[mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
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Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Il faut savoir l'année ou démonter pour voir le problème
Si tu peux, j'habite La Londe et je connais bien le problème
Mon Tél. en MP envoyé...
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luidji76- Golden rider
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Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Ah c'est super cool ça Luidji. Je vais voir quand je pourrais passer cette semaine et je t’appellerai savoir si c'est possible pour toi aussi
mAtt1heU- Pas de rayures
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Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Je ne sais pas trop de quel corps de roue libre ont été équipées les Crossride...
Les premières, au début des années 2000, avaient un corps de roue libre spécifique si ma mémoire est bonne (à vérifier quand même), d'origine Sachs / Sram, qu'elles partageaient avec les Mavic Crossroc. Ces corps de roue libre souffraient d'un double problème de conception et de réalisation : absence de joint d'un côté, et réalisation en un acier de mauvaise qualité, ce qui résultait en une usure rapide des roulements. Ces roulements étaient intégrés au corps de roue libre, donc non démontable.
Autre problème de conception bien connu sur les modèles de type FTS qui ont notamment équipé les Crossmax : Mavic, par économies de poids et de sous, a équipé ces corps de roue libre d'un seul roulement annulaire au lieu de 2 et, de l'autre côté, d'une bague en "Iglidur" (c'est bien ça ?) qui s'usait assez rapidement, sauf en cas de démontage régulier pour lubrification...
Depuis, Mavic a sorti le corps de roue libre ITS 4, qui semble bien mieux conçu, très pratique à démonter et entretenir, à l'exception d'un réglage automatique du jeu qui semble un peu facétieux.
Il faudrait savoir de quel type de CRL est équipé ta Crossride, si c'est un de ces modèles, ou un autre...
Les premières, au début des années 2000, avaient un corps de roue libre spécifique si ma mémoire est bonne (à vérifier quand même), d'origine Sachs / Sram, qu'elles partageaient avec les Mavic Crossroc. Ces corps de roue libre souffraient d'un double problème de conception et de réalisation : absence de joint d'un côté, et réalisation en un acier de mauvaise qualité, ce qui résultait en une usure rapide des roulements. Ces roulements étaient intégrés au corps de roue libre, donc non démontable.
Autre problème de conception bien connu sur les modèles de type FTS qui ont notamment équipé les Crossmax : Mavic, par économies de poids et de sous, a équipé ces corps de roue libre d'un seul roulement annulaire au lieu de 2 et, de l'autre côté, d'une bague en "Iglidur" (c'est bien ça ?) qui s'usait assez rapidement, sauf en cas de démontage régulier pour lubrification...
Depuis, Mavic a sorti le corps de roue libre ITS 4, qui semble bien mieux conçu, très pratique à démonter et entretenir, à l'exception d'un réglage automatique du jeu qui semble un peu facétieux.
Il faudrait savoir de quel type de CRL est équipé ta Crossride, si c'est un de ces modèles, ou un autre...
McFly- A fond
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Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Merci pour toutes ces précisions McFly, en théorie elles ne sont pas trop vielles.. Peut être deux trois ans enfin si le vendeur ne m'a pas roulé
mAtt1heU- Pas de rayures
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Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
C'est sûrement un CdRL FTS avec la bague qui s'usemAtt1heU a écrit:.... deux trois ans....
luidji76- Golden rider
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Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Alors si c'est une FTS, des petits malins avaient sorti le Hubdoctor, qui doit encore se trouver sur le bon coin, voir Amazon ou Ebay, qui vient remplacer cette bague par un roulement, ça coûtait une quarantaine d'euros à l'époque (soit à peu près le prix du corps de roue libre...)(qui est d'ailleurs, me semble-t-il, un corps de cassette si on voulait être tout à fait exact... )
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Le Hubdoctor existe toujours et a énormément de succès 43 € avec le portMcFly a écrit:Alors si c'est une FTS, des petits malins avaient sorti le Hubdoctor, qui doit encore se trouver sur le bon coin, voir Amazon ou Ebay, qui vient remplacer cette bague par un roulement, ça coûtait une quarantaine d'euros à l'époque (soit à peu près le prix du corps de roue libre...)(qui est d'ailleurs, me semble-t-il, un corps de cassette si on voulait être tout à fait exact... )
http://www.ebay.fr/itm/NEW-HUBDOCTOR-PRO-MAVIC-FREEHUB-REBUILD-KIT-HYBRID-CERAMIC-BEARINGS-/330940493909?hash=item4d0d973055&pt=US_Cassettes_Freewheels_Cogs
J'ai trouvé sur XVTT cet article d'un concepteur pour Mavic très instructif:
loizorider a écrit:Re,
Concernant la bague en Iglidur, voici les raisons principales de son utilisation.
Il faut bien se rendre compte qu’en phase de pédalage, le corps de roue libre et le corps de moyeu tournent en même temps et qu’il n’y a donc aucun besoin de roulement.
Par contre, c’est en roue libre que les 2 éléments tournent l’un sur l’autre. Et par définition, en roue libre, on ne passe pas de couple : le simple contact d’un palier à faible friction sur un corps en alu est largement équivalent à celui d’un roulement.
A condition que tout ce petit monde soit usiné avec des tolérances assez fine pour ne pas générer de jeu ou de blocage.
Mais bien souvent, les pratiquants accusent cette bague de tous les mots. Là où ils n’ont pas torts, c’est que pendant longtemps, c’est à son niveau que le moyeu prenait du jeu.
C’était en fait une réaction en chaine : les cliquets étaient dans un acier trop tendre par rapport au corps de roue libre sur lequel ils frottaient. Avec le temps, ils avaient tendance à se désagréger en créant une sorte de pate à roder qui venait petit à petit usiné la bague et le corps de moyeu, créant immanquablement du jeu. (avec le FTS-L jusqu'en 2006)
Depuis le passage au FTS-X (cliquet plus dur en 2 parties), plus de problème (en tout cas chute drastique des retours SAV). Preuve que la bague n’est pas la fautive dans la prise de jeu.
Le jeu est plus sensible au niveau du grand pignon c’est vrai, mais il est le même sur toute la cassette, puisque c’est en fait le corps de libre qui a du jeu et que la cassette est fixé sur le corps, du grand pignon au petit !
On peut aussi rajouter que la bague résiste à une charge de 900kg, quand un roulement à cet endroit là de cette dimension ne résiste qu’à 300kg max. On estime la charge, en pédalage, à environ 500kg.
Donc, à moins de trouver une roulement extraordinairement costaud, il va de toute façon finir par se biller. Et à l’époque on avait un taux de retour pour billage supérieur à celui pour jeu avec le système actuel.
Alors entre un roulement qui se bille et une bague qui prend du jeu, soit par manque d’entretien, soit à cause des anciens cliquets, ils ont fait un choix.
Ce n’est as un choix qu'ils on renié, puisqu’ils utilisent toujours ce système sur 100% des roues de route, sans plaintes particulières.
Concernant le retour au systeme à roulement sur les moyeux ITS4 Voila les raisons:
Il faut voir que les 2 système FTS-X et ITS4 sont radicalement différent.
Le dimensionnement de l’ITS4 a été fait pour un axe de 12mm, qui est totalement incompatible avec la conception du FTS-X.
Dans le cas du FTS-X, c’est le corps de moyeu lui-même qui confère la rigidité, avec une excroissance qui travers le corps de roue libre. Impossible de passer un axe de 12mm à l’intérieur de tout ce petit monde. Le roulement de gauche du corps de roue libre est donc automatiquement de faible dimension (grand diamètre, mais petite bille) c’est ce qui le rend si fragile et donc remplaçable par la bague.
Pour le ITS4, le corps de moyeu s’arrête ou le corps de roue libre commence, et la rigidité est assurée par un axe de 17mm traversant (puis par la broche de 12mm du cadre qui le traverse sur certains cadres). Donc là, on peut utiliser des roulements.
Exemple avec les éclatés:
SLR 09:
SLR 12
Voila c'est un peu long, mais j'espère avoir pu vous éclairer.
Bonnes fêtes
Jey
luidji76- Golden rider
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Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Bon, déjà, il ne va pas dire que le FTS, c'est de la m****...
Ensuite, en gros et si je comprends bien, en caricaturant à peine, il nous explique que la bague est mal foutue car elle est sensible à l'abrasion contrairement à un roulement à billes, mais que ce n'est pas de sa faute à elle, plutôt de celle des cliquets qui s'usent encore plus vite, et viennent perturber la fameuse bague... (Mais comment Shimano a-t-il fait pour faire des CRL tout ce qu'il y a de plus classique, à peu près inusables ? )
Tout se passe comme si Mavic avait eu l'air de faire un peu trop dans la théorie, en oubliant de confronter ses choix techniques à la pratique réelle du VTT (bouillasse, entretien plus ou moins régulier, fait qu'on passe beaucoup de temps en roue libre, etc), et qu'ils ont aussi mis beaucoup de temps à corriger ce défaut, qui reste dû au fait que ce CRL est d'une conception moins durable que d'autres (qui sont aussi bien plus lourds... CQFD ? ).
Le ITS 4, lui, est finalement beaucoup plus simple : un axe tout bête qui relie chaque morceau du cadre, sur lequel, en gros, on vient glisser le CRL et le moyeu, tout ça est monté sur roulement classique, et est serré par des circlips. Ultra simple, sans doute bien plus robuste, léger, rigide, pratique, et surtout...fiable !
Moralité : ils auraient mieux fait de concevoir direct le ITS 4...
Témoignage qui reste néanmoins très intéressant.
Ensuite, en gros et si je comprends bien, en caricaturant à peine, il nous explique que la bague est mal foutue car elle est sensible à l'abrasion contrairement à un roulement à billes, mais que ce n'est pas de sa faute à elle, plutôt de celle des cliquets qui s'usent encore plus vite, et viennent perturber la fameuse bague... (Mais comment Shimano a-t-il fait pour faire des CRL tout ce qu'il y a de plus classique, à peu près inusables ? )
Tout se passe comme si Mavic avait eu l'air de faire un peu trop dans la théorie, en oubliant de confronter ses choix techniques à la pratique réelle du VTT (bouillasse, entretien plus ou moins régulier, fait qu'on passe beaucoup de temps en roue libre, etc), et qu'ils ont aussi mis beaucoup de temps à corriger ce défaut, qui reste dû au fait que ce CRL est d'une conception moins durable que d'autres (qui sont aussi bien plus lourds... CQFD ? ).
Le ITS 4, lui, est finalement beaucoup plus simple : un axe tout bête qui relie chaque morceau du cadre, sur lequel, en gros, on vient glisser le CRL et le moyeu, tout ça est monté sur roulement classique, et est serré par des circlips. Ultra simple, sans doute bien plus robuste, léger, rigide, pratique, et surtout...fiable !
Moralité : ils auraient mieux fait de concevoir direct le ITS 4...
Témoignage qui reste néanmoins très intéressant.
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Finalement, pas de catastrophe, il n'y a pas trop de jeu. La bague n'a pas encore été trop mangé par la limaille.
Le CRL et les roulements étaient juste encrassés et encore je pèse mes mots, boue, légère rouille...
Mais heureusement Luidji a fait des merveilles, il m'a tout décapé. La roue tourne sans fin
Il a même pris le temps de régler un autre problème, ma roue glissait légèrement d'un côté au niveau du serrage. Et n'était du coup plus dans l'alignement du vélo.
Encore merci Luidji, c'est top! Je vais tester ça demain matin !!
Le CRL et les roulements étaient juste encrassés et encore je pèse mes mots, boue, légère rouille...
Mais heureusement Luidji a fait des merveilles, il m'a tout décapé. La roue tourne sans fin
Il a même pris le temps de régler un autre problème, ma roue glissait légèrement d'un côté au niveau du serrage. Et n'était du coup plus dans l'alignement du vélo.
Encore merci Luidji, c'est top! Je vais tester ça demain matin !!
mAtt1heU- Pas de rayures
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Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Il est trop fort, ce Luidji !
Bon, maintenant faut lui acheter ses roues
Bon, maintenant faut lui acheter ses roues
McFly- A fond
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Localisation : Rouen
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Trop fort sans aucun doute
Oui, il m'en a parlé, elles sont belles et en très bonne état.
Mais malheureusement, je n'ai pas le budget..
Oui, il m'en a parlé, elles sont belles et en très bonne état.
Mais malheureusement, je n'ai pas le budget..
mAtt1heU- Pas de rayures
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Localisation : Sotteville lès Rouen
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Bravo Luidji
cuicui- En selle
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Localisation : 27240
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Ca fonctionne parfaitement
Sinon Luidji, tu sais concernant le serrage de l'écrou de l'axe côté cassette. On serrai avec la btr mais la btr prend l'axe pour resser l'écrou.
Mais je pense qu'il faut utiliser une clé plate pour serrer l'écrou tout en maintenant l'axe avec la btr, non ?
Sinon Luidji, tu sais concernant le serrage de l'écrou de l'axe côté cassette. On serrai avec la btr mais la btr prend l'axe pour resser l'écrou.
Mais je pense qu'il faut utiliser une clé plate pour serrer l'écrou tout en maintenant l'axe avec la btr, non ?
mAtt1heU- Pas de rayures
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Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Dans le Golf du Morbihan
mAtt1heU- Pas de rayures
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Localisation : Sotteville lès Rouen
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Oui, mais ça revient au même. Non ?mAtt1heU a écrit:.......Sinon Luidji, tu sais concernant le serrage de l'écrou de l'axe côté cassette. On serrai avec la btr mais la btr prend l'axe pour resser l'écrou.
Mais je pense qu'il faut utiliser une clé plate pour serrer l'écrou tout en maintenant l'axe avec la btr, non ?
luidji76- Golden rider
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Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Euhhh... Quoi ?
Sinon, les photos sont dignes de la photo du mois, non ?
Sinon, les photos sont dignes de la photo du mois, non ?
McFly- A fond
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Age : 41
Localisation : Rouen
Re: [mAtth1eU] Mon Cannondale F900 SL de 2001
Euh je crois que je me suis mal exprimé
Comme un dessin vaut mieux que de longue explication, je vais faire une photo pour expliquer mes propos
Merci McFly, c'est gentil
Comme un dessin vaut mieux que de longue explication, je vais faire une photo pour expliquer mes propos
Merci McFly, c'est gentil
mAtt1heU- Pas de rayures
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Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen
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