VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle selle choisir pour XC

+7
Jagwire27
Dopy
stefenzesty
Liebhmasta
McFly
Cassandre
Lenormand
11 participants

Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Quelle selle choisir pour XC

Message par Lenormand Mar 28 Aoû 2012, 10:35

Salut,

Depuis quelques temps, mes rando XC deviennent des calvaires pour mon arrière train. Donc j'ai décidé de changer de selle et je viens ici pour vous demander conseil.

Que pensez vous des tiges de selle télescopiques? Cela améliore le confort?

@+
Lenormand
Lenormand
Sorti de l'ornière

Messages : 329
Age : 47
Localisation : Martot

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012, 11:05

Lenormand a écrit:Salut,

Depuis quelques temps, mes rando XC deviennent des calvaires pour mon arrière train. Donc j'ai décidé de changer de selle et je viens ici pour vous demander conseil.

Que pensez vous des tiges de selle télescopiques? Cela améliore le confort?

@+

Sauf erreur de ma part, les tiges de selle télescopiques n'ont pas pour but d'amortir les chocs. Il s'agit juste de contrôle depuis le cintre la hauteur de la selle.

Il me semble que Liebhermaster en a installé une sur son magnifique Zesty.

Pour ma part, je ne m'assois que sur une Selle Italia Flite, très inconfortable mais c'est ma selle préférée depuis 20 ans...

http://www.bikester.fr/pieces-detachees/selle/selle-velos-de-route/9767.html

J'ai même cette version là encore avec la boite d'origine, achetée en 1994 et en parfait état.

Sinon, j'en ai une plus récente blanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Cassandre Mar 28 Aoû 2012, 12:56

Les selles Spécialized sont pas mal, j'ai une ariel (modèle femme) et je peux faire de longues sorties je n'ai pas mal aux fesses ou quelques fois mais c'est à cause de mon cuissard. Après ça dépend des personnes !
Cassandre
Cassandre
En selle

Messages : 1255
Age : 27
Localisation : Elbeuf

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012, 17:16

Il existe des selles selon la forme des postérieurs.

Selle fine, moyenne et large.
Selle avec cavité au centre.
Selle avec gel.
Selle carbone (VTTiste pas plus de 75kgs)
Poids de la selle, selle légère = selle moins confortable, selle lourde = selle confortable
Etc...

Et Hervé a raison le tube de selle télescopique sert à monter ou descendre la hauteur de selle sinon il existe des tubes de selles avec amortisseur.
Mais ton recul de selle peux jouer sur ton confort d'assise, a toi de voire le réglage.





Dernière édition par camoulaurent le Jeu 30 Aoû 2012, 21:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012, 17:38

Voici 4 liens pour te permettre d'y voire plus claire:

1

2

3

4

Sinon efficace mais plus cher roule en TS Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par McFly Mer 29 Aoû 2012, 16:38

Une vraie encyclopédie, ce Camoul... Wink

Pour ce qui est de la tige de selle, il en existe de deux types :

La tige de selle "Télescopique", façon Liebhermaster, qui, en gros, est une tige que l'on monte et descend en roulant avec un bouton, selon le profil du parcours (montant descendant). Cette tige a vocation a apporter un gain en technique, mais pas en confort (elle est totalement "rigide".

La tige de selle "suspendue", il y en a une à vendre là, à prix cadeau : https://vtthn.forumactif.fr/t172-tige-de-selle-xlc

Il s'agit d'une tige qui, à l'image d'une fourche, amortit les chocs, contrairement à la tige télescopique.

Ces tiges suspendues peuvent être de deux types : Soit linéaire (comme celle ci-dessus), soit à parallélogramme (réputée plus sensible). Un bon article ici concernant ce dernier type : http://lino.dm.free.fr/vtt/tige.html

On trouve ces dernières de moins en moins avec l'avènement du tout-suspendu.

Maintenant, en ce qui concerne la selle elle-même, si c'est l'objet de ta question, d'expérience, c’est un des seuls composants pour lequel il est difficile de se fier aux retours d'expérience des autres, car chacun a une anatomie différente, et le confort ressenti y est étroitement lié, forcément... Donc pas beaucoup d'autre solution que d'en essayer un maximum, par exemple sur le vélo des potes. Perso, je ne roule plus qu'en SDG Bel Air RL, un vrai canapé en ce qui me concerne, mais pas sûr que tu en penserais la même chose. Préférer la version aux rails chromo, plus lourde mais aussi plus moelleuse, mieux rembourrée et confortable, la version titane étant plus légère et plus ferme.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par McFly Jeu 06 Sep 2012, 22:03

Pour faire suite à ce topic, Suntour fait encore des tige de selle suspendues à parallélogramme, ce qui était considéré comme le top il y a quelques années... Reste à les trouver dans le commerce ! Voir ici : http://www.srsuntour-cycling.com/dstore/products/3418/Seatposts.html
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Liebhmasta Jeu 06 Sep 2012, 22:15

En effet , la tige de selle telescopique pas ne joue pas sur le confort mais juste sur la position de pilotage , moi qui avait beaucoup de douleurs commence par reprendre les réglages et d essayer si tu peux un autre cuissard .
Liebhmasta
Liebhmasta
VTT Haut Normand

Messages : 4601
Age : 45
Localisation : st paer

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par stefenzesty Jeu 06 Sep 2012, 23:27

Oui, un bon cuissard avec une peau épaisse- pas un premier prix de décathlon- va faire déjà beaucoup de bien...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Dopy Ven 26 Oct 2012, 21:05

J'ai choisi la FIZIK GOBI il y a 7 ans sur les conseils d'un copain et j'en suis content. La qualité du cuissard est hyper importante, plus c'est cher mieux c'est Pouce

A+
Dopy
Dopy
Dopy
En selle

Messages : 1197
Localisation : Evreux

http://www.speedeure.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Jagwire27 Ven 26 Oct 2012, 21:21

J'ai "selle" ci (Ce jeu de mot cyclops Haha )

http://www.probikeshop.com/images/products/64281-WTB-Selle-ROCKET-V-RACE-Gris-Noir2.jpg
Jagwire27
Jagwire27
En Rodage

Messages : 145
Age : 27
Localisation : Fontenay en Vexin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par luidji76 Ven 26 Oct 2012, 21:49

Dopy a écrit:J'ai choisi la FIZIK GOBI...
Je n'ai pas pu la supporter... le mec à qui je l'ai vendu, non plus d'ailleurs.... tant pis pour son derrière Haha
Pas assez plate pour ma morphologie No
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par McFly Ven 26 Oct 2012, 22:19

Jagwire27 a écrit:J'ai "selle" ci (Ce jeu de mot cyclops Haha )

http://www.probikeshop.com/images/products/64281-WTB-Selle-ROCKET-V-RACE-Gris-Noir2.jpg
Haha

Plus sérieusement, je trouve que la Rocket 5 est certes très moelleuse, mais a une découpe "carrée" au niveau des côtés, ce qui fait que ça finit par faire mal juste au niveau des arrêtes, et c’est dommage, sinon ça aurait été un sans faute...

La Fizik Gobi est plutôt réputée, il est vrai, mais paradoxalement, ce n'est pas le premier exemple que j'entends de quelqu'un à qui elle ne sied pas...

Je reste sur le fait que la selle est le composant du vélo qui est le plus subjectif, et que ça tient en grande partie à la forme de notre derrière, que chacun a différent... Perso, je ne jure plus que par la SDG Bel Air, un vrai canapé (ferme quand même) ! Cool


Dernière édition par McFly le Ven 26 Oct 2012, 22:21, édité 1 fois
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Invité Ven 26 Oct 2012, 22:19

McFly a écrit:Une vraie encyclopédie, ce Camoul... Wink

Pour ce qui est de la tige de selle, il en existe de deux types :

La tige de selle "Télescopique", façon Liebhermaster, qui, en gros, est une tige que l'on monte et descend en roulant avec un bouton, selon le profil du parcours (montant descendant). Cette tige a vocation a apporter un gain en technique, mais pas en confort (elle est totalement "rigide".

La tige de selle "suspendue", il y en a une à vendre là, à prix cadeau : https://vtthn.forumactif.fr/t172-tige-de-selle-xlc

Il s'agit d'une tige qui, à l'image d'une fourche, amortit les chocs, contrairement à la tige télescopique.

Ces tiges suspendues peuvent être de deux types : Soit linéaire (comme celle ci-dessus), soit à parallélogramme (réputée plus sensible). Un bon article ici concernant ce dernier type : http://lino.dm.free.fr/vtt/tige.html

On trouve ces dernières de moins en moins avec l'avènement du tout-suspendu.

Maintenant, en ce qui concerne la selle elle-même, si c'est l'objet de ta question, d'expérience, c’est un des seuls composants pour lequel il est difficile de se fier aux retours d'expérience des autres, car chacun a une anatomie différente, et le confort ressenti y est étroitement lié, forcément... Donc pas beaucoup d'autre solution que d'en essayer un maximum, par exemple sur le vélo des potes. Perso, je ne roule plus qu'en SDG Bel Air RL, un vrai canapé en ce qui me concerne, mais pas sûr que tu en penserais la même chose. Préférer la version aux rails chromo, plus lourde mais aussi plus moelleuse, mieux rembourrée et confortable, la version titane étant plus légère et plus ferme.

Ton lien ne fonctionne pas Mc Fly Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par McFly Ven 26 Oct 2012, 22:23

L'annonce a disparu, elles sont supprimées au bout de 90 jours, je crois... Mais ce post remonte à loin ! Wink

Je crois que c'est Black Raven qui vendait ça, à voir s'il l'a toujours.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Invité Ven 26 Oct 2012, 22:31

Ok McFly Pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par tom81 Mar 30 Oct 2012, 10:34

pour ma part j'ai cassé 1 selle san marco ponza en 2 mois (sans chute ni soucis poids 60 kg) fissure sur chassis

depuis j'ai mis 1 selle italai sl XC flow et rien à signaler. juste usure normale sur le coté avec cuissard qui frotte. confort et fiable

tom81
Sorti de l'ornière

Messages : 402
Localisation : 76800

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Greg76 Mar 30 Oct 2012, 19:40

Un fizik tundra c'est les meilleur ou les Italia slr
Greg76
Greg76
En Rodage

Messages : 107
Age : 27
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Invité Mar 30 Oct 2012, 19:44

J'ai vu les selles prologo, et bien niveau look pas mal du tout, j'ai les grip de la meme marque et c'est tres bien, a voir pour le confort des selles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Prologo Scratch X8 Pro pour un max de confort.

Message par Gibfen2 Ven 09 Nov 2012, 18:44

Salut à tous,

durant le test du Vtt pour mon prochain article, il est équipé d'une selle prologo.

Une Prologo Scratch X8 Pro, j'ai fait 150 km sur une semaine sans avoir mal aux fesses. Pouce

Je ne connais pas cette marque.
J'ai surement mettre cette selle sur mon Vtt. Elle est beaucoup mieux que ma Fi’zi:k Tundra2 K:ium


Gibfen2 Wink

Gibfen2
En Rodage

Messages : 137
Age : 54
Localisation : Un joli coin de France ;))

http://actuduvttgps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle selle choisir pour XC Empty Re: Quelle selle choisir pour XC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum