VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

+8
rockthemeek
Rockrider
jef76
Charly76
dimmak
daytoseb
cuicui
mAtt1heU
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par luidji76 Lun 28 Juil 2014, 15:49

Il faut savoir l'année ou démonter pour voir le problème  Wink 
Si tu peux, j'habite La Londe et je connais bien le problème
Mon Tél. en MP envoyé...

luidji76
Golden rider

Messages : 9401

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par mAtt1heU Lun 28 Juil 2014, 17:10

Ah c'est super cool ça Luidji.  Pouce Je vais voir quand je pourrais passer cette semaine et je t’appellerai savoir si c'est possible pour toi aussi Wink
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par McFly Lun 28 Juil 2014, 17:27

Je ne sais pas trop de quel corps de roue libre ont été équipées les Crossride...

Les premières, au début des années 2000, avaient un corps de roue libre spécifique si ma mémoire est bonne (à vérifier quand même), d'origine Sachs / Sram, qu'elles partageaient avec les Mavic Crossroc. Ces corps de roue libre souffraient d'un double problème de conception et de réalisation : absence de joint d'un côté, et réalisation en un acier de mauvaise qualité, ce qui résultait en une usure rapide des roulements. Ces roulements étaient intégrés au corps de roue libre, donc non démontable.

Autre problème de conception bien connu sur les modèles de type FTS qui ont notamment équipé les Crossmax : Mavic, par économies de poids et de sous, a équipé ces corps de roue libre d'un seul roulement annulaire au lieu de 2 et, de l'autre côté, d'une bague en "Iglidur" (c'est bien ça ?) qui s'usait assez rapidement, sauf en cas de démontage régulier pour lubrification...

Depuis, Mavic a sorti le corps de roue libre ITS 4, qui semble bien mieux conçu, très pratique à démonter et entretenir, à l'exception d'un réglage automatique du jeu qui semble un peu facétieux.

Il faudrait savoir de quel type de CRL est équipé ta Crossride, si c'est un de ces modèles, ou un autre...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par mAtt1heU Lun 28 Juil 2014, 23:12

Merci pour toutes ces précisions McFly, en théorie elles ne sont pas trop vielles.. Peut être deux trois ans enfin si le vendeur ne m'a pas roulé  Mr Green 
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par luidji76 Lun 28 Juil 2014, 23:21

mAtt1heU a écrit:.... deux trois ans.... 
C'est sûrement un CdRL FTS avec la bague qui s'use  pale 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par McFly Mar 29 Juil 2014, 12:44

Alors si c'est une FTS, des petits malins avaient sorti le Hubdoctor, qui doit encore se trouver sur le bon coin, voir Amazon ou Ebay, qui vient remplacer cette bague par un roulement, ça coûtait une quarantaine d'euros à l'époque (soit à peu près le prix du corps de roue libre...)(qui est d'ailleurs, me semble-t-il, un corps de cassette si on voulait être tout à fait exact... Mr Green )
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par luidji76 Mar 29 Juil 2014, 15:26

McFly a écrit:Alors si c'est une FTS, des petits malins avaient sorti le Hubdoctor, qui doit encore se trouver sur le bon coin, voir Amazon ou Ebay, qui vient remplacer cette bague par un roulement, ça coûtait une quarantaine d'euros à l'époque (soit à peu près le prix du corps de roue libre...)(qui est d'ailleurs, me semble-t-il, un corps de cassette si on voulait être tout à fait exact... Mr Green )
Le Hubdoctor existe toujours et a énormément de succès  Pouce  43 € avec le port  Clap clap 
http://www.ebay.fr/itm/NEW-HUBDOCTOR-PRO-MAVIC-FREEHUB-REBUILD-KIT-HYBRID-CERAMIC-BEARINGS-/330940493909?hash=item4d0d973055&pt=US_Cassettes_Freewheels_Cogs

J'ai trouvé sur XVTT cet article d'un concepteur pour Mavic très instructif:

loizorider a écrit:Re,
Concernant la bague en Iglidur, voici les raisons principales de son utilisation.

Il faut bien se rendre compte qu’en phase de pédalage, le corps de roue libre et le corps de moyeu tournent en même temps et qu’il n’y a donc aucun besoin de roulement.
Par contre, c’est en roue libre que les 2 éléments tournent l’un sur l’autre. Et par définition, en roue libre, on ne passe pas de couple : le simple contact d’un palier à faible friction sur un corps en alu est largement équivalent à celui d’un roulement.
A condition que tout ce petit monde soit usiné avec des tolérances assez fine pour ne pas générer de jeu ou de blocage.

Mais bien souvent, les pratiquants accusent cette bague de tous les mots. Là où ils n’ont pas torts, c’est que pendant longtemps, c’est à son niveau que le moyeu prenait du jeu.
C’était en fait une réaction en chaine : les cliquets étaient dans un acier trop tendre par rapport au corps de roue libre sur lequel ils frottaient. Avec le temps, ils avaient tendance à se désagréger en créant une sorte de pate à roder qui venait petit à petit usiné la bague et le corps de moyeu, créant immanquablement du jeu. (avec le FTS-L jusqu'en 2006)
Depuis le passage au FTS-X (cliquet plus dur en 2 parties), plus de problème (en tout cas chute drastique des retours SAV). Preuve que la bague n’est pas la fautive dans la prise de jeu.
Le jeu est plus sensible au niveau du grand pignon c’est vrai, mais il est le même sur toute la cassette, puisque c’est en fait le corps de libre qui a du jeu et que la cassette est fixé sur le corps, du grand pignon au petit !

On peut aussi rajouter que la bague résiste à une charge de 900kg, quand un roulement à cet endroit là de cette dimension ne résiste qu’à 300kg max. On estime la charge, en pédalage, à environ 500kg.
Donc, à moins de trouver une roulement extraordinairement costaud, il va de toute façon finir par se biller. Et à l’époque on avait un taux de retour pour billage supérieur à celui pour jeu avec le système actuel.
Alors entre un roulement qui se bille et une bague qui prend du jeu, soit par manque d’entretien, soit à cause des anciens cliquets, ils ont fait un choix.
Ce n’est as un choix qu'ils on renié, puisqu’ils utilisent toujours ce système sur 100% des roues de route, sans plaintes particulières.

Concernant le retour au systeme à roulement sur les moyeux ITS4 Voila les raisons:
Il faut voir que les 2 système FTS-X et ITS4 sont radicalement différent.
Le dimensionnement de l’ITS4 a été fait pour un axe de 12mm, qui est totalement incompatible avec la conception du FTS-X.
Dans le cas du FTS-X, c’est le corps de moyeu lui-même qui confère la rigidité, avec une excroissance qui travers le corps de roue libre. Impossible de passer un axe de 12mm à l’intérieur de tout ce petit monde. Le roulement de gauche du corps de roue libre est donc automatiquement de faible dimension (grand diamètre, mais petite bille) c’est ce qui le rend si fragile et donc remplaçable par la bague.
Pour le ITS4, le corps de moyeu s’arrête ou le corps de roue libre commence, et la rigidité est assurée par un axe de 17mm traversant (puis par la broche de 12mm du cadre qui le traverse sur certains cadres). Donc là, on peut utiliser des roulements.

Exemple avec les éclatés:
SLR 09:
[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Slr-09-3a80fb8

SLR 12
[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Slr-12-3a80ff7

Voila c'est un peu long, mais j'espère avoir pu vous éclairer.

Bonnes fêtes
Jey
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par McFly Mer 30 Juil 2014, 13:52

Bon, déjà, il ne va pas dire que le FTS, c'est de la m****...

Ensuite, en gros et si je comprends bien, en caricaturant à peine, il nous explique que la bague est mal foutue car elle est sensible à l'abrasion contrairement à un roulement à billes, mais que ce n'est pas de sa faute à elle, plutôt de celle des cliquets qui s'usent encore plus vite, et viennent perturber la fameuse bague... (Mais comment Shimano a-t-il fait pour faire des CRL tout ce qu'il y a de plus classique, à peu près inusables ? scratch )

Tout se passe comme si Mavic avait eu l'air de faire un peu trop dans la théorie, en oubliant de confronter ses choix techniques à la pratique réelle du VTT (bouillasse, entretien plus ou moins régulier, fait qu'on passe beaucoup de temps en roue libre, etc), et qu'ils ont aussi mis beaucoup de temps à corriger ce défaut, qui reste dû au fait que ce CRL est d'une conception moins durable que d'autres (qui sont aussi bien plus lourds... CQFD ? ).

Le ITS 4, lui, est finalement beaucoup plus simple : un axe tout bête qui relie chaque morceau du cadre, sur lequel, en gros, on vient glisser le CRL et le moyeu, tout ça est monté sur roulement classique, et est serré par des circlips. Ultra simple, sans doute bien plus robuste, léger, rigide, pratique, et surtout...fiable !

Moralité : ils auraient mieux fait de concevoir direct le ITS 4...

Témoignage qui reste néanmoins très intéressant.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par mAtt1heU Mer 30 Juil 2014, 23:49

Finalement, pas de catastrophe, il n'y a pas trop de jeu. La bague n'a pas encore été trop mangé par la limaille.
Le CRL et les roulements étaient juste encrassés et encore je pèse mes mots, boue, légère rouille...
Mais heureusement Luidji a fait des merveilles, il m'a tout décapé. La roue tourne sans fin  Pouce 
Il a même pris le temps de régler un autre problème, ma roue glissait légèrement d'un côté au niveau du serrage. Et n'était du coup plus dans l'alignement du vélo.
Encore merci Luidji, c'est top! Je vais tester ça demain matin !!  Laughing 
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par McFly Jeu 31 Juil 2014, 00:36

Il est trop fort, ce Luidji ! Wink

Bon, maintenant faut lui acheter ses roues Mr Green
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par mAtt1heU Jeu 31 Juil 2014, 00:47

Trop fort sans aucun doute Wink 
Oui, il m'en a parlé, elles sont belles et en très bonne état.
Mais malheureusement, je n'ai pas le budget..  Sad 
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par cuicui Jeu 31 Juil 2014, 09:49

Bravo Luidji  cheers 
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par mAtt1heU Jeu 31 Juil 2014, 18:15

Ca fonctionne parfaitement  Pouce 

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Dsc_0010

Sinon Luidji, tu sais concernant le serrage de l'écrou de l'axe côté cassette. On serrai avec la btr mais la btr prend l'axe pour resser l'écrou.
Mais je pense qu'il faut utiliser une clé plate pour serrer l'écrou tout en maintenant l'axe avec la btr, non ?
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par mAtt1heU Jeu 31 Juil 2014, 18:45

Dans le Golf du Morbihan

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Dsc_0310

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Dsc_0311
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par luidji76 Jeu 31 Juil 2014, 21:11

mAtt1heU a écrit:.......Sinon Luidji, tu sais concernant le serrage de l'écrou de l'axe côté cassette. On serrai avec la btr mais la btr prend l'axe pour resser l'écrou.
Mais je pense qu'il faut utiliser une clé plate pour serrer l'écrou tout en maintenant l'axe avec la btr, non ?
Oui, mais ça revient au même. Non ?
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par McFly Ven 01 Aoû 2014, 00:56

Euhhh... Quoi ? drunken Mr Green

Sinon, les photos sont dignes de la photo du mois, non ? Pouce Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par mAtt1heU Ven 01 Aoû 2014, 09:23

Euh je crois que je me suis mal exprimé  Mr Green 
Comme un dessin vaut mieux que de longue explication, je vais faire une photo pour expliquer mes propos  Wink 
Merci McFly, c'est gentil  Innocent 
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001 - Page 2 Empty Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum