VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

26" et 27,5"

+7
Flash McQueen
stefenzesty
olivier
alex675
Liebhmasta
luidji76
cuicui
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par Danyboy Mer 10 Juin 2015, 22:25

M&S peux-tu me dire de quel magasine provient cet article stp et quand il est sortit ? Le sujet m'interresse. Merci par avance,

Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par M&X Mer 10 Juin 2015, 22:57

Optimum velo.#1 aout 2014

Un truc anglosaxon mal traduit, tu as l'essentiel dans les photos ci dessus , il n'y a pas plus dans l'article.


30' sur 7km ca compte, pour un cador: = 3minutes sur 42km, un gouffre en compèt. En compèt...

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par Danyboy Jeu 11 Juin 2015, 07:03

Oki ! Merci pour ton retour M&S.
Danyboy
Danyboy
Pas de rayures

Messages : 730

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par cuicui Jeu 11 Juin 2015, 14:04

Merci pour l'article Pouce .

La différence est impressionnante, mais malgré tout je reste septique scratch ......
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par luidji76 Jeu 11 Juin 2015, 16:06

Septique comme le fosse ? Haha
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par Raphou Jeu 11 Juin 2015, 16:19

Les comparatifs!!!! Quel bonheur!!!

Je vais essayé de trouver un DH en 29 pour gagner du temps Laughing
Raphou
Raphou
En selle

Messages : 1796
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par cuicui Jeu 11 Juin 2015, 16:49

luidji76 a écrit:Septique comme le fosse ? Haha

Oui Haha

Raphou a écrit:Les comparatifs!!!! Quel bonheur!!!

Je vais essayé de trouver un DH en 29 pour gagner du temps Laughing

T'inquiète pas, les pro du marketing doivent déjà avoir ça dans les tuyaux Pouce .
cuicui
cuicui
En selle

Messages : 1363
Age : 37
Localisation : 27240

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par M&X Jeu 11 Juin 2015, 20:41

cuicui a écrit:Merci pour l'article Pouce .

La différence est impressionnante, mais malgré tout je reste septique scratch ......
Disons que ce test tente d'eliminer les interférences: la montée se fait à puissance constante, on peut donc considerer que c'est le velo qui fait la différence. Puis le rider connait les traj par coeur, on peut donc considérer quà traj égale le velo fait la diférence. Les velo sont de gammes comparables.
C'est comme l'arrivée du TS en course xc, si ca marchait moins bien, ca se saurait.

Ma seule question: à tarif égal ( càd pas cher du tout), dans ma variété de terrain, bande-je moins sur mon Stump kité Xmax no tube à 12.5 que sur un 27.5 ou 29 à 14kg avec des roues en fonte?

sinon, j'ai roulé aujourd'hui!

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par stefenzesty Jeu 11 Juin 2015, 23:11

très intéressant, je ne pensais pas que le 29 et le 27 faisaient quasi jeu égal, et que le 26 etait si "loin" (quoique...)  Rolling Eyes

sinon j'ai roulé 120 km ce weekend  Haha
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par luidji76 Jeu 11 Juin 2015, 23:41

stephane76enKona a écrit:.......sinon j'ai roulé 120 km ce weekend  Haha
Tiens moi aussi, bizarre Haha
800 km en 1 mois...
Hé, Steph, j'ai récupéré mon VTTAE aujourd'hui, il était temps, 36 h avant le départ pour les Alpes Pouce
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par olivier Ven 12 Juin 2015, 00:03

D'accord avec l'idée qu'à puissance constante le 27.5 et le 29 soient plus rapides. Cependant cela reste aussi logique de part l'effet giroscopique plus important des roues, notamment dans le D- et sur le plat. Pas besoin d'être mathématicien pour comprendre cela. Maintenant, j'ai du mal à imaginer qu'à puissance développée équivalente, le 29 soit plus rapide dans le D+
Il est dit qu'il faut davantage développer; 22/36 par exemple ou même le fameux 1x11v (30/42) (pensé dans un premier temps pour ce format de roues); pour ne pas subir l'effet inverse des grandes roues, à savoir appuyer plus fort pour ne pas rester scotcher dans la montée.
Enfin, peut-on comparer le niveau d'un pratiquant lambda à celui d'un amateur éclairé, voir un pro ou un élite ?
Les deux derniers auront certainement le bagage technique et le physique pour emmener et maîtriser une telle machine sur les deux fondamentaux de ce sport, à savoir monter aussi vite que descendre. On le voit dans les courses d'enduro, par exemple, car les trois formats sont bien représentés et les pilotes les plus rapides ou polyvalents ne sont pas issus de l'univers Gravity mais bien du XC ( Clementz, Absalon, Bailly-Maître, ...)
Tout ça mérite de s'y attarder, c'est vrai, mais le 26" reste le format le plus utilisé pour le moment et il a encore de belles années devant lui surtout dans les pratiques loisirs (ballade en famille ou pour aller chercher du pain. C'est pratiquement 80% des pratiquants) et Gravity (dirt, trial, descente, free style, environ 5% des pratiquants.) ensuite, il reste les autres, environ 15%. À une échelle mondiale, c'est considérable mais ramener à du national, comme en France, c'est une niche marketing.
Décathlon pour ne citer qu'eux ont pris tardivement en route la voix du 29" parce que leurs clients ne se sentent pas concernés par la problématique de la "puissance développée", seul le rapport fonctionnalité / prix demeure un critère majeur.
"Et que faire avec un vtt encombrant de 15kg alors que le petit 26" d'à côté ne pèse que 13kg et qu'il est moins cher !"
Wink
olivier
olivier
En selle

Messages : 1061
Age : 49
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par stefenzesty Ven 12 Juin 2015, 17:52

DKT ne veut pas du 29, Giant non plus, ils misent tous sur le 27.5 et les marques pro 29 sont obligées de proposer du 27.5 donc je crois que pour l'Europe le 27.5 est bien parti... et là c'est sûr que les fabricants vont pas s'emm. à proposer du 26 à coté...

en 29, il faut mouliner plus qu'en 26 en côte, dans quel cas dépense-t-on plus d'énergie?  scratch

je reste persuadé que le 29 pour le XC est le plus rapide, mais pour savoir si moi, vététiste moyen, j'ai les jambes faites pour et que ça m'apportera un plus, faut pouvoir essayer  Rolling Eyes
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par M&X Ven 12 Juin 2015, 18:03

M&S a écrit:Optimum velo.#1 aout 2014

Un truc anglosaxon mal traduit, tu as l'essentiel dans les photos ci dessus , il n'y a pas plus dans l'article.


30' sur 7km ca compte, pour un cador: = 3minutes sur 42km, un gouffre en compèt. En compèt...

Je viens de tomber sur un article du site Bike Radar identique à un du magazine, il y a donc peut etre des infos sur ce site.

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par M&X Ven 12 Juin 2015, 18:09

olivier a écrit:D'accord avec l'idée qu'à puissance constante le 27.5 et le 29 soient plus rapides. Cependant cela reste aussi logique de part l'effet giroscopique plus important des roues, notamment dans le D- et sur le plat. Pas besoin d'être mathématicien pour comprendre cela. Maintenant, j'ai du mal à imaginer qu'à puissance développée équivalente, le 29 soit plus rapide dans le D+
Il est dit qu'il faut davantage développer; 22/36 par exemple ou même le fameux 1x11v (30/42) (pensé dans un premier temps pour ce format de roues); pour ne pas subir l'effet inverse des grandes roues, à savoir appuyer plus fort pour ne pas rester scotcher dans la montée.
Enfin, peut-on comparer le niveau d'un pratiquant lambda à celui d'un amateur éclairé, voir un pro ou un élite ?  
Les deux derniers auront certainement le bagage technique et le physique pour emmener et maîtriser une telle machine sur les deux fondamentaux de ce sport, à savoir monter aussi vite que descendre. On le voit dans les courses d'enduro, par exemple, car les trois formats sont bien représentés et les pilotes les plus rapides ou polyvalents ne sont pas issus de l'univers Gravity mais bien du XC ( Clementz, Absalon, Bailly-Maître, ...)
Tout ça mérite de s'y attarder, c'est vrai, mais le 26" reste le format le plus utilisé pour le moment et il a encore de belles années devant lui surtout dans les pratiques loisirs (ballade en famille ou pour aller chercher du pain. C'est pratiquement 80% des pratiquants) et Gravity (dirt, trial, descente, free style, environ 5% des pratiquants.) ensuite, il reste les autres, environ 15%. À une échelle mondiale, c'est considérable mais ramener à du national, comme en France, c'est une niche marketing.
Décathlon pour ne citer qu'eux ont pris tardivement en route la voix du 29" parce que leurs clients ne se sentent pas concernés par la problématique de la "puissance développée", seul le rapport fonctionnalité / prix demeure un critère majeur.
"Et que faire avec un vtt encombrant de 15kg alors que le petit 26" d'à côté ne pèse que 13kg et qu'il est moins cher !"
Wink
Bé oui, c'est comme en foot: tu commences à montrer à l'entraineur que tu galopes comme une chèvre et si ca lui plait il te garde pour t'apprendre à tripoter la balle; un type qui dribble en marchant n'interesse personne!

Le testeur est un bon, cependant, je ne sais pas à quoi correspond la puissance choisie pour leur test: celle d'un bon amateur ou d'un pro, le gars etait il à 60 ou 100%?
Je sais juste à titre de vague comparaison - sf erreur- que les stars du Tour envoient dans les 420/430w, que ceux qui ont été mesurés à 440/450 ont été immédiatement suspectés de triche.
J'ai tjs dit que le 29 est pour les pros. Le 27.5?...pour les actionnaires des constructeurs!

M&X
Pas de rayures

Messages : 916
Localisation : Fécamp sud

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par yohann Ven 12 Juin 2015, 22:12

Beaucoup quand même revende déjà leurs 29 quand on voit sur le bon coin y a qu'a voir.
je penses qu'ils doivent avoir l'impression de c'être fait ba...r par les vendeur et leur barratins.
Et quand le stock de jantes en 26 sera épuisé (un jours ça arrivera No ) on les auras ces messieurs du marketing on mettra des roues en 24 à la place Haha
yohann
yohann
Sorti de l'ornière

Messages : 247
Age : 49
Localisation : bolbec

Revenir en haut Aller en bas

26" et 27,5" - Page 2 Empty Re: 26" et 27,5"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum