Le topic du fat bike
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luidji76
Silwo
6 participants
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Le topic du fat bike
Comme c'est un projet futur pour moi (peut être pour d'autres ?) j'ouvre ce topic pour essayer de regrouper toutes les infos techniques et les bon plans concernant le montage d'un fat de A à Z.
Si vous tombez sur des choses intéressantes n'hésitez pas à poster ici.
Me concernant la première chose que j'ai trouvé bizarre était les trous présents dans certaines jantes :
Quelle l'utilité ? Le gain de poids ? Quid de la rigidité de la roue ? Comment est fait le montage avec les couleurs que l'on voit au travers sur certains spads ?
Après quelques recherches effectivement l'avantage est un gain de poids qui peut aller jusqu'à quelques centaines de grammes en fonction de la taille des trous, et cela permet également d'améliorer l'amorti en réception via un fond de jante spécial qui se déforme par ces trous sous la pression :
La perte de matière peut même aller très loin puisque l'on peut aller jusqu'à ça :
Et sur cette dernière photo on voit donc que la couleur est bien due au fond de jante.
Pour la rigidité il n'y a pas de problèmes mais certains soulignent la relative fragilité de certaines jantes à trou si vous avez une pratique disons... un peu violente
Du fait est-ce que les risques de crevaison sont plus importants ? Il apparaîtrait visiblement que non. Par contre la merdouille a tendance à s'incruster dedans.
Quelques autres questions/réponses en passant :
Peut-on monter un fat en tubeless sur ces jantes à trous ? Oui
Quelle est la pression de gonflage ? Entre entre 0.3 et 0.7 bar en tout-terrain
Pourquoi la plupart des fat utilisent des jantes 26" ? Quand tu utilises un pneu de 4 pouces tu arrives au même diamètre qu'une jante classique 29"
Si vous tombez sur des choses intéressantes n'hésitez pas à poster ici.
Me concernant la première chose que j'ai trouvé bizarre était les trous présents dans certaines jantes :
Quelle l'utilité ? Le gain de poids ? Quid de la rigidité de la roue ? Comment est fait le montage avec les couleurs que l'on voit au travers sur certains spads ?
Après quelques recherches effectivement l'avantage est un gain de poids qui peut aller jusqu'à quelques centaines de grammes en fonction de la taille des trous, et cela permet également d'améliorer l'amorti en réception via un fond de jante spécial qui se déforme par ces trous sous la pression :
La perte de matière peut même aller très loin puisque l'on peut aller jusqu'à ça :
Et sur cette dernière photo on voit donc que la couleur est bien due au fond de jante.
Pour la rigidité il n'y a pas de problèmes mais certains soulignent la relative fragilité de certaines jantes à trou si vous avez une pratique disons... un peu violente
Du fait est-ce que les risques de crevaison sont plus importants ? Il apparaîtrait visiblement que non. Par contre la merdouille a tendance à s'incruster dedans.
Quelques autres questions/réponses en passant :
Peut-on monter un fat en tubeless sur ces jantes à trous ? Oui
Quelle est la pression de gonflage ? Entre entre 0.3 et 0.7 bar en tout-terrain
Pourquoi la plupart des fat utilisent des jantes 26" ? Quand tu utilises un pneu de 4 pouces tu arrives au même diamètre qu'une jante classique 29"
Silwo- Pas de rayures
- Messages : 689
Age : 57
Localisation : Lillebonne
Re: Le topic du fat bike
Bonne idée ce topic et merci pour ces info.
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: Le topic du fat bike
Je dirais même plus trés bonne idée !
Je vis en prendre plein les yeux et m'instruire grave !
Je vis en prendre plein les yeux et m'instruire grave !
Petit Bn- En selle
- Messages : 1458
Age : 53
Localisation : Yerville (76)
Re: Le topic du fat bike
j'attend la suite avec impatience.
cuicui- En selle
- Messages : 1363
Age : 38
Localisation : 27240
Re: Le topic du fat bike
Salut à tous,
je possede depuis quelques temps un trek farley et mon ressenti concernant la rigidité des roues est très bon,pour les crevaisons je dirai juste que les pneus sont beaucoup plus larges donc beaucoup plus de chance de rouler sur un truc coupant ,si le fond de jante est bien poser rien ne rentre.
pour le tubeless c'est plus compliqué ,montage artisanal(ghetto )avec du scotch ,des toiles cirrées,me semble pas super fiable.
la pression pour moi est0,45 à 0,55 bars environ selon le terrain ,il y a une réelle différence suivant la pression
je possede depuis quelques temps un trek farley et mon ressenti concernant la rigidité des roues est très bon,pour les crevaisons je dirai juste que les pneus sont beaucoup plus larges donc beaucoup plus de chance de rouler sur un truc coupant ,si le fond de jante est bien poser rien ne rentre.
pour le tubeless c'est plus compliqué ,montage artisanal(ghetto )avec du scotch ,des toiles cirrées,me semble pas super fiable.
la pression pour moi est0,45 à 0,55 bars environ selon le terrain ,il y a une réelle différence suivant la pression
INCO- En Rodage
- Messages : 98
Localisation : Rouen nord
Re: Le topic du fat bike
Tu as des photos de ta bestiole ?
Silwo- Pas de rayures
- Messages : 689
Age : 57
Localisation : Lillebonne
Re: Le topic du fat bike
Je suis tombé amoureux :
Cadre Lynskey Fatskey, que je verrais bien avec une Lefty :
Cadre Lynskey Fatskey, que je verrais bien avec une Lefty :
Silwo- Pas de rayures
- Messages : 689
Age : 57
Localisation : Lillebonne
Re: Le topic du fat bike
Sympa le Fat
Flash McQueen- Pas de rayures
- Messages : 640
Age : 49
Localisation : Orival
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