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Largeur des jantes

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Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 21:44

Hello,

Je commence à regarder pour changer les roues du Giant ( 2,375 kg d'origine affraid ) par des Crossmax.
Il y a les st ( typée All-mountain ) avec une largeur de jante de 19 mm
Et les xl ( typée Enduro ) avec une largeur de 23 mm.
Au niveau poids, y a quasiment rien de différence.

Alors à quoi servent ces 4 mm de largeurs en plus ??


Dernière édition par doud8.2 le Mer 11 Mar 2015, 15:07, édité 2 fois

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Message par luidji76 Mar 10 Mar 2015, 21:59

La rigidité Wink
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Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 22:14

Alors je pense prendre la rigidité.
Merci Luidji.

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Message par luidji76 Mar 10 Mar 2015, 22:31

OK, bon choix Clap clap
Et ta jambe, la rigidité est bonne ???
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Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 08:41

Ça s améliore!

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Message par olivier Mer 11 Mar 2015, 17:54

Rigidité, pas seulement. Les Mavic sont montés en 24 rayons, alors rigidité, pas convaincu ! A choisir entre des Mavic neuves et un montage artisanal à base de cercle Mavic et de moyeux Hope ou autres, je préfère clairement la seconde solution. Plus de rigidité, meilleure tension car réalisée à la main, cercle vieillissant mieux.
Exemple: j'ai des mavic XM 819 (19mm de large / pneus en 2.3) en montage artisanal qui ont 5 ans, montées sur un Endurigide et je ne leur fait pas de cadeau = un tout petit plat sur la jante arrière et la roue av comme neuve.
Cercle plus large = pneus plus large
Cercle plus large = ballon du pneu plus bas = meilleur grip
Cercle plus large = montage de pneus de moins grosse section dont le ballon sera équivalent à des pneus de plus grosse section = au final, pneus moins lourd.
Voili voilou.
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Message par luidji76 Mer 11 Mar 2015, 19:12

OK avec toi Pouce
Donc 23 mm de large c'est mieux que 19 Wink
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Message par olivier Mer 11 Mar 2015, 23:31

luidji76 a écrit:OK avec toi Pouce
Donc 23 mm de large c'est mieux que 19 Wink

Je ne sais pas vraiment, je dirai qu'il y une tendance ou une mode. 3/4 d'entre nous serions incapables de faire une réelle différence sans le savoir. Mavic, contrairement aux autres fabricants, ne rentre pas vraiment dans cette course à la largeur. Un exemple, 23mm aux crochets pour un cercle de DH (EX 823) ce n'est pas énorme, mais ce sont des cercles éprouvés depuis quelques années.
L'idéal, à notre niveau d'amateur, je dirai entre 19 et 21mm aux crochets, ça suffit amplement.
Qui dit grande largeur, ne dit pas forcément solidité !
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Message par dimmak Ven 13 Mar 2015, 10:38

ztr Flow ou arch avec 25 ou 23mm de large, c'est bien plus rigide et bien moins cher que des MAVIC ! Avec moyeux hope biensur !
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Message par Invité Ven 13 Mar 2015, 16:14

Ouais, j ai regardé. Encore 300 euros a mettre de côté et je commande un montage avec Hope !

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Message par olivier Ven 13 Mar 2015, 19:05

dimmak a écrit:ztr Flow ou arch avec 25 ou 23mm de large, c'est bien plus rigide et bien moins cher que des MAVIC ! Avec moyeux hope biensur !

D'accord avec toi pour la qualité des moyeux Hope; c'est du fiable.
Absolument pas d'accord avec l'idée que les ZTR soient plus rigides et moins chères que les montages Mavic à la carte. La raison: double perçage du cercle pour passer les têtes de rayons alors que le système UST de Mavic n'a qu'un seul perçage. Inconvénient de Mavic, un peu plus lourd à cause des oeillets à système Fore. Le prix c'est similaire. Il est vrai que ZTR c'est bien mais tu peux trouver mieux ou plus exotique. ZTR est devenu banal. Une vue en coupe d'un cercle ZTR Arch te montre qu'il y a très peu de renfort et que la rigidité est fondée sur un ratio hauteur / largeur (+ de largeur pour compenser une faible hauteur). De plus, ces cercles sont destinés à un usage trail / all-mountain. A voir pour leur durée dans le temps!
Les ZTR Flow sont + lourdes car + larges, certes adaptées à un usage enduro mais pas dépourvues de défaut; sensibles au voile parce que + basses (ou - haute). Elles prennent davantage dans la caillasse.
Spank et Atomlab font des choses pas mal aujourd'hui. Plus classique, American classic et DT Swiss (excellent en moyeu, surtout les 240S).
Mes prochains montages quand les fonds rentreront: cercles: Spank Oozy EVO - rayons: Sapim CX-ray - moyeux: Hope pour un montage light et fiable et pour du plus lourd en bike park, cercles: Mavic 721 ou 823 ou Spank Spike Race EVO - rayons: Sapim race - moyeux: Hope

Un avis perso, il est important de prendre du temps pour un montage de roues, c'est l'élément le plus en mouvement qui peut plomber un bon cadre ou bien apporter un plus dans les trajectoires par leur rigidité et de la nervosité dans les relances. C'est bien plus important que de gagner du poids avec un cintre carbone ou mettre une tige de selle télescopique.

Tout ça n'est juste qu'un avis basé sur un peu d'expérience.
Good ride  Headbang
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Message par Invité Ven 13 Mar 2015, 19:36

Merci pour ce retour.
C est vrais que le montage à la carte est intéressant mais il faut bien réfléchir.
J ai encore 2-3 mois avant d avoir l' argent, je vais me pencher sur le problème en prenant mon temps.
Ca sera bon pour l été.

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