[Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
+7
alex675
UltimaRatio67
david 76
McFly
luidji76
tibuik
stefenzesty
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
La page de mon blog sur cette fourche que j'affectionne pour la rando XC...
http://stemar76.wordpress.com/entretien-fourche-rock-shox-reba/
http://stemar76.wordpress.com/entretien-fourche-rock-shox-reba/
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Top ce sujet , la méthode et valable pour les heureux possesseur d'une revelation
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
oui, avec juste une variation pour le volume d'huile du côté détente.
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Très bons conseils, merci Steph
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Super Tuto !
C'est clair et précis, bravo !
C'est clair et précis, bravo !
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Merci Luidji et Mac Fly.
Il manque quelques photos, je les rajouterai dès que possible
J'espère que ça incitera certains d'entre vous à se lancer en ayant moins peur
Il manque quelques photos, je les rajouterai dès que possible
J'espère que ça incitera certains d'entre vous à se lancer en ayant moins peur
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Je dois changer les bagues de guidage sur ma revelation , opération délicate
Avez vous quelques astuces ! ?
Avez vous quelques astuces ! ?
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Attention, gros chantier!!!!!!!!!!!!!
Il te faut un outillage spécifique genre marteau à inertie avec un pas de vis au bout (j'en ai un qui ne m'a jamais servi)
et surtout une pièce en acier tournée à la bonne côte avec un trou ovale au centre pour lui permettre de se mettre en travers lors de l'introduction et se mettre à plat quand on tire dessus
http://www.break-bike.com/Extracteur-de-Bague-de-Guidage
Attention, il parait que les fourreaux magnésium peuvent gonfler, ce qui nécessite la mise à la côte des bagues de guidage une fois mises en place ou les plongeurs ne passent pas... corrosion à sentir avec le doigt sous la bague du haut. Lu sur http://www.forksparts.com/achat/produit_details.php?id=50
Les enlever nécessite de la force mais si on tire droit ça devrait aller.
Pour les remettre en place, il faut absolument les remettre exactement à la même profondeur que l'origine, pas de souci pour celle du haut qui affleure mais pour celle du fond, il te faudra un guide avec repère, ou une tige filetée avec une grosse rondelle à la profondeur exacte qui t'empêchera de l'enfoncer trop?
Attention: même les pros se ratent, avoir une paire de bagues d'avance au cas où...
C'est une opération que je n'ai jamais faite, mes fourches (REBA) régulièrement lubrifiées n'en ont jamais eu besoin...
Il te faut un outillage spécifique genre marteau à inertie avec un pas de vis au bout (j'en ai un qui ne m'a jamais servi)
et surtout une pièce en acier tournée à la bonne côte avec un trou ovale au centre pour lui permettre de se mettre en travers lors de l'introduction et se mettre à plat quand on tire dessus
http://www.break-bike.com/Extracteur-de-Bague-de-Guidage
Attention, il parait que les fourreaux magnésium peuvent gonfler, ce qui nécessite la mise à la côte des bagues de guidage une fois mises en place ou les plongeurs ne passent pas... corrosion à sentir avec le doigt sous la bague du haut. Lu sur http://www.forksparts.com/achat/produit_details.php?id=50
Les enlever nécessite de la force mais si on tire droit ça devrait aller.
Pour les remettre en place, il faut absolument les remettre exactement à la même profondeur que l'origine, pas de souci pour celle du haut qui affleure mais pour celle du fond, il te faudra un guide avec repère, ou une tige filetée avec une grosse rondelle à la profondeur exacte qui t'empêchera de l'enfoncer trop?
Attention: même les pros se ratent, avoir une paire de bagues d'avance au cas où...
C'est une opération que je n'ai jamais faite, mes fourches (REBA) régulièrement lubrifiées n'en ont jamais eu besoin...
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
La vache !
Rarement vu des topics aussi pointus que ça !
Rarement vu des topics aussi pointus que ça !
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
AH! mais si je réponds, c'est pas à moitié
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Waouh bien joué la technique très intéressant
Invité- Invité
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Si pas de marteau à inertie, une longue tige filetée accrochée à quelque chose de fixe (mur, établi) peut faire l'affaire... dans ce cas on tire fort sur le fourreau et surtout pas par l'arceau!
Attention, si les bagues sont enfoncées légèrement de travers, les plongeurs vont morfler et la fourche sera alors bonne pour la poubelle
Attention, si les bagues sont enfoncées légèrement de travers, les plongeurs vont morfler et la fourche sera alors bonne pour la poubelle
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Je pensais un système d'arrache , avec la rondelle ovale ajusté 32.4 max, avec écrou prisonnier au centre , viser la rondelle via la tige fileté en appuie sur le fourreau grâce a une rondelle plastique , extraire en visant .
Pour remettre les neuves , un chasse genre tube pvc d'un diamètre supérieur fendu sur la longueur pour l'ajusté au diamètre ext des bagues
Je retiens la profondeur des bagues car il n y a pas de buté
Un petit coup de toile très très fine si le logement et cracra
Enfiler ça avec amour
Les 150 mm de débattement de la revelation et ce que j'en fais
Joue je pense sur l'usure des bagues , par rapport a la reba
Pour remettre les neuves , un chasse genre tube pvc d'un diamètre supérieur fendu sur la longueur pour l'ajusté au diamètre ext des bagues
Je retiens la profondeur des bagues car il n y a pas de buté
Un petit coup de toile très très fine si le logement et cracra
Enfiler ça avec amour
Les 150 mm de débattement de la revelation et ce que j'en fais
Joue je pense sur l'usure des bagues , par rapport a la reba
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
pour l'extraire en vissant, ça va être très long, la méthode normale est l'arrachement.
Pour les remettre en position, il existe des tubes avec encoche à la profondeur exacte mais c'est pas donné...
Pour les remettre en position, il existe des tubes avec encoche à la profondeur exacte mais c'est pas donné...
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
J'ai deux revelation donc une chance de me loupé
M'enfin j'espere pas
M'enfin j'espere pas
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
si tu le fais, dis moi si ça marche bien, j'ai la skareb de mon mulet qui aurait besoin d'une grosse révision, les fourreaux commencent à s'abimer à la base des joints...
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Pas de soucis , je vous tiens au jus
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
merçi pour le tuto. il m'a bien aidé!
ma XC 32 m'a paru moins sensible aux petits chocs lors de ma derniere sortie.
je vient donc de faire son premier gros entretien depuis que je l'ai montée...
verdict: c'est franchement abusé de la part de rock shox d'avoir des mousses avec si peu d'huile dessus!! une des deux était pratiquement seche... dans le fond des fourreaux idem, il n'est quasiment rien sorti lorsque je l'ai ouvert. ma fourche n'a pas eu le temps de souffrir, elle n'a que 150 kms mais quand même!
je vais de toute urgence conseiller a mon camarade de jeu d'ouvrir sa recon parce que ca doit etre pareil!!!
ma XC 32 m'a paru moins sensible aux petits chocs lors de ma derniere sortie.
je vient donc de faire son premier gros entretien depuis que je l'ai montée...
verdict: c'est franchement abusé de la part de rock shox d'avoir des mousses avec si peu d'huile dessus!! une des deux était pratiquement seche... dans le fond des fourreaux idem, il n'est quasiment rien sorti lorsque je l'ai ouvert. ma fourche n'a pas eu le temps de souffrir, elle n'a que 150 kms mais quand même!
je vais de toute urgence conseiller a mon camarade de jeu d'ouvrir sa recon parce que ca doit etre pareil!!!
david 76- Sorti de l'ornière
- Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Il est conseillé de stoker de temps en temps le VTT à l'envers pour refaire le "plein d'huile" des mousses, les vidanges doivent être faite tous les 6 moisdavid 76 a écrit:..... mousses avec si peu d'huile dessus!! ......
Pour les Dual Air, il faut remettre de l'huile + graisse Red Rum dans la chambre Air+ tous les mois (étanchéité entre chambres)
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
luidji76 a écrit:Il est conseillé de stoker de temps en temps le VTT à l'envers pour refaire le "plein d'huile" des mousses, les vidanges doivent être faite tous les 6 moisdavid 76 a écrit:..... mousses avec si peu d'huile dessus!! ......
Pour les Dual Air, il faut remettre de l'huile + graisse Red Rum dans la chambre Air+ tous les mois (étanchéité entre chambres)
pas bete, je vais a nouveau le stocker a la verticale, le long d'un mur, tenu par la roue avant, donc l'huile pourra descendre dans les bagues et les mousses.
a ce propose je voit pas bien l'interet de mettre 2 types d'huile differentes (epaisse sur les mousses, fluide au fond des fourreaux) qui finiront forcement par se melanger...
david 76- Sorti de l'ornière
- Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
david 76 a écrit:merçi pour le tuto. il m'a bien aidé!
ravi que ça t'ai servi
Avec les joints spis sous les mousses, le joint reste normalement mieux lubrifié qu'avant mais comme le dit Luidji, une lubrification tous les 6 mois est vivement conseillée
lors du premier démontage de ma reba 2011 (dual air) dès la 3° sortie, il n'est presque rien sorti côté motion control , je me demande bien pourquoi ils mettent si peu d'huile au montage, nettement moins que ce qu'ils préconisent eux-mêmes! :
pour les 2 types d'huile, celle des mousses "tant plus épaisse, elle aura beaucoup de mal à descendre dans les fourreaux et se mélangera moins vite. Certains conseillent même de mettre un mélange 50/50 huile 15w et red rum dans les jambages comme pour les mousses, moi c'est huile moteur/huile de fourche
désormais, RS conseille la 15 w partout car le joint spi la retient mieux, mais je continue de mettre la plus épaisse sur les mousses quand même...
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
j'ai trempé les mousses dans de l'huile filante, on verra bien a l'usage ce que ca donne.
la prochainne fois je mettrai la même huile partout.
sinon vu la facilité d'intervention, je vais surement lubrifier tres regulierement...
la prochainne fois je mettrai la même huile partout.
sinon vu la facilité d'intervention, je vais surement lubrifier tres regulierement...
david 76- Sorti de l'ornière
- Messages : 466
Age : 44
Localisation : sur la selle!
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Oui pour la lubrification c'est partout de la 15 W maintenant
Pour l'amortissement 5 W
Pour l'amortissement 5 W
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Je plussoie sur ce que dit Luidji, et j'ajoute que les propriétés ne sont pas les même, puisque les finalités non plus : l'huile de lubrification est faite pour que ça glisse, l'huile d'amortissement est faite pour être laminée...on a tendance à confondre les deux.
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: [Tutoriel] Entretien Rock Shox Reba et ce qui arrive quand on ne le fait pas...
Bonsoir,
J'ai un peu honte mais je crois qu'il devient urgent que je m'occupe de l'entretien de ma fourche, il s'agit d'une RockShox Reba Race (2008 ou 2009). J'ai toujours bien nettoyé les plongeurs et huilage à l'huile de vaseline après chaque sortie (très peu sous la pluie) mais l'entretien m'a toujours fait peur et je l'ai repoussé, repoussé, repoussé, ... puis j'ai moins roulé et là ça fait bientôt ... courage ... 4 ans.
Après avoir beaucoup lu, le Redrum n'existe donc plus et est remplacé par de l'huile 15WT.
Je me demandais quels étaient les joints à remplacer ? Je pensais principalement aux racleurs et aux mousses mais dans les kits (internes / externes) proposés sur probikeshop, avec les différentes versions (A3 ?), je suis complètement largué.
Si je suis bien les quantités d'huile à mettre, j'ai intérêt à prendre 1L de 15WT et 0.250L de 5WT. Une marque (RSP, RockShox) ? Y a-t-il une différence entre les marques d'huile ? Verrais-je la différence ?
Un grand merci également pour le tutoriel qui semble très complet et que je vais mettre en œuvre dans les jours à venir.
Merci de votre aide
Cordialement, Julien
J'ai un peu honte mais je crois qu'il devient urgent que je m'occupe de l'entretien de ma fourche, il s'agit d'une RockShox Reba Race (2008 ou 2009). J'ai toujours bien nettoyé les plongeurs et huilage à l'huile de vaseline après chaque sortie (très peu sous la pluie) mais l'entretien m'a toujours fait peur et je l'ai repoussé, repoussé, repoussé, ... puis j'ai moins roulé et là ça fait bientôt ... courage ... 4 ans.
Après avoir beaucoup lu, le Redrum n'existe donc plus et est remplacé par de l'huile 15WT.
Je me demandais quels étaient les joints à remplacer ? Je pensais principalement aux racleurs et aux mousses mais dans les kits (internes / externes) proposés sur probikeshop, avec les différentes versions (A3 ?), je suis complètement largué.
Si je suis bien les quantités d'huile à mettre, j'ai intérêt à prendre 1L de 15WT et 0.250L de 5WT. Une marque (RSP, RockShox) ? Y a-t-il une différence entre les marques d'huile ? Verrais-je la différence ?
Un grand merci également pour le tutoriel qui semble très complet et que je vais mettre en œuvre dans les jours à venir.
Merci de votre aide
Cordialement, Julien
UltimaRatio67- En Rodage
- Messages : 4
Localisation : Strasbourg
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Rock Shox Domaine 302
» Rock Shox Reba RL 2012 Neuve
» [Vendu] Fourche Rock Shox Reba SL 2009
» Entretien RockShox REBA RL 27.5
» Fourche Rock Shox Totem solo air
» Rock Shox Reba RL 2012 Neuve
» [Vendu] Fourche Rock Shox Reba SL 2009
» Entretien RockShox REBA RL 27.5
» Fourche Rock Shox Totem solo air
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum