VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

freins type ON/OFF très mordant?

+8
stefenzesty
david 76
mAtt1heU
ronnie6z
luidji76
alex675
McFly
gtruckus
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Lun 28 Juil 2014, 22:00

bonjour à tous amis Normands,

actuellement sur un petit ruckus hardtail d'il y a quelques années j'ai encore un hayes HFX9 XC mais qui je pense ne va plus durer longtemps (j'ai deja changé l'arrière à l'arrache par un shimano BRM395) donc je recherche de quoi avoir du freinage mordant type ON/OFF (me demandait pas pourquoi c'est juste par affaire de goût).
L'ideal je crois serait du saint il parait mais c'est cher neuf, pas forcement répandu en occaz
donc je recherche quelque chose dans la même veine.

merci de vos avis.

Ps: et bien évidemment fiable pas quelque chose qui fuit (comme les formula il parait)
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par McFly Mar 29 Juil 2014, 13:01

Shimano SLX : Même étrier et même levier que les Shimano XT, avec pistons céramique comme sur les XT, sauf :

- Vis et circlip de fixation des plaquettes remplacés par une goupille
- Vis de réglage de l'attaque des plaquettes remplacée par une fausse vis (plus courte pour être inopérante, et avec empreinte spécifique pour qu'on ne l'enlève pas, mais ça s'enlève quand même avec une pince à circlip)

Ils sont de fait très compétitifs, et on peut les transformer en XT en changeant la vis, si on veut l'attaque des plaquettes.

Fournis d'origine avec des plaquettes métalliques (en tous cas chez moi), qui durent super longtemps.

Fiabilité au top, et liquide minéral, tellement plus pratique que le DOT pour les purges, et moins hygroscopique.

Puissance que certains trouvent excessive, et trop on/off justement (perso j'aime beaucoup le toucher, en sent bien l'attaque du disque, et ils restent faciles à doser).

Montés chez moi avec des disques Shimano XT 180 mm 6 trous (Technologie Icetech je crois, avec l'étoile en alu, là), même pas besoin de recouper les durites qui étaient pile poil à la bonne longueur, avant comme arrière.

J'ai dû les payer 110 euros la paire, sans disque, si ma mémoire est bonne, à l'époque, il s'agit de modèles 2013 (qui semblent identiques aux 2014).
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Mar 29 Juil 2014, 14:44

McFly a écrit:Shimano SLX : Même étrier et même levier que les Shimano XT, avec pistons céramique comme sur les XT, sauf :

- Vis et circlip de fixation des plaquettes remplacés par une goupille
- Vis de réglage de l'attaque des plaquettes remplacée par une fausse vis (plus courte pour être inopérante, et avec empreinte spécifique pour qu'on ne l'enlève pas, mais ça s'enlève quand même avec une pince à circlip)

Ils sont de fait très compétitifs, et on peut les transformer en XT en changeant la vis, si on veut l'attaque des plaquettes.

Fournis d'origine avec des plaquettes métalliques (en tous cas chez moi), qui durent super longtemps.

Fiabilité au top, et liquide minéral, tellement plus pratique que le DOT pour les purges, et moins hygroscopique.

Puissance que certains trouvent excessive, et trop on/off justement (perso j'aime beaucoup le toucher, en sent bien l'attaque du disque, et ils restent faciles à doser).

Montés chez moi avec des disques Shimano XT 180 mm 6 trous (Technologie Icetech je crois, avec l'étoile en alu, là), même pas besoin de recouper les durites qui étaient pile poil à la bonne longueur, avant comme arrière.

J'ai dû les payer 110 euros la paire, sans disque, si ma mémoire est bonne, à l'époque, il s'agit de modèles 2013 (qui semblent identiques aux 2014).

je crois que je suis de plus en plus attiré par shimano.apres reste à choisir entre deore, slx, xt ou coup de chance saint en occaz!
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par alex675 Mar 29 Juil 2014, 14:59

C'est quoi les soucis des formula ??
Mais R1 je les trouve bien
Même si je pense que mais pistons ar commence a grippe
alex675
alex675
Pas de rayures

Messages : 870
Age : 42
Localisation : Yerville

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Mar 29 Juil 2014, 15:37

alex675 a écrit:C'est quoi les soucis des formula ??
Mais R1 je les trouve bien
Même si je pense que mais pistons ar commence a grippe

j'ai vu et lu trop de mecs se plaindre de fuites récurrents sur leur formula
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par luidji76 Mar 29 Juil 2014, 15:42

gtruckus a écrit:
alex675 a écrit:C'est quoi les soucis des formula ??
Mais R1 je les trouve bien
Même si je pense que mais pistons ar commence a grippe

j'ai vu et lu trop de mecs se plaindre de fuites récurrents sur leur formula
Foutaise  Haha Ils sont très biens, quel modèle ???
Les Shimano SLR M675 sont vraiment très (trop pour moi, mais on s'y fait...) puissants
Faut dire que j'ai des disques de 180 et 203 mm  Haha 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par alex675 Mar 29 Juil 2014, 15:47

Pas de fuite pour moi
alex675
alex675
Pas de rayures

Messages : 870
Age : 42
Localisation : Yerville

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Mar 29 Juil 2014, 18:51

luidji76 a écrit:
gtruckus a écrit:
alex675 a écrit:C'est quoi les soucis des formula ??
Mais R1 je les trouve bien
Même si je pense que mais pistons ar commence a grippe

j'ai vu et lu trop de mecs se plaindre de fuites récurrents sur leur formula
Foutaise  Haha Ils sont très biens, quel modèle ???
Les Shimano SLR M675 sont vraiment très (trop pour moi, mais on s'y fait...) puissants
Faut dire que j'ai des disques de 180 et 203 mm  Haha 

les modèles je les ai pas en mémoire désolé.
sinon passer de 160 à 180 comme rotor ca modifie beaucoup la puissance?
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par luidji76 Mar 29 Juil 2014, 19:04

gtruckus a écrit:.... passer de 160 à 180 comme rotor ça modifie beaucoup la puissance?
Énorme  Pouce 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Mar 29 Juil 2014, 20:11

McFly a écrit:Shimano SLX : Même étrier et même levier que les Shimano XT, avec pistons céramique comme sur les XT, sauf :

- Vis et circlip de fixation des plaquettes remplacés par une goupille
- Vis de réglage de l'attaque des plaquettes remplacée par une fausse vis (plus courte pour être inopérante, et avec empreinte spécifique pour qu'on ne l'enlève pas, mais ça s'enlève quand même avec une pince à circlip)

Ils sont de fait très compétitifs, et on peut les transformer en XT en changeant la vis, si on veut l'attaque des plaquettes.

Fournis d'origine avec des plaquettes métalliques (en tous cas chez moi), qui durent super longtemps.

Fiabilité au top, et liquide minéral, tellement plus pratique que le DOT pour les purges, et moins hygroscopique.

Puissance que certains trouvent excessive, et trop on/off justement (perso j'aime beaucoup le toucher, en sent bien l'attaque du disque, et ils restent faciles à doser).

Montés chez moi avec des disques Shimano XT 180 mm 6 trous (Technologie Icetech je crois, avec l'étoile en alu, là), même pas besoin de recouper les durites qui étaient pile poil à la bonne longueur, avant comme arrière.

J'ai dû les payer 110 euros la paire, sans disque, si ma mémoire est bonne, à l'époque, il s'agit de modèles 2013 (qui semblent identiques aux 2014).

tu peux m'en dire plus sur cette histoire de vis? as tu fait la modif pour passer en XT?
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par ronnie6z Mar 29 Juil 2014, 22:42

Toujours le même discours !!! Ca fait quand même un paquet d'avis positifs sur les Shim' !!!
ronnie6z
ronnie6z
En Rodage

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Mer 30 Juil 2014, 12:11

oui effectivement! je dois dire que je suis convaincu par shimano.Me reste à déterminer la gamme
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par McFly Mer 30 Juil 2014, 14:03

Le levier est identique au levier XT. Sur le XT, tu as une vis suffisamment longue, et avec une empreinte classique, qui vient agir sur le réglage d'attaque des plaquettes.

Sur le SLX, pour rendre inopérant ce réglage (ou comment réduire les coûts d'industrialisation en maintenant deux gammes pour un seul type de matériel), on a remplacé cette vis par une vis trop courte pour pourvoir agir sur ce réglage, et avec une empreinte quasi plate, pour ôter l'idée à l'utilisateur de base d'y toucher...

En remplaçant cette vis par une vis de la bonne longueur (des petits malins l'ont déjà fait sur le net, les dimensions sont données, mais je n'ai pas retrouvé l'article) tu peux récupérer ce réglage.

Je suis juste parvenu à virer cette vis, pour la remplacer avec une bien trop longue à des fins de test, je confirme que ça a un effet sur le réglage du frein, mais finalement j'ai remis la fausse vis parce que je n'ai pas éprouvé le besoin de toucher au réglage d'attaque. Au début, je trouvais la course morte sur le SLX trop longue, moi qui étais habitué à avoir un attaque quasi instantanée, et puis je m'y suis fait.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par McFly Mer 30 Juil 2014, 14:05

Passer de 160mm à 180 augmente la puissance assez sensiblement, mais ce n'est pas tout : la progressivité, aussi (ton étrier étant plus loin du centre de la roue, le disque de frein passe plus "vite" au niveau de la plaquette, et du coup le ralentissement peut être mieux modulé, et donc plus précis).
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Mer 30 Juil 2014, 15:51

McFly a écrit:Le levier est identique au levier XT. Sur le XT, tu as une vis suffisamment longue, et avec une empreinte classique, qui vient agir sur le réglage d'attaque des plaquettes.

Sur le SLX, pour rendre inopérant ce réglage (ou comment réduire les coûts d'industrialisation en maintenant deux gammes pour un seul type de matériel), on a remplacé cette vis par une vis trop courte pour pourvoir agir sur ce réglage, et avec une empreinte quasi plate, pour ôter l'idée à l'utilisateur de base d'y toucher...

En remplaçant cette vis par une vis de la bonne longueur (des petits malins l'ont déjà fait sur le net, les dimensions sont données, mais je n'ai pas retrouvé l'article) tu peux récupérer ce réglage.

Je suis juste parvenu à virer cette vis, pour la remplacer avec une bien trop longue à des fins de test, je confirme que ça a un effet sur le réglage du frein, mais finalement j'ai remis la fausse vis parce que je n'ai pas éprouvé le besoin de toucher au réglage d'attaque. Au début, je trouvais la course morte sur le SLX trop longue, moi qui étais habitué à avoir un attaque quasi instantanée, et puis je m'y suis fait.

Serait ce trop ennuyeux pour toi de faire des recherches pour retrouver cet article ou la méthode?
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par McFly Mer 30 Juil 2014, 21:40

Euhhhh non, quand j'aurais un peu de temps ! Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Lun 04 Aoû 2014, 00:44

McFly a écrit:Euhhhh non, quand j'aurais un peu de temps ! Wink

Ca serait cool de ta part ! merci.

sinon je reviens avec d'autres interrogations.
En effet, je pense toujours fortement à prendre du deore ou du SLX mais je me dit qu'il serait bête de ne pas s'ouvrir à d'autres voies!
Même si j'ai au départ mis de coté Formula que pensez vous des the one mais surtout des RX, R0 ou R1? j'ai vu que le freinage était puissant.Mais est ce plutot brutal ou tendance progressif et doux?
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par McFly Lun 04 Aoû 2014, 15:13

Des Formula que j'ai essayés (avec de grands disques me semble-t-il), plutôt brutal... A faire confirmer par les autres car j'ai un doute. Il s'agissait, si ma mémoire est bonne, de Formula RX et des The One.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par mAtt1heU Lun 04 Aoû 2014, 15:55

Oui mais en partant sur Formula au revoir l'huile minéral..
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par luidji76 Lun 04 Aoû 2014, 16:25

 
mAtt1heU a écrit:Oui mais en partant sur Formula au revoir l'huile minéral..
Question  Comprends pas scratch  Question 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par McFly Lun 04 Aoû 2014, 16:38

Traduction : Les Formula fonctionnent au DOT, pas avec de l'huile minérale... (sous-entendu : plus hygroscopique, et il faut faire plus gaffe à la purge de ne pas en mettre partout...) Mr Green
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par mAtt1heU Lun 04 Aoû 2014, 17:01

Ah c'est pas du DOT sur les Formula ?
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par McFly Lun 04 Aoû 2014, 19:40

Ben si, justement ! drunken
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par gtruckus Lun 04 Aoû 2014, 19:41

je m'interroge car j'ai le choix entre

du SLX neuf à 106€
et du formula the one mais d'occasion à 107€
gtruckus
gtruckus
En Rodage

Messages : 83
Age : 42
Localisation : serqueux

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par david 76 Lun 04 Aoû 2014, 20:04

McFly a écrit:Des Formula que j'ai essayés (avec de grands disques me semble-t-il), plutôt brutal... A faire confirmer par les autres car j'ai un doute. Il s'agissait, si ma mémoire est bonne, de Formula RX et des The One.

ca depend beaucoup du type de plaquettes. j'ai des formuma oro k18 sur disques de160 et avec les plaquettes d'origine c'etait assez progressif... en tout cas ca ne m'a jamais surpris. par contre je pense monter en 180 devant car avec la remorque et les 2 gosses ca commence a manquer de freins...
david 76
david 76
Sorti de l'ornière

Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!

Revenir en haut Aller en bas

freins type ON/OFF très mordant? Empty Re: freins type ON/OFF très mordant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum