progressivité du ressort à air.

Après, n'ayant jamais essayé de Fatty, et ne sachant pas comment cette dernière fonctionne, je ne sais pas si la Lefty sera un mieux par rapport à la Fatty, du coup...

Maintenant, pour ce qui est des inconvénients, attention déjà à ne pas trop relever l'avant de ton VTT, la géométrie s'en trouverait modifiée, avec les conséquences que ça a sur le comportement du VTT...

Ensuite, la Lefty est exigeante en entretien (graissage recommandé après chaque sortie), et surtout elle a un défaut congénital assez pénible : les pistes à aiguilles finissent par se déplacer, ce qui fait qu'on perd en débattement, il faut ainsi faire un "reset" régulier, dont la fréquence augmente avec l'usure. Cette intervention nécessite de dévisser la cartouche en haut de la fourche.

Enfin, l'entretien est très galère, ce n'est pas vraiment fait pour être démonté en entier, et il faut de l'outillage spécifique (ce qui me fait penser qu'il va falloir que je revende mon set d'outils Cannondale Fatty / Lefty, qui ne courrent pas les rues... Wink )

Ah, et j'oubliais : attention les pièces Cannondale sont "verrouillées" Mr Green
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Message par mAtt1heU Lun 10 Fév 2014, 13:36

McFly a écrit:
Maintenant, pour ce qui est des inconvénients, attention déjà à ne pas trop relever l'avant de ton VTT, la géométrie s'en trouverait modifiée, avec les conséquences que ça a sur le comportement du VTT...

Effectivement, j'y avais pensé, aprés faudrait que je fasse des mesures son mon VTT et que je choppe sur le net les dimensions des Lefty (assez facile à trouver je pense)

McFly a écrit:
Ensuite, la Lefty est exigeante en entretien (graissage recommandé après chaque sortie), et surtout elle a un défaut congénital assez pénible : les pistes à aiguilles finissent par se déplacer, ce qui fait qu'on perd en débattement, il faut ainsi faire un "reset" régulier, dont la fréquence augmente avec l'usure. Cette intervention nécessite de dévisser la cartouche en haut de la fourche.

Concernant l'entretien, j'ai déjà ce genre de contrainte enfin de ce qui est du graissage des pistes. Et un entretien annuel est recommandé..

McFly a écrit:
et il faut de l'outillage spécifique (ce qui me fait penser qu'il va falloir que je revende mon set d'outils Cannondale Fatty / Lefty, qui ne courrent pas les rues...  Wink )
Ah, et j'oubliais : attention les pièces Cannondale sont "verrouillées" Mr Green

Qu'est ce que contient ton set d'outils Cannondale ?
Et qu'est ce que tu entends par verrouillés ?

Merci Mc Fly pour ta réponse Wink
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