Entretien classique d'amortisseur
+4
luidji76
Wizard Silwo
gerald_83
fabthom
8 participants
Page 1 sur 1
Entretien classique d'amortisseur
Bonjour;
J'aurais voulu savoir quel genre d'entretien effectuez vous sur vos amortisseurs après des sorties boueuse.
Le but n'étant pas de faire ça grosse révision donc de ne pas le démonter mais comment le nettoyer, doit t'on le huiler.........
J'aurais voulu savoir quel genre d'entretien effectuez vous sur vos amortisseurs après des sorties boueuse.
Le but n'étant pas de faire ça grosse révision donc de ne pas le démonter mais comment le nettoyer, doit t'on le huiler.........
Re: Entretien classique d'amortisseur
Je nettoie grossièrement le plongeur puis mets de l'huile de vaseline en badigeonnant bien le joint. Ensuite séance nettoyage avec un sopalin et je fais fonctionner l'amortisseur histoire que le joint racleur fasse son travail enfin nouvelle séance d'essuyage pour avoir un amorto nickel
Pareil pour la fourche
Pareil pour la fourche
Dernière édition par gerald_83 le Dim 15 Déc 2013, 23:02, édité 1 fois
gerald_83- Sorti de l'ornière
Perso, aporès avoir soigneusement nettoyé le contour du joint racleur après chaque sortie, je mets quelques goutte de ça : http://www.probikeshop.fr/finish-line-entretien-lubrifiant-plongeur-au-fluore/2429.html
C'est (très) cher, surtout quand on voit la quantité, mais ça semble efficace, c'est le lubrifiant le plus sec que j'aie vu jusqu'ici...
Vous noterez que, dans les caractéristiques sur le site du lien ci-dessus, il s'agit d'un lubrifiant "pour homme"...
C'est (très) cher, surtout quand on voit la quantité, mais ça semble efficace, c'est le lubrifiant le plus sec que j'aie vu jusqu'ici...
Vous noterez que, dans les caractéristiques sur le site du lien ci-dessus, il s'agit d'un lubrifiant "pour homme"...
Dernière édition par Cyclope le Dim 15 Déc 2013, 22:09, édité 1 fois
Il faut nettoyer le plongeur pour qu'il soit propre à la prochaine sortie, surtout qu'il ne reste pas de terre sèche et dure, ensuite je pulvérise un peu d'huile de silicone pour éviter l'adhérence des impuretés
luidji76- Golden rider
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
J'ai vu de la graisse silicone en magasin rayon auto.
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-E0F82M5058452#!moid:MO-E0F82M7827597
Vous en pensez quoi a bannir ou pourquoi pas?????
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-E0F82M5058452#!moid:MO-E0F82M7827597
Vous en pensez quoi a bannir ou pourquoi pas?????
Perso, je ne me risquerais pas à mettre sur un amorto autre chose qu'un produit sur lequel il est spécifiquement marqué que ça n'attaque pas les joints.
Et je ne mettrais pas non plus de graisse, mais plutôt une huile sèche, sinon le risque est que ça colle la crasse, et que ça se transforme en cambouis abrasif...
Pareil, perso, j'utilise le même produit que sur le lien plus haut, "Stanchion Lube" ou "Lubrifiant pour plongeurs de fourche" de Finish Line, très efficace et très "sec", en effet (livré d'origine avec mon VTT).
C'est vrai que flacon peut sembler ridiculement petit et hors de prix au regard de la contenance, mais en fait, on n'en met que quelques gouttes à la fin de chaque sortie, ce qui fait que perso, mon flacon a fait plus de 4 mois, en l'utilisant sur fourche, amorto, et tige de selle télescopique à chaque sortie, après nettoyage...
A la longue, un film lubrifiant se crée autour des plongeurs, qui restent "glissant", mais malgré tout très "secs"... Je recommande.
Et je ne mettrais pas non plus de graisse, mais plutôt une huile sèche, sinon le risque est que ça colle la crasse, et que ça se transforme en cambouis abrasif...
Pareil, perso, j'utilise le même produit que sur le lien plus haut, "Stanchion Lube" ou "Lubrifiant pour plongeurs de fourche" de Finish Line, très efficace et très "sec", en effet (livré d'origine avec mon VTT).
C'est vrai que flacon peut sembler ridiculement petit et hors de prix au regard de la contenance, mais en fait, on n'en met que quelques gouttes à la fin de chaque sortie, ce qui fait que perso, mon flacon a fait plus de 4 mois, en l'utilisant sur fourche, amorto, et tige de selle télescopique à chaque sortie, après nettoyage...
A la longue, un film lubrifiant se crée autour des plongeurs, qui restent "glissant", mais malgré tout très "secs"... Je recommande.
McFly- A fond
Non Fab. la graisse est trop grasse, l'huile est + fluide et je certifie à McFly que la silicone n'attaque pas le caoutchouc et les matières plastiques, ça protège les joints caoutchouc contre le dessèchement et le gel.
On l'utilise même en électricité comme imperméabilisant et anti-dessèchement pour caoutchouc des faisceaux électriques...
On l'utilise même en électricité comme imperméabilisant et anti-dessèchement pour caoutchouc des faisceaux électriques...
luidji76- Golden rider
Petite question. Quand faites vous l'entretien?
Raphou- En selle
Moi j ai récupéré un amortisseur abîmé, et je vais commander l embout aiguille pour faire l entretien complet.
Liebhmasta- VTT Haut Normand
http://m.3as-racing.com/A-270210-kit-aiguille-pour-manometre-de-controle-pour-gonflage-des-amortisseurs.aspx
Liebhmasta- VTT Haut Normand
tu nous dira si ça fonctionne bien, je sais entretenir une fourche ou un amorto partie air mais j'ai jamais osé me lancer pour la partie hydraulique: j'ai pas d'azote et je ne suis pas sûr de bien arriver à évacuer tout l'air de l'huile au remontage
Merci. J'hésite car le mien fonctionne bien même si l'entretien n'a jamais été fait.
Raphou- En selle
Ne soit pas maso alorsRaphou a écrit:Merci. J'hésite car le mien fonctionne bien même si l'entretien n'a jamais été fait.
luidji76- Golden rider
Oui, c'est sure. Par contre, je me bats avec les buselures, la galère.
En faite, après vérif au pied à coulisse, c'est des buselures non standard.
Dimension: largeur X diamètre trou extérieur X diamètre trou interne: 22mm X 12,7mm X 9,52mm.
C'est les mêmes que sur Nomad 1.0, autant dire quasi introuvable. Je suis en train de voir avec un préparateur de suspension pour qu'il m'usine des buselures.
En faite, après vérif au pied à coulisse, c'est des buselures non standard.
Dimension: largeur X diamètre trou extérieur X diamètre trou interne: 22mm X 12,7mm X 9,52mm.
C'est les mêmes que sur Nomad 1.0, autant dire quasi introuvable. Je suis en train de voir avec un préparateur de suspension pour qu'il m'usine des buselures.
Raphou- En selle
Appel pour aider Raphou.... Qui ici sur VTTHN connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un tourneur
NON, je suis sérieux il y a bien un tourneur parmi nous ici
NON, je suis sérieux il y a bien un tourneur parmi nous ici
luidji76- Golden rider
C'est bon j'ai trouvé Luidgi.
Le préparateur m'a rappelé, un gars vraiment pro, il connaissait bien cette taille et les bikes correspondants. Je ne fais pas de pub pour lui, mais c'est un breton rapide
Par contre, un tourneur ca peut toujours servir ;-)
Le préparateur m'a rappelé, un gars vraiment pro, il connaissait bien cette taille et les bikes correspondants. Je ne fais pas de pub pour lui, mais c'est un breton rapide
Par contre, un tourneur ca peut toujours servir ;-)
Raphou- En selle
Buselures envoyées ce jour, j'espère que ca ira mais c'est cool car 0 Euro d'usinage!!!!
J'essayerai de remonter le bike ce weekend.
J'essayerai de remonter le bike ce weekend.
Raphou- En selle