VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

+2
stefenzesty
McFly
6 participants

Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 13:25

Salut à tous !

Bon, c'est sûr, ça a l'air innovant, et original... Et rien que ça ça suffit à assurer des ventes, en général ! Haha

Voici le Sram XX1, qui, après le double plateau, est une transmission basée sur un plateau unique, et surtout sur une cassette à 11 pignons, une première dans le VTT. L'étagement est également novateur, puisque c’est du 10-42... Shocked Ensuite, on peut choisir entre six dentures de plateaux, de 28 à 38 dents.

Il y a sans doute un certain nombre d’avantages (poids, garde au sol, simplification de la transmission et de son utilisation (1 shifter en moins), mais il y a aussi certainement quelques inconvénients (nombre et amplitude des rapports limités, et ils rentrent comment, les 11 pignons à l'arrière ? Chaine encore plus fine donc encore plus fragile, ou bien axe de roue plus large, donc incompatible avec les standards actuels ?... ) !

D'après ce que je comprends, Sram semble destiner cette nouvelle transmission à des pratiques qui finalement, s'approche de celle qu'ont certains d'entre nous (XC technique et pas trop rapide).

En ce qui me concerne, je suis sceptiques sur certains points, mais je crois que je préfère ça au double plateau, finalement, c'est le concept du double plateau poussé à son extrême, et finalement plus abouti.

Et vous, qu'en pensez-vous ?...

Voici le lien vers cette gamme : http://www.sram.com/fr/sram/mountain/family/xx1
Et la brochure : http://issuu.com/sram/docs/sram_mtb_xx1?mode=window&backgroundColor=%23222222
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 13:51

J'ajoute qu'ils ont inventé les dents différenciées sur plateau et dérailleur, ce qui fait qu'on ne peut plus mettre la chaine n'importe comment dessus, selon qu'on est sur un maillon de chaine "intérieur" ou "extérieur"... scratch

Et vu que le pédalier est fabriqué avec des manivelles en carbone, et que la cassette est une "X-dôme"', avec tous les pignons usinés dans la masse dans un seul morceau, je suppose qu'ils se sont débrouillés pour qu'au niveau tarifs, ce soit encore un truc inaccessible pour le commun des mortels... Rolling Eyes
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par stefenzesty Mar 04 Sep 2012, 19:17

Et puis vu les tailles de pignons, il faut 2 chaines pour aller du plus petit au plus grand, et un dérailleur à la chape xxxL, donc xxx fois plus de chances que ça finisse dans les rayons Mad
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Mar 04 Sep 2012, 20:24

Ben, apparemment la chape n'est pas plus longue, ils ont contourné le problème en décalant le galet de guidage par rapport à l'axe de la chape, du coup, l'amplitude de "rattrapage" du mou de la chaine est plus importante.

En plus, le parallélogramme travaille horizontalement (façon les anciens dérailleurs SIS non indexés des années 90 Mr Green ), donc le bas de la chape ne semble pas trop descendre.

Et le dérailleurs a un verrouillage de chape (façon shimano XTR, là... ), ce qui fait que la chaine semble très bien maintenue.

Par contre, je suis plus sceptique sur les dents différenciées, ça sent le coinçage de chaîne si celle-ci est décalée d'un cran, et en cas de déraillement, il doit falloir 3 plombes pour s'assurer qu'elle est sur le bon cran...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par merlin27 Mer 05 Sep 2012, 11:23

Les dents differenciées sur le plateau ont justement été inventées pour éviter les deraillements intempestifs et je pense que ça doit être facile à remettre en place une fois que tu as pris le bon repère Wink
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Mer 05 Sep 2012, 12:04

D'ac !

Pour la remise en place, faut juste pas se gourer de cran, et celui qui est en compète par exemple, qui vient de dérailler pour raison X ou Y, a une chance sur deux de se planter en remettant sa chaine dans la précipitation, et donc de maudire son Sram XX1... A part ça, le concept n'est pas inintéressant. Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Le Cauchois Mer 05 Sep 2012, 22:03

Sinon je retrouve pas l'article mais Sram à présenté ça comme un produit "élistique" et il n'a pas l'air décidé de le décliner en version "plus abordable" après ça à peu être changé
Le Cauchois
Le Cauchois
Sorti de l'ornière

Messages : 316
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Mer 05 Sep 2012, 22:26

J’espérais que, avec un seul plateau, un shifter et un dérailleur de moins, ce soit moins cher... Mais si après ils se goinfrent sur les marges... Rolling Eyes
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Ven 19 Oct 2012, 20:29

J'ai fait un petit tableau pour m'amuser à comparer les ratios de développements du XX1 (tours de pédales par rapport aux tours de roue), face aux transmissions classiques... Je voulais traduire ça par un graphique pour que ce soit plus visuel, mais je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais...

Néanmoins, les données brutes restent lisibles, et on s'aperçoit que le XX1 avec un plateau de 28, équivaut à peu près à l'amplitude qu'aurait quelqu'un qui roulerait avec une cassette en 8 vitesses en 11-32 (au hasard : moi Mr Green ), sur ses plateaux de 22 et de 32... Après, pour la qualité de l'étagement, ça reste à voir, mais c'est peut être un critère très subjectif.
Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Tablea11
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 20:45

Salut il n'y pas le 24/32/42 ?

En 10v c'est souvent le 24 en petit plateau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Ven 19 Oct 2012, 21:09

Ah ben moi je ne savais pas, pour moi le 10v, c'est le 3ème millénaire, hein... Mr Green

Dommage, d'ailleurs, pour le plateau de 24, ça perd un peu de son intérêt !
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Ven 19 Oct 2012, 21:16

Par contre, je n'ai pas bien compris l'intérêt du dérailleur arrière qui ne bouge que de droite à gauche et plus de haut en bas... On se croirait revenu à l'ère du Shimano Sis... Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Shimano_sis
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 21:35

Perso je suis en 10v et en 24/32/42 mais j'aimerais essayer le double et voir meme le mono pour voir ce que ca donne en faite, tout comme le 29 pouce d'ailleurs, j'ai moi meme critiquer les nouveauté mais sans essayer pas evident d'avoir une opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 22:08

Sur mon rockrider9.2 2012 c'est du 22 en petit plateau Pouce ,
malgré une transmission 10v Mr Green

Là preuve voilà le lien:
http://www.decathlon.fr/vtt-tout-suspendu-rockrider-92-2012-id_8208373.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 22:09

sebdef76190 a écrit:Sur mon rockrider9.2 2012 c'est du 22 en petit plateau Pouce ,
malgré une transmission 10v Mr Green

Là preuve voilà le lien:
http://www.decathlon.fr/vtt-tout-suspendu-rockrider-92-2012-id_8208373.html

Ca doit moulliner severe en 22-36 Haha .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Ven 19 Oct 2012, 22:36

Ça permet surtout de grimper aux arbres ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par luidji76 Sam 20 Oct 2012, 06:20

McFly a écrit:Ça permet surtout de grimper aux arbres ! Wink
Pas besoin.... bientôt il n'y aura plus un d'arbre en forêt Triste pale
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Sam 20 Oct 2012, 12:05

Ah oui, c'est vrai... Et puis comme de toutes façons, bientôt on n'aura plus le droit d'aller en forêt, ça règle le problème... Bof

C'est peut être pour ça qu'on voit du 29 pouces partout ? Vive le retour de la cassette en 11-28... Haha
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 12:21

C'est vrai que la plupart des vtt ont un petit plateau de 24, mais quel est l’intérêt de passer en 10v si ce n'est un aspect commerciale,
puis qu’avant le 9v sortait avec une cassette de 11*34 et un pédalier de 44*32*22 et maintenant c'est du 11*36 et 44*32*24
vu que le plateau à pris 2 dents en plus c'est exactement pareil en développement (du 22*34 c'est pareil que du 24*36 je pense)
en tout cas les pièces de transmissions ont considérablement augmenté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Sam 20 Oct 2012, 13:11

C'est vrai que ça limite l'intérêt si le développement ne change pas, c'est dommage de ne pas augmenter l'amplitude, sachant qu'on aimerait bien, souvent, passer sur des développements plus petits que ceux qu'on a déjà, c'est en tous cas mon cas.
Maintenant l'étagement a aussi son importance. j'ai longtemps roulé sur une cassette mal étagée (Alivio 11-30 je crois avec les premiers pignons en 11-13-15), et j'avais l'impression de ne jamais être sur le bon rapport : soit trop dur, soit trop de moulinette. Il est donc bon qu'il n'y ait pas trop d'écart entre deux vitesses, même si, selon le type de pratique, je pense qu'on ira vers l'un ou l'autre paramètre (moins d'écart entre les pignons pour pratique roulante, et plus d'amplitude pour pratique lente et technique).

Du coup, c'est un peu dommage que le XX1 ne descend pas sous le plateau de 26, parce qu'on perd un peu l'intérêt du pignon de 42, du coup...

Pour ce qui est des ratios, c'est simple : 22/34 = 0.65 (1 tour de pédalier = 0.65 tours de roue)
Et 24/36 = 0.67.

Il y a donc bien une petite différence entre le 22x34 et le 24x36 en faveur du second, mais elle est microscopique, pour ne pas dire insensible.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Gibfen2 Mer 24 Oct 2012, 21:23

Salut a tous,

Pour avoir regardé de très près le XX, Je trouve le système très intéressant
1/ esthétiquement
2/ techniquement.

Après il faut impérativement aller rouler avec le système pour se faire un avis sur le produit.

Il y a tout de même un MAIS de taille le prix. C'est +ou- 1600€ pour un groupe entier.

Gibfen2

Gibfen2
En Rodage

Messages : 137
Age : 54
Localisation : Un joli coin de France ;))

http://actuduvttgps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par McFly Mer 24 Oct 2012, 22:55

La vache ! Bien dommage, car en effet, je trouvais le principe intéressant. Surtout que ça leur fait quand même un dérailleur et un shifter de moins, sans compter les plateaux... Bof
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus... Empty Re: Sram XX1 : 1x11, encore un standard de plus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum