[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26
+4
McFly
luidji76
mAtt1heU
kev006
8 participants
VTT Haute-Normandie :: Le VTT :: Entretien et réparation :: Le reste de l'entretien / Entretien général
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26
Merci pour vos avis
Sinon j'ai l'impression que mon velo est beaucoup plus dur, je m'explique:
J'ai l'impression que quelque chose force ou me freine quand je pédale comparé au debut. Est ce parcequ'il n'est plus neuf?
Je remarque quelque petit bruit aussi de grincement, je le lave après chaque sortie au jet d'eau et l'essuie partout.
Le grincement se trouve au niveau des axes de roues je dirais, comme si il y a des saletés dedans....
Autre chose, avez vous une graisse a me conseiller car j'utilise du WD40.
Derniere chose, comment degraisser des freins car justement je crois avoir mis un peu de WD40 sur les disques, du coup , ça freine beaucoup moins bien.... !
Si vous avez des avis?
Merci
Sinon j'ai l'impression que mon velo est beaucoup plus dur, je m'explique:
J'ai l'impression que quelque chose force ou me freine quand je pédale comparé au debut. Est ce parcequ'il n'est plus neuf?
Je remarque quelque petit bruit aussi de grincement, je le lave après chaque sortie au jet d'eau et l'essuie partout.
Le grincement se trouve au niveau des axes de roues je dirais, comme si il y a des saletés dedans....
Autre chose, avez vous une graisse a me conseiller car j'utilise du WD40.
Derniere chose, comment degraisser des freins car justement je crois avoir mis un peu de WD40 sur les disques, du coup , ça freine beaucoup moins bien.... !
Si vous avez des avis?
Merci
kev006- En Rodage
[KEV006] NAKUMURA COMPLITE LTD 26
Ah j'ai eu des petites projection de dégraissant une fois mais il ne faut jamais mettre de dégraissant sur les disques..
Du coup j'avais pris un saut avec de l'eau bien chaude et du produit vaisselle (du paic pour dégraisser ) et j'avais nettoyer les disques et l'étier depuis pas de problème. Et tu peux essayer (jamais fait) de faire bouillir les plaquettes pour retirer toutes les graisses.
Mais je pense que certains auront d'autres méthode peut être plus radical.
Du coup j'avais pris un saut avec de l'eau bien chaude et du produit vaisselle (du paic pour dégraisser ) et j'avais nettoyer les disques et l'étier depuis pas de problème. Et tu peux essayer (jamais fait) de faire bouillir les plaquettes pour retirer toutes les graisses.
mAtt1heU- Pas de rayures
Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26
Sujet déplacé dans Entretien général
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Pour dégraisser les freins : Essence F, dispo chez Castorama ou peut-être même chez Carrefour.
Pour ce qui est de ton VTT "qui freine", les roulements de roues se grippent ou se corrodent parfois, mais en général, même mal entretenus, ça mets du temps... Sauf si tu laves tout ça au Karcher, ce qu'il ne faut pas faire.
Après, c’est vrai que la qualité du matos, et notamment des moyeux, a été parfois tirée vers le bas ces dernières années, voir ce que fait Shimano en la matière sur les gammes inférieures au SLX ou même au XT... Et comparer aux joints qu'il y a avait sur le moindre moyeu Alivio ou même Altus d'il y a 15 ans...
Par contre, ce qui arrive très souvent, selon le type qui équipe ton VTT, c'est les roulements externes de boitiers qui se grippent... Forcément, ils ont volontairement oublié de mettre des joints sur les gammes inférieures au XT, voire au XTR...
Du coup, le roulement grippe au bout de quelques mois (nombreux exemples), et le pédalier se met à tourner dans la bague de protection, ce n'est plus le roulement qui tourne, et donc une résistance se créée. Enlève ta chaine et tu seras tout de suite fixé...
Pour ce qui est de ton VTT "qui freine", les roulements de roues se grippent ou se corrodent parfois, mais en général, même mal entretenus, ça mets du temps... Sauf si tu laves tout ça au Karcher, ce qu'il ne faut pas faire.
Après, c’est vrai que la qualité du matos, et notamment des moyeux, a été parfois tirée vers le bas ces dernières années, voir ce que fait Shimano en la matière sur les gammes inférieures au SLX ou même au XT... Et comparer aux joints qu'il y a avait sur le moindre moyeu Alivio ou même Altus d'il y a 15 ans...
Par contre, ce qui arrive très souvent, selon le type qui équipe ton VTT, c'est les roulements externes de boitiers qui se grippent... Forcément, ils ont volontairement oublié de mettre des joints sur les gammes inférieures au XT, voire au XTR...
Du coup, le roulement grippe au bout de quelques mois (nombreux exemples), et le pédalier se met à tourner dans la bague de protection, ce n'est plus le roulement qui tourne, et donc une résistance se créée. Enlève ta chaine et tu seras tout de suite fixé...
McFly- A fond
mAtt1heU a écrit:Ah j'ai eu des petites projection de dégraissant une fois mais il ne faut jamais mettre de dégraissant sur les disques..
faire bouillir, inefficace! Tenter le four position maxi (300 °C), ou chalumeau, mais résultat non garanti;
Sachant qu' on trouve d'excellentes plaquettes à moins de 10 € (fdp compris), les magouilles qui mettent en danger sa sécurité
Mc fly je suis équipé en Sram X7. mon VTT a que 3 mois.
Je le lave au jet d'eau classique.
Je suis allé dans des terrains sableux, ça a une influence?
Et ok pour les freins, j'ai deja de l'essence F en plus
Je le lave au jet d'eau classique.
Je suis allé dans des terrains sableux, ça a une influence?
Et ok pour les freins, j'ai deja de l'essence F en plus
kev006- En Rodage
J'ai oublié : Surtout pas de WD40 pour lubrifier... Le WD40 n'est pas un lubrifiant, mais un produit développé à la base pour chasser l'humidité... D'ailleurs, WD40 signifie Water Displacement N°40 (pour le 40ème essai réalisé par son inventeur, et qui été le bon).
Comme il est extrêmement fluide et pénétrant, il a également un pouvoir dégrippant.
Du coup, le WD40 va surtout avoir pour effet de nettoyer et dégraisser tout ce sur quoi tu va l'appliquer, en dissolvant et en chassant le principe lubrifiant...
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
Comme il est extrêmement fluide et pénétrant, il a également un pouvoir dégrippant.
Du coup, le WD40 va surtout avoir pour effet de nettoyer et dégraisser tout ce sur quoi tu va l'appliquer, en dissolvant et en chassant le principe lubrifiant...
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
McFly- A fond
Le sable peut être très nocif s'il rentre dans les élément de transmission, et tout ce qui est mobile en général, mais il ne rentre pas comme ça... Moins facilement que l'eau, par exemple. Et dans ce cas, le "freinage" n'est pas constant, mais ça "gratte" (dans des roulements par exemple), voire ça grince (dans la chaine par exemple).
McFly- A fond
ok, je vais deja demonter mes roues pour voir l'état.
et procédé a un nettoyage dans les regles.
Je vais prendre un support aussi pour facilité la tache.
Je suis maniaque, mon VTT est bichonné après chaque sortie, il dors dans la chambre d'ami donc pas question d'avoir de la crasse partout. Il est très propre visuellement mais le sable est peut etre entré quelque part.
Je ferrais des photos des elements si tu veux, pour que tu m'aide ?
Merci en tout cas
et procédé a un nettoyage dans les regles.
Je vais prendre un support aussi pour facilité la tache.
Je suis maniaque, mon VTT est bichonné après chaque sortie, il dors dans la chambre d'ami donc pas question d'avoir de la crasse partout. Il est très propre visuellement mais le sable est peut etre entré quelque part.
Je ferrais des photos des elements si tu veux, pour que tu m'aide ?
Merci en tout cas
kev006- En Rodage
Procède par élimination, enlève la chaîne et fait tourner chaque roue seule puis le pédalier, tu verras bien où ça coince
Pas forcément besoin d'un support, tu peux le mettre à l'envers par terre ou comme je fais sur une table basse
Pas forcément besoin d'un support, tu peux le mettre à l'envers par terre ou comme je fais sur une table basse
luidji76- Golden rider
pas faux, mais je n'aurais pas de table basse idéale ^^ ma table de salon est en verre ^^
Je vais mettre des cartons sur ma terrasse (couverte, heureusement) et le retourner.
Je vais quand même passé a D4 voir si y'a pas une petite promo sur les supports.
Par contre j'ai vu un outil qui se met a coté du derailleur arriere, une sorte de truc en caoutchouc ^^ je connais pas le nom. ça permet de faire tourner la chaine sans la roue.
Vous savez le nom de cet outil?
Je vous tiens informé
Je vais mettre des cartons sur ma terrasse (couverte, heureusement) et le retourner.
Je vais quand même passé a D4 voir si y'a pas une petite promo sur les supports.
Par contre j'ai vu un outil qui se met a coté du derailleur arriere, une sorte de truc en caoutchouc ^^ je connais pas le nom. ça permet de faire tourner la chaine sans la roue.
Vous savez le nom de cet outil?
Je vous tiens informé
kev006- En Rodage
Moi, je le suspends au plafond avec des tendeursluidji76 a écrit:(...)Pas forcément besoin d'un support, tu peux le mettre à l'envers par terre ou comme je fais sur une table basse
Faut juste avoir confiance en ses chevilles et ses hourdis !
Pour ton outil, je ne crois pas qu'il soit indispenseable, si je peux me permettre ce petit conseil...
McFly- A fond
kev006 a écrit:... j'ai vu un outil qui se met a coté du derailleur arriere, une sorte de truc en caoutchouc ....... ça permet de faire tourner la chaine sans la roue.....
+1 McFly a raison.... ça ne solutionnera pas tes problèmesMcFly a écrit:......Pour ton outil, je ne crois pas qu'il soit indispensable, si je peux me permettre ce petit conseil...
C'est ça ?
luidji76- Golden rider
oui, je sais que mes problèmes ne serront pas resolu mais ça peux aider a nettoyer la chaine.
Bon, j'ai pris degraissant et graisse chez D4 tout à l'heure. J'attaque le nettoyage demain, et je vous posterez des photos ici pour me dire si vous voyez quelque chose qui ne va pas
Merci à vou
Bon, j'ai pris degraissant et graisse chez D4 tout à l'heure. J'attaque le nettoyage demain, et je vous posterez des photos ici pour me dire si vous voyez quelque chose qui ne va pas
Merci à vou
kev006- En Rodage
bon j'ai demonté les roues, tout degraissé puis regraissé toute la transmission et voila, c'est beaucoup mieux. C'étais beaucoup encrassé au niveau du derailleur arrière, je pense que c'est du au fait qu'un ami ma passé de la graisse assez dur et du coup ça a formé une accumulation de crasse.
Enfin bon, un nettoyage approfondit et c'est bon
Enfin bon, un nettoyage approfondit et c'est bon
kev006- En Rodage
Pas bon, la graisse sur la transmission... Ça colle la crasse et ça forme une pâte à rôder, un cambouis très abrasif qui va user ta transmission à grande vitesse. Préfère de l'huile ! Sèche de préférence... Ou encore mieux : des lubrifiant type moto (le solvant s'évapore et le principe lubrifiant reste bien à l'intérieur de la chaine), ou encore des lubrifiant de type cire, comme par exemple Squirt Lube
J'ai tout degraisser avec : http://www.btwin.com/fr/outillage-et-entretien-du-velo/entretien-du-velo/4167-degraissant-aerosol.html
+ Pinceaux dans eau chaude + un peu de liquide vaisselle + rinçage.
Sechage
et regraisser avec : http://www.btwin.com/fr/outillage-et-entretien-du-velo/entretien-du-velo/4168-huile-transmission.html
+ Pinceaux dans eau chaude + un peu de liquide vaisselle + rinçage.
Sechage
et regraisser avec : http://www.btwin.com/fr/outillage-et-entretien-du-velo/entretien-du-velo/4168-huile-transmission.html
kev006- En Rodage
Normalement, c'est une bonne méthode !
Ce qu'il faut, quand il y a pas mal de boue, c'est nettoyer la transmission à chaque sortie si elle n'est pas propre, et ne pas la laisser s'encrasser de trop.
Si tu utilises de l'eau, il faut passer le chiffon sur ta chine pour la sécher pour ne pas qu'elle rouille.
Ce qu'il faut, quand il y a pas mal de boue, c'est nettoyer la transmission à chaque sortie si elle n'est pas propre, et ne pas la laisser s'encrasser de trop.
Si tu utilises de l'eau, il faut passer le chiffon sur ta chine pour la sécher pour ne pas qu'elle rouille.
McFly- A fond
D'accord merci pour vos conseils ! Donc vous ne conseillez pas forcement un pied d'atelier? car ça a l'air quand meme pratique. Quand le velo est a l'envers, il faut faire attention de pas salir tout le velo quand on degraisse bien
kev006- En Rodage
Bien sûr nettoyage dégraissage à l'endroit
A l'envers pour entretien mécanique uniquement
Surtout ne pas laver à l'envers, l'eau rentre dans jeu de direction
A l'envers pour entretien mécanique uniquement
Surtout ne pas laver à l'envers, l'eau rentre dans jeu de direction
luidji76- Golden rider
l'intéret du pied d’atelier pour le lavage est de pouvoir laver le vélo sans les roues, mais je le fais rarement...
et d'accord pour le lavage à l'endroit, l'eau rentre aussi dans les gaines et les commandes de dérailleur...
et d'accord pour le lavage à l'endroit, l'eau rentre aussi dans les gaines et les commandes de dérailleur...
On est d'accord
Au niveau des produits, vous faite comment vous? y'en a mieux que d'autre? tarif raisonnable?
Au niveau des produits, vous faite comment vous? y'en a mieux que d'autre? tarif raisonnable?
kev006- En Rodage
Le pied d'atelier est quand même très pratique si tu as le budget et pas d'autre solution !
Sur quels produits veux-tu des infos ?
Sur quels produits veux-tu des infos ?
McFly- A fond
la j'ai acheté degraissant et graisse Btwin, j'imagine qu'il y a bien mieux.
Donc ça serait une graisse liquide, je préfère, quitte a en mettre plus souvent, je veux plus d'accumulation de crasse
Pour le dégraissant je vais utilisé mon degraissant pour voiture (adepte de Detailling auto, pour ceux qui connaissent)
Le budget, n'est pas gros pour un pied, j'ai vu que lidl en vendais un 25 euros de temps en temps.D'après les avis que j'ai vu sur différent forum, il a l'air bien.
J'en est trouvé un sur ebay aussi a environ 40 euros.
http://www.ebay.fr/itm/Pied-datelier-pour-velo-montage-entretien-reparation-hauteur-reglable-NEUF-/310693274227?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_Equipements&hash=item4856c32273
Je veux pas mettre 150 euros dans un pied.
Donc ça serait une graisse liquide, je préfère, quitte a en mettre plus souvent, je veux plus d'accumulation de crasse
Pour le dégraissant je vais utilisé mon degraissant pour voiture (adepte de Detailling auto, pour ceux qui connaissent)
Le budget, n'est pas gros pour un pied, j'ai vu que lidl en vendais un 25 euros de temps en temps.D'après les avis que j'ai vu sur différent forum, il a l'air bien.
J'en est trouvé un sur ebay aussi a environ 40 euros.
http://www.ebay.fr/itm/Pied-datelier-pour-velo-montage-entretien-reparation-hauteur-reglable-NEUF-/310693274227?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_Equipements&hash=item4856c32273
Je veux pas mettre 150 euros dans un pied.
kev006- En Rodage
pour les produits d'entretien, j'utilise
_du shampoing auto pour le lavage intégral du bike
_chiffon pour le séchage, (une soufflette est un plus pour les têtes de vis et coins inaccessibles)
_huile au téflon pour fourche, amortisseur, chaîne et galets, essuyer après qq minutes
_dégraissant frein à disque pour les freins si projection d'huile ou entretien fourche/amortisseur (lubrification interne 1 à 2 fois / an)
_pour la chaîne, de temps en temps un trempage dans l'essence ou le gazole pour bien la décrasser et coup de pinceau (l'idéal c'est les ultra sons)
et aussi de la graisse blanche pâteuse pour le montage des différents pièces, elle a l'avantage de garantir une bonne étanchéité.
Pas de graisse au lithium en contact avec les joints de fourche et autres plastiques ou caoutchoucs (il me semble que ce n'est pas recommandé)
_du shampoing auto pour le lavage intégral du bike
_chiffon pour le séchage, (une soufflette est un plus pour les têtes de vis et coins inaccessibles)
_huile au téflon pour fourche, amortisseur, chaîne et galets, essuyer après qq minutes
_dégraissant frein à disque pour les freins si projection d'huile ou entretien fourche/amortisseur (lubrification interne 1 à 2 fois / an)
_pour la chaîne, de temps en temps un trempage dans l'essence ou le gazole pour bien la décrasser et coup de pinceau (l'idéal c'est les ultra sons)
et aussi de la graisse blanche pâteuse pour le montage des différents pièces, elle a l'avantage de garantir une bonne étanchéité.
Pas de graisse au lithium en contact avec les joints de fourche et autres plastiques ou caoutchoucs (il me semble que ce n'est pas recommandé)
Page 1 sur 2 • 1, 2