VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

+9
mAtt1heU
BoB76
tibuik
lucos
luidji76
stefenzesty
jef76
merlin27
McFly
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Ven 31 Aoû 2012, 16:52

Salut à tous,

Je m'aperçois que les chutes sont quand même relativement courantes à VTT (une belle lapalissade me direz-vous...), et que, bien souvent, nous sommes mal ou insuffisamment protégés.

3 chutes sérieuses ont eu lieu dans mon entourage ces derniers temps, dont 2 ont affecté des membres de ce forum (qui se reconnaitront)... Et elles se sont toutes terminées de la même manière : le visage par terre, ayant plus ou moins morflé, et le casque n'ayant pas été d'une utilité totale, alors qu'il était bien présent.

Depuis il m'est apparu évident que le casque classique ne protège pas suffisamment. Il évite certes les traumatismes crâniens, ce n'est déjà pas mal, mais il n'évite pas les traumatismes faciaux... Et finalement, il me parait évident que nous devrions tous rouler en intégral. Perso, le projet est en cours, et j'encourage d'ailleurs tout le monde à faire de même.

Il est d'ailleurs tristement impressionnant de voir, simplement en recherchant des casques intégraux, le nombre d'exemples qu'on trouve indirectement sur le net, de gamelles qui se terminent par le visage bien amoché...

Oui, mais de toute évidence, les intégraux type "DH" ne sont pas adaptés à la rando XC de base, trop lourds, et insuffisamment ventilés. De quoi faire une syncope en haut de chaque côte, dans le cadre d'une pratique Cross Country, et ça pose aussi la question du poids élevé sur la nuque.

En cherchant un peu plus, on s'aperçoit qu'il existe des modèles orientés XC, qui ressemblent à des casques classiques, mais auxquels on a rajouté une mentonnière légère, généralement amovible. Peut être pas aussi protecteur qu'un casque DH en cas de choc frontal, mais assurément plus qu'un casque XC de base... Et surtout, on respire, sans avoir l'impression d'avoir une enclume sur la tête !

Ces casques, aussi surprenant que ça puisse paraitre, sont très peu nombreux sur le marché.

J'en ai recensé quelques uns :

Le Giro Switchblade (obsolète, plus produit, plus vendu) :
Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Post-2461-1176995165

Le Casco Viper MX (plus produit, mais encore trouvable en vente) :
Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Cascovipermx-399-75

Le Met Parachute :
Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? WMB70.gt_helm.f_metpara_prev-399-75

Le Cratoni C-Maniac :
Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? 82c6b04fc13f0a0617dd7fb277e6f935

Le Specialized Deviant 2 :
Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? 11_Specialized_D_4cbc592d6ba13

Les deux premiers (Giro et Casco) semblent avoir une protection proche d'un casque de Descente, mais ne sont plus produits.

Le Met me semble plus "léger", mais plus aéré : mentonnière plus fine (et un peu trop anguleuse en cas de casse ? )...

Le Cratoni me parait un bon compromis, bien que je me demande s'il ne défavorise pas la respiration...

Le Specialized est un vrai casque de descente, mais en mieux aéré.

Que pensez-vous d'un casque intégral en XC, et que me conseilleriez-vous ? Voyez-vous d'autres modèles qui pourraient faire l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Pouce


Edit : Suite à la suggestion de Jef76, j'ajoute le Urge Archi-Enduro, qui a un peu les même caractéristiques que le Specialized Deviant : Un casque plus lourd, mais moins que que le casque DH de base, et mieux aéré.
Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? URG0009-RACWH

Du coup, j'ajoute aussi le Cratoni Shakedown, qui correspond aux mêmes critères, et dont la mentonnière est détachable :
Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? 1291795903_mr_gallery_1


Dernière édition par McFly le Dim 02 Sep 2012, 16:08, édité 4 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 17:01

Garde ton casque et achète un protège dents c'est le mieux, car en XC avec un casque semi DH v'la la galère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Ven 31 Aoû 2012, 19:15

Galère pourquoi ? Ceux là ne sont pas du tout fait pour la DH, ils ne suffiraient pas (sauf le Specialized Deviant). Ce sont des casques de XC, simplement ils ont ajouté une mentonnière.

Et le protège dents protège les dents, mais ne répartit pas le choc sur tout le visage, et il ne protège absolument pas le menton ni le nez, ni la mâchoire, ni la peau du visage...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 20:41

Je comprends le risque de chute et de dégâts faciaux... Pour autant, ce genre de casque pour de la rando XC de base, je ne vois pas trop l'intérêt... Je me vois mal rouler avec ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Ven 31 Aoû 2012, 21:41

Un lien intéressant sur l'accidentologie à vélo... http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_v%C3%A9lo#Traumatismes_de_la_face_et_de_la_mandibule
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par merlin27 Sam 01 Sep 2012, 08:18

Je ne suis pas convaincu que la protection faciale fixée sur le polystyrène du casque soit vraiment efficace Shocked

Seul le monocoque me paraît sérieux mais si c'est pour avoir le cerveau qui cuit à la première montée Vomi
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 09:11

merlin27 a écrit:Je ne suis pas convaincu que la protection faciale fixée sur le polystyrène du casque soit vraiment efficace Shocked

Seul le monocoque me paraît sérieux mais si c'est pour avoir le cerveau qui cuit à la première montée Vomi

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Sam 01 Sep 2012, 12:09

merlin27 a écrit:Je ne suis pas convaincu que la protection faciale fixée sur le polystyrène du casque soit vraiment efficace Shocked
Ils ne sont pas tous en polystyrène, notamment le Cratoni et le Met. C’est un genre de plastique souple, avec une mousse en plus.

Perso, je préfère prendre le risque que la mentonnière pète, avec quelques égratignures en conséquence, que d'aller faire directement la bise aux cailloux... D'ailleurs, si la mentonnière pète, c’est qu'elle a déjà bien amorti un premier choc. Cette protection n'est ni plus, ni moins efficace que le casque en polystyrène lui-même.

Quelle est la raison qui vous rebute, concernant ces casques "intermédiaires" (Je ne parle pas des intégraux DH "lourds") ? Protection, style, ou autre ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 13:10

McFly a écrit:

... Quelle est la raison qui vous rebute, concernant ces casques "intermédiaires" (Je ne parle pas des intégraux DH "lourds") ? Protection, style, ou autre ?

Je lève le pied contrairement quand j’étais plus jeune, et ma technique a évoluer aussi avec les différentes pratiques que j'ai pu faire,, bon bah sauf en montée je suis toujours aussi nul Wink

Mais si tu prefere rouler avec ce genre de casque va s'y fonce prends le, ton pilotage changera en positif mon McFly et ta santé aussi Wink , moi je dis prends et la sécurité tu seras Wink

Comme pour moi avec mes protections tibias, genoux, épaules, plastron pour le XC Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par merlin27 Sam 01 Sep 2012, 14:21

Ces modèles intermédiaires ne me rebutent pas mais c'est juste qu'ils ne m'inspirent pas face à la solidité et l'efficacité d'un monocoque Wink

Après je me trompe peut être mais si tu en achètes un,tu pourras nous faire une démo crash test Vélo 3 Je sors
merlin27
merlin27
Sorti de l'ornière

Messages : 208
Age : 45
Localisation : Val De Reuil

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par jef76 Sam 01 Sep 2012, 17:38

Mcfly as tu regardé du côté de la marque URGE ,il y a le Archi-enduro et le DownOmatic.Je possède un casque URGE endurOmatic et je le trouve très bien,bonne conception,bonne ventilation malgré le fait qu'il soit plus fermé que les autres casques,poids raisonnable et un look très sympa

jef76
Pas de rayures

Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 16:00

Bien le merci pour ces suggestions, Jef ! Pouce
J'avais en effet vu le Archi-Enduro, qui entre plus en concurrence avec le Specialized Deviant qu'avec le Cratoni C-Maniac et le Met Parachute (poids plus élevé, et surtout, grosses mousses sur les joues). Donc plus résistant, c'est sûr, mais j'ai peur qu'il soit un peu chaud aussi. Camoulaurent a aussi un Enduromatic dont il est très content, mais qui semble quand même plus aéré que le Archi Enduro. Je vais quand même rajouter ce dernier dans mon comparo, là haut, car c’est un modèle qui colle au cahier des charges...

Concernant le DownOmatic, je pense qu'il est trop orienté DH, encore plus lourd et chaud, donc hors catégorie.

Et puis, les Urge sont assez chers, même si ce critère est secondaire comparativement à la protection de nos têtes...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 16:13

J'ajoute aussi le Cratoni Shakedown au comparatif là haut... : On n'est pas dans le casque DH, mais on est déjà largement au dessus du casque XC de base... http://www.cratoni.de/en/bike-helmets/1291795903_mr/shakedown.html

Petit apparté : C'est hors-sujet mais je rajoute un lien vers les casques Poc. Comme Urge, ils sont hors de prix, mais perso, je les trouve encore plus classes et épurés que les casques Urge... http://www.pocsports.com/en/14/wheels-helmets
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 19:47

J'ajoute un petit passage "gore" à ce topic...

Voici, ci-après, quelques images ou topics sur lesquels on tombe lorsqu'on cherche des infos sur ces fameux casques intermédiaires "intégraux de XC"... Certains diront que c’est parce que ces casques intermédiaires n'ont pas suffisamment protégé. Et en effet, on peut se dire que la conception de certains d'entre eux recèle des "failles". Perso, je vois ça sous l'angle inverse : que serait-il arrivé à ces gens s'ils avaient porté un casque ouvert classique, sans mentonnière ?

Attention, âmes sensibles s'abstenir, ne cliquez sur les liens ci dessous que si vous n'êtes pas fragiles et que vous avez plus de 18 ans Mr Green , les images sont violentes...

Ici une blessure qui concerne le Urge Archi-enduro, la petite 'lame" au dessus de la bouche a plié et est rentrée dan la bouche du monsieur...
Archi Enduro 1
Archi Enduro 2

Ici, un porteur de Met Parachute...
Met Parachute

Ici, une photo qui concerne un Giro Switchblade :
Giro Switchblade

Et lui n'avait qu'un casque classique...
Casque classique
Et je ne retrouve pas la trombine de notre Luidji local après atterrissage, la photo traîne quelque part sur ce forum même...


Ah oui, j’oubliais... Les américains appellent ça un "Face Plant"... Vélo 3

Me concernant, le choix est fait, je ne préfère pas expérimenter ce genre de chose...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 20:13

Mouais c'est les risques du vtt et du sport en genenal...en tout cas pour moi et d'autre pas question de passer au casque integral et je n'ai jamais vu en rando ou compet des casque integraux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 20:29

Les "risques", ça en veut pas dire grand chose finalement. Je veux dire, on a du mal à se représenter le résultat du risque, tant qu'il ne s'est pas produit. Le risque, finalement, c'est tout ou rien, mais ce n'est pas un truc "partiel" ni insignifiant, même s'il n'a que peu de chances de se produire.

Perso, j'ai vu ce que ça faisait à plusieurs reprises dernièrement, alors je ne souhaite ça à personne, et je fais mon possible pour partager mon expérience et convaincre tout le monde. Après, chacun voit midi à sa porte...

Je trouve juste dommage que, pour une question d'image et de "style", notion peu trop présente à mon goût dans le monde du vtt au détriment du pragmatisme, on préfère justement accepter ce "risque", dont on ne connait pas la violence, finalement. Et puis le ridicule ne tue pas, alors qu'une chute, ça peut... D'ailleurs, je préfère avoir l'air con avant de tomber plutôt qu'après.

Perso, je ne fais pas du VTT pour ça, alors je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour m'en prémunir. Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par stefenzesty Dim 02 Sep 2012, 21:50

Ca me rappelle une sortie sur piste cyclable à Bordeaux où j'ai entendu une jeune (16 ans?) dire à voix basse que j'avais l'air con avec mon casque... Je lui souhaite pas de se prendre un chien ou poussette ou roller man sur son vélo.

Un casque avec mentonnière, si le poids n'est pas un handicap, ma foi, ce n'est pas idiot, car on s'en prend parfois plein la g... Même si jusqu'à présent le casque classique m'a sauvé la mise à 2 ou 3 reprises.
Et comme tu dis Mc Fly, vaut mieux avoir l'air con et rester entier qu'avoir l'air con après sa chute...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 21:58

Donc vous allez portez des casques integraux alors??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 22:41

stephane76enKona a écrit:(...)Et comme tu dis Mc Fly, vaut mieux avoir l'air con et rester entier qu'avoir l'air con après sa chute...
Merci Stéphane ! Respect Haha

o-ren-ishii a écrit:Donc vous allez portez des casques integraux alors??
Euhhh en ce qui me concerne, oui, dès que j'ai un peu de sous, début octobre... Pouce
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 22:48

En tout cas le seul qui as du look (oui je c vous vous en foutez) c'es le met parachute...en tout cas bon courage car en été tu va souffrir avec un integral...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 23:07

Pas si sûr : L'intérêt de ces casque (les Met, Cratoni, Giro et Casco en tous cas), c’est qu'ils sont justement conçus comme des casques XC : Ils sont en polystyrène, ils sont très ventilés (le Cratoni a même un filet anti-moustique), ils sont simplement "posés" sur le crâne et serrés avec une molette à l'arrière, ils n'ont pas les grosses mousses qui te pressent les joues façons casque DH. On leur a juste rajouté une mentonnière légère, qui ne protègera pas autant que celle d'un casque DH, mais qui protègera mieux que rien... Cette dernière est d'ailleurs elle même ventilée, et relativement fine, de sorte que ces casques pèsent environ 400g, en gros.

Quant à la ventilation du visage, elle est à peine altérée par la mentonnière, on est très loin de la surchauffe que provoquerait peut-être un casque DH.

Et puis, on est en Normandie, donc il y a au moins 6 mois de l'année pendant lesquels on est content de porter un casque "chaud" ! Haha

Et puis, comme la mentonnière est amovible, ceux qui ne l'assument pas peuvent toujours l'enlever...

2 avis intéressants :

Met Parachute

Cratoni C-Maniac
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 23:13

Mouais c'est vrai, mais moi deja que cette aprem 50km la sueur me gene beaucoup, j'ai un casque fox et je voulais changer pour un mavic plasma slr...mais coup de coeur pour le met parachute a voir en vrai, j'ai été chez georget samedi aprem et pas l'ombre d'un casque integral pour le XC, faut les voir en vrai, toi tu les es a vu en vrai??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 23:24

J'ai vu le Met Parachute en vrai (Luidji76 sur ce forum en a un), et à vrai dire, la mentonnière qui est relativement fine ne choque pas plus que ça, je trouve. Ça ne rend pas du tout comme un intégral de DH.

Pour les autres, comme ils ne sont visiblement que 2 ou 3 sur le marché, au milieu de la pléthore de leurs concurrents sans mentonnière, il est en effet difficile de les croiser en vrai, peut être à cause de la réaction de rejet qu'ils suscitent.

En ce qui concerne le casque Mavic, si j'ai un bon conseil à te donner, c'est qu'en tant que casque de route, il lui manque une visière, et c'est une protection de moins contre les branches ou en cas de choc facial...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 23:26

McFly a écrit:J'ai vu le Met Parachute en vrai (Luidji76 sur ce forum en a un), et à vrai dire, la mentonnière qui est relativement fine ne choque pas plus que ça, je trouve. Ça ne rend pas du tout comme un intégral de DH.

Pour les autres, comme ils ne sont visiblement que 2 ou 3 sur le marché, au milieu de la pléthore de leurs concurrents sans mentonnière, il est en effet difficile de les croiser en vrai, peut être à cause de la réaction de rejet qu'ils suscitent.

En ce qui concerne le casque Mavic, si j'ai un bon conseil à te donner, c'est qu'en tant que casque de route, il lui manque une visière, et c'est une protection de moins contre les branches ou en cas de choc facial...

Oui je c mais comme je fait de la route aussi je voudrais un casque pour les 2 route et vtt... Pouce

Enfin les choc la visiere ne sert a rien, elle c demonter comme rien lors de ma chute la semaine derniere.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par McFly Dim 02 Sep 2012, 23:30

Oui, mais elle a dû quand même permettre à ton crâne de décélérer un peu, je pense... De ce que j'ai vu récemment, les accidents les plus graves ont eu lieu sans visière.

Et perso, quitte à parler de style, je préfère l'esthétique d'un casque avec visière, mais les goûts et les couleurs...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base? Empty Re: Un casque intégral, léger et bien aéré, pour le VTT XC en randonnée de base?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum