VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Quel VTT quand on est grand ?

+5
PierreL
stefenzesty
Liebhmasta
Silwo
lecali27
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Dim 06 Mar 2016, 17:11

Salut à tous !

J'ai besoin de votre expérience !

Je n'avais pas fait de VTT depuis trèèès longtemps. Me voila nouveau propriétaire d'un rockrider 8.2 presque neuf acheté d'occasion.

Très content de ma monture pour être certain que ce sport me convienne, je souhaiterai maintenant racheter quelque chose de plus "confort" mais sans perdre coté performances (voir les améliorer).

Je suis un peu perdu ! Pourriez vous m'aider ?


Dernière édition par lecali27 le Mer 31 Aoû 2016, 22:06, édité 1 fois
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Silwo Dim 06 Mar 2016, 18:00

Si tu viens tout juste de reprendre le VTT pour ma part je te déconseillerais le 29", qui vu l'inertie et le poids de la roue nécessite de la puissance en relance. La maniabilité également peut poser problème vu ton gabarit et le fait que tu veuilles rouler vite en descente.

Le 27.5 est un bon compromis, et à mon sens le moins coûteux pour toi serait de partir sur un cadre nu+fourche+roues et de récupérer un maximum de pièces sur le Rockrider 8.2 si tu n'en as plus l'utilité.
Silwo
Silwo
Pas de rayures

Messages : 689
Age : 56
Localisation : Lillebonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Dim 06 Mar 2016, 18:38

Merci pour ta réponse !

Tu es sûr que c'est plus rentable ? Parce que du coup il ne reste que les freins et la transmission à récupérer, et mon 8.2 a une valeur de revente quand il est entier.

Et du coup, il faudrait partir sur quel équipement ?
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Dim 06 Mar 2016, 22:12

Je commence par demander qu attends tu de ton nouveau vélo et quel est ta pratique du vtt Wink ?
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Dim 06 Mar 2016, 22:32

Bonjour Liebhmasta,

Je souhaiterai plus de confort mais sans perdre coté performances (voir les améliorer !). Par contre je n'ai pas envie d'être à la ramasse en cote non plus (déjà que c'est pas glorieux ;-) ). D'après ce que j'ai lu, un TS me donnera aussi plus de souplesse en descente. Après 27.5 ou 29, je n'ai aucun recul sur la question (a part l'avis de Silwo ci-dessus).

"Mon terrain de jeu :
La foret avec dénivelés (foret de bord proche Louviers). J'aime les sorties boueuses, me faire plaisir dans le gras, mais aussi rouler plus vite en descente et sur les chemins de tout types. Je ne suis pas un sportif de haut niveau mais ne veux pas être limité par la capacité du vélo. Je pratique pour l'instant des sorties de 30 km environ mais souhaite aller plus loin."

Qu'en dis tu ?

lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par stefenzesty Dim 06 Mar 2016, 22:44

puisque 30 km est ta référence actuelle, prends un 27.5 qui te gardera de la nervosité en côte et de la facilité en descente. un 29 est très sympa et polyvalent-je viens d'en prendre un- à condition d'avoir une très bonne paire de roues Wink
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Dim 06 Mar 2016, 22:46

Je ne suis pas un prophète , mais d’après ce que tu me dis je te conseillerai un TS sois 120 av/ar ou 140 av/ar pour garder de bonnes capacités en montées . Pour avoir un bon rouleur, il faut travailler sur les poids tournants ( pneus, jantes, voir rayons et bon moyeux ( qui ne veux pas dire des moyeux light ) . Apres la taille des roues , l avantage du changement de standards c'est que l'on trouve de super 26 pouces a très bon prix d'occaz .

le 120 montera mieux , le 140 descendra mieux .

Je roule en Old school 26 pouces et triple plateau 9 vitesses .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Dim 06 Mar 2016, 23:31

stefenzesty a écrit: un 29 est très sympa et polyvalent-je viens d'en prendre un- à condition d'avoir une très bonne paire de roues Wink


Ca rejoint ce que je dis sur les poids tournants Pouce .

Et ça tu as regardé ?

http://www.btwin.com/fr/vtt/vtt-all-mountain/18823-vtt-rockrider-740-s.html
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Lun 07 Mar 2016, 07:52

Merci pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, mon premier choix de canyon 6.0 n'était pas si mal. J'ai vu sur un autre forum que le canyon 6.0 remportait la mise sur le 740s. Est ce que c'est votre avis aussi ? Coté roues est ce que ca correspond à "une bonne paire de roues" ?

https://www.canyon.com/fr/mtb/nerve/nerve-al-6-0.html

http://www.btwin.com/fr/vtt/vtt-all-mountain/18823-vtt-rockrider-740-s.html
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par PierreL Lun 07 Mar 2016, 10:11

Salut! je ne vais pas te conseiller sur le choix du vélo, mais te donner mon avis sur le canyon nerve. J'ai moi même un 6.0 de 2015. Celui dont tu parles (lien) c'est le 6.0 de 2016. Pour moi un excellent vélo (je le roule depuis 1 an). Mais car il y a un mais: je trouve qu'ils ont abusé avec l'axe de la roue arrière sur le mien qui est en 9mm alors que les modèles au dessus sont en 12. Du coup, le cadre n'est pas adapté pour un tel axe et sortir la roue arrière n'est pas aussi facile que cela devrait l'etre (il faut écarter les bases arrières). Or sur les 6.0 et 7.0 de 2016 tu as dans la description du cadre: axe standard avec attache rapide. Je n'ai pas cherché sur internet, mais à ta place je le ferai voir leur demander à canyon s'ils ont réglé le pb.

PierreL
Sorti de l'ornière

Messages : 213
Age : 42
Localisation : Le Val David

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Lun 07 Mar 2016, 10:53

Pour le Btwin, tu peux l essayer en magasin, il est dimensionner en XL, le sav est généralement bon. Son vrai défaut à mon goût, c'est la tige de selle en 29,8 min ( standard propre à décathlon) qui pénalise l'achat d une tige de selle téléscopique.

Le canyon et le Btwin ont les mêmes roues !
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Lun 07 Mar 2016, 11:15

J'aurai du mal à dire qu un de ces vélo est meilleur que l`autre, Les différences ne se font que sur des détails à mon goût.

Comment définir des bonnes roues, qu'elles est de abord la résistance de ta pratique, ensuite que les poids tournant soit raisonables. Ne pas avoir des roues de DH avec des pneus renforcés DH de1,4 KILO pour faire de la rando, c'est usant. Des mavic crossride pour faire de la rando avec des pneus adaptés pas trop lourds ça va t emmener loin ! Surtout que tu fais 85 kilos donc pas besoin de jantes costaud comme pour moi ( 105 kilos)
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Lun 07 Mar 2016, 13:27

@ PierreL : Merci pour ton info. J'ai fait un message à Canyon pour l'histoire de l'axe arrière histoire de savoir à quoi m'en tenir. Je te tiendrai au courant !

@ Liebhmasta : Du coup je me suis penché sur ce fameux 740s, mais dans les commentaires j'ai trouvé qqun qui faisait exactement ma taille qui disait que la tige de selle était trop courte. Et on retrouve très souvent un soucis de grincement au niveau du pédalier / cadre. Du coup j'ai un peu peur de m'engager dans une série de vélo défectueux qui devra retourner souvent à l'atelier pour la garantie (j'ai 30 min de route jusqu’à decath).
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par luidji76 Lun 07 Mar 2016, 14:59

@ lecali27
C'est quoi ce pneu Maxxis ? Un Shorty ?

Quel VTT quand on est grand ? Captur16
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Lun 07 Mar 2016, 15:00

@ luidji76 -> C'est une image prise sur internet ! ;-) Après une petite recherche, c'est un maxxis hillbilly
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par PinGoo Lun 07 Mar 2016, 15:34

[HS:ON]
J'ai retrouvé la photo : http://www.vtt-a-2.fr/article-maxxis-sort-le-pneu-hillbilly-119290612.html

Heu... le Hillbilly est un Spe d'après toutes les autres sources... Ça ressemble TRÈS grandement à un Shorty oui Mr Green
[HS:OFF]

Sinon, pour un TS dans ton budget ça sera plus facile de trouver un 26" oui. En 27,5", même avec les meilleurs rapports qualité/prix comme le Nerve ou le Spectral chez Canyon tu seras hors budget (faudrait compter environ 2000€). A moins d'avoir la chance de tomber sur une super offre d'occas' mais faudra être à l'affut !
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Lun 07 Mar 2016, 16:01

@Pingoo : Tu penses que le Nerve 6.0 est trop juste pour mon utilisation ?
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par PinGoo Lun 07 Mar 2016, 16:18

lecali27 a écrit:@Pingoo : Tu penses que le Nerve 6.0 est trop juste pour mon utilisation ?

Oh non c'est du très bon matériel. En neuf pour 1500€ c'est dans le mieux qu'on puisse trouver. Sinon il faut regarder dans de l'occasion.
Un vélo comme ça, dans le coin, je pense ne jamais le pousser dans ses limites. Faut commencer à vraiment rouler engagé là ! Laughing
PinGoo
PinGoo
Sorti de l'ornière

Messages : 339

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Lun 07 Mar 2016, 16:27

lecali27 a écrit:@ PierreL : Merci pour ton info. J'ai fait un message à Canyon pour l'histoire de l'axe arrière histoire de savoir à quoi m'en tenir. Je te tiendrai au courant !

@ Liebhmasta : Du coup je me suis penché sur ce fameux 740s, mais dans les commentaires j'ai trouvé qqun qui faisait exactement ma taille qui disait que la tige de selle était trop courte. Et on retrouve très souvent un soucis de grincement au niveau du pédalier / cadre. Du coup j'ai un peu peur de m'engager dans une série de vélo défectueux qui devra retourner souvent à l'atelier pour la garantie (j'ai 30 min de route jusqu’à decath).

En effet il y a des mauvais retours, il y aussi des bons. Au nombre de vélos vendu ça se comprend Wink aussi.

Il n'y a pas de XL sur le nerve 6.0. Un tube de selle de 48 cm pour une tige de selle de 42 cm. Connais tu ta hauteur d'entre jambes ?

https://www.canyon.com/fr/tools/pps/?bike_id=3854
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Lun 07 Mar 2016, 17:12

J'ai fait le test sur le lien que tu m'as donné, je dois choisir L (le plus grand). Mon entrejambe est approximativement de 95 cm.
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Lun 07 Mar 2016, 21:44

95 cm ouch, si on suit la théorie (j ai bien dit théorie) de la hauteur de selle pour un pedalage optimum. Entre jambe multiplié par 0,885 = 84 cm entre l axe du pédalier et le haut du creux de la selle. Donc 48 cm de tube de selle plus 42 cm de tige de selle, ça fait plus ou moins 6 cm de tige de selle inséré pour 36 cm de sortie, ça me paraît énorme ( sans compter la hauteur les rails de la selle j avoue).
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Invité Lun 07 Mar 2016, 22:18

D'accord avec Liebhmasta sur la tige de selle en 29,8. Si tu veux mettre une tige de selle télescopique, tu vas avoir du mal, obligation d'adaptateur, maigre choix... Il faut penser à l'avenir si tu envisages de l'upgrader.

Un point d'attention, l'entretien: Avec le Btwin tu as un SAV "présent sur place". Avec un Canyon (ou autre marque) acheté sur internet, si tu n'es pas bon coté mécanique (un peu comme moi, mais j'me soigne et j'ai des potes, merci à eux) c'est un peu plus compliqué et plus onéreux.

J'ai été l'heureux propriétaire d'un RR 9.2 et très satisfait du SAV Décathlon de Barentin.

Bref, faut aussi penser à la suite en plus de la géométrie... upgrad, entretien... Le choix n'est pas simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par stefenzesty Lun 07 Mar 2016, 22:25

95 d'entrejambe, es tu sûr de ta valeur? Shocked

je suis à 80 , je n'ai pas de grandes jambes mais quand même... Rolling Eyes
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par lecali27 Mar 08 Mar 2016, 12:21

Tu m'as mis le doute Stephen, du coup j'ai repris les mesures, et je suis plus proche du 90 que du 95 ! Désolé, c'était pas pour faire mon géant !! Haha
lecali27
lecali27
En Rodage

Messages : 108
Localisation : Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Liebhmasta Mar 08 Mar 2016, 13:42

lecali27 a écrit:Tu m'as mis le doute Stephen, du coup j'ai repris les mesures, et je suis plus proche du 90 que du 95 ! Désolé, c'était pas pour faire mon géant !! Haha

Sur le même calcul, cela fait toujours une grande sortie de selle autour des 30 centimètres !
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quel VTT quand on est grand ? Empty Re: Quel VTT quand on est grand ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum