VTT Haute-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?

Aller en bas

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Empty Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?

Message par McFly Lun 30 Déc 2013, 21:02

Salut à tous !

A l'occasion d'un petit démontage de mon dérailleur arrière SLX (grippé), voici le principe de fonctionnement du système "Shadow plus" de Shimano, qui a pour but de contrôler les mouvements de la chape, et donc ceux de la chaine, causés par les irrégularités du terrain. Ce système permet d'éviter les claquements de la chaine sur le cadre, et de limiter les sauts de chaine en cas de gros impact.

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2010

Ce système est astucieux et fonctionne plutôt très bien.

Commençons par l'extérieur :

Le dérailleur a une apparence somme tout classique, quoiqu'il semble un peu plus long qu'à l'habitude, au niveau de l'avant du parallélogramme, peut être pour ménager l'espace nécessaire à l'accueil du système ?

On observe que le galet du haut du dérailleur, est placé sur le même axe que celui de la chape, contrairement à certaines générations précédentes de dérailleurs, chez Shimano, ou ces deux axes étaient distincts. Peut être pour limiter les mouvements de chaine, et l'influence que celle-ci a sur le dérailleur ? Puisque ce montage limite l'effet de levier de la chaine sur la chape, pure supposition néanmoins.



Le dispositif est enfermé dans un petit boîtier, en haut de la chape, et à l'avant du parallélogramme. Il comprend un petit levier "On / Off" (freinage de la chape enclenché / fonctionnement classique).

Ce boitier est fermé par un capot, fixé par 3 petites vis Allen, et un joint assure l'étanchéité.

Celle-ci ne doit d'ailleurs pas être parfaite, puisque dans mon cas, le système s'est grippé : la chape restait bloquée, je ne pouvais que difficilement monter les vitesses, et lorsque je les descendais, la chaine n'était plus tendue. A la décharge du dérailleur, celui-ci a subi une traversée de cours d'eau, il s'est donc retrouvé totalement immergé, je suppose que la panne vient de là...

Une fois le boitier ouvert, on découvre un système à la fois simple et ingénieux, composés de deux éléments :

1- un roulement unidirectionnel à cartouches,

2- un frein.

Le roulement unidirectionnel à cartouches, libre dans un sens, est contrôlé par un frein (réglable) dans l'autre sens.

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2012

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2013

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2014

Ce roulement unidirectionnel est semblable à celui qu'on trouve sur les tirettes permettant de démarrer le moteur thermique d'un modèle réduit. A l'intérieur, il y a l'axe de la chape. A l'extérieur, il y a le frein. Et entre les deux, il y a les rouleaux (ou cartouches), actifs seulement dans un sens, bloqués dans l'autre. Ainsi, dans le sens horaire (la chape revient vers l'arrière du vélo et tend la chaine), il permet à l'axe (ici, celui de la chape) de tourner librement. Mais dans le sens anti-horaire, il se bloque (un choc sur le vélo fait bouger la chaine, ce qui tend à ramener la chape vers l'avant).

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2015


Du coup, lorsque la chape va vers l'arrière (sens horaire), l'extérieur du roulement ne bouge pas, seul son axe tourne. Lorsque la chape va vers l'avant (sens antihoraire), les rouleaux se bloquent, l'axe se retrouve solidaire de la partie extérieure du roulement, et la totalité de celui-ci cherche à tourner avec la chape.

Or, lorsque l'on monte les vitesses, cela occasionne un mouvement de la chape vers l'avant du vélo. Il faut donc que l'axe de la chape ait aussi la possibilité de bouger dans ce sens (antihoraire). Si la partie extérieure était fixe par rapport au corps du dérailleur, ce serait impossible, et la chape ne pourrait pas revenir vers l'avant. Il faut donc un frein, qui contrôle les mouvements de chape vers l'avant du vélo, sans les empêcher totalement.

Ce petit frein est un simple frein à bande, constitué d'une petite lamelle en acier qui entoure l'extérieur du roulement. En position "Off", elle laisse la partie extérieure du roulement libre de tourner. En position "On", le levier du dérailleur vient actionner une petite came, qui serre la lamelle du frein sur une de ses extrémités. Ainsi, le bord extérieur du roulement est freiné, il devient plus difficile pour la chape de revenir vers l'avant.

Enfin, à l'autre extrémité de la bande, une petite vis permet de régler le serrage de la lamelle, et donc de rattraper une éventuelle usure, ou de changer le réglage du système. Attention, ce réglage est très sensible, procédez par huitièmes de tour...


Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2016

Enfin, il semble que sur d'anciens dérailleurs, plus haut de gamme, la fourchette qui maintient le roulement servait aussi de clé pour régler cette petite vis, ce n'est pas le cas sur ce modèle SLX 2013.


Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2017

En pratique, ce système est réellement efficace, et limite la plupart des claquements de chaine, cette dernière est réellement mieux tenue. Pas de saut de chaine non plus à déplorer sur les gros chocs depuis que j'utilise ce dérailleur.

Pour ce qui est du changement de vitesse vers le haut, si le frein est bien réglé, on sent une légère résistance au shifter, à peine perceptible, lorsque le Shimano Shadow Plus est enclenché.

Attention, outre le coût plus élevé, il y a quand même quelques inconvénients :

L'étanchéité pas parfaite. Je vous conseille d'ouvrir de temps en temps pour vérifier, voire lubrifier l'ensemble, après les sorties très humides. Et surtout, je vous conseille de remettre le levier du dérailleur en position "Off" lorsque vous en vous servez pas de votre VTT, ce qui évitera à bande du frein de rester collé au roulement, et donc de s'y gripper... C'est sans doute l'erreur que j'ai commise.

Ensuite, je soupçonne que ce système soit moins tolérant aux débuts d'usure de la transmission, et exige une plus grande attention. Par exemple, l'usure de la chaine et des galets se faisant sentir, une sortie bien boueuse ne favorise pas les mouvements des différents éléments, et c'est là que la chaine passe à côté du galet, vient frotter contre la chape, et finit par limer celle-ci, et le galet avec...

Enfin, les dérailleurs SLX actuels, bien qu’excellemment conçus et finis en partie haute, comportent quelques économies de conception inadmissibles à ce prix (obsolescence programmée ?...) : Le galet du bas n'est même pas monté sur palier (le galet en plastique est directement contre la vis et prend rapidement du jeu...), et la chape intérieure, fine et en aluminium, ne supporte pas le moindre choc ou frottement de chaine.  On est loin des antiques et increvables dérailleurs Shimano. Là, en cas de pépin, tout le truc part à la poubelle.

Système de freinage de chape de dérailleur Shimano Shadow Plus : Comment ça fonctionne ?  Img_2011
McFly
McFly
A fond

Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum