VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Entretien moyeux

4 participants

Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Entretien moyeux

Message par Liebhmasta Mer 07 Nov 2012, 23:36

Je voudrais entretenir les moyeux de mes mavics crossline quelqu un aurait il des conseils pour faire ça dans les regles de l art , merci a vous tous pour reponses Pouce .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par McFly Jeu 08 Nov 2012, 21:40

Alors...

Tu peux déjà commencer à regarder là, page 16 : http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/themes/2_16.pdf

Niveau matos, il faut des clés à cônes (genre de clés plate ultra-plates, justement...) Éventuellement une clé (souvent de 17) pour le contre-écrou, et, si le moyeu est bien fichu, une clé Allen (de 4 ou 5 je crois pour les axe de 9mm) qui viendra se placer au centre de l'axe, et empêchera celui-ci de tourner lors du réglage, très pratique mais pas sur tous les moyeux.

Pour les conseils, perso, déjà, je pense que ça ne sert à rien de vouloir faire ça trop tôt : souvent, à vouloir tout démonter et regraisser au bout de 3 mois, on fait pire que mieux. Je doute que tes roulements aient déjà du jeu. A la rigueur, si ta roue libre est une FTS, elle pourrait en avoir besoin, mais je crois que ce n'est plus le cas sur les Crossline, à vérifier.

Ensuite, c'est relativement simple : tu démonte les roulements (attention à ne pas trop forcer pour ne pas déformer le logement et que l'ensemble prenne du jeu en s'ovalisant, même très légèrement). Souvent, il faut tapoter avec un maillet avec une cale qui appuie sur l'extérieur du roulement (et non pas sur l'intérieur, car là ce sont les billes et les cuvettes qui ramassent, via l'axe du roulement...).

Les roulements sont graissés à vie avec une graisse hautes performances, en principe ils sont sans entretien et ils se changent. Quand ils sont usés, en principe ils sont morts, mais si on est un acharné, dans certains cas on peut les récupérer, en enlevant le joint à lèvres, délicatement, éventuellement avec la pointe d'une cutter et en faisant très attention. Puis on nettoie, on re-graisse, et on remet le joint.

Pour le remontage, on inverse l'ordre des opérations, il faut faire gaffe à nouveau de ne pas défoncer le roulement en l'insérant et en forçant sur l'axe. Ne prendre appui que sur l'extérieur, avec une grosse rondelle.

La partie la plus galère est le réglage du jeu : Ça se fait au ressenti, mais quand on n'en a jamais fait, il faut bien commencer... Il faut que l'écrou vienne tout juste au contact de l'axe du roulement, à la main. Ensuite, tout en maintenant l'écrou avec une clé à cône, (et éventuellement l'axe avec une clé Allen) serrer fermement le contre écrou. Sauf que, ce faisant, ça resserre fatalement le roulement lui même, même si l'écrou n'a pas tourné d'un poil. Tout l'art du truc consiste à serrer suffisamment pour supprimer le jeu, mais laisser le roulement totalement libre de tourner. Dans le cas contraire, les billes, trop serrées, viendront fatalement usiner les cuvettes du roulement, ce qui résultera en une usure prématurée des roulements. Dans l'idéal, il doit rester un jeu minime et difficilement perceptible lorsque l'on force à la main sur l'axe, qu'on cherche à le "secouer" fermement de haut en bas.

Voilà dans les grandes lignes... En espérant t'avoir aidé ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par luidji76 Jeu 08 Nov 2012, 22:49

Ces cross-line sont montées avec des "vrais" roulements
Il est impossible de les démonter sans les dégrader, tu as intérêt à en avoir avant de faire cette opération
Mais est-ce vraiment nécessaire ???
Non je pense... Ce genre de roulements doit tenir + de 20000 km Very Happy
http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/products/2_30.pdf
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par tibuik Ven 09 Nov 2012, 19:44

En effet roulements annulaire ,de moyenne gamme pour la monte d'origine acier étanche a la poussiere , perso j'ai remplacé par des roulements inox étanche poussière et eau , luidji plus de 20 000 km je ne crois pas , 5000 d'origine et c deja bien .


tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par tibuik Sam 10 Nov 2012, 08:31

Pour la dépose/repose il faut une clé a ergots pour l ecrou, systeme D , j'utilise une grosse pince a clips courbé et leviers avec le tournevis pour debloquer , une fois le disque de frein viré et l ecrou de moyeu desséré , deux coup de maillet et le moyeu sort .
Voila pour la roue av en axe de 20 ,mon chec liebhermaster Wink
Si tu demonte bien tu sauras remonter
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par luidji76 Sam 10 Nov 2012, 11:06

tibuik a écrit:Pour la dépose/repose il faut une clé a ergots pour l ecrou, systeme D , j'utilise une grosse pince a clips courbé et leviers avec le tournevis pour debloquer , une fois le disque de frein viré et l ecrou de moyeu desséré , deux coup de maillet et le moyeu sort .
Voila pour la roue av en axe de 20 ,mon chec liebhermaster Wink
Si tu demonte bien tu sauras remonter

Oui exact, et c'est fini, si tu démontes les roulements il faut les changer et ensuite c'est tout, trop simple Very Happy
A mon avis, ne pas ouvrir sauf pour remplacement des roulements Wink
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par tibuik Sam 10 Nov 2012, 11:22

Idem
tibuik
tibuik
En selle

Messages : 1663
Age : 44
Localisation : le trait

https://www.facebook.com/pages/Tibuik/403791826397098

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par luidji76 Sam 10 Nov 2012, 14:46

Oui, pas d'entretien sur ces moyeux Pouce
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par McFly Dim 11 Nov 2012, 19:34

Tant qu'on est dans ce sujet : Quelqu'un a déjà testé Lechevalier, à Bois Guillaume ? Comment sont leurs prix ? Je suis à la recherche de 2 roulements 6001 pour de vieilles Crossride, donc à prix raisonnable...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par luidji76 Dim 11 Nov 2012, 19:50

McFly a écrit:..... Quelqu'un a déjà testé Lechevalier, à Bois Guillaume ............Je suis à la recherche de 2 roulements 6001 pour de vieilles Crossride, donc à prix raisonnable...
Connais pas Lechevalier, mais mon meilleur ami en a 11 ( onze roulements SKF 6001 -2RS1) gratos pour toi...
Mon meilleur ami c'est Luidji76 Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par McFly Dim 11 Nov 2012, 19:57

Ouaou, il a l'ai cool ton ami ! Haha Wink

Bon, gratos, peut être pas quand même, mais si t'as un bon prix, ça m'intéresse, il m'en faut 2 seulement... Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par Liebhmasta Dim 11 Nov 2012, 20:30

Merci les gars pour tout ces renseignements Pouce , bon bas alors stand by pour le démontage des roues .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par luidji76 Dim 11 Nov 2012, 21:34

McFly a écrit:Ouaou, il a l'air cool ton ami ! Haha Wink

Bon, gratos, peut être pas quand même, mais si t'as un bon prix, ça m'intéresse, il m'en faut 2 seulement... Pouce

Si, si, gratos, j'y tiens, mon meilleur ami insiste.... En réalité, je ne les ai pas payé...
Es tu pressé ??
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par luidji76 Dim 11 Nov 2012, 21:35

liebherrmaster a écrit:Merci les gars pour tout ces renseignements Pouce , bon bas alors stand by pour le démontage des roues .
Sage décision Wink La maintenance préventive, c'est dépassé Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par McFly Dim 11 Nov 2012, 21:50

luidji76 a écrit:
McFly a écrit:Ouaou, il a l'air cool ton ami ! Haha Wink

Bon, gratos, peut être pas quand même, mais si t'as un bon prix, ça m'intéresse, il m'en faut 2 seulement... Pouce

Si, si, gratos, j'y tiens, mon meilleur ami insiste.... En réalité, je ne les ai pas payé...
Es tu pressé ??
Super sympa, ça ! cheers Je suis relativement pressé, mais bon, si c'est gratos, je peu faire un effort... Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par luidji76 Dim 11 Nov 2012, 22:39

McFly, tu passes quand tu veux Wink
ADRESSE PAR M P envoyée
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par McFly Lun 12 Nov 2012, 19:45

Super ! T'es trop fort, Luidji... Merci à toi ! Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Entretien moyeux  Empty Re: Entretien moyeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum