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Les alternatives aux jantes tubeless UST Mavic

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Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 12:17

Salut à tous !

Sur mon futur vélo, je risque de changer mes jantes pour du tubeless assez rapidement...

Or, je ne suis pas fan de Mavic, et je ne souhaite pas investir des centaines d'euros dans leurs jantes, de surcroît surévaluées à mon goût.

Je souhaite donc faire ici l'inventaire des différentes solutions "natives" (roues complètes, ou jantes tubeless + montage artisanal) permettant de rouler en tubeless pour pas trop cher. Par contre, j'exclus les systèmes de jantes utilisant des jantes et pneus classiques sans tringles tubeless (type no-tubes), à cause du risque de déjantage.

-----> Il y a bien Shimano, mais que valent ces roues, et notamment le moyeu, du point de vue de l'étanchéité (Shimano, ce n'est plus ce que c'était, du moins sur le milieu de gamme...) ?

-----> Chez DT Swiss, je n'ai rien vu d'autre que les Tricon, il n'est fait mention du tubeless nulle part sur leur site... Qu'en est-il de leurs jantes seules ?

Et pour corser le tout, mon futur vélo devrait avoir un axe avant de 15mm, donc difficile de trouver mon bonheur sur le marché de l'occasion...

Avez-vous des solutions à suggérer ?

D'avance merci ! Pouce

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Message par luidji76 Mer 01 Aoû 2012, 12:52

Tu as les Easton à 50%
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Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 13:24

Merci pour l'info ! En effet, la remise est intéressante, vu le prix d'origine... Et elles valent quoi, ces roues Easton Easton EA90 XC ? C’est solide et fiable dans le temps ?
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Message par Gibfen2 Mer 01 Aoû 2012, 14:15

Mac,

Pour ma part, je roule avec des crossmax St 2012 sur mon nouveau vélo. Elles sont surper comme roue.

Sur mon ancien VTT, j'avais les modèles 2010. Elles ont allé en montagne, sur nos chemins sans voir le moindre problème.

Pas un rayon, pas la moindre déformation. Je ne dirai pas indestructible Wink).

Pour les nouvelles, j'ai un problème avec les valves. Elles se sont degradées très rapidement sur une des deux jantes. Pour le prix, je ne vais faire jouer la garantie. Mais bon !

J'ai voulu écrire à mavic. J'ai du mal chercher sur leur site, je n'ai pas trouver le moindre mail pour le service client.

Si demain, je dois changer mes jantes, je rachète des mavic.

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Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 15:00

Et tu n'as pas eu de problème avec le corps de roue libre ?...

Quoique, si je ne dis pas de bêtise, Mavic a (enfin) abandonné son système FTS...

Mais les Mavic Crossmax ne sont quand même pas à la portée de toutes les bourses... Disons que j'espère retrouver des modèles tubeless dans les 300€, 400 maxi ! Façon Crossroc en leur temps, que l'on appelait d'ailleurs la "Crossmax du pauvre".

Les DT m'intéressent bien, mais à part les Tricon, je ne sais pas s'ils ont d'autres roues complètes ou jantes tubeless pour faire un montage artisanal. Et il y a une histoire de Kit Tubeless DT Eclipse, mais je n'ai pas bien compris comment ça marchait ni s'il s'agissait d'un vrai notube, ou bien juste d'une manière d'étanchéifier les jantes qui DT qui auraient donc déjà un flanc spécifique tubeless permettant de bien clipser les pneus UST ?...
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Message par Gibfen2 Mer 01 Aoû 2012, 15:19

J'avais des Dt Swiss sur mon premier Rz. J'ao cassé rayon sur rayon. J'ai viré les jantes pour mes Mavic.

J'ai réussi un coup avec un marchand de cycle sur evreux. J'ai trouvé un site sur le net qui proposait les jantes pour 580€ (elles sont à 690€ en magasin).

Je suis allé le voir avec l'impression. Il m'a fait le même prix Smile)

les tricon ne sont pas données !!

Les crosstrail sont très bien
http://www.mavic.com/fr/product/roues/VTT/roues/Crosstrail


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Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 15:43

Les Crosstrail pourraient à la rigueur m'aller (faut voir le prix) Pouce .

Par contre, elles sont équipées de la fameuse roue libre FTS de Mavic, le truc conçu par un stagiaire en mécanique avec un roulement et un palier, là (obsolescence programmée ? Rolling Eyes )...

Pour ce qui est des Tricon en M1700, on les trouve à moins cher que les Crossmax... Et ces roues, là, elles ont un vrai corps de roue libre.

C'était quoi, tes DT Swiss dont les rayons étaient fragiles ?
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Message par Gibfen2 Mer 01 Aoû 2012, 15:50

Les roues d'origine étaient des dt swiss 1.7.

Je l'ai donné avec le VTT quand je l'ai revendu.
Pour la roue libre, j'ai pas rencontré de problème. Comme je garde mes vélos que deux ans. C'est peut être pour ça que je n'ai jamais rencontré ce problème.

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Message par McFly Mer 01 Aoû 2012, 15:59

Ok...

La Crosstrail se trouve à 400€ la paire, mais je crois que pour ce prix, soit je pousserais un peu plus loin (les Tricon M1700 se trouvent aux alentours de 500), soit je m'orienterais vers les Easton que Luidji propose plus haut, juste pour éviter d'être à nouveau emmerdé avec un moyeu Mavic. Dommage, la Crosstrail est visiblement la seule à proposer à la fois l'axe de 9 et de 15mm dans cette gamme. Le problème, c'est qu'en achetant du Mavic, j'ai surtout l'impression de payer la marque et la pub... Et avec ce corps de roue libre et à ce prix, c'est rédhibitoire.

Sinon, j'observe qu'il y a moyen de trouver du Fulcrum pour moins de 350€ (Red Metal 3 2011, peut être un peu plus pour des Red Zone), mais je ne sais pas ce que ça vaut... Des avis sur ces marques "alternatives", Fulcrum ou Easton ?
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Message par Gibfen2 Jeu 09 Aoû 2012, 15:22

Une petite Brèves,

C'est le retour des Mavic crosstrail Lefty au catalogue 2013.

http://vtt-loisirs-nature.over-blog.com/article-des-nouvelles-du-cannondale-trigger-2013-en-video-108935282.html

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Message par Invité Jeu 09 Aoû 2012, 15:28

J'ai des Mavic Crosstrail, c'est largement suffisant... 450 euros avec K7 et disques (pas sur internet pourtant)...

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Message par Gibfen2 Jeu 09 Aoû 2012, 16:56

Suffisant ou pas. Je sais que, je suis ravi de la solidité de mes crossmax St 2012. Pour tant, elle déguste sur les chemins. Surtout en Ardèche, ils ont passé leur temps à planter des cailloux en montés comme en descentes. Je vais devoir remettre des collants rapidements. Ils sont hourder de coup.

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Message par McFly Ven 10 Aoû 2012, 12:39

Hervé76 a écrit:J'ai des Mavic Crosstrail, c'est largement suffisant... 450 euros avec K7 et disques (pas sur internet pourtant)...

Perso, 450€, je trouve que ça commence à être excessif pour une paire de roues, qui est quand même l'élément le plus exposé, qu'on peut casser du jour au lendemain, et le seul qu'on est sûr de ne pas garder éternellement.

Ensuite, j'ai l'impression quand je regarde les roues Mavic, qu'elles sont sensiblement plus chères que la concurrence, donc pour le même prix, je préfère acheter mieux à côté, ou alors moins cher pour une qualité identique. Comme trop souvent dans le vélo, Mavic, c’est 50% d'image, beaucoup de pub, mais une qualité qui à mon goût, n'est pas à la hauteur de la réputation, notamment en ce qui concerne les moyeux arrières.

Les cercles sont peut être très bons, mais refourguer le même corps de roue libre mal conçu depuis 10 ans (FTS et dérivés), sans corriger son principal défaut, sur des roues à 600€ la paire, perso je trouve ça juste inadmissible. A ce prix, le minimum c'est que la qualité soit irréprochable. Or, le corps de roue libre FTS, avec son unique roulement, est plutôt conçu "à l'arrache"... Acheter un moyeu FTS, c'est prendre le risque que ça prenne du jeu après seulement quelques centaines ou milliers de Km. A la limite, avec le "Hub Doctor", on peut solutionner le problème, mais c’est quand même assez drôle qu'une autre société ait sorti un truc pour palier à ce défaut, et qu'il faille encore rajouter des sous après l'achat... Heureusement, ils commencent à supprimer ce système sur le haut de gamme.

Idem avec la commercialisation de roues qui se sont avérées jetables il y a quelques années : les Crossroc et consorts. Même genre de problème sur la roue libre, bien que ce ne fût pas une FTS. Pire, le SAV a été très moyen sur le coup. A 300€ la paire, ça fait mal... Aujourd'hui, le problème est à peu près impossible à résoudre, et les roues prises en SAV (payant) à l'époque ont vu leur moyeu remplacé par...un FTS ! Dommage, là encore, le concept était bien et le cercle pas trop mal. Ce qui est curieux, c'est que beaucoup de vététistes ont intégré aujourd'hui que les composants sont jetables, quel que soit leur prix... Shocked

Perso, je me suis fait pigeonner une fois, pas deux. Je ne vais pas m'amuser à racheter une paire tous les ans... Et pour une paire de Crosstrail, on a presque deux paires de XT, qui n'ont finalement pas grand chose à leur envier, et certainement pas leur corps de roue libre.

Pour en revenir au sujet, réflexion faite, mon futur vélo n'aura pas d'axe de 15, ce qui va me faciliter les choses. Quelqu'un a-t-il un retour sur ce qui différencie les roues XT des MT65 (SLX), notamment en ce qui concerne l'étanchéité du moyeu et la conception du joint ?...
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