VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

5 participants

Aller en bas

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans) Empty refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

Message par gtruckus Lun 18 Juil 2016, 16:26

bonjour

après des années et des années de maladie (et quand je parle d'années ce n'est pas un vain mot puisque plus de 6 ans) je peux enfin reprendre le VTT.

Donc forcément après ces années la transmission n'est plus au gout du jour puisque je suis encore en deore 2X8 (avec un moyeu shimano M475 qui si je ne me trompe pas peut faire 8/9V/10V(au moins sur le modèle récent).

Donc je commence à me demander rester en 8 ou passer en 9V?
J'ai pas tellement envie de changer mon pédalier qui est très bon.

donc je voudrais juste l'intéresser uniquement à la chaine, la cassette et le dérailleur arrière.
Donc pour la chaine je pensais à de la shimano HG71, pour la cassette une HG300 bref il ne me reste que le dérailleur.
J'ai vu sur shimano la technologie shadow plus mais ca n'est dispo qu'à partir de deore donc quoi prendre?
Je suppose que je ne peux pas rester en 8 (ou passer en 9V) et utiliser un dérailleur 10V?
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans) Empty Re: refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

Message par suuuperBachi Ven 05 Aoû 2016, 10:10

Salut ! Ca fait plaisir de voir du monde se remettre en selle après tant d'années !
Pour répondre à ta question, je comprends pas très bien pourquoi tu veux changer la transmission ? Si le vélo n'a pas servi, la transmission ne s'est pas usée et donc tout fonctionne encore non ?
Sinon, si tu veux passer en 9v, il te faut un dérailleur 9v, une chaine et une cassette 9v ainsi que des plateaux 9v, car plus il y a de vitesses et plus la chaîne est fine, et les dent doivent l'être aussi.
Si tu peux changer les plateaux sans changer le pédalier, alors tu peux garder celui que tu as, sinon tu devras le changer aussi.
La technologie shadow ( et son évolution shadow+) est excellente, le shadow est dispo sur toute la gamme shimano (même acera et alivio) par contre le shadow+ démarre au deore. Un dérailleur arrière 9v en deore doit valoir une trentaine d'euros sur Internet je pense Very Happy
suuuperBachi
suuuperBachi
Sorti de l'ornière

Messages : 158
Age : 26
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans) Empty Re: refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

Message par gtruckus Ven 05 Aoû 2016, 16:29

suuuperBachi a écrit:Salut ! Ca fait plaisir de voir du monde se remettre en selle après tant d'années !
Pour répondre à ta question, je comprends pas très bien pourquoi tu veux changer la transmission ? Si le vélo n'a pas servi, la transmission ne s'est pas usée et donc tout fonctionne encore non ?
Sinon, si tu veux passer en 9v, il te faut un dérailleur 9v, une chaine et une cassette 9v ainsi que des plateaux 9v, car plus il y a de vitesses et plus la chaîne est fine, et les dent doivent l'être aussi.
Si tu peux changer les plateaux sans changer le pédalier, alors tu peux garder celui que tu as, sinon tu devras le changer aussi.
La technologie shadow ( et son évolution shadow+) est excellente, le shadow est dispo sur toute la gamme shimano (même acera et alivio) par contre le shadow+ démarre au deore. Un dérailleur arrière 9v en deore doit valoir une trentaine d'euros sur Internet je pense Very Happy

bonjour à toi et merci d'être passé sur mon sujet!
En fait oui et non!
Le vélo date de 2005 a roulé 2/3 ans avant que je ne tombe malade et ne doive mettre mes activités entre parenthèses!
Mais maintenant la maladie étant en sommeil voire en guérison je reprends!
Alors je roule j'ai même réussi temporairement à retrouver une cassette ainsi qu'une chaine 8V (heureusement les plateaux et le reste ne souffent que de peu d'usure.
En fait si je veux changer c'est d'une part par goût de la nouveauté (évidemment je suis un peu un geek du VTT) mais aussi justement pour le technologie shadow+ qui n'existait pas à l'époque)
donc temporairement je roule avec un guide chaine un peu comme ça
http://www.probikeshop.fr/guide-chaine-sb3-noir/120055.html
mais à la palce y a un galet!
enfin bref faudrait que je fasse un devis pour un deore shadow+, une cassette 9V, chaine 9V et voir aussi pour deux plateaux 22/32 en 9V.

par contre je me posais la question:
je suis en manettes 3x8, avec cassette 8V et 2 plateaux mais quand je fais des recherches mon derailleur se présente comme un RDM510
http://www.bikewagon.com/shimano-deore-rd-m510-sgs-9-speed-long-cage-rear-derailleur-black

donc c'est possible que je le fasse remplace par un shimano deore actuel en 9V?
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans) Empty Re: refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

Message par McFly Ven 19 Aoû 2016, 11:30

Salut,

Tout est une question de ratio de tirage de câble.

Sauf erreur, à ma connaissance le 8V et le 9V avaient le même ratio de tirage de câble, et comme c'est le shifters qui définit l'indexation, tu peux donc mettre un dérailleur 9V sur des shifters 8V, ça fonctionnera et tu auras un dérailleur arrière indexé sur 8 vitesses, même s'il a la capacité d'en prendre 9.

L'inverse était même vrai avec certain dérailleurs 8V, qui, réglés au plus juste, pouvaient fonctionner en 9V avec des shifters 9V...

Par contre, plus il y a de vitesses, plus la chaine est fine, plus les casses sont fréquentes, selon ton gabarit et ta puissance. Certains en ont fait l'amère expérience, ici.

Toujours sauf erreur, au delà de 9V, Shimano a revu son ratio de tirage de câble, les dérailleurs 10V ne sont donc plus compatibles avec les shifters inférieurs.

Enfin, Sram et Shimano n'utilisent pas les même ratios... Donc mix des 2 (en shifters et dérailleur arrière) pas possible.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans) Empty Re: refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

Message par Celika Ven 19 Aoû 2016, 16:11

Salut
Niveau ratio de tirage:
6v=7v=8v
9v et plus ne sont pas interchangeables.

Tu peux t'en tirer pour pas trop cher, simplement changer le shifter droit (s'il n'est pas intégré à la poignée de frein) => ~20€ pour du déore, dérailleur arrrière Deore shadow => ~30€, une K7 =>15€, câblerie ~5€, chaîne 10€, soit environ 80€. Mais en occasion tu peux t'en tirer pour ~40€.

Les plateaux j'ai un doute mais je ne suis pas sûr qu'ils faille les changer, ça vaut le coup d'essayer avec tes actuels. De même ton dérailleur actuel prendrait peut-être 9v.
Celika
Celika
Sorti de l'ornière

Messages : 167
Localisation : A l'est de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans) Empty Re: refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

Message par JuLDeSiGn Sam 20 Aoû 2016, 04:28

C'est vrai que le 8v commence a dater mais pourquoi ne pas changer tout une fois que c'est usé ?

8 ou 9v c'est quasi pareil donc autant ne rien dépenser.

Apres si tu comptes changer, le derailleur arriere sera compatible mais faudrait changer tout le reste. Une transmission en Shimano ou Sram en entrée de gamme c'est 200€ facile.

JuLDeSiGn
Sorti de l'ornière

Messages : 150

Revenir en haut Aller en bas

refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans) Empty Re: refaire une transmission après arrêt forcé de + 6 ans)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum