VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

+6
Gibfen2
stefenzesty
Le Cauchois
Wizard Silwo
merlin27
McFly
10 participants

Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Mer 05 Sep 2012, 13:43

Tant qu'on est dans les fourches, quelle fourche "actuelle", simple, fiable et surtout facile d'entretien, un peu à l'image de ces anciennes Manitou, me conseilleriez-vous aujourd'hui ? Ce serait pour recommander à quelqu'un qui n'est pas mécanicien dans l'âme... Merci ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par merlin27 Mer 05 Sep 2012, 14:41

McFly a écrit:Tant qu'on est dans les fourches, quelle fourche "actuelle", simple, fiable et surtout facile d'entretien, un peu à l'image de ces anciennes Manitou, me conseilleriez-vous aujourd'hui ? Ce serait pour recommander à quelqu'un qui n'est pas mécanicien dans l'âme... Merci ! Wink

Euh ici nous ne sommes pas dans les fourches mais dans la lubrification en général Rolling Eyes Haha

Tu pourrais ouvrir un sujet sur les fourches dans les composants Idea
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par Wizard Silwo Mer 05 Sep 2012, 19:39

Tu n'as pas tort... Je déplace cette partie sur les fourches dans un nouveau sujet ! Wink
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par Le Cauchois Mer 05 Sep 2012, 20:59

Suntour Axon RLD simple, efficace, et ras après 2000km (dont une majorité dans la bouillasse juste une lubrification.
Je n'ai pas essayé autre chose sur le long terme donc je ne peux pas conseiller autre chose quoi que ??? !!!! FOURCHE RIGIDE Very Happy
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Mer 05 Sep 2012, 21:32

Très intéressant, ce retour... Merci ! Pouce Quand tu dis "juste une lubrification", tu l'as démontée en entier ?

Et comment est conçue cette fourche par rapport aux Suntour XCR / XCT / XCM (je pense aux paliers de coulissement : sont-ils aussi rudimentaires dans la Axon que dans ces modèles, ou bien s'agit-il de vrais paliers Téflon) ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par Le Cauchois Mer 05 Sep 2012, 22:31

McFly a écrit:Très intéressant, ce retour... Merci ! Pouce Quand tu dis "juste une lubrification", tu l'as démontée en entier ?

Et comment est conçue cette fourche par rapport aux Suntour XCR / XCT / XCM (je pense aux paliers de coulissement : sont-ils aussi rudimentaires dans la Axon que dans ces modèles, ou bien s'agit-il de vrais paliers Téflon) ?
La méca de l'axon est commune avec l'epicon (moins light et debattement convertible en 120 mm sur les modèles des années précédentes)
J'ai eu dans un premier temps une XCM avec les plongeurs qui on fini par rouiller en surface à l'intérieur de la fourche à cause de la flotte qui passe derrière les joints spi. A chaque rando pour avoir quelque chose qui marche je devais démonter les foureaux pour "purger" l'eau et la crasse pour avoir un minimum de débattement (j'ai pas parlé de confort Haha ). Puis ras le bol j'ai décidé de changer. Au début j'étais parti sur un tora solo air qu'on m'a déconseillé car trop moyen puis j'ai pensé à la Recon (quasi introuvable à prix correct il y a 2-3 ans) puis la Reba dont le prix m'a un peu refroidi ... J'ai fini par craquer pour une axon pour 170€. Ce qui m'a fait franchir le pas c'est un pote qui avais une epicon (ancien modèle avec traitement noir de plongeur).
La première sensation que j'ai eu en roulant avec cette fourche pour la première fois c'est que je ne sentais plus le chocs arriver sur l'avant mais bien à l'arrière Razz Après un certain nombre de km et les réglages pris en main (pression du ressort à air et réglage du rebond) j'ai trouvé qu'elle étais un peu moins fluide donc j'ai décidé de "l'ouvrir". Rien de plus simple une clé plate de 10 (il me semble) et une clé BTR de l'autre côté et voilà les plongeurs désolidarisé des fourreaux un coup de chiffon pour retirer la "graisse teflonnée" (elle étais encore blanche comme de la neuve) donc étanchéité OK un coup d'huile sur les "mousses". On referme le tout et 10 ml d'huile dans chaque fourreau (en provenance de l'atelier de la feme Razz) et je crois qu'elle à jamais été aussi sensible après Love

Et enfin je m’arrête là pour ce soir (j'ai encore du boulot pour demain :S ) Les bagues de guidage sont bien en teflon (enfin ça m'en a tout l'air) rien à voir avec le plastoc de la xcm. Enfin voilà si j'ai une fourche à acheter prochainement AXON sans hésiter ! RS c'est bien mais dans la tête des gens Une étiquette SID ou REBA pardonne beaucoup de défauts (notamment la complexité du réglage) même si j'admet qu'une fois réglé elles peuvent être encore mieux qu'une Epicon ou Axon.

Si tu veux plus d'info il y a un post sur Vélo vert (epicon qui connais ...) et en cherchant un peu sur google "vidange epicon" ou "vidange axon" ça peux te donner une idée des entrailles de la bête qui reste plutôt simple à mon avis Laughing
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Mer 05 Sep 2012, 22:36

Super ! Merci pour cette réponse bien complète ! Shocked Haha

Tu as répondu à mes interrogations... Pouce Notamment, en effet, en ce qui concerne le plastoc des paliers des XC-...

McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Jeu 06 Sep 2012, 16:27

Cette Suntour Axon a en effet l'air d'être très intéressante, bien construite, et comparable au fonctionnement d'une Reba d'après ce que je lis... Je suis assez d'accord avec ton point de vue sur "l'étiquette"...

Je remets le lien vers VV dont tu parlais : http://forum.velovert.com/topic/119077-epicon-rld-qui-connait/

Par contre, ces fourches Axon semblent quasi introuvables, alors qu'à en regarder le site de Suntour, elles existent sous une multitude de déclinaisons ?... Si quelqu'un sait où en trouver, si possible en noir et moins cher qu'une Reba, je suis preneur...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Ven 07 Sep 2012, 13:33

J'ajoute que, contrairement aux idées reçues qui voudraient que Suntour ce soit bas de gamme, Julie Bresset a gagné les JO sur une Suntour Axon, voir cette petite vidéo... :

Vidéo également dispo sur son site : http://www.juliebresset.fr/SR-Suntour-Axon-Carbon-RC-video-vtt-15.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par Le Cauchois Sam 08 Sep 2012, 11:31

Les sites à surveiller sont :
-Vrv bike
-Kompressor bike
-rcz bike shop

Voilà ce qu'on trouve en ce moment :

http://www.vrvbike.com/shop/sr-suntour-lucht-voor-vork-axon-rld-80-mm-disc-only-zwart.html (attention c'est un modèle 80mm ancien donc peu être pas convertible en 100mm)

http://www.kompressor-bike.com/fr/21-vtt-fourche/2078-suntour-axon-rld-100mm-blanche-remote-control.html (moins cher qu'une reba mais encore un peu cher à mon avis)

Ou sinon l'epicon qui est top aussi (je n'ai pas essayé les dernières)
http://www.kompressor-bike.com/fr/21-vtt-fourche/2021-suntour-epicon-rld-100mm-blanche.html

Dans l'ordre je conseille actuellement Axon (la blanche) puis epicon et enfin l'axon noire. Ou sinon attendre un peu l'arrivée des modeles 2013 pour profiter d'un éventuel destockage Pouce
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Dim 09 Sep 2012, 19:59

Grand merci pour ces liens !

Je les avais déjà vu, en fait, et je me suis à peu près fait les même réflexions que toi... Et en plus, j'aurais bien aimé la trouver en noire...

Le site VRVbike est-il fiable ? Sur VV, ils ont l'air de dire que oui...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Sam 17 Nov 2012, 22:25

Je déterre ce topic, mais je tombe à nouveau sur un composant exotique, une suspension avant intégrée dans un moyeu... Shocked

Il fallait y penser ! http://www.pantourhub.com/products.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par stefenzesty Sam 17 Nov 2012, 22:42

je m'imagine mal descendre à 40 km/h dans la caillasse avec un moyen qui se ballade Shocked
mais peut-être que pour la route????
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Sam 17 Nov 2012, 23:09

J'avoue ! En plus, il y a un problème vis-à-vis des freins : ce système ne tolère que les freins à patins pas trop larges (puisque la roue se déplace par rapport à la fourche)... Bref, ça ne doit être adapté qu'à des types de pratiques bien précis, et en effet pas trop pour le VTT, même si le côté exotiques du truc le rend intéressant !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par Gibfen2 Dim 18 Nov 2012, 22:21

La Nouvelle Lefty hybride. Plus d'entretien. (Plus de soufflet).

Une révision chaque année comme toutes les fourches.

Gibfen2

Gibfen2
En Rodage

Messages : 137
Age : 54
Localisation : Un joli coin de France ;))

http://actuduvttgps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par luidji76 Lun 19 Nov 2012, 13:49

Gibfen2 a écrit:La Nouvelle Lefty hybride. Plus d'entretien. (Plus de soufflet).

Une révision chaque année comme toutes les fourches.

Gibfen2
Oui d'accord, mais pas le même budget pale
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Lun 19 Nov 2012, 20:34

Une Duotrack 7007 ? Mr Green
Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? 01010036
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par Rockrider Mar 27 Nov 2012, 23:22

Voici une vidéo sur la MAGURA Durin... Vous en pensez quoi des Magura ?

J'ai récupéré le VTT de mon père qui a sa fourche naze il me semble... Mon idée, lui mettre ma fourche Rock shox Recon, et me trouver une fourche plus légère et mieux... Je suis tombé sur un test de Magura hier, et la MAGURA durin Race me semble pas mal...

Rockrider
Rockrider
Sorti de l'ornière

Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par McFly Mer 28 Nov 2012, 19:45

Magura : très bonnes fourches, et très bonne hydraulique ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par tibuik Mer 28 Nov 2012, 19:53

Et rigidité avec ce double arceau , la qualité allemande .
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par fabthom Jeu 10 Jan 2013, 16:47

McFly a écrit:J'ajoute que, contrairement aux idées reçues qui voudraient que Suntour ce soit bas de gamme, Julie Bresset a gagné les JO sur une Suntour Axon,
Elle a certe gagné les JO sur la suntour Axon, mais ça fourche n’était qu'un modèle unique.Mais n’était seulement, Suntour a décidé de sortir une édition limitée de cette fourche à 99 exemplaires pour 1000 euros avec la dédicace de Julie dessus.
Pour la petite histoire de cette fourche, elle a été développée à Herouville St Clair dans le Calvados par la société Shift up engineering créée par deux passionnés de vtt.
Un petit air Normand sur une fourche made in Taiwan.
Voir ARTICLE OUEST FRANCE
J'ajoute un lien vers leur site Shift up engineering


Dernière édition par fabthom le Jeu 10 Jan 2013, 18:42, édité 1 fois
fabthom
fabthom
Sans les freins

Messages : 3234
Age : 43
Localisation : bourg achard

http://ccr.sportsregions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par stefenzesty Jeu 10 Jan 2013, 17:50

merci pour l'article, je ne savais pas qu'on avait une telle société près de chez nous!
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ? Empty Re: Quelle fourche simple, fiable et facile d'entretien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum