avec photos! chape dérailleur qui pendouille, ou jeu latéral important: on peut réparer!
5 participants
Page 1 sur 1
avec photos! chape dérailleur qui pendouille, ou jeu latéral important: on peut réparer!
Mésaventure lors de ma sortie dominicale, je me suis retrouvé avec la chaîne qui pendouillait, dérailleur (XT) à l'horizontale...
J'ai pu rentrer sur le 44/32 , pas gênant dans les montées, plus sur le plat: bloqué à 19 km/h!
Pour la réparation, c'est assez simple en fait!
1 démonter le dérailleur. Ne pas couper le câble s'il est en bon état, on le remettra à sa place.
2 enlever les galets et la chape externe
3 dévisser avec une clé allen de 2 la toute petite vis à l'arrière au parallélogramme
Il suffit de tirer sur la chape interne pour la sortir.
4 nettoyer la graisse pourrie et la rouille, retirer le ressort avec une pince plate, et s'assurer qu'il a bien les deux ergots non cassés. Nettoyer le ressort et le trou puis bien graisser tout ça.
5 remettre le ressort dans son petit trou (ne pas se gourer de sens...), s'assurer qu'il ne tourne pas
6 enfoncer la chape aux 3/4 et coincer le ressort dans un des 2 petits trous près de l'articulation. Si le ressort est fatigué, on met dans le trou le plus en avant
7 tourner de 3/4 de tour la chape vers l'avant en ouvrant le parallélogramme au maxi pour que la chape puiss passer derrière et l'enfoncer au maximum dans le trou, jusqu'au contact. Une butée l'empêche de revenir en arrière
8 maintenir et revisser la petite vis à fond
9 Voilà, on s'assure que la chape revient bien en arrière quand on tire dessus et y'a plus qu'à remonter le tout.
Repositionnez bien l'ergot à l'arrière de la patte de dérailleur
10 bonne nouvelle: votre dérailleur n'a pratiquement plus aucun jeu latéral
J'ai pu rentrer sur le 44/32 , pas gênant dans les montées, plus sur le plat: bloqué à 19 km/h!
Pour la réparation, c'est assez simple en fait!
1 démonter le dérailleur. Ne pas couper le câble s'il est en bon état, on le remettra à sa place.
2 enlever les galets et la chape externe
3 dévisser avec une clé allen de 2 la toute petite vis à l'arrière au parallélogramme
Il suffit de tirer sur la chape interne pour la sortir.
4 nettoyer la graisse pourrie et la rouille, retirer le ressort avec une pince plate, et s'assurer qu'il a bien les deux ergots non cassés. Nettoyer le ressort et le trou puis bien graisser tout ça.
5 remettre le ressort dans son petit trou (ne pas se gourer de sens...), s'assurer qu'il ne tourne pas
6 enfoncer la chape aux 3/4 et coincer le ressort dans un des 2 petits trous près de l'articulation. Si le ressort est fatigué, on met dans le trou le plus en avant
7 tourner de 3/4 de tour la chape vers l'avant en ouvrant le parallélogramme au maxi pour que la chape puiss passer derrière et l'enfoncer au maximum dans le trou, jusqu'au contact. Une butée l'empêche de revenir en arrière
8 maintenir et revisser la petite vis à fond
9 Voilà, on s'assure que la chape revient bien en arrière quand on tire dessus et y'a plus qu'à remonter le tout.
Repositionnez bien l'ergot à l'arrière de la patte de dérailleur
10 bonne nouvelle: votre dérailleur n'a pratiquement plus aucun jeu latéral
Dernière édition par stephane76enKona le Dim 16 Sep 2012, 13:06, édité 2 fois
Re: avec photos! chape dérailleur qui pendouille, ou jeu latéral important: on peut réparer!
Merci du tuto Stephane , beau travail .
Liebhmasta- VTT Haut Normand
Re: avec photos! chape dérailleur qui pendouille, ou jeu latéral important: on peut réparer!
Ouais, carrément ! Merci bien...
Et moi, tout ce qui permet de faire durer le matos, "je valide", comme dirait notre modo !
Et moi, tout ce qui permet de faire durer le matos, "je valide", comme dirait notre modo !
McFly- A fond
J'aurais du faire plus de photos, je me demande si je ne vais tout re-démonter
Je teste samedi sur une sortie de 70 km, je vous dirai si le jeu est revenu ou pas .
Je teste samedi sur une sortie de 70 km, je vous dirai si le jeu est revenu ou pas .
Merci pour le partage et je dis oui pour plus de photos
merlin27- Sorti de l'ornière
bon, voilà les photos, et ça a tenu sur les 86 km de ma sortie d'hier, à surveiller sur le long terme mais j'ai déjà commandé le nouveau dérailleur...
A moins que vous vouliez un XT shadow 9V tout neuf en chape moyenne pour 60 € fdp compris?
A moins que vous vouliez un XT shadow 9V tout neuf en chape moyenne pour 60 € fdp compris?
La vache 86 km et t ai pas venu faire la ronde des gaulois ce matin ?!
lucos- En selle
bof, il n'y avait que 68 km, alors...
Merci,c'est sympa avec les photos.
merlin27- Sorti de l'ornière
Alors là... Respect !
Vachement bien, ce tuto, et, en effet, c'est beaucoup plus clair avec les photos !
Stéphane,
Vachement bien, ce tuto, et, en effet, c'est beaucoup plus clair avec les photos !
Stéphane,
McFly- A fond
Je ne sais pas si ça vous servira, mais si du jeu apparaît, vous pouvez au moins dévisser, renfoncer la chape et revisser