[21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
+5
invité
luidji76
tibuik
Rockrider
McFly
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Eh mais c quoi ce sentier , casse gueule , pas de chien , pas de camping , pas de feu , pas de clope , pas de pinard et pas de gonzesses
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
tibuik a écrit:Eh mais c quoi ce sentier , casse gueule , pas de chien , pas de camping , pas de feu , pas de clope , pas de pinard et pas de gonzesses
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
traversé du treport en mode touriste , un joli coin
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
retour a la delorean bien fatigué avec les 50 bornes et l'air marin je peux vous dire que je vais bien dormir
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Que de belle photo. Ballade qui avait l'air super sympathique.
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Beau reportage Tibuik, belle virée, merci pour le partage
Commentaires au top
Commentaires au top
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Merci les copains , on retourneras posé nos crampons par la bas ensemble
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Enooooooooooooorme les vidéos ! D'ores et déjà un super souvenir !
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Celà avait l'air sympa votre virée et belles photos...
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Un jour, il faudra s'organiser une virée avec les locaux du coin. Il y a la forêt d'Eu qui est bien aussi
Rockrider- Sorti de l'ornière
- Messages : 327
Age : 56
Localisation : Bihorel
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Super les vidéos, les photos aussi. Ça devait être cool!!
mAtt1heU- Pas de rayures
- Messages : 622
Age : 39
Localisation : Sotteville lès Rouen
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Ca faisait longtemps que je voulais aller rouler par là bas... Attiré par la mer, les falaises, et le fait de découvrir une partie de notre région que je ne connaissais pas.
J'ai fini par concocter une trace, et la rando en elle-même s'est décidée sur un coup de tête, au dernier moment. Si tardivement, je pensais être seul... C'était sans compter sur la réactivité de Tibuik, qui a décidé, de m'accompagner sur le même coup de tête !
Nous voilà partis pour une bonne heure de route... Et c'est sous le regard de deux demoiselles autochtones que arrivons à destination.
Les vélos descendus de la voiture, nous voici déjà partis dans les rues de Criel-sur-Mer, puis bien vite sur un chemin qui monte, alors que les jambes sont à peine chaudes. C'est le revers de la médaille, si on veut finir sur du descendant !
On s'engage alors sur du GR "jaune et rouge" (donc autre chose qu'un GR ? Si quelqu'un a l'explication...), et il faut bien reconnaitre que le début sera essentiellement composé de chemin à tracteur, et pour le coup, on aura vraiment de quoi se chauffer les jambes. Du "dual-track" sur quelques kilomètres, à travers champs. Pas grave, le roulant ça fait aussi plaisir de temps en temps, les empreintes de pneus de tracteur ne me dérangent plus depuis que je découvre les joies du tout-suspendu ! :mrgreeen:Et puis, on distingue déjà les premiers paysages magnifiques, la vallée de Criel sur fond de mer, au loin.
On enquille sur Litteville, finalement il ne s'agit que d'un petit hameau... On s'arrête pour la photo, alors que les "seniors" du coins nous regardent avec des yeux écarquillés. Bien nous en a pris : Tibuik remarque que le système Shadow+ de mon dérailleur fait des siennes, la chaine n'est plus tendue en bas, alors qu'il n'a que 500 bornes... Le système semble grippé. Heureusement, nous sommes équipés pour une grosse rando, et Tibuik sort son petit spray de WD40 qui viendra facilement à bout du problème.
Aussitôt repartis, on bifurque sur le GRP des forêts de Haute Normandie, également repéré sur les cartes comme étant le Chemin vert du Petit Caux. Il s'agit en fait d'une ancienne voie ferrée déposée, dont seuls, restent la vallée et quelques vestiges, ponts et gares. Comme il s'agit de chemin de fer, c'est très plat, et presque droit sur des kilomètres. Je m'attendais à moins large, mais c'est en fait de l'autoroute pour VTT, un régal pour ceux qui roulent en 29 et qui ont envie d'allumer. Le trajet est simplement rythmé par une barrière qui, parfois, entrave le chemin, pour empêcher les engins à moteurs d'y circuler. Pour notre pratique, il faut bien avouer que c'est un peu monotone, même si ça nous change. On a quand même plaisir à observer les ponts sur lesquels ou sous lesquels nous passons, et les gares le long du chemin.
Bizarrement sur ce chemin, on croise des quantités de gens qui ont des quantités de chiens, dont pas un seul ne ressemble à un autre ! Des dalmatiens, des caniches, des lévriers, des bergers...
On finit par arriver à Eu, on a déjà fait pas mal de Km, et pas la moindre difficulté technique à l'horizon... La suite nous permettra largement de rétablir l'équilibre !
A Eu, descente dans le bourg tout Schuss par la route, on arrive à l'Eglise et au château, qui encadrent une magnifique place, et nous ouvrent la route sur une vallée que surplombe la fameuse chapelle St Laurent . En effet, la côte est un bon test et en plus elle est à double effet : le début a l'air largement faisable, et passé le premier virage qui marsque la suite, on se rend compte qu'il va être difficile d'aller en haut... Les habitants du bas de la côte nous saluent et se moquent gentiment, et ils n'auront pas tort : Tibuik finit par ripper et poser le pied à terre, impossible de repartir, alors que de mon côté, j'échoue lamentablement au même endroit, faute de souffle. On arrive en haut... "Ouf", c'est écrit par terre !
On observe un moment le paysage, de l'autre côté du versant. Un aimable cueilleur de mûres nous propose de nous prendre en photo, et on repart aussitôt, pour une nouvelle portion d'autoroute, cette fois c'est du bitume, désespérément plat et droit.
Quelques chemins à tracteur plus tard, nous voici en bord de mer : les choses sérieuses vont commencer. Après quelques photos en bord de plage au milieu des seniors, on repart par la plage et on escalade notre premier escalier. c'est parti pour plusieurs dizaines de Km au ras de la falaise, nous voici prévenus : les panneaux nous indiquent "risque d'éboulement de la falaise, danger, à vos risques et périls".
Zou, c'est parti ! De a montée et de la descente en veux-tu en voilà, avec pour paysage les falaises et la mer en contrebas, et parfois un petit val ou un village de bord de mer. Du physique, du technique en pagaille. On enjambe les barbelés par de grosses échelles en bois, spécialement aménagées pour les randonneurs pédestres (pas pour les vététistes ), d'ailleurs un petit pictogramme jaune, entre d'autres, sur chaque barrière, nous indique un vélo barré... On croisera d'ailleurs pas mal de piétons, nul qu'en plein été, ce GR doit être pas mal fréquenté.
Marrant, à l'inverse on se retrouve parfois en plein désert de pâturages, la mer à droite, et de l'herbe à gauche, et surtout...des vaches ! Car il nous faut entrer et rouler dans leur enclos pour continuer de progresser sur la trace... Petit moment de stress quand l'une d'elles nous regarde bizarrement, alors que le bip-bip strident du GPS ne s'arrête pas...
Les montés et les descente s'enchainent. Tantôt au sommet des falaises, tantôt au pied, au ras de la mer et au bord de la plage, nos jambes sont mises à rude épreuve, d'autant que la quasi-totalité du D+ sera prise sur la seconde moitié de la rando...
D'Ault, on franchit le Bois de Cise avec ses magnifiques villas normandes. Des promeneurs nous ont pris pour des coureurs du tour de France, ils semblent étonnés qu'un vélo ça puisse rouler dans l'herbe, et nous indiquent le chemin opposé, "ici c'est plus carrossable, par là c'est surtout quand on est à pied"... On longe le Bois de Rompval, et on arrive à Mers-les-Bains, après une descente pleine balle qui se finira par une série d'escaliers particulièrement physique.
Quelques vals, dont, un, particulièrement corsé et piègeux, nous donnera du fil à retordre : un virage à 90° à 50 cm du vide alors qu'on arrive à bonne allure, il y a largemment de quoi se tuer, il débouche sur un escalier aménagé particulièrement raide, presque une échelle : une fois engagé, impossible de faire marche arrière, même si on a mal pris son vélo... La remontée sera tout aussi rude.
Récompense magnifique sur le front de mer, à Mers-les-Bains : Les villas bariolées font plaisir à voir, et en plus le quartier est animé. Un "challenge Tibuik" plus tard, en version XXL , nous voici au Tréport, la ville voisine, et on passe le long d'une écluse en action, puis près du casino et du funiculaire. Montée par les ruelles sous un porche et sa voûte, qui nous laisse découvrir la bibliothèque, superbe. On récupère les escaliers qui mènent en haut des falaises du Tréport, qui seraient les plus hauts d'Europe. Le physique commence à prendre cher.
Malheureusement, le sentier entre le Tréport et Mesnil Val étant fermé pour cause d'éboulement, on ne prendra pas de risque. Il n'a pas été beaucoup pratique et est donc envahi de broussailles. A regret, la liaison vers Criel se fera par bitume...
Criel arrive, la fin approche. On voit quand même face à nous une montée monumentale qui sera la dernière, histoire de profiter une dernière fois du bord de mer et de l'air marin. On monte, on met du temps... Les crampes ne sont pas loin en ce qui me concerne. La lumière baisse. Dernière boucle, dernier morceau de forêt, dernière descente pleine balle qui nous ramène dans le bourg... D'autres demoiselles s'arrêteront pour nous demander un renseignement, la boucle est bouclée... L'effet "Rider" ? Le retour se fera avec des images plein la tête... C'est sûr, je reviendrai !
J'ai fini par concocter une trace, et la rando en elle-même s'est décidée sur un coup de tête, au dernier moment. Si tardivement, je pensais être seul... C'était sans compter sur la réactivité de Tibuik, qui a décidé, de m'accompagner sur le même coup de tête !
Nous voilà partis pour une bonne heure de route... Et c'est sous le regard de deux demoiselles autochtones que arrivons à destination.
Les vélos descendus de la voiture, nous voici déjà partis dans les rues de Criel-sur-Mer, puis bien vite sur un chemin qui monte, alors que les jambes sont à peine chaudes. C'est le revers de la médaille, si on veut finir sur du descendant !
On s'engage alors sur du GR "jaune et rouge" (donc autre chose qu'un GR ? Si quelqu'un a l'explication...), et il faut bien reconnaitre que le début sera essentiellement composé de chemin à tracteur, et pour le coup, on aura vraiment de quoi se chauffer les jambes. Du "dual-track" sur quelques kilomètres, à travers champs. Pas grave, le roulant ça fait aussi plaisir de temps en temps, les empreintes de pneus de tracteur ne me dérangent plus depuis que je découvre les joies du tout-suspendu ! :mrgreeen:Et puis, on distingue déjà les premiers paysages magnifiques, la vallée de Criel sur fond de mer, au loin.
On enquille sur Litteville, finalement il ne s'agit que d'un petit hameau... On s'arrête pour la photo, alors que les "seniors" du coins nous regardent avec des yeux écarquillés. Bien nous en a pris : Tibuik remarque que le système Shadow+ de mon dérailleur fait des siennes, la chaine n'est plus tendue en bas, alors qu'il n'a que 500 bornes... Le système semble grippé. Heureusement, nous sommes équipés pour une grosse rando, et Tibuik sort son petit spray de WD40 qui viendra facilement à bout du problème.
Aussitôt repartis, on bifurque sur le GRP des forêts de Haute Normandie, également repéré sur les cartes comme étant le Chemin vert du Petit Caux. Il s'agit en fait d'une ancienne voie ferrée déposée, dont seuls, restent la vallée et quelques vestiges, ponts et gares. Comme il s'agit de chemin de fer, c'est très plat, et presque droit sur des kilomètres. Je m'attendais à moins large, mais c'est en fait de l'autoroute pour VTT, un régal pour ceux qui roulent en 29 et qui ont envie d'allumer. Le trajet est simplement rythmé par une barrière qui, parfois, entrave le chemin, pour empêcher les engins à moteurs d'y circuler. Pour notre pratique, il faut bien avouer que c'est un peu monotone, même si ça nous change. On a quand même plaisir à observer les ponts sur lesquels ou sous lesquels nous passons, et les gares le long du chemin.
Bizarrement sur ce chemin, on croise des quantités de gens qui ont des quantités de chiens, dont pas un seul ne ressemble à un autre ! Des dalmatiens, des caniches, des lévriers, des bergers...
On finit par arriver à Eu, on a déjà fait pas mal de Km, et pas la moindre difficulté technique à l'horizon... La suite nous permettra largement de rétablir l'équilibre !
A Eu, descente dans le bourg tout Schuss par la route, on arrive à l'Eglise et au château, qui encadrent une magnifique place, et nous ouvrent la route sur une vallée que surplombe la fameuse chapelle St Laurent . En effet, la côte est un bon test et en plus elle est à double effet : le début a l'air largement faisable, et passé le premier virage qui marsque la suite, on se rend compte qu'il va être difficile d'aller en haut... Les habitants du bas de la côte nous saluent et se moquent gentiment, et ils n'auront pas tort : Tibuik finit par ripper et poser le pied à terre, impossible de repartir, alors que de mon côté, j'échoue lamentablement au même endroit, faute de souffle. On arrive en haut... "Ouf", c'est écrit par terre !
On observe un moment le paysage, de l'autre côté du versant. Un aimable cueilleur de mûres nous propose de nous prendre en photo, et on repart aussitôt, pour une nouvelle portion d'autoroute, cette fois c'est du bitume, désespérément plat et droit.
Quelques chemins à tracteur plus tard, nous voici en bord de mer : les choses sérieuses vont commencer. Après quelques photos en bord de plage au milieu des seniors, on repart par la plage et on escalade notre premier escalier. c'est parti pour plusieurs dizaines de Km au ras de la falaise, nous voici prévenus : les panneaux nous indiquent "risque d'éboulement de la falaise, danger, à vos risques et périls".
Zou, c'est parti ! De a montée et de la descente en veux-tu en voilà, avec pour paysage les falaises et la mer en contrebas, et parfois un petit val ou un village de bord de mer. Du physique, du technique en pagaille. On enjambe les barbelés par de grosses échelles en bois, spécialement aménagées pour les randonneurs pédestres (pas pour les vététistes ), d'ailleurs un petit pictogramme jaune, entre d'autres, sur chaque barrière, nous indique un vélo barré... On croisera d'ailleurs pas mal de piétons, nul qu'en plein été, ce GR doit être pas mal fréquenté.
Marrant, à l'inverse on se retrouve parfois en plein désert de pâturages, la mer à droite, et de l'herbe à gauche, et surtout...des vaches ! Car il nous faut entrer et rouler dans leur enclos pour continuer de progresser sur la trace... Petit moment de stress quand l'une d'elles nous regarde bizarrement, alors que le bip-bip strident du GPS ne s'arrête pas...
Les montés et les descente s'enchainent. Tantôt au sommet des falaises, tantôt au pied, au ras de la mer et au bord de la plage, nos jambes sont mises à rude épreuve, d'autant que la quasi-totalité du D+ sera prise sur la seconde moitié de la rando...
D'Ault, on franchit le Bois de Cise avec ses magnifiques villas normandes. Des promeneurs nous ont pris pour des coureurs du tour de France, ils semblent étonnés qu'un vélo ça puisse rouler dans l'herbe, et nous indiquent le chemin opposé, "ici c'est plus carrossable, par là c'est surtout quand on est à pied"... On longe le Bois de Rompval, et on arrive à Mers-les-Bains, après une descente pleine balle qui se finira par une série d'escaliers particulièrement physique.
Quelques vals, dont, un, particulièrement corsé et piègeux, nous donnera du fil à retordre : un virage à 90° à 50 cm du vide alors qu'on arrive à bonne allure, il y a largemment de quoi se tuer, il débouche sur un escalier aménagé particulièrement raide, presque une échelle : une fois engagé, impossible de faire marche arrière, même si on a mal pris son vélo... La remontée sera tout aussi rude.
Récompense magnifique sur le front de mer, à Mers-les-Bains : Les villas bariolées font plaisir à voir, et en plus le quartier est animé. Un "challenge Tibuik" plus tard, en version XXL , nous voici au Tréport, la ville voisine, et on passe le long d'une écluse en action, puis près du casino et du funiculaire. Montée par les ruelles sous un porche et sa voûte, qui nous laisse découvrir la bibliothèque, superbe. On récupère les escaliers qui mènent en haut des falaises du Tréport, qui seraient les plus hauts d'Europe. Le physique commence à prendre cher.
Malheureusement, le sentier entre le Tréport et Mesnil Val étant fermé pour cause d'éboulement, on ne prendra pas de risque. Il n'a pas été beaucoup pratique et est donc envahi de broussailles. A regret, la liaison vers Criel se fera par bitume...
Criel arrive, la fin approche. On voit quand même face à nous une montée monumentale qui sera la dernière, histoire de profiter une dernière fois du bord de mer et de l'air marin. On monte, on met du temps... Les crampes ne sont pas loin en ce qui me concerne. La lumière baisse. Dernière boucle, dernier morceau de forêt, dernière descente pleine balle qui nous ramène dans le bourg... D'autres demoiselles s'arrêteront pour nous demander un renseignement, la boucle est bouclée... L'effet "Rider" ? Le retour se fera avec des images plein la tête... C'est sûr, je reviendrai !
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Merci pour de beau et long CR, un peu long même...
GRP (GR de Pays): Rouge et jaune
PR (Petite randonnée): Jaune
GR: Rouge et blancMcFly a écrit:...........On s'engage alors sur du GR "jaune et rouge" (donc autre chose qu'un GR ? Si quelqu'un a l'explication...).....
GRP (GR de Pays): Rouge et jaune
PR (Petite randonnée): Jaune
luidji76- Golden rider
- Messages : 9401
Age : 78
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
super CR très détaillé, mais quelle idée de finir par le plus dur!!!!!!
Re: [21 septembre] Pélerinage Le Tréport - Litteville
Ben, perso, je préfère garder le plus intéressant pour la fin !
En plus la boucle se prêtait mieux dans ce sens là, je pense...
En plus la boucle se prêtait mieux dans ce sens là, je pense...
McFly- A fond
- Messages : 4765
Age : 41
Localisation : Rouen
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [15 septembre] Reco Le Tréport
» [27/10/13] Le Tréport
» Le Tréport weekend de pâques
» (dimanche 29 septembre 2019) 27ème édition RONDE DES GAULOIS) à Lillebonne, le dimanche 29 septembre 2019.
» [Dimanche 13 septembre 2015]Journée de la randonnée au Marais Vernier (27) - Dimanche 13 septembre 2015.
» [27/10/13] Le Tréport
» Le Tréport weekend de pâques
» (dimanche 29 septembre 2019) 27ème édition RONDE DES GAULOIS) à Lillebonne, le dimanche 29 septembre 2019.
» [Dimanche 13 septembre 2015]Journée de la randonnée au Marais Vernier (27) - Dimanche 13 septembre 2015.
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum