Conseil après pied à terre en côte
5 participants
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Conseil après pied à terre en côte
Hello
J'ai besoin de vous svp !
Je ne sais pas s'il faut une technique particulière pour mon problème, mais toutes les fois où je râle c'est pour la même chose (ou presque) : redémarrer quand j'ai mis pied à terre dans une côte pour une raison ou une autre...
Il m'est impossible de repartir ! Je n'arrive pas à faire tourner le pédalier pour que je puisse pousser sur la seconde pédale (je me fais bien comprendre ? ). Du coup, je termine la côte à pied... Et je vis cela comme un échec...
Merci pour vos conseils !
Bonne journée
Isa
J'ai besoin de vous svp !
Je ne sais pas s'il faut une technique particulière pour mon problème, mais toutes les fois où je râle c'est pour la même chose (ou presque) : redémarrer quand j'ai mis pied à terre dans une côte pour une raison ou une autre...
Il m'est impossible de repartir ! Je n'arrive pas à faire tourner le pédalier pour que je puisse pousser sur la seconde pédale (je me fais bien comprendre ? ). Du coup, je termine la côte à pied... Et je vis cela comme un échec...
Merci pour vos conseils !
Bonne journée
Isa
Isabelle Calleville- En Rodage
- Messages : 8
Re: Conseil après pied à terre en côte
Bonjour. Je vais essayer de répondre à ta question suivant mon expérience personnelle.
En général si tu t'arrêtes dans une côte pour X raison, plus c'est pentu plus c'est dur de repartir. Le mieux est de descendre 1 ou 2 pignons pour démarrer avec plus de développement et mieux faire passer la puissance à la roue. En effet, plus tu vas mouliner plus la roue aura tendance à déraper au premier coup de pédale. Donc tu démarre pour avoir de l'accroche et prendre de l'élan (1 ou 2 tours de pédalier) et tu remonte les pignons pour avoir le bon braquet et hop !!! Encore mieux : trouver une portion plus "plate" sur le côté du chemin pour s'élancer.
L'idéal est de monter au train pour ne pas se mettre dans le rouge. Faut pas hésiter à mouliner et garder une bonne fréquence de pédalage...ça viendra avec l'expérience
En général si tu t'arrêtes dans une côte pour X raison, plus c'est pentu plus c'est dur de repartir. Le mieux est de descendre 1 ou 2 pignons pour démarrer avec plus de développement et mieux faire passer la puissance à la roue. En effet, plus tu vas mouliner plus la roue aura tendance à déraper au premier coup de pédale. Donc tu démarre pour avoir de l'accroche et prendre de l'élan (1 ou 2 tours de pédalier) et tu remonte les pignons pour avoir le bon braquet et hop !!! Encore mieux : trouver une portion plus "plate" sur le côté du chemin pour s'élancer.
L'idéal est de monter au train pour ne pas se mettre dans le rouge. Faut pas hésiter à mouliner et garder une bonne fréquence de pédalage...ça viendra avec l'expérience
Invité- Invité
Re: Conseil après pied à terre en côte
Premièrement faut pas essayer de démarrer avec le VTT dans le sens de la pente mais faut le mettre perpendiculairement à celle-ci... Puis virer vers le haut dès que la vitesse est suffisante.
Deuxièmement vaut mieux ne pas s'arrêter lol
Mouliner pour éviter de s'arrêter, peut être n'as tu pas une cassette bien adaptée à ta puissance...
Deuxièmement vaut mieux ne pas s'arrêter lol
Mouliner pour éviter de s'arrêter, peut être n'as tu pas une cassette bien adaptée à ta puissance...
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Conseil après pied à terre en côte
Salut,
Si tu t 'arrêtes c'est que la côte est trop pentu ou tu trop longue.Moi je suis souvent dans ton cas,alors je fais 50m de plus à pied, soit pour récupérer ou trouver une partie un poil plus plate pour un redémarrage en côte.
Aprés, jamais face à la cote mais presque perpendiculaire à la montée pour gagner en distance de relance et avoir moins de %.
Je me met plus sur le bec de selle et le corps penché au plus prés du cintre pour éviter de cabrer au démarrage,pédale au dessus de l 'horizontale et on essaye de mouliner pour avoir un peu de vitesse.
Sans oublier petit plateau grand pignon.
Mais en général ,je finis la côte à pied et les copains m'attendent ,comme d'hab !
Si tu t 'arrêtes c'est que la côte est trop pentu ou tu trop longue.Moi je suis souvent dans ton cas,alors je fais 50m de plus à pied, soit pour récupérer ou trouver une partie un poil plus plate pour un redémarrage en côte.
Aprés, jamais face à la cote mais presque perpendiculaire à la montée pour gagner en distance de relance et avoir moins de %.
Je me met plus sur le bec de selle et le corps penché au plus prés du cintre pour éviter de cabrer au démarrage,pédale au dessus de l 'horizontale et on essaye de mouliner pour avoir un peu de vitesse.
Sans oublier petit plateau grand pignon.
Mais en général ,je finis la côte à pied et les copains m'attendent ,comme d'hab !
Petit Bn- En selle
- Messages : 1458
Age : 53
Localisation : Yerville (76)
Re: Conseil après pied à terre en côte
Pas facile de redémarrer en côte. Perso, je mets la pédale gauche presque en haut. Je pousse dessus un bon coup en plaçant le pied droit au plus vite pour pouvoir lancer le vélo.
Autre astuce, si tu as un arbre à portée, sers t'en pour te tenir et démarrer avec les deux pieds sur les pédales, bien plus facile.
Autre astuce, si tu as un arbre à portée, sers t'en pour te tenir et démarrer avec les deux pieds sur les pédales, bien plus facile.
apolon34- En Rodage
- Messages : 39
Age : 41
Localisation : Anceaumeville
Re: Conseil après pied à terre en côte
Je n'ai pas vraiment de technique particulière par contre un conseil : faire des exercices d'équilibre pendant ou à la fin des sorties.
- tenir l'équilibre vélo à l'arrêt et freins bloqués, puis progressivement en se servant de moins en moins des freins
- faire des "déplacements" de roues avant (idem, à l'arrêt, freins bloqués : lever légèrement la roue avant et la reposer puis recommencer le plus de fois possible)
Ce sont des exercices tout bête mais il faut se forcer à en faire régulièrement pour se donner confiance, connaitre son vélo et donc progresser sur les passages à très basse vitesse (comme les cotes vraiment raides )
- tenir l'équilibre vélo à l'arrêt et freins bloqués, puis progressivement en se servant de moins en moins des freins
- faire des "déplacements" de roues avant (idem, à l'arrêt, freins bloqués : lever légèrement la roue avant et la reposer puis recommencer le plus de fois possible)
Ce sont des exercices tout bête mais il faut se forcer à en faire régulièrement pour se donner confiance, connaitre son vélo et donc progresser sur les passages à très basse vitesse (comme les cotes vraiment raides )
PinGoo- Sorti de l'ornière
- Messages : 339
Re: Conseil après pied à terre en côte
Merci beaucoup pour vos conseils que je vais mettre en œuvre ce WE !
Changer les pignons, démarrer avec le VTT en dehors du sens de la pente...
Je vais aussi suivre les conseils pour dompter mon VTT, car cela pourra me rassurer.
Petite précision concernant les côtes, quand je monte, ce qui me fait stopper net est souvent les gros cailloux et les racines que je suis incapable de passer.
Pour l'instant, j'arrive à monter les côtes, mais elles n'ont pas un pourcentage énorme...
Je ne suis pas frimeuse quand je dis ca j'espère
Changer les pignons, démarrer avec le VTT en dehors du sens de la pente...
Je vais aussi suivre les conseils pour dompter mon VTT, car cela pourra me rassurer.
Petite précision concernant les côtes, quand je monte, ce qui me fait stopper net est souvent les gros cailloux et les racines que je suis incapable de passer.
Pour l'instant, j'arrive à monter les côtes, mais elles n'ont pas un pourcentage énorme...
Je ne suis pas frimeuse quand je dis ca j'espère
Isabelle Calleville- En Rodage
- Messages : 8
Re: Conseil après pied à terre en côte
Salut Isabelle,
Je te comprend parfaitement ,je suis dans le même cas .
Je te comprend parfaitement ,je suis dans le même cas .
Petit Bn- En selle
- Messages : 1458
Age : 53
Localisation : Yerville (76)
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