VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

+4
McFly
luidji76
mAtt1heU
kev006
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Jeu 30 Jan 2014, 11:47

Merci pour vos avis Wink

Sinon j'ai l'impression que mon velo est beaucoup plus dur, je m'explique:

J'ai l'impression que quelque chose force ou me freine quand je pédale comparé au debut. Est ce parcequ'il n'est plus neuf?  Laughing 

Je remarque quelque petit bruit aussi de grincement, je le lave après chaque sortie au jet d'eau et l'essuie partout.

Le grincement se trouve au niveau des axes de roues je dirais, comme si il y a des saletés dedans....

Autre chose, avez vous une graisse a me conseiller car j'utilise du WD40.

Derniere chose, comment degraisser des freins car justement je crois avoir mis un peu de WD40 sur les disques, du coup , ça freine beaucoup moins bien.... !

Si vous avez des avis?

Merci
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty [KEV006] NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par mAtt1heU Jeu 30 Jan 2014, 12:17

Ah j'ai eu des petites projection de dégraissant une fois mais il ne faut jamais mettre de dégraissant sur les disques..
Du coup j'avais pris un saut avec de l'eau bien chaude et du produit vaisselle (du paic pour dégraisser  Mr Green ) et j'avais nettoyer les disques et l'étier depuis pas de problème. Et tu peux essayer (jamais fait) de faire bouillir les plaquettes pour retirer toutes les graisses.
Mais je pense que certains auront d'autres méthode peut être plus radical.
mAtt1heU
mAtt1heU
Pas de rayures

Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par luidji76 Jeu 30 Jan 2014, 14:29

Sujet déplacé dans Entretien général  Wink 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par McFly Jeu 30 Jan 2014, 21:24

Pour dégraisser les freins : Essence F, dispo chez Castorama ou peut-être même chez Carrefour.

Pour ce qui est de ton VTT "qui freine", les roulements de roues se grippent ou se corrodent parfois, mais en général, même mal entretenus, ça mets du temps... Sauf si tu laves tout ça au Karcher, ce qu'il ne faut pas faire.

Après, c’est vrai que la qualité du matos, et notamment des moyeux, a été parfois tirée vers le bas ces dernières années, voir ce que fait Shimano en la matière sur les gammes inférieures au SLX ou même au XT... Bof Et comparer aux joints qu'il y a avait sur le moindre moyeu Alivio ou même Altus d'il y a 15 ans... Rolling Eyes

Par contre, ce qui arrive très souvent, selon le type qui équipe ton VTT, c'est les roulements externes de boitiers qui se grippent... Forcément, ils ont volontairement oublié de mettre des joints sur les gammes inférieures au XT, voire au XTR... Rolling Eyes

Du coup, le roulement grippe au bout de quelques mois (nombreux exemples), et le pédalier se met à tourner dans la bague de protection, ce n'est plus le roulement qui tourne, et donc une résistance se créée. Enlève ta chaine et tu seras tout de suite fixé...
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par stefenzesty Jeu 30 Jan 2014, 21:34

mAtt1heU a écrit:Ah j'ai eu des petites projection de dégraissant une fois mais il ne faut jamais mettre de dégraissant sur les disques..
Du coup j'avais pris un saut avec de l'eau bien chaude et du produit vaisselle (du paic pour dégraisser  Mr Green ) et j'avais nettoyer les disques et l'étier depuis pas de problème. Et tu peux essayer (jamais fait) de faire bouillir les plaquettes pour retirer toutes les graisses.
Mais je pense que certains auront d'autres méthode peut être plus radical.

faire bouillir, inefficace! Tenter le four position maxi (300 °C), ou chalumeau, mais résultat non garanti;

Sachant qu' on trouve d'excellentes plaquettes à moins de 10 € (fdp compris), les magouilles qui mettent en danger sa sécurité  Bof 
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Jeu 30 Jan 2014, 21:59

Mc fly je suis équipé en Sram X7. mon VTT a que 3 mois.

Je le lave au jet d'eau classique.

Je suis allé dans des terrains sableux, ça a une influence?

Et ok pour les freins, j'ai deja de l'essence F en plus
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par McFly Jeu 30 Jan 2014, 22:20

J'ai oublié : Surtout pas de WD40 pour lubrifier... Le WD40 n'est pas un lubrifiant, mais un produit développé à la base pour chasser l'humidité... D'ailleurs, WD40 signifie Water Displacement N°40 (pour le 40ème essai réalisé par son inventeur, et qui  été le bon).

Comme il est extrêmement fluide et pénétrant, il a également un pouvoir dégrippant.

Du coup, le WD40 va surtout avoir pour effet de nettoyer et dégraisser tout ce sur quoi tu va l'appliquer, en dissolvant et en chassant le principe lubrifiant...

Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par McFly Jeu 30 Jan 2014, 22:22

Le sable peut être très nocif s'il rentre dans les élément de transmission, et tout ce qui est mobile en général, mais il ne rentre pas comme ça... Moins facilement que l'eau, par exemple. Et dans ce cas, le "freinage" n'est pas constant, mais ça "gratte" (dans des roulements par exemple), voire ça grince (dans la chaine par exemple).
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Jeu 30 Jan 2014, 22:32

ok, je vais deja demonter mes roues pour voir l'état.

et procédé a un nettoyage dans les regles.

Je vais prendre un support aussi pour facilité la tache.

Je suis maniaque, mon VTT est bichonné après chaque sortie, il dors dans la chambre d'ami donc pas question d'avoir de la crasse partout. Il est très propre visuellement mais le sable est peut etre entré quelque part.

Je ferrais des photos des elements si tu veux, pour que tu m'aide ?

Merci en tout cas
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par luidji76 Jeu 30 Jan 2014, 23:04

Procède par élimination, enlève la chaîne et fait tourner chaque roue seule puis le pédalier, tu verras bien où ça coince  Wink 
Pas forcément besoin d'un support, tu peux le mettre à l'envers par terre ou comme je fais sur une table basse  Pouce 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Ven 31 Jan 2014, 15:13

pas faux, mais je n'aurais pas de table basse idéale ^^ ma table de salon est en verre ^^

Je vais mettre des cartons sur ma terrasse (couverte, heureusement) et le retourner.

Je vais quand même passé a D4 voir si y'a pas une petite promo sur les supports.
Par contre j'ai vu un outil qui se met a coté du derailleur arriere, une sorte de truc en caoutchouc ^^ je connais pas le nom. ça permet de faire tourner la chaine sans la roue.
Vous savez le nom de cet outil?

Je vous tiens informé Wink

kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par McFly Ven 31 Jan 2014, 22:05

luidji76 a écrit:(...)Pas forcément besoin d'un support, tu peux le mettre à l'envers par terre ou comme je fais sur une table basse  Pouce 
Moi, je le suspends au plafond avec des tendeurs Mr Green


Faut juste avoir confiance en ses chevilles et ses hourdis ! Haha



Pour ton outil, je ne crois pas qu'il soit indispenseable, si je peux me permettre ce petit conseil... Wink
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par luidji76 Ven 31 Jan 2014, 22:32

kev006 a écrit:... j'ai vu un outil qui se met a coté du derailleur arriere, une sorte de truc en caoutchouc ....... ça permet de faire tourner la chaine sans la roue.....

McFly a écrit:......Pour ton outil, je ne crois pas qu'il soit indispensable, si je peux me permettre ce petit conseil... Wink
+1 McFly a raison.... ça ne solutionnera pas tes problèmes  Wink

C'est ça ?

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Captur16
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Sam 01 Fév 2014, 01:40

oui, je sais que mes problèmes ne serront pas resolu mais ça peux aider a nettoyer la chaine.

Bon, j'ai pris degraissant et graisse chez D4 tout à l'heure. J'attaque le nettoyage demain, et je vous posterez des photos ici pour me dire si vous voyez quelque chose qui ne va pas Wink

Merci à vou Wink
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Sam 01 Fév 2014, 23:58

bon j'ai demonté les roues, tout degraissé puis regraissé toute la transmission et voila, c'est beaucoup mieux. C'étais beaucoup encrassé au niveau du derailleur arrière, je pense que c'est du au fait qu'un ami ma passé de la graisse assez dur et du coup ça a formé une accumulation de crasse.

Enfin bon, un nettoyage approfondit et c'est bon Smile
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par Wizard Silwo Dim 02 Fév 2014, 00:07

Pas bon, la graisse sur la transmission... Ça colle la crasse et ça forme une pâte à rôder, un cambouis très abrasif qui va user ta transmission à grande vitesse. Préfère de l'huile ! Sèche de préférence... Ou encore mieux : des lubrifiant type moto (le solvant s'évapore et le principe lubrifiant reste bien à l'intérieur de la chaine), ou encore des lubrifiant de type cire, comme par exemple Squirt Lube Wink
Wizard Silwo
Wizard Silwo
VTT Haut Normand

Messages : 1123
Localisation : Haute Normandie

https://vtthn.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Dim 02 Fév 2014, 02:28

J'ai tout degraisser avec : http://www.btwin.com/fr/outillage-et-entretien-du-velo/entretien-du-velo/4167-degraissant-aerosol.html

+ Pinceaux dans eau chaude + un peu de liquide vaisselle + rinçage.

Sechage

et regraisser avec : http://www.btwin.com/fr/outillage-et-entretien-du-velo/entretien-du-velo/4168-huile-transmission.html
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par McFly Dim 02 Fév 2014, 12:52

Normalement, c'est une bonne méthode ! Pouce

Ce qu'il faut, quand il y a pas mal de boue, c'est nettoyer la transmission à chaque sortie si elle n'est pas propre, et ne pas la laisser s'encrasser de trop.

Si tu utilises de l'eau, il faut passer le chiffon sur ta chine pour la sécher pour ne pas qu'elle rouille.
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Dim 02 Fév 2014, 15:03

D'accord merci pour vos conseils ! Donc vous ne conseillez pas forcement un pied d'atelier? car ça a l'air quand meme pratique. Quand le velo est a l'envers, il faut faire attention de pas salir tout le velo quand on degraisse bien
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par luidji76 Dim 02 Fév 2014, 17:32

Bien sûr nettoyage dégraissage à l'endroit  Pouce 
A l'envers pour entretien mécanique uniquement  Wink 
Surtout ne pas laver à l'envers, l'eau rentre dans jeu de direction  Vomi 
luidji76
luidji76
Golden rider

Messages : 9401
Age : 77
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par stefenzesty Dim 02 Fév 2014, 18:30

l'intéret du pied d’atelier pour le lavage est de pouvoir laver le vélo sans les roues, mais je le fais rarement...

et d'accord pour le lavage à l'endroit, l'eau rentre aussi dans les gaines et les commandes de dérailleur...
stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Dim 02 Fév 2014, 20:25

On est d'accord Wink

Au niveau des produits, vous faite comment vous? y'en a mieux que d'autre? tarif raisonnable?
kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par McFly Dim 02 Fév 2014, 22:27

Le pied d'atelier est quand même très pratique si tu as le budget et pas d'autre solution ! Wink

Sur quels produits veux-tu des infos ?
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par kev006 Dim 02 Fév 2014, 23:27

la j'ai acheté degraissant et graisse Btwin, j'imagine qu'il y a bien mieux.
Donc ça serait une graisse liquide, je préfère, quitte a en mettre plus souvent, je veux plus d'accumulation de crasse Wink
Pour le dégraissant je vais utilisé mon degraissant pour voiture (adepte de Detailling auto, pour ceux qui connaissent)


Le budget, n'est pas gros pour un pied, j'ai vu que lidl en vendais un 25 euros de temps en temps.D'après les avis que j'ai vu sur différent forum, il a l'air bien.
J'en est trouvé un sur ebay aussi a environ 40 euros.

http://www.ebay.fr/itm/Pied-datelier-pour-velo-montage-entretien-reparation-hauteur-reglable-NEUF-/310693274227?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_Equipements&hash=item4856c32273


Je veux pas mettre 150 euros dans un pied.

Wink

kev006
kev006
En Rodage

Messages : 148

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par stefenzesty Dim 02 Fév 2014, 23:42

pour les produits d'entretien, j'utilise
_du shampoing auto pour le lavage intégral du bike
_chiffon pour le séchage, (une soufflette est un plus pour les têtes de vis et coins inaccessibles)
_huile au téflon pour fourche, amortisseur, chaîne et galets, essuyer après qq minutes
_dégraissant frein à disque pour les freins si projection d'huile ou entretien fourche/amortisseur (lubrification interne 1 à 2 fois / an)
_pour la chaîne, de temps en temps un trempage dans l'essence ou le gazole pour bien la décrasser et coup de pinceau (l'idéal c'est les ultra sons)

et aussi de la graisse blanche pâteuse pour le montage des différents pièces, elle a l'avantage de garantir une bonne étanchéité.
Pas de graisse au lithium en contact avec les joints de fourche et autres plastiques ou caoutchoucs (il me semble que ce n'est pas recommandé)

stefenzesty
stefenzesty
En selle

Messages : 2418
Localisation : Etretat

http://bolbecvttaventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26 Empty Re: [KEV006] Perte de rendement sur mon NAKUMURA COMPLITE LTD 26

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum