Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
5 participants
Page 1 sur 1
Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Salut à tous !
Je sens que ce topic va en faire marrer quelques uns (et à juste titre ! ), mais, euhhhh...comment fait-on l'entretien d'une Lefty ?
Quelqu'un a déjà essayé ? Modèle Ultra avec blocage XLR (hydraulique au guidon )...
J'ajoute que si quelqu'un sait à quoi sert la bague "Gate" du blocage, celle que le manuel dit de ne pas toucher (du coup je ne vois pas pourquoi elle est là), je suis preneur...
Je sens que ce topic va en faire marrer quelques uns (et à juste titre ! ), mais, euhhhh...comment fait-on l'entretien d'une Lefty ?
Quelqu'un a déjà essayé ? Modèle Ultra avec blocage XLR (hydraulique au guidon )...
J'ajoute que si quelqu'un sait à quoi sert la bague "Gate" du blocage, celle que le manuel dit de ne pas toucher (du coup je ne vois pas pourquoi elle est là), je suis preneur...
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Je sais que le coulissement se fait à l'aide de roulements à aiguilles (88aiguilles je crois).....
Je sais aussi que l'entretien des fourches Cannondale n'est pas à la portée des manchots !!!
Je sais aussi que l'entretien des fourches Cannondale n'est pas à la portée des manchots !!!
Charly76- Pas de rayures
- Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Ah ben mince alors... C’est exactement ce qu'il me semblait !
Pour le coulissement, je te confirme ! Le plongeur n'est pas rond, pour ne pas tourner sur lui même, et le guidage se fait via des aiguilles, et non pas des paliers en téflon, contrairement au fourches classiques. Il y a même un filtre à air qui filtre l'air qui rentre et sort de la fourche lorsqu'ellle s'expanse et s'enfonce...
Pas à la portée des manchots ? Pourtant, une Lefty...
Et en même temps, je me dis...pourquoi une fourche serait plus compliquée qu'une autre ?...
Ceci état dit, les Cannon, en général, ne s'adressent pas forcément à des mecs qui mettent les mains dans le cambouis, ceci expliquant peut être cela...
Pour le coulissement, je te confirme ! Le plongeur n'est pas rond, pour ne pas tourner sur lui même, et le guidage se fait via des aiguilles, et non pas des paliers en téflon, contrairement au fourches classiques. Il y a même un filtre à air qui filtre l'air qui rentre et sort de la fourche lorsqu'ellle s'expanse et s'enfonce...
Pas à la portée des manchots ? Pourtant, une Lefty...
Et en même temps, je me dis...pourquoi une fourche serait plus compliquée qu'une autre ?...
Ceci état dit, les Cannon, en général, ne s'adressent pas forcément à des mecs qui mettent les mains dans le cambouis, ceci expliquant peut être cela...
Dernière édition par McFly le Sam 09 Fév 2013, 21:19, édité 1 fois
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Je ne connais pas la Lefty, mais si c'est comme sur les RS, c'est un réglage du déclenchement de la fourche quand elle est en position bloquéeMcFly a écrit:..... à quoi sert la bague "Gate" du blocage, .......
C'est, en sorte, une sécurité en cas de gros choc par surprise
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
McFly a écrit: Pas à la portée des manchots ? Pourtant, une Lefty...
Mince alors........ j'ai fait une blague pourri sans le savoir heureusement que McFly est là
Charly76- Pas de rayures
- Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Je te confirme !luidji76 a écrit:(...)comme sur les RS, c'est un réglage du déclenchement de la fourche quand elle est en position bloquée
C'est, en sorte, une sécurité en cas de gros choc par surprise
Mais ça ne me dit pas comment ça se vidange...
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Ce n'était pas non + ta questionMcFly a écrit:....Mais ça ne me dit pas comment ça se vidange...
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Ah mince, je n'ai encore pas été très clair, alors... Je souhaite en faire l'entretien annuel, quoi ! Donc démontage et remontage...
Plus précisément, je souhaiterais faire :
- La lubrification des aiguilles (ça, c'est expliqué dans la notice, donc pas compliqué) ;
- Le nettoyage et le re-huilage du filtre (c'est aussi expliqué dans la notice, donc pas compliqué non plus) ;
- Le nettoyage et la purge du blocage de fourche, qui ne revient plus bien, et, ça, à mon avis, je ne serait pas surpris que ça nécessite la vidange complète...
Plus précisément, je souhaiterais faire :
- La lubrification des aiguilles (ça, c'est expliqué dans la notice, donc pas compliqué) ;
- Le nettoyage et le re-huilage du filtre (c'est aussi expliqué dans la notice, donc pas compliqué non plus) ;
- Le nettoyage et la purge du blocage de fourche, qui ne revient plus bien, et, ça, à mon avis, je ne serait pas surpris que ça nécessite la vidange complète...
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
J'ai trouvé ça:
http://entretien.vtt.free.fr/index.htm
Et:
http://www.vttnantais.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=30
http://entretien.vtt.free.fr/index.htm
Et:
http://www.vttnantais.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=30
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Super !
Bien le merci Luidji !
A vrai dire, j'étais passé sur le premier lien, mais pas tout à fait les même technologies que la fourche que je cherche à entretenir... Mais pas le deuxième !
Bien le merci Luidji !
A vrai dire, j'étais passé sur le premier lien, mais pas tout à fait les même technologies que la fourche que je cherche à entretenir... Mais pas le deuxième !
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
On perds McFly avec sa Lefty tu es un mec Cannon tu vas y arriver et pourquoi tu touches déjà à tout tant que sa roule
Invité- Invité
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
McFly est un puriste .....
J'aurai fait la même chose !!!
J'aurai fait la même chose !!!
Charly76- Pas de rayures
- Messages : 803
Age : 52
Localisation : Duclair
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Charly76 a écrit:McFly est un puriste .....
J'aurai fait la même chose !!!
Ouais ok mais quand sa marche pourquoi y toucher ?
Invité- Invité
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Parce que si dans la notice, le mec te dis d'y jeter un œil tous les ans, c'est qu'il y a une raison... Et là, ça fait un an.
Et ensuite, une fourche ne passe pas de l'état totalement fonctionnelle à l'état totalement HS en une fraction de seconde. Ça commence par les lubrifiants (graisse ou huile) qui emmagasinent des impuretés, d'origine extérieure (poussière) ou intérieure (micro-particules qui se détachent du support, ça s'appelle l'usure), ou bien qui s'émulsionnent avec de l'eau, et qui perdent ainsi leurs propriétés lubrifiantes, alors qu'ils récupèrent des propriétés abrasives ou corrosives.
En général, à ce stade, le lubrifiant (graisse ou huile) commence à changer de couleur. Si tu ne changes pas ce lubrifiant, tu fais vieillir ta fourche beaucoup plus vite. Et quand tu t'en rends compte, il est trop tard... Tu n'attends pas que ta voiture tombe en panne pour faire la vidange ?
Mais bon, dans la tête de tout le monde aujourd'hui, l'industrie productiviste et gaspillante a réussi à faire croire à tout le monde que plus rien ne dure, plus rien ne s'entretient, tout se jette, tout se remplace d'un seul morceau...
Tu ne crois pas que j'aurais des fourches qui fonctionnent depuis 15 ans sans la moindre rayure sur les plongeurs si je ne les avais pas ouvertes de temps en temps !
Et ensuite, une fourche ne passe pas de l'état totalement fonctionnelle à l'état totalement HS en une fraction de seconde. Ça commence par les lubrifiants (graisse ou huile) qui emmagasinent des impuretés, d'origine extérieure (poussière) ou intérieure (micro-particules qui se détachent du support, ça s'appelle l'usure), ou bien qui s'émulsionnent avec de l'eau, et qui perdent ainsi leurs propriétés lubrifiantes, alors qu'ils récupèrent des propriétés abrasives ou corrosives.
En général, à ce stade, le lubrifiant (graisse ou huile) commence à changer de couleur. Si tu ne changes pas ce lubrifiant, tu fais vieillir ta fourche beaucoup plus vite. Et quand tu t'en rends compte, il est trop tard... Tu n'attends pas que ta voiture tombe en panne pour faire la vidange ?
Mais bon, dans la tête de tout le monde aujourd'hui, l'industrie productiviste et gaspillante a réussi à faire croire à tout le monde que plus rien ne dure, plus rien ne s'entretient, tout se jette, tout se remplace d'un seul morceau...
Tu ne crois pas que j'aurais des fourches qui fonctionnent depuis 15 ans sans la moindre rayure sur les plongeurs si je ne les avais pas ouvertes de temps en temps !
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
comme toi, limite tatasse.....
Surtout quand c'est humide, je demonte et sèche un max de composant.
Mais, une fois par an , grosse révision (fourche, pedalier, jdd etc........).
Surtout quand c'est humide, je demonte et sèche un max de composant.
Mais, une fois par an , grosse révision (fourche, pedalier, jdd etc........).
invité- Pas de rayures
- Messages : 954
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
McFly a écrit:Parce que si dans la notice, le mec te dis d'y jeter un œil tous les ans, c'est qu'il y a une raison... Et là, ça fait un an.
Et ensuite, une fourche ne passe pas de l'état totalement fonctionnelle à l'état totalement HS en une fraction de seconde. Ça commence par les lubrifiants (graisse ou huile) qui emmagasinent des impuretés, d'origine extérieure (poussière) ou intérieure (micro-particules qui se détachent du support, ça s'appelle l'usure), ou bien qui s'émulsionnent avec de l'eau, et qui perdent ainsi leurs propriétés lubrifiantes, alors qu'ils récupèrent des propriétés abrasives ou corrosives.
En général, à ce stade, le lubrifiant (graisse ou huile) commence à changer de couleur. Si tu ne changes pas ce lubrifiant, tu fais vieillir ta fourche beaucoup plus vite. Et quand tu t'en rends compte, il est trop tard... Tu n'attends pas que ta voiture tombe en panne pour faire la vidange ?
Mais bon, dans la tête de tout le monde aujourd'hui, l'industrie productiviste et gaspillante a réussi à faire croire à tout le monde que plus rien ne dure, plus rien ne s'entretient, tout se jette, tout se remplace d'un seul morceau...
Tu ne crois pas que j'aurais des fourches qui fonctionnent depuis 15 ans sans la moindre rayure sur les plongeurs si je ne les avais pas ouvertes de temps en temps !
C'est vrai
Invité- Invité
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
CAMOU a écrit:McFly a écrit:Parce que si dans la notice, le mec te dis d'y jeter un œil tous les ans, c'est qu'il y a une raison... Et là, ça fait un an.
Et ensuite, une fourche ne passe pas de l'état totalement fonctionnelle à l'état totalement HS en une fraction de seconde. Ça commence par les lubrifiants (graisse ou huile) qui emmagasinent des impuretés, d'origine extérieure (poussière) ou intérieure (micro-particules qui se détachent du support, ça s'appelle l'usure), ou bien qui s'émulsionnent avec de l'eau, et qui perdent ainsi leurs propriétés lubrifiantes, alors qu'ils récupèrent des propriétés abrasives ou corrosives.
En général, à ce stade, le lubrifiant (graisse ou huile) commence à changer de couleur. Si tu ne changes pas ce lubrifiant, tu fais vieillir ta fourche beaucoup plus vite. Et quand tu t'en rends compte, il est trop tard... Tu n'attends pas que ta voiture tombe en panne pour faire la vidange ?
Mais bon, dans la tête de tout le monde aujourd'hui, l'industrie productiviste et gaspillante a réussi à faire croire à tout le monde que plus rien ne dure, plus rien ne s'entretient, tout se jette, tout se remplace d'un seul morceau...
Tu ne crois pas que j'aurais des fourches qui fonctionnent depuis 15 ans sans la moindre rayure sur les plongeurs si je ne les avais pas ouvertes de temps en temps !
C'est vrai
+1
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
tibuik a écrit:CAMOU a écrit:McFly a écrit:Parce que si dans la notice, le mec te dis d'y jeter un œil tous les ans, c'est qu'il y a une raison... Et là, ça fait un an.
Et ensuite, une fourche ne passe pas de l'état totalement fonctionnelle à l'état totalement HS en une fraction de seconde. Ça commence par les lubrifiants (graisse ou huile) qui emmagasinent des impuretés, d'origine extérieure (poussière) ou intérieure (micro-particules qui se détachent du support, ça s'appelle l'usure), ou bien qui s'émulsionnent avec de l'eau, et qui perdent ainsi leurs propriétés lubrifiantes, alors qu'ils récupèrent des propriétés abrasives ou corrosives.
En général, à ce stade, le lubrifiant (graisse ou huile) commence à changer de couleur. Si tu ne changes pas ce lubrifiant, tu fais vieillir ta fourche beaucoup plus vite. Et quand tu t'en rends compte, il est trop tard... Tu n'attends pas que ta voiture tombe en panne pour faire la vidange ?
Mais bon, dans la tête de tout le monde aujourd'hui, l'industrie productiviste et gaspillante a réussi à faire croire à tout le monde que plus rien ne dure, plus rien ne s'entretient, tout se jette, tout se remplace d'un seul morceau...
Tu ne crois pas que j'aurais des fourches qui fonctionnent depuis 15 ans sans la moindre rayure sur les plongeurs si je ne les avais pas ouvertes de temps en temps !
C'est vrai
+1
+1 Quand on voit ce que l'on trouve dedans lors de l'ouverture ....Il faut y passer au moins une fois par an
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Entretien fourche Cannondale Lefty Ultra 120
Surtout quand on n'a pas de soufflets !
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Sujets similaires
» Références roulements jeu de direction pour Lefty su VTT Cannondale
» [Vendu] Outils spécifiques Cannondale Headshok Lefty - Fatty
» Lefty Fatty
» Passer d'une Fatty à une Lefty
» Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?
» [Vendu] Outils spécifiques Cannondale Headshok Lefty - Fatty
» Lefty Fatty
» Passer d'une Fatty à une Lefty
» Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum