Trajet de chaine ? !
4 participants
Page 1 sur 1
Trajet de chaine ? !
http://www.vitalmtb.com/community/Raine,44976/setup,35251
M&X- Pas de rayures
- Messages : 916
Localisation : Fécamp sud
Re: Trajet de chaine ? !
Pas mal!! Je connaissais pas. Je me demande pourquoi il ont mit un passage de chaine comme ça chez commencal et ce que ça change..
papypouch- Sorti de l'ornière
- Messages : 397
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Trajet de chaine ? !
Bonjour
Voici la réponse copié d'un magazine
L'idée d'utiliser un point de pivot haut avec un passage de chaine dans le hauban est venue finalement assez naturellement, Nico étant obsédé depuis longtemps par l'influence néfaste que peut avoir la transmission sur le fonctionnement de la suspension.
Dans ce cas de figure, la tension de chaine est constante du fait de la distance fixe entre la roue arrière et l'axe de pivot, puis du pivot au pédalier fixé sur le triangle avant.
Si l'on rajoute à cela, l'évidence mécanique de l'intérêt d'avoir une roue arrière qui commence par reculer à l'impact avant de monter (but recherché avec le VPP de Santa, le Maestro de Giant ainsi que dans les Iron Horse de Dave Weagle) le nouveau Supreme V4 semble être optimisé pour encaisser sans gêne les impacts et autres zones de freinage défoncées.
A+
Voici la réponse copié d'un magazine
L'idée d'utiliser un point de pivot haut avec un passage de chaine dans le hauban est venue finalement assez naturellement, Nico étant obsédé depuis longtemps par l'influence néfaste que peut avoir la transmission sur le fonctionnement de la suspension.
Dans ce cas de figure, la tension de chaine est constante du fait de la distance fixe entre la roue arrière et l'axe de pivot, puis du pivot au pédalier fixé sur le triangle avant.
Si l'on rajoute à cela, l'évidence mécanique de l'intérêt d'avoir une roue arrière qui commence par reculer à l'impact avant de monter (but recherché avec le VPP de Santa, le Maestro de Giant ainsi que dans les Iron Horse de Dave Weagle) le nouveau Supreme V4 semble être optimisé pour encaisser sans gêne les impacts et autres zones de freinage défoncées.
A+
pierro76- Pas de rayures
- Messages : 629
Age : 58
Localisation : le havre
Re: Trajet de chaine ? !
Je doit avouer que j'ai pas tout saisi mais en gros pour le vttiste lamba ya pas l'air d'y avoir vraiment d'interet... Jme trompe peut etre après. Mais c'est original en tout cas.
papypouch- Sorti de l'ornière
- Messages : 397
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Trajet de chaine ? !
Interessant, tu peux developper stp?pierro76 a écrit:Bonjour
Voici la réponse copié d'un magazine
L'idée d'utiliser un point de pivot haut avec un passage de chaine dans le hauban est venue finalement assez naturellement, Nico étant obsédé depuis longtemps par l'influence néfaste que peut avoir la transmission sur le fonctionnement de la suspension.
Dans ce cas de figure, la tension de chaine est constante du fait de la distance fixe entre la roue arrière et l'axe de pivot, puis du pivot au pédalier fixé sur le triangle avant.
Si l'on rajoute à cela, l'évidence mécanique de l'intérêt d'avoir une roue arrière qui commence par reculer à l'impact avant de monter (but recherché avec le VPP de Santa, le Maestro de Giant ainsi que dans les Iron Horse de Dave Weagle) le nouveau Supreme V4 semble être optimisé pour encaisser sans gêne les impacts et autres zones de freinage défoncées.
A+
M&X- Pas de rayures
- Messages : 916
Localisation : Fécamp sud
Re: Trajet de chaine ? !
Bonjour
Si j'ai bien compris c'est pour avoir une chaîne tendue en permanence, afin d'éviter le ballotage de la chaîne lors des relances.
A+
Si j'ai bien compris c'est pour avoir une chaîne tendue en permanence, afin d'éviter le ballotage de la chaîne lors des relances.
A+
pierro76- Pas de rayures
- Messages : 629
Age : 58
Localisation : le havre
Re: Trajet de chaine ? !
M&X a écrit:Interessant, tu peux developper stp?pierro76 a écrit:Bonjour
Voici la réponse copié d'un magazine
L'idée d'utiliser un point de pivot haut avec un passage de chaine dans le hauban est venue finalement assez naturellement, Nico étant obsédé depuis longtemps par l'influence néfaste que peut avoir la transmission sur le fonctionnement de la suspension.
Dans ce cas de figure, la tension de chaine est constante du fait de la distance fixe entre la roue arrière et l'axe de pivot, puis du pivot au pédalier fixé sur le triangle avant.
Si l'on rajoute à cela, l'évidence mécanique de l'intérêt d'avoir une roue arrière qui commence par reculer à l'impact avant de monter (but recherché avec le VPP de Santa, le Maestro de Giant ainsi que dans les Iron Horse de Dave Weagle) le nouveau Supreme V4 semble être optimisé pour encaisser sans gêne les impacts et autres zones de freinage défoncées.
A+
Tu prends deux conceptions différentes.
La première, un mono pivot = amortisseur en prise directe sur le bras arrière. La tension de la chaîne va permettre d'éviter un effet trop important de kick back du triangle arrière. Kick back = effet de pompage du triangle arrière en relance ou bien sur des successions répétées de chocs. Garder une chaine plus tendue permet de diminuer cet effet. Dans le cas de descentes casantes avec le triangle arrière verrouillé parce que tu freines beaucoup, l'amorto se compresse et la chaine se détend et par conséquent cet effet de kick back reprend dès que tu joues avec le frein arrière. C'est comme si le vélo ne fonctionnait qu'avec un amorto déverrouillé en permanence sans contrôle hydraulique.
D'où l'idée d'éviter de freiner en descente
Les concepteurs qui développent les transmissions en mono plateau disent qu'il faut éviter de rouler avec un plateau avant trop petit - c'est pour cela que les cassettes de 50 dents existent. Bien évidemment, l'ancrage de l'amorto est important aussi.
La seconde conception, le multi-biellettes. Pour faire simple, ça évite ou bien minimise un peu effectivement l'effet chaine qui se détend à l'impact puisque le triangle arrière se déplace sur plusieurs points de pivot; Yeti ou Knolly utilisent des conceptions vraiment efficaces au détriment peut être d'une géométrie dynamique ou nerveuse. L'idée encore de changer de matériau en passant de l'alu au carbone sur les triangles arrières pour dynamiser tout ça. Parce qu'à force de renvoyer, on perd en dynamisme mais on gagne en confort et en accroche.
Pour le Commencal, c'est un modèle de descente qui est présenté. Donc le renvoie de chaine se pose car les pilotes ont besoin d'avoir une efficience complète de leur cinématique. Vu les vitesses qu'ils prennent et les terrains qu'ils roulent cela peut s'expliquer.
Voilà pour l'info mais pour nous et nos terrains de jeu ça ne sert à rien.
Vive le mono pivot bien pensé, dynamique simple et efficace !
Oliv
Dernière édition par olivier le Sam 21 Oct 2017, 19:34, édité 1 fois
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: Trajet de chaine ? !
Exemples:
Dernière édition par olivier le Ven 20 Oct 2017, 12:17, édité 1 fois
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: Trajet de chaine ? !
Déplacement du triangle arrière sur deux points de pivot (deux amortisseurs) - pas de roulement au niveau de l'axe arrière
Déplacement du triangle arrière sur quatre points de pivot
Déplacement du triangle arrière sur un seul point de pivot
Déplacement du triangle arrière sur quatre points de pivot
Déplacement du triangle arrière sur un seul point de pivot
olivier- En selle
- Messages : 1061
Age : 50
Localisation : Fécamp
Re: Trajet de chaine ? !
joli explication!!
papypouch- Sorti de l'ornière
- Messages : 397
Age : 39
Localisation : Le Havre
Re: Trajet de chaine ? !
Bonjour
Merci pour cette explication approfondie.
A+
Merci pour cette explication approfondie.
A+
pierro76- Pas de rayures
- Messages : 629
Age : 58
Localisation : le havre
Sujets similaires
» Attache rapide de chaine SRAM compatible chaine Shimano?
» Chaine
» Chaîne vtt KMC
» vtt hn ou vtt à chaîne?
» Changement de chaîne
» Chaine
» Chaîne vtt KMC
» vtt hn ou vtt à chaîne?
» Changement de chaîne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum