VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

+2
stefenzesty
Sylvere
6 participants

Aller en bas

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29" Empty Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

Message par Sylvere Lun 02 Mai 2016, 22:06

Bonjour,

J'ai vu que vous aviez déjà échangé à ce sujet il y a plus d'un an alors après la lecture de cet article http://www.culturevelo.com/Lequel-sera-le-votre
Je me permets de relancer ce débat. Avez-vous depuis ces derniers posts d'il y a plus d'un an, eu l'occasion de réaliser des tests qui confirment soit ce qui est dit dans cet article ou le fait que tout ça n'est que marketing ?

A vos plumes Wink

Sylvere
En Rodage

Messages : 11
Age : 40
Localisation : Vallée de Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29" Empty Re: Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

Message par stefenzesty Lun 02 Mai 2016, 22:44

pas grand chose à dire là-dessus, tout a déjà été dit je crois.
Le26 est fait pour les pratiques engagées qui nécessitent nervosité, maniabilité et solidité. gros choix de pneus et VTT d'occasion pas chers Smile . C'est aussi le format idéal pour celui qui débute ou en fait occasionnellement (moins physique à rouler)

27,5 est un concept bâtard trop proche du 26 pour en améliorer significativement ses qualités, mais comme le 26 disparaît pas le choix Sad on retrouve les qualités du 26 avec un petit plus en franchissement

le 29 est avantagé si on a le budget pour des roues de grande qualité (400 € minimum) en vitesse de croisière, en fatigue (si pas trop de relances incessantes), en franchissement sur les montées cassantes ou raides, va plus vite en descente si pas trop sinueux.
la contrepartie est que c'est plus lourd et les roues plus fragiles pour un usage viril.
Question maniabilité, les 29 ont beaucoup progressé et donc ils ne sont plus du tout camionesques comme ont pu l'être les premiers, mais comme dans les autres formats de roues c'est le cadre qui fait (presque) tout.
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29" Empty Re: Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

Message par olivier Ven 06 Mai 2016, 21:37

Assez d'accord avec Steph. La polyvalence, un bon 26" en 130mm ou bien un 27,5" en 120/130mm partie cadre associée à une fourche en 130/140mm. Perso, la grande tendance de demain reste le 27,5" avec des géométries de bike assez typées ludiques, voir presque enduro avec un angle de chasse autour de 67 degrés et des suspensions ne dépassant plus les 140mm. Plaisir / rendement et polyvalence.
Un exemple concret, le Commencal Meta Trail V4, né en 2013, qui n'a pas trop marché en France; mode des gros enduros oblige et des 29" typés Cross country; mais que le marché américain développe à fond aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit une niche comme le 27,5+, mais bel et bien une vraie réflexion sur les attentes du public.
Un bike qui soit assez facile pour un néophyte, qui offre un gros rendement dans les versions haut de gamme en carbone, proche d'un cross country milieu de gamme et surtout qui soit bon descendeur comme un bon bike d'enduro. Les trois bikes qui me viennent à l'esprit:
Le Commencal Meta trail V4
Le Devinci Django
L'ultime arme de course, le Tracer Spider 275C ou sa version plus abordable en alu.
Il en existe certainement d'autres.
Une chose certaine, le marché français va s'ancrer sur le 27,5" car certains manufacturiers bien connus comme Michelin, Hutchinson ou encore Mavic ne font plus dans le 26". Il y a du stock à écouler mais les nouveautés demeurent pour les nouveaux formats.
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29" Empty Re: Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

Message par Danyboy Sam 07 Mai 2016, 00:17

Le Jeffsy de chez YT devrait taper pas mal aussi je pense, même si c'est un 29.
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29" Empty Re: Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

Message par Thierrys Mer 14 Sep 2016, 15:42

Je débarque donc je n'ai pas suivi les précédents débats mais j'irai les lire.
Je suis passé au 27.5 il y a 2 ans et pour moi c'est une révolution. Je ne connais pas le 29", je précise. Mais mon 27"5 assorti d'une fourche de 160 de débattement est une machine à avaler tous les reliefs. Là où mes compagnons de ride en 26" passent certaines difficultés en force, j'ai l'impression que mon bike avale tout comme un affamé. Du pur plaisir.
Le seul petit hic, c'est qu'un 27"5 c'est un peu plus dur à lancer qu'un 26" mais on s'y fait vite et une fois lancé plus rien ne l'arrête. Sur la maniabilité, une petite perte aussi mais pas très significative.
Je trouve donc le bénéfice supérieur à la perte et pour ceux qui aiment les parcours engagés, je recommande le 27"5.
Après c'est pas mal aussi sur le roulant, avec de grandes roues on fume tout le monde. Cool
Thierrys
Thierrys
En Rodage

Messages : 15
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29" Empty Re: Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

Message par bilou(te) Mer 14 Sep 2016, 16:38

Bonjour à tous

Perso, toujours en 26", et en triple...
Je n'aurai rien contre le fait d'essayer le 27.5, mais ça implique quand même pas mal de frais, sachant que sur mon 26, j'ai du matos plutôt haut de gamme (cadre Tomac, fourche Durin, roues ZTR/Hope).
Et j'ai plusieurs vélos, tous en 26, alors c'est assez pratique d'avoir un seul standard (d'ailleurs, sinon, ce n'est plus un standard).
Je n'ai rien contre les évolutions, mais celle-là me coûterait pas mal de sous, et je prends du plaisir avec mon 26, même si il est vrai que ça tape pas mal, ça reste le principal.
Je ne comparerai pas avec les potes avec qui je roule, on a des niveaux trop différents ou du moins pas répartis de la même manière (j'suis plutôt polyvalent, excellent nulle part mais je me débrouille partout, alors que dans mes copains de sortie, ils sont meilleurs en montée ou en descente, mais pas dans les deux).
J'ai roulé avec MilleFeuille21, il a un vélo "à grandes roues" tout suspendu, il m'a fallu quelques descentes pour le suivre (ça faisait un bail que le VTT était sorti), mais au final, il ne m'a pas mis tant à l'amende que ça sur la fin.
Dans les ornières (avec de l'herbe), et dans les montées, sur un parcours plutôt roulant, j'étais plutôt mieux que lui, mais je suis plutôt rouleur sur route, ça aide aussi. Sur les parties plus pentues, je dirai que j'étais un peu mieux aussi malgré le gabarit.
Bref, il faudrait que j'essaye pour me faire mon avis, mais pour avoir un vélo équivalent au mien, ça ferait trop cher, donc je changerai quand j'aurai une casse sur mon vélo.
bilou(te)
bilou(te)
En Rodage

Messages : 55
Age : 39
Localisation : Le Neubourg

Revenir en haut Aller en bas

Relance du débat : 26" / 27,5" / 29" Empty Re: Relance du débat : 26" / 27,5" / 29"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum